menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario












Super Mario Sunshine (8/10)











Super Mario Sunshine

Un Mario qui divise

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2002

Publié il y a un an


Difficile de donner suite à un jeu comme Mario 64, il faut dire que les développeurs dès le premier jeu en 3D ont réussi à sortir un chef d’œuvre ! J’avais hâte de refaire cet épisode car j’en ai de bons souvenirs, j’ai profité de la version switch (60 euros, aie mon anus) pour y rejouer dans de bonnes conditions, après avoir refait dans l’ordres les précédents Mario.

bannière

Sommaire de la série Mario












Super Mario Sunshine (8/10)












L’idée des développeurs pour éviter la comparaison avec Mario 64 est de donner une jouabilité nouvelle à Mario, avec le JET, qui lui permet de balancer de l’eau, d’attaquer avec ou bien pour l’aider dans ses déplacements. J’ai trouvé que c’est une bonne idée, car cela permet de retrouver le côté Power-up des précédents épisodes avec les différentes buses, qui procurent chacun un pouvoir différent (saut très haut, accélération de ouf malade…), très plaisant donc ! On retrouve aussi Yoshi, qui a aussi des déplacements et capacités qui lui sont propres, gros plus par rapport à Mario 64 et ses trois casquettes temporaires !

La nostalgie des vacances...
 

Le côté un peu maladroit est que les développeurs ont volontairement nerfé Mario pour rendre le Gameplay avec JET indispensable. Quand je dis nerfé, c’est dans le maniement de Mario lui-même, il devient beaucoup plus glissant, avec des sauts beaucoup moins précis, ce qui nous oblige à toujours corriger avec le JET. Le jeu va nous mettre beaucoup d’étapes sans JET de pures plate-formes et la qualité de ces passages va énormément laisser à désirer à cause de la maniabilité, ça m'a tellement gavé parfois, un comble pour un jeu de plateformes ! Je trouve cela maladroit, j’aurais préféré à la place des phases de pures plateformes difficiles mais avec le JET et ses capacités spéciales, ça aurait était bien mieux.
 

En contrepartie, cela ne va surement ne pas plaire à tout le monde, mais j’ai plutôt apprécié que plusieurs éléments de Gameplay ne soient pas expliqués, ce qui permet aux joueurs de s’améliorer petit à petit en trouvant de nouvelles techniques. On pourra se rendre compte, par exemple, qu’il existe toujours le saut arrière de Mario, qu’on peut utiliser le Jet comme un fusil à pompe et le saut en vrille, dur à maitriser au début, mais qui est très fort, surtout avec Yoshi !

Un des pires moments de toute la série des jeux Mario!


 

Mais justement, il est aussi dommage que Yoshi soit aussi anecdotique, il est présent dans peu d’épreuve malheureusement, et j’ai comme l’impression qu’on pouvait faire beaucoup plus avec. Sa capacité à transformer des ennemis en plateforme est exploitée que une ou deux fois dans le jeux, grand maximum ! Pire, selon le dernier fruit que Yoshi a mangé, les plateformes créées depuis un ennemi se comportent différemment, chose qui ne sera jamais exploitée. On dirait que Yoshi a été implémenté vers la fin du développement pour ajouter du contenu…
 

Si on passe sur ces défauts, Mario Sunshine reste un jeu excellent pour moi. Les développeurs ont choisi de garder un système de hub mais avec moins de niveaux (7 contre les 15), mais avec beaucoup plus de contenu (14 étoiles par niveau au lieu de 7 étoiles dans Mario 64), en misant beaucoup sur l’exploration des niveaux. On doit maintenant faire les étoiles une à une pour 8 d’entre elles, tandis que les 6 autres vont vous demander de fouiner dans les moindres recoins pour les trouver. En effet, 3 étoiles seront dévoilées via 30 pièces bleu cachées dans le niveau, donnant un petit côté lune à la Mario Odyssey avant l’heure ! Pour les trouver, il va falloir fouiller le moindre recoin de chaque niveau, ce que j’ai beaucoup aimé pour ma part, (et oui j’adore l’exploration !) et la recherche dans les jeux vidéos, mais je peux comprendre pourquoi beaucoup de joueurs n’ont pas aimé cela, en partie à cause de cette mécanique. Cela dit, aucune de ces étoiles ‘d’explorations’ n'est nécessaire pour finir le jeu !
 

Il sert à quoi Yoshi entre nous?
 

Le Hub, qui est ici une grande ville balnéaire, hérite aussi de ce côté exploration avec aussi de nombreuses étoiles et pièces bleus planquéss un peu partout, le rendant bien plus intéressant que le château de Peach sur le papier. Pour ma part, j’ai bien plus préféré le château de la 64, qui était plus agréable à explorer avec son ambiance féerique et ses mystères plus intéressants. J’ai trouvé la récompense des 120 étoiles bien plus pourrave dans Sunshine, alors que dans Mario 64, c’était fou quand j’étais gosse !

Des niveaux excellents très orientés sur l'exploration !


 

Sinon niveau ambiance générale, j’ai adoré l’ambiance vacances super cool avec ce grand soleil, ambiance qui sera préservée pour les sept niveaux du jeu, prenant le parti de nous faire visiter des zones touristiques (plages, hôtel…) de l’île Delphino plutôt que des simples niveaux aux thèmes classiques, un point que j’ai beaucoup aimé pour son originalité. Autre petit plus, chaque niveau à sa petite histoire, évoluant au fur à mesure, avec de nouveaux dialogues ou environnements. Je vous conseille d’ailleurs de parler avec tout le monde à chaque niveau, certains peuvent donner des précieux indices pour trouver certains secrets quasi impossibles sans sinon !

On fait aussi la découverte d’un nouveau méchant qui sera récurrent dans la saga, qui vient ajouter un peu de scénario à la saga, ce qui est toujours agréable ! D’ailleurs le début est surprenant et original, ça doit être le seul jeu Mario où quelqu’un ne se fait pas kidnapper (je parle du début !) !
 

Le jeu est, pour moi, un peu plus simple, hormis les passages sans JET qui sont les plus durs mais pour de mauvaises raisons, mais encore, rien de bien compliqués (un truc, ne sautez pas sur la plateforme qui tourne sur elle-même, il faut juste marcher dessus !). On retrouve plusieurs combats de boss dans le jeu, qui sont un peu plus intéressants qu’avant (mention spéciale à la deuxième rencontre avec flora piranha !), bien que toujours simples. Le boss final représente bien ma pensée, un chouette combat mais qui peut s’expédier en 30 seconde sans effort !

Ps : oui ce ne sont pas des étoiles mais des soleils, mais osef !

 

//////////// TOP DES NIVEAUX DU JEU

 

Hop comme pour Mario 64, je refais un petit top de mes niveaux préférés !

 

7 – Niveau 7 : Village Pianta
 

Le niveau le plus faible du jeu pour moi, pourtant la nostalgie me laisse de très bons souvenirs avec ces Chomps en feu, ces gros champignons qui promettent un niveau en deux partie… En vrai, on a là le pire soleil (je dis plus étoile !) avec ce parcours sans JET(tiens tiens…) qui aurait pu être une bonne idée mais en fait non, la partie du dessous qui est finalement inutile et les secrets les plus débile qui vont vous obliger à sortir une soluce pour trouver des pièces bleus, alors que on pouvait tout trouver seul avant… NUL !

6 – Niveau 3 : Gelato-les-flots
 

Pas un mauvais niveau mais bien trop vide de contenu (comment j’ai galéré pour l’étoiles des 100 pièces !!!), avec juste une grande plage, des canards et des plantes marrantes pour s’occuper. Ma pire déception, Wiggler qui ne s’appelle plus le gigoteur et qui ne parle plus comme un Wesh, triste vie :’( …
 

5 – Niveau 6 : Baie Noki

J’ai adoré ce niveau avec ça verticalité, ces très nombreux murs qui s’enfoncent, pour la plupart bien cachés, donnant beaucoup de satisfaction à trouver les pièces bleues, surement un des meilleurs niveaux du jeu à explorer (en petit bateau évidemment) ! Mais à côté de ça on a là LE pire boss du jeu et aussi le fait que même si la verticalité c’est bien, c’est vite casse couille de tout remonter à chaque fois après une chute !!!
 

4 – Niveau 1 : Collines Bianco
 

Le premier niveau, qui contient un boss très sympa (qu’on retrouvera plusieurs fois dans d’autres jeux), à affronter deux fois, et un super environnement très complet, à explorer, qui est parfait pour démarrer l’aventure ! On y trouve aussi mes ennemis préférés, des oiseaux obèses qui te chient carrément dessus ! Trop bien !
 

3 – Niveau 5 : Plage Sirena
 

Contrairement à de très nombreux joueurs, ce n’est pas le pire niveau du jeu pour moi ! J’ai adoré ce côté mystérieux de cet hôtel et ce côté labyrinthique avec toutes les chambres à explorer pour trouver un fruit afin de nourrir Yoshi dans le niveau 3 ! Les niveaux sur la plage sont assez difficiles avec le boss électrique et le casino ajoute beaucoup de fun aussi. Puis cette ambiance maison hantée qui évolue au fil des soleils, j’adore ! L’étoile des 100 pièces est très difficile à avoir, et un indice pour une certaine pièce bleue hyper dur à trouver : essayer les machines à sous !

2 – Niveau 4 : Parc Pinna
 

Celui la aussi j’ai adoré son ambiance avec le parc ! Il y a aussi deux révélations majeures dans ce niveau, Yoshi, et la révélation de l’identité du méchant principal avec un combat de boss vraiment cool ! Un niveau pas bien grand mais très fun avec son ambiance hyper relaxe et des soleils intéressants ! (Puis j’adore les tournesols de plante versus zombie !)
 

1 – Niveau 2 : Port Ricco
 

Mon niveau préféré ! C’est celui avec le plus de contenu, le plus grand aussi avec tout la partie plateforme en hauteur, la ville sur le côté, les égouts, on a plein de chemins à pacourir et ça c’est cool ! On y retrouve un double très bon combat de boss, un mini jeu avec des courses de poulpes (on peut choisir entre différentes vitesses, nous obligeant à trouver des techniques avec le plus rapide pour pas se bouffer les murs !) et la meilleure utilisation de Yoshi avec le dernier soleil ! Puis la musique, trop cool !


Original, c’est ce que m’inspire ce Mario Sunshine. Il est clair que ce n’est pas le meilleur Mario à cause de ses petits défauts de jouabilité, et ce petit je-ne-sais-quoi qui donne l’impression que le jeu aurait pu être plus (Yoshi, plus de niveaux, un vrai bonus de fin), mais à côté, on trouve d’excellentes idées. Ce jeu va finalement continuer l’idée de Mario 64 en axant encore plus la formule de l’exploration, avec moins de niveaux mais qui fourmillent de contenu, ce que j’ai adoré et qui sera repris à la perfection sur Mario Odyssey !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?