menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario














Super Mario Galaxy (10/10)








Super Mario Galaxy

Le meilleur épisode de la série !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2007

Publié il y a un an


Le troisième épisode en 3D de la série, qui a fait un sans-faute jusqu’à la, avec un épisode qui révolutionne les codes du jeu de plateforme, et un autre qui à poussé la dimension exploration plus loin, et avec une ambiance dépaysante. Mais Nintendo n’est pas (tout le temps) du genre à rester sur ses acquis, et va encore chercher à nous surprendre, en jouant cette fois ci avec la gravité !

bannière

Sommaire de la série Mario














Super Mario Galaxy (10/10)









out a déjà était dit

Pas besoin de faire une longue critique, Mario Galaxy fait partie de ces jeux qu’on a déjà tous joué et aimé, et si vous ne l’avez pas encore fait, foncez vous choper une Wii (je peux plus vous dire de prendre la version All star 3D sur Switch, Nintendo de la vend plus !). Le succès de ce jeu est pus que mérité, tout comme sa réputation d’être le meilleur de la série.

En soit, la panoplie des mouvements de Mario change peu, on revient au mouvement classique de Mario 64 avec le triple saut, saut arrière, en longueur, Mureaux… On peut remarquer que les mouvements sont un peu plus simple qu’avant, Mario étant encore plus maniable dans ses sauts, on le remarque quand on peut enchainer des sauts en longueurs en fessant du surplace. Plus accessible donc, surtout que nous avons un nouveau mouvement qui remplace les coups de poing, la toupie, qui peut être aussi effectué dans les airs pour temporiser ou allongé un saut. On pourra aussi directement utiliser le pointeur pour ramasser des fragments d’étoiles voir les balancer sur les ennemies pour les gêner, comme avec les Kamek, très pratiques pour les empêcher de se téléporter !

De super niveaux, comme le jardin venteux ici,constitué de très nombreuses petite planètes.

La maniabilité de Mario est vraiment parfaite, on n’est jamais frustré sur nos mouvements, tout comme la caméra qui ne ma jamais fait de truc bizarre comme dans les précédents opus. On ressent cette optimisation même dans les détails, comme quand Mario fait une animation pour gravir un mur quand il est presque au somment, à la place de se cogner bêtement. Pour augmenter la panoplie des mouvements de Mario, de nombreuses améliorations sont possibles, comme les transformations en fantômes, abeilles, etc… Tous assez fun à jouer, quoi que le ressort ma quand même bien cassé les couilles parfois, seule petite faiblesse dans ce jeu au gameplay parfait !Si je veux être tatillon, je pourrai ajouter qu'il est dommage que le pouvoir de l'étoile rouge qui permet de voler ne soit pas plus utiliser que ça, c'est plus un bonus pour voyager dans le hub, alors que certains défis de pièces violettes dans des zones ouvertes comme le monde des abeilles aurait pu être top!

Un Level Design d’exception

Mais la véritable rock star de ce jeu, c’est le Level Design, qui est très clairement au-dessus de ses deux prédécesseurs. Fini les grands niveaux ouverts avec des étoiles à choper à droite à gauche, ici Galaxy poursuit ce qu’avais commencé Sunshine et son ordre pour les étoiles, avec toujours quelques étoiles cachées ici et là pour briser la monotonie. Mais en plus de nous imposer les étoiles, le parcours aussi est différent à chaque étoile, les mondes étant plus des thèmes de plusieurs niveau qu’une grande zone. Certains peuvent regretter cet aspect exploration qui était excellent dans les anciens épisodes 3D, pour ma part, cela ne m’a pas gêné, surtout que dans 3-4 mondes sur les 15 principaux, on retrouve un peu un coté exploration avec une zone principal.

Toutes les étoiles sont géniales, presque chacune à son propre concept, jamais on ne s’ennuie dans ce Mario Galaxy, c’est d’ailleurs la grande force de ce jeu ! J’ai adoré cette galaxie ou il faut gravir un château flottant, le coffre à jouet ou on s’affronte contre un immense robot, la course contre le boo avec les étoiles bleues, gratter la chatt… euh gratter l’abeille géante, bref cet épisode à un nombres d’idées impressionnant et jamais vu dans un jeu de plateforme ! Tellement d’ailleurs, que les développeurs vont faire un deuxième épisode avec le même moteur, juste pour mettre toutes les autres idées qu’ils n’ont pas pu mettre dans le premier ! Le jeu est tout de même assez long, avec toujours la quêtes des 120 étoiles et une excellente récompense de fin si on arrive à atteindre ce but (bien mieux que le Yoshi de Mario 64 qui se casse comme un ninja !)!

Bien sûr, C’est le coté ‘galactique’ qui va être au centre de Level Design avec des nombreuses de mini planètes sphérique, d’autres plates, certaines juste géantes, et on sera amener souvent à passer d’une planète à une autre d’un simple saut pour se faire attirer par sa gravité. C’est clairement un point qui aurait pu être grandement casse gueule, mais c’est une parfaite réussite là aussi. Les développeurs ont dû faire un taf de dingues pour rendre le tout jouable, car c’est une véritable prouesse technique de pouvoir contrôler parfaitement Mario entre plusieurs gravités, voir même parfois résoudre des énigmes entre deux planètes en envoyant un objet sur une autre avec le moteur physique. Même si on peut parfois avoir Mario qui se bug rarement en tournant en rond quand on le bouge un peu trop dans tout les sens, ce point reste une grande réussite !

Harmonie apporte beaucoup de charme à l'ambiance

Le jeu peut aussi se vanter d’avoir une excellente bande son, avec un véritable orchestre pour les musiques, en parfaite harmonie avec le thème galactique. Les graphismes aussi ont réussi l'exploit ne pas avoir vieillit même aujourd’hui, le jeu est impressionnant techniquement pour de la Wii, avec des effets graphiques toujours beau pour un joueur de 2021.

Nous avons aussi pour la première fois une vraie histoire, avec le personnage d’Harmonie qui va nous aider dans notre quête (je vous laisse deviner le but de notre quête !). Plus qu’un simple personnage secondaire qui nous dit juste quoi faire, elle et les Lumas apporte une atmosphère si particulière à ce Mario Galaxy, avec des histoires racontées par Harmonie durant le jeu notamment (qui sera l’origine d’une théorie comme quoi elle est la fille de Mario !), ou encore cette cinématique de fin et son ambiance mélancolique… Une chose que malheureusement ne reprendra pas la suite, mais Harmonie va survivre dans la série, et va devenir un personnage récurrent (avec qui j’ai mis pendant plusieurs années de nombreuse branlée à mes potes sur smash bros U !!).


Clairement le meilleur épisode de la série, encore à ce jour. Pourtant les autres jeux sont aussi exceptionnels (Mario Galaxy 2, Mario 3D World, Odyssey), mais Mario Galaxy à clairement quelque chose en plus. Il pousse la plateforme 3D à sont maximum avec ce concept de gravité si unique, il dispose aussi d’un gameplay parfait et d’une ambiance exceptionnelle, vraiment une sacrée putain de jeu !

10/10

visage du gardien de Ultima 7

Note : Cette note est parfaite, comme moi, l'Avatar!
Jeu : Fait partie des plus grand jeux vidéo que le créateur de ce site à pu jouer ! Ses plus grand coup de coeur !
Name : Mais c'est moi, L'Avatar, celle utilisée par le créateur du site durant son avanture à Britannia!
Job : Bon là, tu le fais exprès ?!