menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario




















Super Mario 3D World + Bowser's Fury (8/10)


Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Un contenu annexe encore mieux que le jeu de base !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2021

Publié il y a 6 mois


Après un coup d’essai avec Super Mario 3D Land qui disposait d’un concept sympathique (allier un gameplay 3D aux mécaniques de gameplay 2D), malgré une exécution un peu bancale, voici la mutation finale sur Wii U... Et aussi sur Switch, avec un contenu bonus bien sympathique pour justifier un second passage à la caisse pour les rares qui ont pourtant soutenu Nintendo pendant l’ère Wii U...

bannière

Sommaire de la série Mario




















Super Mario 3D World + Bowser's Fury (8/10)



Un gameplay au poil… *Pfff, quel jeu de mot de merde*…
 

Et oui, car je faisais partie de ces joueurs qui ont eu la Wii U, et comme il y avait quasi aucun jeu sur cette console, j’ai eu tous les jeux intéressants dessus, pour les voir au fil des années tous ressortir sur Switch petit à petit (manque plus que Xenoblade X et on est bon !), parfois avec du contenu en plus, mais jamais un petit geste pour ceux ayant déjà acheté les jeux sur la console originale. Cruelle ironie de la part de Nintendo, d’arnaquer ceux qui ont sans doute sauvé Nintendo de la catastrophe à l’époque de la Wii U, quand tu sais que pléthore de jeux remasterisés sur Steam sont offerts aux possesseurs des jeux originaux. Bref, j’ai donc déjà fait ce jeu sur Wii U, et je n'avais aucune envie de débourser plus de 40 balles juste pour goûter au contenu bonus, Bowser's Fury de cette version. Heureusement, un pote a pu me prêter le jeu, évitant ainsi l’élargissement de mon trou de balle de la part de Nintendo.
 

J’en ai donc bien sûr profité pour refaire tout le jeu de base à 100%, un jeu auquel j’ai gardé de bons souvenirs, même s'il ne m’a pas spécialement marqué. Eh oui, j’avais toujours trouvé déjà à l’époque que ce jeu manquait grandement de dynamisme, que les personnages à jouer sont assez lents, et mis à part Mario et Toad, même assez désagréables à contrôler (Luigi glisse vraiment trop, Peach casse le jeu, et bien que j’adore Harmonie, putain cette lenteur !). Chose qui avait dû être largement décriée par de nombreux autres joueurs, car toutes les vitesses des personnages ont été revues à la hausse, c’est flagrant quand on regarde des comparaisons de gameplay entre les deux versions (ICI pour une vidéo), preuve qu’il y avait un souci. Mais même avec ça, là aussi pour ma deuxième aventure sur Switch, je ne sais pas, je trouve ça encore bien lent et un peu chiant, même avec un Toad.
 

Peut-être la faute au level design, loin d’être mauvais, car ils disposent toujours de ce concept de ‘un niveau, une idée’ si alléchant des jeux Mario, mais le jeu est tellement facile que ce n’est jamais bien foufou pour un habitué de la saga. Surtout avec la nouvelle tenue du chat, très (trop ?) présente, rendant le jeu super simple. Même les étoiles vertes, éternels collectables dispersés dans les niveaux traditionnellement là pour apporter un peu de piquant aux joueurs, sont toujours très faciles à débusquer. Même combat du côté des sorties secrètes, que j’adore chercher dans les jeux Mario 2D, souvent redoutables à trouver, même dans les Mario 2D les plus simples, sont ici quasi absentes. Seulement deux, et d’une simplicité enfantine à trouver, crotte. Ajoutez à ça des combats de boss toujours trop simples avec leurs limites à la con de trois points de vie, et bien je peux vous dire que c'est pas sur la difficulté que cet épisode à su me captiver. Puis j’aime beaucoup quand il y a une cohérence dans les mondes qu’on parcourt, chose qu’on perd un peu ici, tu as beau être dans le monde de la neige, ça ne veut pas dire que tu en auras plus de ce thème que dans le monde des nuages, un peu con. Bon par contre, big up à la musique du dernier monde de Bowser, elle est beaucoup trop bien !

Un des combats finaux les plus cool de la saga !


 

Après faut relativiser, il reste toutefois des bons moments, même pour un joueur aguerri. Tous les combats contre Bowser sont par exemple vraiment chouettes, que ce soit durant les poursuites contre sa voiture bling-bling, ou encore durant le combat final génial avec l’ascension d’une tour jusqu’à un énorme bloc POW superbement bien mis en scène, ça marche bien. Le côté multijoueur aussi, toujours aussi efficace et fun, surtout qu’ils ont ajouté un petit côté compétitif très sympa avec un tableau des scores à la fin des niveaux, qui m’a permis de bien m’amuser avec mon frère, où tous les deux on se faisait tous les plus gros coups de putes possible afin d’amasser un max de points. Une superbe façon de redonner un intérêt à ce système de points qui n’en avait plus aucun depuis… Toujours quand on y pense !
 

Sinon là où j’ai vraiment pu m’amuser, c’est surtout avec les très généreux quatre derniers mondes bonus du jeu, où la difficulté est légèrement revue à la hausse, pour enfin un peu de piquant. Harmonie n’était plus une surprise pour moi, mais je trouve cette idée d’avoir un personnage secret (surtout elle, première fois dans un jeu Mario) vraiment géniale, surtout qu’elle est parfaitement introduite via plein de références à Mario Galaxy dans ce monde bonus. Le dernier challenge ultime accessible après avoir tout fait à 100% (sauf finir les niveaux avec tout le monde, jamais de la vie je ferai cette merde) est aussi une très bonne surprise, avec sûrement le niveau le plus dur de la série je dirais ! Bon, je venais de terminer Hollow Knight à 100% juste avant, donc j’ai plutôt réussi rapidement le niveau, mais je l’ai trouvé génial. Je l’ai fait avec juste Mario, sans transformation, c’était un régal. Comme quoi, quel dommage que Nintendo ne fasse pas plus de niveaux bien hard, le gameplay est tellement bon, que je suis sûr que je kifferai sans problème. Car il est bien là le problème de ce Mario 3D World, la difficulté.
 

Bowser, le chat-cale ! ... Ah ouais, là j’ai honte quand même.
 

Sinon, j’ai aussi fait en parallèle la nouvelle mini-aventure qui est un peu là pour justifier le nouveau passage à la caisse. Et c’est une excellente surprise, même si c'est terriblement court (4/5 heures, tu as fait le tour à 100% je dirais), cela laisse à rêver d’un véritable jeu du genre ! Le jeu ce joue à merveille, en modernisant un peu le Gameplay d’oigne tout en reprenant des asset du Mario Odyssey pour le rendre plus fluide (déplacement analogique, carte du monde…), avec en plus un aspect exploration qui fonctionne si bien, que je n’ai eu aucun problème à retourner ce nouveau contenu.
 

L'archipel est constitué de plusieurs îles séparées en 3 sections, mais tout est accessible sans chargement et très rapidement via une monture aquatique se trouvant toujours à porter. On débloquera au fur et à mesure de nouvelles zones jusqu’au combat final. J’ai adoré me balader et découvrir les mystères des îles car, à chaque arrivée sur l'une, on est dans une sorte de mixte des genres avec un objectif à accomplir pour obtenir une ‘étoile’, ou alors on peut juste fouiller le mini-niveau (et aussi en dehors) pour y trouver un des objectifs planqués. J’ai surtout beaucoup aimé le fait que le niveau change d’objectif seulement à notre prochain passage, avec parfois une métamorphose assez prononcée de l’île. Ça peut paraître curieux de ne pas pouvoir nettoyer une île à 100% avant de passer à une suivante, mais je trouve justement que cet élément de gameplay est parfaitement maîtrisé, avec certaines mécaniques qui nous poussent à y revenir naturellement (typiquement, les blocs destructibles uniquement par Bowser). On fait donc un peu d’une île, puis, depuis le haut de celle-ci, on voit un nouveau point d’intérêt qu’on s’empresse de rejoindre, et plus tard, quand on repassera dans le coin, on continuera celle-ci. Tout cet aspect de collection se fait tellement naturellement que c’est un plaisir d’avancer dans ce jeu. Surtout que chaque île tourne autour d’un concept différent, rendant encore plus fun et naturel ce changement de zone constant. On pourrait même se risquer à dire que c’est clairement une des meilleures formules pour un jeu Mario 3D ouvert, tellement que c’est plus efficace qu’un Mario Odyssey, qui lui peine à maintenir notre intérêt, avec ses lunes que le jeu nous agite sous le nez par centaines.

Sympa cette démo, mais c'est pour quand le jeu principal?


Une excellente surprise donc, d’autant plus que je n’attendais pas grand-chose de ce genre de contenu annexe. Puis j’ai bien aimé aussi tout le délire avec Bowser, ses apparitions directement durant n’importe quelle phase de jeu surprennent la plupart du temps, et les combats avec lui sont débilement géniaux. Ça part sur des musiques Rock énervées, avec un Mario en mode super Say… super chat, c’est un gros délire, mais vraiment trop cool. Le jeu a même de quoi occuper une fois fini, car il y a en tout 100 étoiles à récupérer, et on y retourne avec un très grand plaisir, afin de dénicher les derniers trésors et îles laissés de côté. Pfff, à m’entendre parler, on pourrait presque croire que j’ai préféré le contenu annexe au jeu de base, ce serait vraiment n’importe quoi quand même !


Un bon jeu Mario, comme toujours, peut être un brin trop simpliste, mais il reste bien au-dessus de tout ces New Mario un peu insipide de ces dernières années. Un très bon jeu de la saga donc, surtout calibré pour les joueurs novices, mais avec qui je me suis bien amusé, surtout via les mondes Bonus. Toujours est-il que j’ai adoré aussi le nouveau contenu avec le Bowser en colère, mais bon… Payer de nouveau le prix fort juste pour ça alors que je l'avais sur Wii U ? Non, faites comme moi, volez… Je voulais dire, empruntez-le à un pote.

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?