menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario


















New Super Mario Bros. 2 (6/10)




New Super Mario Bros. 2

Nintend… Mario a besoin de thunes !

Genre : Plateforme / Année de sortie : 2012

Publié il y a un an


Déjà le troisième épisode de cette série des New Mario Bros, et si le premier était surprenant, le deuxième tout autant avec son mode multijoueur, quelle est l’intérêt de celui-ci pour se démarquer ? Et bien la réponse est tout simple, la collection de pièces ! Noon je plaisante, ça, c’est de la merde. Bien en vrai, je ne sais pas à quoi sert cette suite ni même ce quelle apporte à part de l’argent facile pour Nintendo. Première vraie erreur de parcours pour Nintendo avec le plombier.

bannière

Sommaire de la série Mario


















New Super Mario Bros. 2 (6/10)





Un manque de créativité flagrant

Ce nouveau New Mario bros 2 apporte peu à la licence et il faut voir cette suite plus comme un pack de niveau supplémentaire qu’autre chose. Décidément, la 3DS n’est pas une réussite pour les jeux Mario, avec un Mario 3D Land déjà en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre, ce n’est pas ce nouveau opus que ça va s’améliorer ! On reprend donc tout de Mew Mario bros sur DS, avec le retour des 8 mondes à parcourir dont deux bonus, ce qui fait qu’on peut terminer le jeu en juste 6 petits mondes, ça va très vite ! Bien sur comme toujours de toute façon, je recommande de faire le jeu à 100%, le bût étant toujours de découvrir tous les niveaux que les développeurs nous ont concocté !

Et on peut dire quelle est bien lointaine l’époque bénit de Mario World et ses niveaux qui regorgeait de créativité et d’idées ! Tous les niveaux n’ont que peu d’intérêt ici, tout a déjà était vu et revu un bon paquet de fois, et reprendre exactement le même gameplay sans évolution à la troisième reprise empêche de toute façon quelconque vrai nouveauté. J’ai même trouvé que les niveaux étaient d’une qualité inférieure à ce qu’on à l’habitude de voir dans la série, sans doute car le jeu devait être une commande de Nintendo et qu’il a dû être développé par une équipe secondaire. Beaucoup de niveaux m’ont donné la méchante impression que la plupart d’entre eux auront pu être des niveaux banals qu’on trouve dans un Mario Maker par exemple, tant ceux-ci manquent d’inspiration et de folie. On doit avoir juste deux-trois nouveauté grand max dans le gameplay, comme ces tuyaux dans lequel il faut envoyer des boules de feu, ou encore l’énorme Boo dans certains Manoir qui peut nous poursuivre.

Recyclage de l'extrême d'un boss...

On trouve par ailleurs beaucoup trop de Manoir Boo, en petite quantité c’est top, mais quand il y en a trop, c’est chiant car trop répétitif. Idem pour les niveaux qui utilise les blocs verts mouvant dans tous les sens, j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup trop de niveaux avec ce concept, c’est moche et générique, en plus d’être utilisé sans génie. Je ne parle même pas de la difficulté inexistante de tout le jeu, même dans l’ultime monde, et les trois pièces étoiles à récupérer par niveaux semble être placé aléatoirement dans les niveaux, tellement elles sont simples à obtenir, alors qu’avant, elles étaient bien utilisées pour augmenter la difficulté via un challenge annexe.

Trop similaire aux anciens épisodes

Le jeu reprend donc la structure de la version DS, avec deux mondes alternatifs, cette fois ci accessible via des canon bien planqué. Au lieu de juste se faire téléporter vers un autre monde, ils permettront de faire un niveau de type Mario Runner bien sympa, en plus d’être là pour le coup assez difficile, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises parfois (donc un ou j’ai bien galéré pour obtenir toutes les pièces rouges hyper dur à prendre, alors que je sais que ça ne sert à rien pourtant !). Donc une très bonne idée pour le coup, qui rend les Warp moins facile d’accès, avec plaisir ! Dans tous les cas, pour aller aux canons ou encore trouver des chemins alternatifs sur la carte, il faudra toujours être autant attentif à regarder sur la carte quelle niveau pourra bien contenir une sortie secrète.

Et de ce côté-là par contre niveau difficulté, je ne vais pas me plaindre, c’est surement les sorties secrètes les plus putes à trouver de la série, sérieusement ! J’ai réussi à tout trouver seul, mais bordel la galère pour certains ! Beaucoup sont vraiment bien planquée, comme celle dans le dernier manoir boo avec ses deux versions d’un même manoir qui retourne la tête, ou encore un bloc caché avec une plante directement dans une zone bonus caché, de la folie ! Va falloir donc s’accrocher, et si vous jouez le jeu sans utilisez de soluce, vous détenez la un moyen d’augmenter un peu la durée faiblarde du jeu, bien que refaire pleins de fois les niveaux jusqu’à trouver des secrets ne plaisent pas à tout à tout le monde. J’ai tout de même bien aimé le petit clin d’œil au premier New Mario sur DS, avec un secret quasi similaire dans la première tour du jeu !

Les blocs verts, trop nombreux !

Sinon au niveau des transformations de Mario, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. On retrouve les mini-champignons et énormes champignons dans ce jeu. Heureusement, l’énorme champignon doit être environ qu’a deux endroits dans le jeu, tant mieux, car je trouve cette transformation sans intérêt. C’est aussi le retour de la transformation du Raccoon,qui était déjà de retour dans Mario 3D Land (ils ont vraiment plus d’inspiration la !)… On pourra par contre cette fois-ci s’envoler avec de l’élan, comme à l’époque de super Mario Bros 3, mais là aussi, ça manque un peu d’intérêt, il doit y avoir que deux-trois niveaux qui ont des bonus planqués dans les cieux, sinon, bah ça ne sert à rien, à part traverser encore les niveaux plus facilement. Ah puis il y a aussi cette transformation en Mario de feu dorée assez plaisante, qui transforme tout en pièces. Ultra broken car peut même détruire des choses indestructibles de base (les fuzzy par exemple avec ses puissantes ondes de choc, heureusement cette transformation ne dure pas plus d’un niveau !

Un système de pièces sans aucun intérêt

Si cette nouvelle transformation permet de tout changer en pièces tel un Midas moustachu, ce n’est pas pour rien, car ce nouveau jeu essaye de centrer sont Gameplay sur la récupération de pièces, avec un compteur total de pièces sur le menu principal, et un mode anecdotique centré sur la récupération de celle-ci. Durant l’aventure, on aura donc cette fleur dorée, mais aussi des anneaux dorés qui transforme les ennemis en or, leur permettant de chier une quantité folle de pièces, ou encore ce bloc insupportable qui se vise sur notre tête et qui génère des pièces en continue quand on se déplace, surement une des pires idées de con !

Le combat final est top par contre!

Le souci, c’est que cette appelle à la collection de pièces, on s’en bas les couilles. Rien en jeu nous pousse à essayer de les récupérer, elles ont aucun intérêt en , elles serviront uniquement à débloquer un vieux fond d’écran au lancement du jeu, et encore, à condition de débloquer des millions de pièces. Ce qui va nécessiter énormément de Farm, ont fini l’aventure avec même pas 500 000 pièces, je vous laisse imaginer ! Je suis pourtant souvent la bonne poire quand il s’agit de faire des 100% à la con dans les jeux, mais là c’était hors de question, j’ai royalement ignoré ce défi de merde durant toute ma partie. On sent clairement que c’est une idée de Marketing foireuse, ajouté dans le jeu n’importe comment quand les équipes ont dû se rendre compte au dernier moment que leur jeu n’avait aucune personnalité. Déjà le système de vie n’est pas adapté à récupérer autant de pièces, dès la fin du premier monde on doit déjà en avoir une centaine, jamais vu quelques choses d’aussi ridicule. Et la collection de pièces aurait pu être mieux intégré au jeu, avec je ne sais pas, des portes à ouvrir via des pièces, un monde à reconstruire avec les pièces, ou encore un Level Design adapté à cette idée, avec des systèmes de combos qui font gagner un max de thunes. Mais non, rien de tout ça, quel gâchis. On à bien un mode bonus qui à justement cette idée pour collectionner des pièces rapidement, mais je voulais ça directement dans l'aventure ! Puis bordel, on a déjà Wario avec ces jeux qui axe son Gameplay sur la récupération de pièces et qui fait ça très bien, on n’avait pas besoin de ça.

A côté sinon, concernant les mondes qu’on traverse, c’est que du copié coller, on ne trouve aucun nouvel environnement depuis le DS, on en perd même. Comme les deux mondes annexe (ceux en bas) sont désormais des sortes de monde bonus générique/ moche à la Mario 3D Land, on perd même le monde de la montagne (crotte, c’était souvent mon préféré), et le monde de la plage et de la forêt se retrouvent fusionné. Pire, je crois qu’il y a aucune vrai nouvelles musiques, c’est toutes les mêmes qu’avant sur DS, juste recomposé pour l’occasion, ce foutage de gueule ! On appréciera tout de même un neuvième monde bonus comme pour le New Mario sur Wii, qui est malheureusement beaucoup trop simple, il n’apporte rien niveau challenge. La seule petite surprise, c’est qu’il contient son propre château et son True Final Boss, assez original.


Une bien belle déception cet épisode et ce énième New Mario bros. Pas un mauvais jeu en soit, mais je ne pensais pas m’ennuyer autant avec un jeu de la série principal de Mario, série qui avait toujours mis la barre si haute pourtant. On pouvait déjà remarquer un léger manque d’inspiration avec Mario 3D Land, mais c’est bien pire ici. Et bordel, quand je vois que le prochain jeu de la série, c’est encore un New Mario bros, putain j’ai peur !

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !