Super Mario Bros. The Lost Levels
Un pack de niveaux pour les joueurs chevronnés
Genre : Plateforme / Année de sortie : 1986
Publié il y a un an
Après le gros succès du premier épisode, Nintendo sort un deuxième épisode adressé aux joueurs ayant déjà fini le premier. Une aventure bien plus difficile, ce qui nous à empêcher de le connaitre à l’époque…
Sommaire de la série Mario
Super Mario Bros. The Lost Levels (8/10)
On reprend les mêmes et on recommence !
Pour nous, pauvre français, nous n’avons pas connu ce jeu, qui à était remplacé par Doki Doki Panic avec un Reskin de Mario (mais c’est une autre histoire). Cela s’est produit car l’original était jugé trop dur et que Nintendo était un peu frileux de l’exporter après des probables critiques de la presse japonaise, qui devait s’attendre à un jeu plus friendly et différent.
Le jeu est très proche, tout est repris à l’identique, mêmes ennemies, musique, décor, le jeu fait penser à un gros pack de nouveaux niveaux. Nintendo à donc monté la difficulté d’un cran, rendant le jeu beaucoup plus exigeant qu’auparavant. Un level Design bien plus retord, avec même des warp zone qui peuvent vous faire revenir en arrière(!), voire des secrets dans les secrets, pour toujours nous surprendre, après tant d’heures passé sur le premier épisode ! J’ai beaucoup apprécié le level design de ce deuxième épisode, se permettant plus de folie et qui exploite les autres idées que les dev n’ont pas pus mettre dans le premiers(à la manière d’un Mario Galaxy 2).
La difficulté est donc élevée, mais vaincre Bowser (le vrai !) reste tout de même possible avec de la persévérance, surtout que les développeurs ont largement adouci le système de Game Over. On revient désormais au début du monde si notre stock et épuisé, au lieu du niveau 1-1 à l’époque, il faut dire que sans ça, cela aurait était vite décourageant sinon !
Des rares nouveautés mais intéressantes!
Il existe tout de même quelques différences avec le premier opus. Il y a donc le système de Game Over, mais aussi cette fois ci le mode deux joueurs qui à était remplacé par le choix d’incarné Luigi en solo. Cela est loin d’être anecdotique, car Luigi va dès ce deuxième épisode commencé à avoir ses caractéristiques propres, ici il pourra sauter plus haut que Mario, avec en contrepartie glisser beaucoup plus. Réservé au joueur plus chevronné donc, mais qui permet parfois de prendre certains raccourcis inaccessibles à Mario ! Une très bonne idée, qui sera repris pour quasiment tous les jeux par la suite !
Jeu plus hardcore oblige, en plus des fausses Warp Zone (qu’on peut finalement éviter en se suicidant !), il y a aussi des faux champignons, qui peuvent nous tuer et surtout nous narguer dans les moments ou on avait le plus besoin d’un remontant ! D'ailleurs, le nombre de champignons à beaucoup diminué, réservant les fleurs de feu aux joueurs les plus expérimenté.
Certains niveaux vont avoir un effet de vent, qui vont nous obliger à temporiser nos sauts et surtout bien les calculer pour pas se foirer. Bien que vu 1000 fois depuis, c’était une excellente idée à l’époque, bien que je hais tout particulièrement ce niveau avec le vent et des ressorts qui nous font partir en dehors de l’écran, nous empêchant de savoir ou on va atterrir, seul faute de mauvais gout que j’ai à relever… Les développeurs vont aussi avoir la roublardise de nous mettre les Bloups, les calamars des niveaux aquatiques, directement dans certains niveaux terrestres, rendant la aussi certains passages bien chauds !
Enfin pour conclure sur les nouveautés, nous avons le droit à 5 mondes bonus pour continuer l’aventure ! Si on fait tout le jeu à la loyal sans warp, on peut accéder au monde 9, au couleur étrange et envahit par les eaux qui rend hommage au glitch du minus world de Mario bros 1 (ICI pour la vidéo du glitch !) découvert par les joueurs, avec un message de remerciement à la fin, une autre tradition de la série initiée ici ! On pourra débloquer les monde A,B,C et D en terminant le jeu 8 fois (une étoile s’ajoute à chaque fin de jeu), avec un Level design un peu moins inspiré et un peu moins dur, mais c’est toujours agréable ce genre de bonus !
Un super deuxième épisode, qui mérite encore aujourd’hui qu’on s’y intéresse, car représente clairement une partie deux du premier, avec une difficulté logiquement plus élevée et quelques nouveautés importantes qui seront reprise dans la série !
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?