menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario
















Super Mario Galaxy 2 (8/10)






Super Mario Galaxy 2

Désolé Mario, mais la princesse est dans une autre galaxie

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2010

Publié il y a un an


Super Mario Galaxy était un chef d’œuvre, et quand Nintendo annonce un deuxième épisode sur le même principe, il y a de quoi être impatient ! Surtout quand on apprend que les développeurs ont encore beaucoup d’idées qu’ils n’ont pas pus mettre dans le jeu de base, et que Yoshi sera de retour ! Penser que ce Super Mario Galaxy 2 va être lui aussi une tuerie et on ne peut plus illégitime, et c’est quasiment le cas !

bannière

Sommaire de la série Mario
















Super Mario Galaxy 2 (8/10)







Un pack de niveau bien copieux

Ce deuxième épisode n’a pas pour but de réinventer la formule, le jeu reprend l’intégralité des mécaniques du jeu de base jusqu’à l’interface qui est identique, pour uniquement se concentrer sur des nouveaux niveaux et les très nombreuses étoiles à récupérer. Il faut vraiment voir ce deuxième jeu comme un pur concentré de gameplay, et qui retire tout le superflue autour. Fini le scénario et l’ambiance mystique / compte de fée avec Harmonie bien travaillé du 1er opus, ici la princesse se fait kidnapper, on te met sur un vaisseau qui à la tronche de Mario et Here we go, le jeu est parti en 5 minute ! Pour beaucoup c’est une bonne chose, il y a plus vraiment de Hub et on se contente d’enchainer les niveaux pour se concentrer sur l’essentiel, mais je ne peux pas m’empêcher de préférer l’approche du premier épisode tout de même.

Il y avait quelque chose d’unique avec l’ambiance de l’un, et j’aimais beaucoup me promener sur l’observatoire d’Harmonie, en apprendre plus sur son passé avec les histoires à la bibliothèque. Même si ce n’est pas essentiel, tout cela donne une personnalité au jeu, et c’est le principal problème avec ce Mario Galaxy 2 comparé à son ainé, il lui manque une personnalité. C’est dommage de juste farmer de l’étoile jusqu’au bout, faire évoluer l’histoire et son environnement est quelque chose d’important pour moi. Surtout que le gros Luma Violet en guise de personnage principal est hideux et sans intérêt, franchement non merci, rendez-moi Harmonie !

Mais bien sûr, je chipote. On reste sur un jeu qui reprend le Gameplay de Mario Galaxy, donc tout le reste est (presque) excellent. On sélectionne désormais nos niveaux sur une carte très sommaire, avec au bout le niveau de Bowser accessible contre un bon stock d’étoiles. Le jeu possède plus de niveaux que son prédécesseur, optant pour une autre approche. Les niveaux sont bien plus linaire, je veux dire par là qu’il y a aucun niveau un peu grand comme le niveau des abeilles, l’anneau d’eau ou encore celui avec tous les pingouins par exemple, qui était des niveaux assez grands qui nous permettait de nous détourner un peu de notre objectif. Ici le parcours et très balisé, et il n’est pas rare que certains niveaux aient pour leurs deux étoiles principal un parcours totalement différent à part la première planète d’introduction. On se rapproche beaucoup plus d’un feeling à la Mario bros de ce coté la et on s’éloigne de la formule Mario 64/Sunshine.

Personnellement, je préférais les niveaux plus grands du premier épisode, j’aimais bien explorer, surtout qu’on pouvait obtenir des étoiles en prenant des raccourcis (Le niveau d’eau avec la cascade, on pouvait monter directement avec des sauts bien placé !) en étant observateur, ce qui n’est plus possible ici. Puis cela apporter plus de personnalité aux niveaux. Par exemple dans ce Mario Galaxy 2, un des derniers niveaux du jeu est bien sympa avec un monde de lave avec un bon challenge, malheureusement les deux étoiles suivantes sont de type mini jeu en se basant sur une transformation dans un environnement qui n’a plus rien à voir, dommage quoi ! Surtout que les zones sont très minimalistes dans leurs décors, c’est toujours très basique et se limite au minimum, on perd beaucoup du charme de 1er épisode aussi sur cet aspect. Je me souviens du premier niveau du deuxième chapitre dans le 1er jeu, dans l'espace avec les araignées, qu'il était beau ce monde avec toutes ces météorite, fusées et autres dans le décors ! On ne retrouvera malheureusement jamais rien de tel ici.

Certaines étoiles qui manquent un peu de folies

Heureusement, les niveaux restent excellents en général, sa fourmille d’idée et même si on retrouve parfois le même type de décors (les niveaux à gravité haut/bas, y’en à marre un moment !), on se régale durant l’aventure ! Yoshi y est bien évidemment pour quelque chose, en apportant beaucoup de variété dans les phases de plateforme avec la possibilité de planer, se servir de sa langue pour se propulser plus haut ou bouffer tout ce qui bouge. Il sera aussi possible de lui faire manger trois types de fruits différents pour l’accorder des pouvoirs temporaires, un peu dans le genre de Mario world. C’est très clairement la meilleure utilisation de Yoshi dans un Mario 3D, ridiculisant Mario Sunshine avec son Yoshi que très secondaire. A coté de ça on retrouve toutes les anciennes transformations, en plus de quelques nouvelles très sympa comme la transformation en roue de pierre, pour se la jouer Goron style Majora's Mask! Et dieu merci, l’horrible transformation en un ressort est la juste pour une unique étoile, ouf !

On ne s’ennuie donc que très rarement durant la première partie du jeu, en amassant les étoiles nécessaires pour finir le jeu, tellement chaque niveau apporte son concept (qu'il soit déjà connu dans le 1 ou pas). On progresse en affrontant Bowser plusieurs fois comme avant, il est juste dommage que les combats évoluent peu, et qu’il est beaucoup trop simple à vaincre, même lors du combat final. Une fois le jeu terminé, on retrouve avec bonheur un monde bonus, constitué de petits niveaux plus compliqué que la moyenne qui sont le bienvenu pour un joueur plus aguerrie, bien que rien d’insurmontable. On regrettera surtout beaucoup trop d’étoiles de type ‘mini jeux’ dans l’ensemble, il n’est pas rare en effet d’en trouver très souvent dans les niveaux en guise de remplissage. J’aurais préféré plus de vrais niveaux à la place, car quand on cherche les 120 étoiles après la fin du jeu et que limite, une fois sur deux c'est un mini jeux à la con, c'est pénible parfois.

Une fois l’aventure terminé, on peut aussi se lancer à la quête des 120 étoiles vertes, concept sympa ou il faut rechercher les étoiles planquées dans l’intégralité des niveaux du jeu, ce qui est une quête sacrément longue pour un bonus ! Au début on est content, puis cela devient très vite ennuyant. Je veux dire par la que c’est trop 120 étoiles, et la plupart sont trop simple à trouver, en étant tout simplement sur notre route. Surtout que le jeu met fin au niveau lors du ramassage d’une étoile, ce qui nous oblige à faire trois fois exactement le même parcours pour certains niveaux. Ça m’a bien gonflé sur la fin ! Mais la récompense finale en vaut la chandelle, on débloque un dernier niveau bien chaud, avec la deuxième étoile qui est hyper difficile ! Il faudra s’accrocher, mais j’ai beaucoup aimé ce challenge, avec une belle récompense (littéralement) au bout du parcours !


Un autre jeu excellent de la série qui n’a jamais fait de faux pas jusqu’à la. Je préfère tout de même amplement Mario Galaxy premier du nom, qui à bien plus de charme, des niveaux plus intéressants et moins d’étoiles répétitif. Il faut surtout voir ce Mario Galaxy 2 comme un très bon pack de niveaux qui vient compléter l’expérience du jeu de base, et pour ça, il le fait très très bien !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?