menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario


Super Mario Bros (8/10)





















Super Mario Bros

Le plus grand classique !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 1985

Publié il y a un an


Il y a peu de chose à dire sur ce jeu, car je crois bien que tout le monde l’a déjà parcouru en long et en large et même les nouvelles générations ont dû y jouer, rien qu’avec son accès gratuit (en ligne) sur le catalogue de la Switch et les nombreux clins d’œil dans Mario Maker 2/Odyssey.

bannière

Sommaire de la série Mario


Super Mario Bros (8/10)






















Contrairement à beaucoup de classiques de cette époque, le jeu peut toujours se jouer sans problème encore aujourd’hui pour n’importe quel joueur sans lire de notice, contrairement au premier Zelda par exemple où c’est plus dur de se remettre dedans. On peut trouver que la maniabilité a pris un petit coup de vieux, mais c’est juste Mario qui est plus lourd que dans les suites 2D, on s’y habitue très vite et quand maitrisé, c’est hyper grisant de foncer à travers les niveaux (surtout quand on connait par cœur ceux avec les champignons géants !). **Le Gameplay est irréprochable, et c’est ce qui restera pour toujours une constante dans la saga, tout comme son Level Design parfait !

Une des choses qu’on peut avoir oublié en rejouant à ce titre, c’est le fait qu’il n’y avait pas de Continue, on devait faire le jeu d’une traite sans perdre toutes nos vies sinon c’était retour au niveau 1-1 ! Comme j’avais beaucoup joué à la version All Star plus permissive étant gosse, ça m’a pas mal surpris ! Mais le jeu reste accessible, et les niveaux se maitrisent plutôt facilement après quelque try pour les plus durs, et les Warp zone permettent finalement de revenir très vite à la fin en cas d’échec et de rendre le jeu très court !

Le Minus World, le bug le plus chelou de Mario bros!

J’en profite aussi pour féliciter la difficulté qui arrive à monter parfaitement durant tout le jeu, sans jamais balancer un mur à la gueule du joueur (coucou Castlevania, Ninja Gaiden, pourtant plus vieux !) Il y avait déjà un mode deux joueurs, bien qu’anecdotique car il consiste juste de jouer à tour de rôle, il va confirmer la présence de Luigi dans la saga, même s’il ne dispose pas encore de capacités différentes de Mario.

Les rares musiques du jeu ont marqué beaucoup de joueurs, d’ailleurs Nintendo n’hésite pas à les remixer très souvent dans les différents jeux de la saga. Que dire aussi de tous ces ennemis qu’on connait par cœur, les Goomba, Bowser, les Koopas…


Bref en conclusion surement ma plus courte critique mais il y a si peu de chose à dire sur ce jeu mythique, vu que tout le monde le connait déjà par cœur. Je refuse de croire qu’un joueur régulier de jeu vidéo n’y a jamais joué. Mais si par chance ce genre de personne existe, on peut y jouer très facilement aujourd’hui avec le Online Switch, et même à sa version All-Star bien plus agréable à l’œil, et qui incorpore aussi un système de check point à chaque début de monde, très pratique.

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?