menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario















New Super Mario Bros. Wii (8/10)







New Super Mario Bros. Wii

Une version améliorée du premier New Mario bros. DS

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2009

Publié il y a un an


Nintendo avait déjà créé la surprise avec le retour d’un Gameplay 2D sur la DS, qui a fait un carton, reprenant le gameplay des anciens épisodes avec une touche de modernité. Une fois encore, Nintendo remet le couvert, en reprenant les bases déjà établies en ajoutant quelques nouveautés, dont une grande, le multijoueur, mais en même temps, pour la toute première fois !

bannière

Sommaire de la série Mario















New Super Mario Bros. Wii (8/10)








Un jeu clairement à destination du grand public, mais toutefois plus difficile que Mario DS

Jamais dans la série, Un jeu Mario a autant été un retour aux sources, avec encore plus de clin d’œil aux jeux 2D de la série que l’épisode DS. Un parfait hommage niveau scénario, nous avons toujours la petite cinématique de départ avec l’enlèvement de Peach et on peut rapidement remarquer que le jeu n’hésite pas à faire un peu plus preuve d’humour, avec par exemple au début, ce plan absurde des Koopalings qui viennent enlever Peach, planqués dans son gâteau d’anniversaire ! On retrouvera aussi quelques animations rigolotes durant l'aventure, comme ce bateau volant qui part sans Bowser Junior ou une autre vanne lors du combat final qui j’avoue m’a fait rire !

Car oui, les Koopalings sont de retour (et c’est loin d’être le seul hommage aux anciens jeux de la série !)), on ne les avait plus vu depuis Mario World, et c’est avec plaisir qu’ils viennent remplacer les combats contre bowser junior, très redondant dans Mario DS. Ici, chaque Koopalings a ses propres mouvements, et on a le droit à deux combats par monde, avec toujours des idées sympathiques pour les châteaux qui concluent les mondes, qui seront perturbés par Kamek, qui vient tout chambouler comme pour les boss de Mario World 2 ! On affrontera parfois Bowser Junior dans de très chouettes combats de boss, mais que dans les rares niveaux des bateaux volants, qui eux font référence à Mario Bros 3 ! Les boss sont malheureusement toujours aussi simples, je ne sais pas pourquoi Nintendo tient à conserver ce système de 3 vies pour les boss, qui ne s’adapte clairement pas à certains combats, qui s’expédient beaucoup trop vite malgré des pattern intéressants. Je me suis d’ailleurs surpris plusieurs fois à temporiser durant les boss pour voir un peu leurs mouvements, sinon la plupart pouvaient se régler comme d’habitude en enchainant les sauts dès que les Koopalings sortent de leurs carapaces, dommage…

De très jolis mondes, mais des thématique bien connues

Comme pour chaque nouveaux Mario, nous avons le droit à de nouvelles transformations. On a le retour d’un Power Up qui permet de voler avec la secousse de la manette, très fun à utiliser et qui facilite clairement certains niveaux. Le deuxième, c’est la tenue du Pingouin, version combinée de la fleur de glace, la tenue de la grenouille et la coquille bleu, rien que ça ! On pourra aussi ‘courir’ sur l’eau avec, toujours très puissant sur certains niveaux ! On regrettera peu la coquille bleue de l’épisode DS, peu maniable, et on sera aussi très content de ne plus voir le champignon géant, franchement inutile**. C’est aussi le retour de notre fidèle Yoshi, mais clairement une déception !** Contrairement à Mario World, ils ne seront disponibles uniquement dans les niveaux où on les trouve, ils n’auront plus aucun pouvoir et n’auront plus de version bébé. Leur intérêt est donc très limité, surtout que les niveaux où on les trouve doivent se compter sur les doigts de la main, clairement dommage. Ils s’intègrent en plus moyennement à l’aventure, ils ne seront jamais utilisés pour débloquer des secrets, contrairement à Mario World qui était un régal à ce niveau !

Le multi, la cerise sur le champignon

On conserve toujours la très classique progression avec 8 mondes, et un bonus à la fin du jeu. Les thèmes des mondes quand à eux sont vus et revus, c’est dommage que de ce côté-là Nintendo n’offre pas plus de nouveauté, on a exactement les mêmes que dans la version DS, vraiment dommage. Quitte à faire des hommages aux anciens épisodes, il aurait été intéressant de remettre le monde des géant/petit qu’on avait tous adoré sur Mario Bros. 3, mais non, on reste dans du standard et il y a une raison à ça. Surement pour développer plus rapidement le jeu, Nintendo a repris clairement tous les éléments du jeu DS, que ce soit les mécaniques de Gameplay, les décors, nous avons surtout le droit à une version ‘HD’. Donc les décors seront exactement les mêmes la plupart du temps, comme dans les niveaux de montagne par exemple, et aussi dans le monde de Bowser, ce qui pour le coup donne un côté déjà vu.

La tenue pingouin, une excellente nouveauté

On retrouvera aussi ce sentiment de déjà vu dans les gimmicks des niveaux, avec parfois des niveaux qui reprennent exactement les mêmes idées que le jeu DS, comme par exemple ce manoir vertical avec des ennemis qui nous foncent dessus équipés de gants de boxe, ou les châteaux et leurs énormes piques qui remplissent l’écran. Après rien de trop désagréable, tous les niveaux gardent un excellent Level Design, surtout que nous avons toujours de très nombreux secrets dans les niveaux, avec les 3 pièces à collecter et certaines sorties secrètes super bien cachées, que j’ai adoré chercher avec les indices de la carte. Je trouve que c’est une excellente façon de donner de l’intérêt à des déplacements sur la carte, surtout que celle-ci est bien plus jolie que sur DS, avec plusieurs interactions différentes et parfois des progressions à la verticale. Ça n’impacte pas le Gameplay, mais j’aime beaucoup ce genre de petits détails. Il y a tout de même de nouvelles idées de Gameplay, qui utilisent quasiment tous la Wiilmote, avec des plateformes qu’on peut incliner, déplacer, pas les niveaux les plus fous mais cela apporte une variété bien venue. Mario dispose maintenant d’une ‘toupie’ dans les airs en plus des mouvements de la version DS, qui permet de prolonger très légèrement le saut, très agréable à utiliser et permet encore plus de rendre la maniabilité du plombier irréprochable !

La difficulté augmentera doucement au fil de la progression, avec des niveaux toutefois plus difficiles que sur DS, qui étaient trop simples à part sur la collection des dernières pièces. Les derniers niveaux, surtout certains du monde secret (d’ailleurs un peu étrange, la difficulté fait un peu le yoyo entre difficile et promenade de santé dans ce dernier monde, dommage) sont très bons, comme le tout premier du monde secret avec ses nombreuses plateformes tournoyantes, du pur Gameplay Plateforme, on en redemande des comme ça ! C’est aussi comme pour l’ancien, souvent c'est avec la recherche des trois pièces dans chaque niveau que la difficulté augmente, de plus elles sont cette fois-ci indispensables pour accéder aux derniers niveaux secrets. Certaines sont vraiment très fourbes, obligeant parfois à prendre de gros risque à la fin d’un niveau ! Bien que si on joue à plusieurs ça va, on peut facilement se sacrifier sans conséquence pour en récupérer une difficile tant qu’un joueur reste en vie, c’est de la triche mais bon, faut être malin !

Le multi ressemble plus souvent à ça!

C’est d’ailleurs l’occasion de parler du Multijoueur, qui est selon les goûts, un énorme foutoir injouable ou alors des excellents moments de Fun. Car même si le but reste identique au mode solo, il semblerait que Nintendo ait pris un malin plaisir à faire en sorte que les joueurs se chamaillent et se font des coups de putes ! Ne serait-ce que pour les collisions entre joueurs, qui vont forcément semer le chaos (volontairement ou non) dans les niveaux plus difficiles ou avec du timing, ou encore l’idée géniale de pouvoir attraper son pote pour le jeter ou on veut, ça tourne vite au bordel ! Mais c’est clairement réussi pour moi, on s’éclate bien, c’est totalement pensé pour la déconne, avec ce flou entre compétitions et coopération. Il ne faut pas s’inquiéter des différences de niveau entre joueurs, j’ai pu facilement faire une partie du jeu avec ma conjointe moins habituée, grâce à la possibilité de se mettre dans une bulle et revenir vers un joueur actif.


Une très bonne suite à l’épisode DS, et encore un plus bel hommage à la série des Mario Bros.! On prendra un grand plaisir avec ce jeu qui a certes un peu évolué depuis la DS, mais qui reste toujours un pur plaisir, grâce à des idées de gameplay et des contrôles de Mario parfaits et son mode multi, très fun et original pour l’époque. Un jeu excellent (malgré le fait que j'aurai aimé un brin de folie en plus), qui avec l’épisode DS a relancé tout une belle vague de jeux vidéo 2D après une période full 3D(Rayman, Donkey Kong,… ), donc un grand merci à Nintendo !

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?