menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mario




Super Mario Bros. 3 (9/10)


















Super Mario Bros. 3

Le plus grand classique de la NES

Genre : Plateforme / Année de sortie : 1988

Publié il y a un an


Je continue d’écrire mes critiques sur la grande série principal des jeux Mario et souvent je me demande si cela sert à quelque chose pour certains jeux de cette licence, tellement tout le monde les a fait. Bien sûr que je vais dire que Mario Bros 3 est excellent, est bien sûr que c’est surement un des plus grands jeux de plate-forme, je ne vais rien vous apprendre !

bannière

Sommaire de la série Mario




Super Mario Bros. 3 (9/10)



















Fini de sauver (que) la princesse, allons sauver quelques rois aussi !

Surement un des jeux les plus célèbre de la série, avec Mario world, 64 et Galaxie. Ce Mario bros 3 va avoir pour but de grandement améliorer le Gameplay du premier épisode, la ou le deuxième se contentait seulement d’ajouter des niveaux (ou de partir dans un délire totalement différent en dehors du japon !). Fini les niveaux qui s’enchaine jusqu’au à la fin, on à désormais une très joli map qui représente les huits mondes à parcourir ! Et loin de se contenter d’être une bête liste sans intérêt de niveaux comme dans les récents Mario, elle apporte beaucoup à l’expérience ! On pourra parfois choisir entre deux niveaux, prendre des raccourcis et même trouver des secrets dessus, comme par exemple les flutes qui permettront d’aller facilement jusqu’à la fin du jeu via un monde secret si on est chaud ! Plus qu’un ajout, les cartes des mondes ont un vrai intérêt ludique en jeu.

Madeleine de proust

Au niveau de la maniabilité, la série à fait un grand bond en avant ! ça n’a plus rien à voir avec l’inertie un peu lourde de Mario dans le 1er Mario bros, ici, le moustachu se contrôle à merveille, avec un système d’élan très bien vu qui permettra de s’envoler si la barre est à fond ! Encore pour s’envoler, il faudra la tenue du raton laveur, qui permet de grandement faciliter les déplacements de Mario en permettant aussi de contrôler notre chute. Les niveaux gagnent grâce à la possibilité de s’envoler beaucoup de secrets cachés en hauteur, certain niveau vont même nous forcer à trouver un passage dans le ciel ! La tenue de la Grenouille aussi permet d’améliorer nos déplacements, sous l’eau cette fois, pour passer les niveaux les plus compliqué bien plus facilement (celui du monde 3 avec toutes les méduses, chaude patate !) ! On pourra aussi trouver d’autres transformations plus rares, comme une version améliorer du raton laveur pour se transformer en pierre, et la tenue des frères marteau… pour lancer des marteaux comme dans les ennemis du 1!

Un Level design d’exception

Mais la ou ce jeu à le plus évolué par rapport à ses deux petits frères, c’est bien dans le level design. Mario Bros 3 sera le premier de la série à adopter le style : ‘un niveau, un concept’, qui apporte énormément au fun du jeu et la variété des situations, et qui sera la plus grande qualité et la signature des futures jeux Mario. On ne s’ennuie jamais, tellement les situations sont renouvelées via des nouvelles mécaniques, ce qui rend certains niveaux si emblématiques ! On se souvient tous du niveau du soleil hyper vénère qui nous agresse dans le dessert, du gros poisson (qu’on retrouve dans Mario 64 d’ailleurs, dans le monde des géants !) qui peut nous bouffer en un coup, et j’en passe. Le monde géant aussi avec tout en beaucoup plus grand, c’est des choses dont on se souvient tous !

Le jeu possède aussi une excellente durée de vie, et de mémoire il n’y avait pas de système de sauvegarde à l’époque (comme pour les précédents), ce qui obliger à tout recommencer, ou alors à utiliser la warp zone avec les flutes, mais elle sont très bien cachées ! Je me souviens qu’il était possible aussi d’interagir directement avec la map, en utilisant un objet pour survoler un niveau, une partition pour endormir des mini-boss qui se promène sur la carte, voir même détruire des éléments du décors pour découvrir de nouvelles routes ! Le jeu regorge de secrets sur cette carte, comme le bateau fantôme et j'en passe, puis comme certains secrets se déclenche plus ou moins aléatoirement (nombre de pièces ou score), on peut en découvrir que bien plus tard après avoir fini le jeu! C’est une des plus grandes réussites de ce jeu pour moi, l’interaction très bien foutu avec les cartes des mondes, choses qu’on ne retrouvera pas à un tel niveau dans les autres jeux 2D de la série à mon plus grand regret !

L'excellent monde à deux étage !

Le jeu était aussi bien difficile, dans le même genre de difficulté que le premier Mario bros, avec un dernier chapitre bien chaud, avec ses nombreux niveaux de types bateaux volants/chars d’assaut en scrolling ! D’ailleurs, les niveaux à scrolling automatique marquent leurs débuts avec cet épisode (c’est peut-être même un des tout premier jeu de plateforme à l’utiliser), ces fameux niveaux avec l’écran qui défile tout seul et qui sont horriblement chiant à recommencer quand tu échoue ! Les boss dans le jeu en général sont aussi une grande réussite et bien plus varier que les deux premiers qui se contentait d’un combat en boucle contre Bowser ! Ce sera la première fois qu’on affrontera les Koopalings en guise de boss de monde avec chacun son attaque signature. Koopalings d’ailleurs, qu’on croyait tous être les enfants de Bowser à l’époque !


Bref, je ne vous apprends rien, Mario Bros 3 est un chef d’œuvre qui à grandement apporté au jeu vidéo, qui au lieu d’imiter le premier épisode à succès, le ridiculise, tellement l’évolution est impressionnante ! Fait incontestablement parti des plus grands jeux de plateforme !

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !