menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario

















Super Mario 3D Land (6/10)





Super Mario 3D Land

Comme une impression de déjà vu !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2011

Publié il y a un an


Nintendo nous refait le coup comme au bon vieux temps avec Mario Land sur Game Boy ! Pour la sortie de la 3DS, quoi de mieux que de sortir un nouveau jeu Mario Land, mais cette fois-ci tout en 3D pour exploiter la pleine puissance de la console ! Bon déjà il y a une chose sur lequel les nostalgiques seront ravis, le jeu rend parfaitement hommage à Mario land, en essayant d’être le jeu Mario le plus court possible !

bannière

Sommaire de la série Mario

















Super Mario 3D Land (6/10)






Trois dimensions dans les niveaux, mais est-ce vraiment intéressant ?

Allez hop, c’est reparti pour l’aventure, Bowser est de retour pour Kidnapper Peach et… Attend non, je ne suis pas d’accord ! Bon, je m’en fou que c’est toujours pareille « l’histoire » des jeux Mario, mais on joue à un Mario Land là, j’aurais bien aimé retrouver Daisy ou un Wario moi ! C’était le point fort des anciens Mario Land qui était très dépaysant de leurs coté, dommage d’avoir perdu ça ! Donc oui, malheureusement de retour avec la routine au royaume champignon pour traverser les traditionnels 8 mondes afin finir le jeu !

Déjà que j’ai trouvé ça dommage de ne pas profiter de la série des Maio Land pour nous amener dans un univers original, je trouve en plus que c’est le Mario le plus générique de tous. J’en veux pour preuve l’apparence des 8 mondes que nous traversons, qui ont aucun thème, juste une couleur et musique différente, c’est sans âme. On aura au sein d’un même monde par exemple un niveau de glace, de dessert, de lave, bref, aucune cohérence de ce côté et je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage. C’est quelque chose d’important pour moi, beaucoup de monde s’en fout de la carte qui relie les différents niveaux, mais pour ma part j’aime beaucoup quand on explore un monde cohérent qui impose une logique (exemple avec un monde de glace = costume unique, sol glissant, neige, etc…), qu’on peut voir des secrets et essayé de deviner dans quel niveau peut bien se trouver une sortie secrète nous y amenant, comme dans les New Mario bros. Ici, rien de tout ça, juste une pauvre ligne droite constitué de quelques niveaux, qu’on répète 8 fois sans saveur, bof.

Le retour de la tenue Tanooki !

Nous avons cependant les niveaux en trois dimensions qui sont là pour apporter un peu de variété. C’est bien la première fois dans la série qu’on trouve une fusion entre les deux Gameplay, avec le coté 3D des jeux Mario à la 64, Sunshine et le coté succession de niveau à la Mario Bros. Et je suis un peu mitigé sur ce point je dois dire. Mitigé car j’ai trouvé le Level Design peu inspiré, la plupart des Gimmicks de niveaux ont déjà était vu plusieurs fois dans les Mario Galaxy, comme les plateformes Rouge et bleu qui alterne entre elles à chaque saut, les plateformes qui disparaissent en rythmes, etc… ça manque un peu de fraicheur de ce côté, et surtout c’est que les niveaux sont beaucoup trop basiques, simples et linéaire, le coté 3 dimensions étant finalement assez mal exploité, on est très loin du feeling des vrai jeux 3D de la série. On a bien quelques nouvelles idées, comme les sortes de mini thwomps qui essaye de nous empêcher de passer, mais là aussi, sans un bon level design et un minimum de difficulté, tout ça tombe un peu à l’eau…

Pire technique de filou pour augmenter la durée de vie

Ce qui n’aide pas à ce Mario 3D Land à se constituer une personnalité, c’est le côté hommage très prononcé à Mario Bros 3. On retrouve pas mal de Gimmick de celui-ci, que ce soit dans les musiques, les niveaux (tu vas en bouffer du bateaux volant), les boss (tu vas aussi bien en bouffer des combats contre Boom Boom) et aussi avec la transformation emblématique de Mario Bros 3, le costume Tanooki ! Et n’espérer pas pour autant pouvoir vous envoler avec de l’élan comme au bon vieux temps, sans doute cela devait trop casser les niveaux en 3D, ça permettra surtout de mettre des coups de biffle et de planer pour faciliter les sauts. J’ai bien apprécié retrouver tous ces éléments qui apporte un peu de nostalgie (avec même un niveau en 8-Bit et un autre très Donjon Zelda !), mais ce n’est pas ce qui aide le jeu à le rendre mémorable.

On a tout de même une nouvelle transformation, la fleur Boomerang qui permet de balancer les mêmes attaques que les frères Boomerang. Peu utile face à la bonne vielle fleur de feu, mais sera parfois imposé pour récupérer certaines pièces bonus. Car oui, il y a toujours les traditionnelles trois pièces cachées à récupérer dans chaque niveau, mais même là, c’est toujours très facile de les récupérer, là ou dans les New Mario bros c’était un moyen alternatif pour les développeurs d’apporter un peu de difficulté. Il faut toujours en collecter un certain nombre pour progresser, autant te dire que pour moi qui récupère tout sur la route, je n’ai jamais eu de soucis. On peut même récupérer des pièces à l’infini et atteindre les 999 si on Farm des sortes de petites arènes éparpillé sur la carte qui réapparaisse chaque jour, idée franchement nulle selon moi !

Toutes les cartes du jeu sont d'une tristesse...

Comme j’ai dit plus haut, le jeu est vraiment trop simple, et comme il existe aucun véritable secret et qu’il y a peu de niveau, ont fini le jeu beaucoup trop vite, même avec le 100%. Alors les développeurs ont décidé de mettre par la suite huit monde bonus après avoir fini le jeu, à ce moment on se dit trop bien, on a encore toute une nouvelle moitié à faire ! cependant on déchante vite quand on se rend compte de la belle enculade. AUCUN, je ne dis bien AUCUN niveau de ces 8 mondes est unique ! C’est purement de la réutilisation en boucles des niveaux de l’aventure principal, avec des éléments de décors placé à d’autres endroits, plus d’obstacle, un mode contre la montre, un fantôme qui ne te suit, bref, rien de folichon, du moins, rien qui justifie autant de niveaux. Bouffé des niveaux copiés coller pendant 8 mondes de plus, ça a était très pénible à parcourir pour moi, surtout que certains niveaux reviennent trois fois en tout ! Le pire étant que bien la difficulté soit un peu plus haute, le tout reste cependant toujours trop simple (bien oui, ce n’est pas en mettant deux Goomba au lieu de deux que ça va bouleverser la vision du jeu !), surtout que la tenue du Tanooki inhale toute difficulté.

Alors je suis un peu langue de pute, il existe bien un nouveau niveau secret dans ce jeu de feignasse, le tout dernier, qui accroche toi bien mon con, nécessite pour être débloqué, de finir tous les niveaux avec Mario… ET Luigi ! Alors déjà, que tu n’en pouvais plus après avoir rebouffé en boucles sans cesse les mêmes niveaux copiés coller sans scrupule avec Mario, aller, tu dois rebouffer tout avec Luigi. Les enculés, ils nous ressortent exactement la seule mauvaise idée de Mario Galaxy, faut le faire ! Et que voulez-vous, je suis quelqu’un de très con, donc je l’ai fait, je voulais à tout prix le faire ce dernier niveau, je me suis tout retapé avec Luigi en mode Speedrun !

Un très bon dernier niveau qui  vient sauver les meubles

Et heureusement ça va, il est sympa ce niveau ultime. Il est dans la même veine qui l’ultime de Mario Galaxy 2. J’aime beaucoup cette idée d’avoir un niveau final super dur à la fin du jeu, et je suis content que cela devient une tradition avec cet opus. Ce dernier niveau est donc bien sympa est difficile (cependant un peu moins que celui de Galaxy 2) avec un bon level design et différente épreuves plutôt exigeantes (il faudra plusieurs tentatives pour le réussir), le seul excellent niveau du jeu finalement. Pour une vraie difficulté, je vous recommande grandement de le faire avec Mario, sans la tenue de Tanooki qui casse juste tout le niveau et détruit le seul challenge du jeu ! Après, devoir se taper au moins 4 fois chaque niveau peu inspiré et sans challenge du jeu pour pouvoir faire ce ultime niveau, pas sur que ça vaut le coup !


Une grande déception que ce Mario 3D Land qui se contente du minimum syndical, qui dans l’ordre de la série, et bien la première petite erreur de parcours du plombier jusqu’à la ! Il y avait pourtant une super idée de base en injectant de la 3D dans des niveaux à la Mario Bros, mais la sauce ne prend jamais, faute à un level design insipide et à un challenge inexistant. Ça reste cependant un bon jeu, aucun jeu Mario est mauvais, mais c’est clairement un des plus faible de la saga ! Ce jeu à surtout la mérite d’avoir servi de brouillon pour l’excellente suite spirituelle qui sera pour le coup génial, Mario 3D World.

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !