menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario






Super Mario Land (7/10)
















Super Mario Land

Le Jeu Mario le plus court de tous les temps !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 1989

Publié il y a un an


Critique écrit le même jour que le changement d’interface de Sens critique, et quoi de mieux pour célébrer cette interface moderne que de parler d’un jeu… qui est tout sauf moderne ?! Surement le Mario avec lesquels j’ai le plus de nostalgie comme pour beaucoup, et étant un des jeux qu’on a quasiment tous fait en étant gamin sur notre bonne vielle Game boy à l’écran verdâtre et qui te bouffer 4 piles en 4 h de jeu, je veux bien sur parler de Mario Land !

bannière

Sommaire de la série Mario






Super Mario Land (7/10)

















Un Mario assez unique, car il s’agit surtout d’une commande de Nintendo pour avoir un jeu qui servira de vitrine afin de promouvoir la sortie de la Game Boy. C’est un jeu assez court, qui est surtout une démo technique qui reprend l’univers du plombier ! Enfin pas totalement, pour tous ceux qui l’ont fait, ont à tous le souvenir de nombreuses différences par rapport au royaume champignon ! On a des sortes de koopas qui désormais explose, on affronte des têtes de l’ile de pâques, on traverse un temple asiatique, et le comble, plus de princesse Peach à sauver mais Daisy, l’autre pouffe du royaume voisin, Sarasaland. Puis ce n’est pas tout, ce n’est pas Bowser en plus qui la kidnappe, mais Tatanga, un extraterrestre chelou, qui sera unique à ce jeu et à sa suite d’ailleurs !

Des niveaux originaux pour un Mario !!

Toutes ces différences s’expliquent en partie que ce n’est pas la même équipe habituelle de Nintendo avec Miyamoto qui a conçu le jeu, mais une autre, celle qui à créer Metroid sur NES pour citer leur jeu le plus connu (surement pour ça le coté extraterrestre du boss de fin !). Ça permet donc un bon vent de fraicheur sans pour autant trahir la licence, et c’est surement pour ça qu’on se souvient encore si bien de ce jeu des années après, grâce à toutes ces choses bizarres qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les jeu du plombier. Je me souviens encore des musiques du jeu, avec celle de pouvoir de l’étoile qui est tiré d’une musique classique !

Comme pour le premier épisode de la série, c’est toujours un peu difficile de se réhabituer aujourd’hui à la physique des sauts, qui nécessite un petit temps d’adaptation. Sinon, ça reste très ressemblant au gameplay des deux premiers jeux Mario de la série, on retrouve la fleur de feu (qui semble avec les vieux graphismes envoyés plutôt des boulets de canons !) et les champignons. C’est surtout du côté des environnement et des ennemis que le dépaysement est total, et c’est dommage que de cet univers, seul Daisy soit conservée pour les autres jeux de la licence, à l'inverse de Mario bros 2. Bien que, je suis mauvaise langue, on retrouvera que bien plus tard sur Mario Odyssey les têtes de l’ile de Pâques, avec la possibilité de les contrôler !

Les fameuses statues!

Il Ya deux niveaux assez originaux (surtout pour un jeu Mario), qui sont des sortes de shoot em up très simplifier pour le jeune public, un qui se passe sous l’eau et un autre dans les airs (c’est d’ailleurs le niveau final du jeu, original !). Ils sont bien foutus, et viennent brillamment apporter de la variété dans les séquences de jeu. Je me souviens même qu’on peut éviter le deuxième boss du jeu en se faufilant en dessous !

Le jeu est de toute façon très court, seulement quatre mondes constitués seulement de trois niveaux. Ce n’est pas non plus la difficulté qui va nous retenir, la Game Boy étant à la base destinée à un plus jeune public de Nintendo, le jeu à surtout était prévu pour être terminer rapidement et facilement par les anciens morveux de l’époque comme moi (puis de toute façon fallait que le jeu se termine vite avant la fin des piles j’ai envie de dire !). Pour les plus déterminer, il sera à nouveau possible de relancer le jeu après l’avoir terminé dans un mode difficile, qui complexifie un peu le jeu, mais toujours rien d’insurmontable ! C’était le genre de jeu qu’on finissait énormément de fois à l’époque, avec de la maitrise on le terminer en moins de 40 minutes, et c’était toujours un plaisir d’y revenir grâce à l’excellente réalisation du titre !


Un excellent jeu de l’époque donc, qui souffre juste de sa trop faible durée de vie pour qu’il soit à la hauteur des meilleurs jeux de la série sortie avant lui ! Mario Land 2 quant à lui rectifiera le tir, avec enfin un véritable et grand jeu Mario pour la Game Boy !

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?