menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario



















New Super Mario Bros. U (7/10)



New Super Mario Bros. U

Les hommages à Mario bros 3 c’est bien, à Mario World, c’est mieux !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2012

Publié il y a un an


On va parler de quoi aujourd’hui ? Encore un New Mario Bros… Putain, j’en baille déjà…. Déjà le quatrième que je me coltine, et même si j’étais plutôt enthousiaste avec les deux premiers épisodes, le très médiocre sur 3DS qui avait juste aucune âme m’a bien refroidi. Autant de dire qu’il va falloir y aller pour me convain… OH PUTAIN vous avez vu, ils ont remis une carte comme celle de Mario World de l’époque !! BORDEL LA NOSTALGIE, il y a même les petits yoshi obese aussi ! Ce jeu va être le Goty de l’année c’est sûr !

bannière

Sommaire de la série Mario



















New Super Mario Bros. U (7/10)




Ils n’ont toujours pas compris qu’on n’en a rien à foutre des étoiles dans l’inventaire ?

Autant faire des clins d’œil aux vieux fans nostalgique pour faire plus de ventes est une chose récurrente dans cette série des New Mario Bros (de nombreux ont était fait à l’épisode 3 notamment) c’est une chose, Autant là je trouve ça vraiment pertinent, le fait de retrouver une véritable carte du monde à l’ancienne, c’est ce qui manqué le plus à cette saga ! Que c’était ennuyant toutes ces lignes droites à peine maquillé à mourir d’ennuie (jusqu’à limite ne plus se faire chier avec le décor dans l’épisode 3DS… Oui je te déteste toi), et je sais que beaucoup s’en foute de ça, que pour eux seuls les niveaux compte, le reste c’est du superflu. Bah déjà ceux qui pensent ça doivent être des personnes profondément ennuyantes dans la vie, et je ne suis pas d’accord, une carte et un monde unique est une vraie invitation à l’exploration et entraine l’envie de jouer pour continuer à découvrir les différentes zones.

Par exemple Je trouve ça tellement plaisant de pouvoir prendre le contrôle de la caméra pour essayer de deviner les chemins qui nous attends, essayer de repérer les éventuels sorties secrètes en devinant un chemin entre deux mondes, puis je sais pas, c’est un vrai appel à l’aventure quoi ! Bref, tout ça pour dire que c’est une très bonne idée d’avoir le retour de cette carte, et que rien que ça m’a suffi pour me motiver à retourner dans ce gameplay que je connais pourtant par cœur. Sinon ce n’est pas le seul hommage à la saga, c’est vraiment un best-of ici, avec le retour à nouveau des Koopalings, l’inventaire d’objet du 3, une salle qui reconstitue un combat de boss de Mario Bros 2, si tu es un fan de la saga, tout ce fan service va forcément t’atteindre est c’est toujours plaisant.

Le retour du fidèle destrier

Quant au Gameplay, il ne change pas d’un poil de moustache d’un bébé Mario, on reste toujours dans du très classique, avec les sauts muraux, le saut vrille, avec les traditionnelles transformations comme la fleur de feu/glace et l’étoile. Comme la tenue du Racoon disparait, on perd aussi le système d’élan apporté par l’épisode 3DS, mais comme c’était un hommage inséré à la va vite et qui n’apportai rien au Game Design qui n’exploitait pas cette idée, ce n’est pas une grande perte.

Peu de nouveautés, mais toutefois un mode défis parfait pour les joueurs avancé

Non il y a toutefois quelques nouveautés quand même si on creuse, une traditionnelle nouvelle tenue, l’écureuil volant qui s’obtient avec un super gland (ouais non, je suis trop vieux pour ce genre de blague… BITE LOL), qui est une sorte de cape de Mario World en plus simple d’utilisation, car elle ne permet plus de s’envoler haut dans le ciel avec de l’élan, mais d’obtenir un nouveau saut dans les airs et de retomber lentement. Bref pas très intéressant, on note surtout le retour des Yoshi (déjà vu dans l’épisode Wii) est surtout celui des bébé Yoshi de Mario World, dont j’adore le design putain, ils sont trop choupinou avec leurs gros bidous ! Bon par contre un peu déçu, ont peut plus les faire grandir, même en leurs donnant à bouffer la moitié de l’armée de Bowser, ils sont condamnés à rester petit, ce qui nous fait perdre les Yoshi grand spéciaux, mais bon, ils étaient tellement abusés (bordel le bleu, ce cheat code à l’époque) que ce n’est pas si grave. En contrepartie, les petits ont leurs propres pouvoir, voir dans le noir, s’envoler, faire des bulles, c’est sympa et c’est surtout bien fun à plusieurs, quand chacun porte son propre bébé Yoshi, qu’on les perd bêtement ou qu’on en vol un à son pote !

D’ailleurs le mode multi est toujours aussi excellent, il reprend tout le fun de l’épisode Wii, est plus encore, j’ai trouvé le Level Design mieux adapté à des sessions multijoueur, avec beaucoup moins de passages ou seul un joueur pouvait s’en sortir limite. Le Level Design est plutôt bon, on n’atteint pas le niveau d’exceptions des meilleurs jeux de la saga, mais on retrouve de l’inspirations et de bonnes idées, ouf ! Surtout avec le monde final, qui devrait satisfaire un peu plus les bons joueurs comme moi (je ne me prends pas pour de la merde) avec une plus grande difficulté. Le deuxième niveau de ce monde par exemple, avec le coup des interrupteurs à activé avec un timing diabolique, surtout si on essaye de prendre les 3 pièces, c’est chaud ! Le dernier aussi, dans le château de Bowser avec tout les piques, boulets et autres pièges à esquiver avec un timming parfait, le tout sur les plateformes ‘donuts’ qui tombe si on reste plus d’une seconde dessus, vraiment chaud mais un régal ! Sinon le monde secret est l’occasion d’avoir le retour de deux anciennes tenues, le pingouin et l’hélice, une bonne surprise.

A ne pas en douter, vous allez en chié

Dommage qu’il faille attendre la toute fin pour avoir une vraie grosse difficulté, surtout qu’on sent que Nintendo a les capacités de nous pondre d’excellents niveaux bien hardcore quand ils le veulent. Mais je ne vais pas me plaindre tant que ça, car Nintendo nous fait tout de même plaisir à nous les TRUE GAMER avec un mode secondaire dans le menu du jeu ou il faut réussir pleins de défis, genre récupéré un certain nombre de pièces ou au contraire en prendre le moins possible, course contre la montre, etc… Et la faut bien avouer que j’ai était ravi, je l’ai eu ma difficulté de taré ! Bordel la par contre c’est limite étonnant de la part de Nintendo, tellement vous allez roter du sang sur les derniers défis pour avoir l’or, faut vraiment sortit des perfect, surtout dans les contre la montre ! Donc si vous voulez de la difficulté, faite bien ce mode bonus à fond en visant l’or, franchement, il y a un petit coté Meat Boy très plaisant, et au final c’est limite ce mode défi qui m’a le plus amusé grâce à son challenge !


Et bien j’ai déjà fait le tour, peu de chose à dire pour une énième suite de cette série de New, qui est vraiment temps qu’elle s’arrête (et la relève à était brillamment assuré par les Mario Maker avec un contenu infini de toute façon), car je pense qu’on à fait plus que le tour là. Un épisode toutefois bien sympathique à parcourir grâce au retour de la carte du monde, puis sauvé par un level design qui relève le niveau après une descente aux enfers sur la 3DS. Mais ma plus grande surprise reste le mode défis qui possède une excellente difficulté pour les anciens comme moi, qui m’a bien scotché devant l’écran en rageant, et ça, c’est tout ce que j’aime !

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?