Note : 7 / 10
Année de sortie : 2019
Genre : JRPG
Pokémon Épée
Bon, ça va, j’me suis attendu à pire !
Enfin j’arrive à cette huitième génération. Pour le contexte, j’ai fait tous les jeux depuis la première génération, en complétant à chaque fois le pokédex, tout en ayant un exemplaire de chaque pokémon. Quête que j’ai commencée il y a fort longtemps, avant d’abandonner, et de la reprendre il y a trois ans, en dépoussiérant une vielle sauvegarde de Saphir Alpha. J’en suis enfin arrivé à la huitième génération, après avoir passé sans encombre la septième génération constituée de très bons jeux Pokémon, à ma grande surprise vu les critiques. Donc voilà, cette fois avec Épée, je vais enfin savoir si ce sont des mauvais jeux Pokémon ? Mais en vrai, comme pour Ultra-Lune, ce n’était pas si mal !
publié il y a 9 mois
Pokémon Épée
Bon, ça va, j’me suis attendu à pire !
Année de sortie : 2019
Genre : JRPG
Note : 7 / 10
Enfin j’arrive à cette huitième génération. Pour le contexte, j’ai fait tous les jeux depuis la première génération, en complétant à chaque fois le pokédex, tout en ayant un exemplaire de chaque pokémon. Quête que j’ai commencée il y a fort longtemps, avant d’abandonner, et de la reprendre il y a trois ans, en dépoussiérant une vielle sauvegarde de Saphir Alpha. J’en suis enfin arrivé à la huitième génération, après avoir passé sans encombre la septième génération constituée de très bons jeux Pokémon, à ma grande surprise vu les critiques. Donc voilà, cette fois avec Épée, je vais enfin savoir si ce sont des mauvais jeux Pokémon ? Mais en vrai, comme pour Ultra-Lune, ce n’était pas si mal !
publié il y a 9 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 2001
Genre : FPS
Halo: Combat Evolved
Le niveau de la Bibliothèque, c’est sérieux cette merde ?!
Dans ma prime jeunesse, j’ai connu la triade Halo 3, ODST et Reach, des jeux somme toutes sympathiques, et qui sont sûrement les FPS qui m’ont le plus marqué à l’époque. Entre les excellentes campagnes bien fun et son multi encore plus bourrin, j’en garde de très bons souvenirs. Bon, oui, j’ai joué à une époque à des FPS sur consoles, je sais ! Mais bon, on dit bien que l'on apprend de ces erreurs, non ? Toujours est-il, il était temps pour moi de découvrir les origines de cette saga et du bon vieux Master Chief… mais sur la version PC de la collection Master Chief, n’abusons pas !
publié il y a 9 mois
Halo: Combat Evolved
Le niveau de la Bibliothèque, c’est sérieux cette merde ?!
Année de sortie : 2001
Genre : FPS
Note : 7 / 10
Dans ma prime jeunesse, j’ai connu la triade Halo 3, ODST et Reach, des jeux somme toutes sympathiques, et qui sont sûrement les FPS qui m’ont le plus marqué à l’époque. Entre les excellentes campagnes bien fun et son multi encore plus bourrin, j’en garde de très bons souvenirs. Bon, oui, j’ai joué à une époque à des FPS sur consoles, je sais ! Mais bon, on dit bien que l'on apprend de ces erreurs, non ? Toujours est-il, il était temps pour moi de découvrir les origines de cette saga et du bon vieux Master Chief… mais sur la version PC de la collection Master Chief, n’abusons pas !
publié il y a 9 mois
Note : 5 / 10
Année de sortie : 1984
Genre : Aventure
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
Don’t Panic, il faut juste recommencer tout le jeu une quatrième fois !
Infocom, un grand studio des débuts des années 80, qui fera partie, avec Sierra, des fondateurs des jeux d’aventure. J’ai déjà fait plusieurs critiques sur les jeux d’Infocoom, comme les mythiques Zork, ou encore la trilogie de spin-off des Sorcerer, on peut même parler de Planet Fall et son quasi-premier PNJ de l’histoire. Bref, de grands jeux fondateurs du genre, mais il y en a un autre qui a connu aussi un succès phénoménal, un jeu issu d’un partenariat avec un écrivain dont le style s’accorde parfaitement à celui d’Infocom, je veux bien sûr parler de l’adaptation du Guide du routard galactique !
publié il y a 9 mois
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
Don’t Panic, il faut juste recommencer tout le jeu une quatrième fois !
Année de sortie : 1984
Genre : Aventure
Note : 5 / 10
Infocom, un grand studio des débuts des années 80, qui fera partie, avec Sierra, des fondateurs des jeux d’aventure. J’ai déjà fait plusieurs critiques sur les jeux d’Infocoom, comme les mythiques Zork, ou encore la trilogie de spin-off des Sorcerer, on peut même parler de Planet Fall et son quasi-premier PNJ de l’histoire. Bref, de grands jeux fondateurs du genre, mais il y en a un autre qui a connu aussi un succès phénoménal, un jeu issu d’un partenariat avec un écrivain dont le style s’accorde parfaitement à celui d’Infocom, je veux bien sûr parler de l’adaptation du Guide du routard galactique !
publié il y a 9 mois
Note : 6 / 10
Année de sortie : 1984
Genre : Strategie
Lords of Midnight
Lord of the Rings... Oups, Lord of Midnight, pardon, quel étourdi je fais !
Les jeux de stratégie continuent d’évoluer tranquillement en 1984, et même si on est encore très loin des exemples classiques d’aujourd’hui tels que Age of Empire et Warcraft, il est intéressant de voir à quoi ressemblaient les jeux du genre de l’époque. On était plus sûr de la grosse simulation de bataille gigantesque que réellement de la stratégie, avec d'énormes armées partout et des milliers de soldats pour faire joujou (une chose à compenser, je pense), comme avec Eastern Front ou encore The Ancient Art of War, dont le but était plus de vivre une guerre immersive plutôt que de réellement réussir à gagner, ce qui n'était que secondaire... Oui, ok, j’avoue, The Lord of Midnight m'a totalement lavé le cul et je n’ai jamais réussi à gagner… Voilà, c’est bon, t'es content là ?!
publié il y a 10 mois
Lords of Midnight
Lord of the Rings... Oups, Lord of Midnight, pardon, quel étourdi je fais !
Année de sortie : 1984
Genre : Strategie
Note : 6 / 10
Les jeux de stratégie continuent d’évoluer tranquillement en 1984, et même si on est encore très loin des exemples classiques d’aujourd’hui tels que Age of Empire et Warcraft, il est intéressant de voir à quoi ressemblaient les jeux du genre de l’époque. On était plus sûr de la grosse simulation de bataille gigantesque que réellement de la stratégie, avec d'énormes armées partout et des milliers de soldats pour faire joujou (une chose à compenser, je pense), comme avec Eastern Front ou encore The Ancient Art of War, dont le but était plus de vivre une guerre immersive plutôt que de réellement réussir à gagner, ce qui n'était que secondaire... Oui, ok, j’avoue, The Lord of Midnight m'a totalement lavé le cul et je n’ai jamais réussi à gagner… Voilà, c’est bon, t'es content là ?!
publié il y a 10 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 1984
Genre : Combat
Karateka
Le premier jeu de baston de l’histoire… Et ça se voit !
« Ouais allo poto, ça va ? Quoi de neuf ? Ouais ouais, j’ai vu, le Tekken 8 va sortir ce week-end ! Putain ouais, je vais pouvoir rejouer mon Dragunov, moi aussi je pensais trop qu’il allait sauter avec ce qui se passe avec la Russie ! Ouais carrément, faudrait qu’on se voit un weekend pour tester tout ça … Ouais t'as raison, ça fait longtemps aussi qu’on n’a pas fait un bon Smash Bros entre potes, faut qu’on se refasse une soirée entre couilles grave ! Ok…. Ouais….Oui…Bon, je suis désolé, je dois te laisser…. Ouais c’est ça, on se redit ! Allez bisous bisous ! »…. Putain, il me fait chier lui avec ces jeux de casual ‘AGNEUGNEU TEKKEN 8, STREET FIGHTER 6’… Mais laisse-moi jouer à KARATEKA PUTAIN !
publié il y a 10 mois
Karateka
Le premier jeu de baston de l’histoire… Et ça se voit !
Année de sortie : 1984
Genre : Combat
Note : 7 / 10
« Ouais allo poto, ça va ? Quoi de neuf ? Ouais ouais, j’ai vu, le Tekken 8 va sortir ce week-end ! Putain ouais, je vais pouvoir rejouer mon Dragunov, moi aussi je pensais trop qu’il allait sauter avec ce qui se passe avec la Russie ! Ouais carrément, faudrait qu’on se voit un weekend pour tester tout ça … Ouais t'as raison, ça fait longtemps aussi qu’on n’a pas fait un bon Smash Bros entre potes, faut qu’on se refasse une soirée entre couilles grave ! Ok…. Ouais….Oui…Bon, je suis désolé, je dois te laisser…. Ouais c’est ça, on se redit ! Allez bisous bisous ! »…. Putain, il me fait chier lui avec ces jeux de casual ‘AGNEUGNEU TEKKEN 8, STREET FIGHTER 6’… Mais laisse-moi jouer à KARATEKA PUTAIN !
publié il y a 10 mois
Note : 6 / 10
Année de sortie : 1984
Genre : Action Plateforme
Balloon Fight
Les débuts de Nintendo, résolument tournés vers les jeux d'arcade
Il faut tout de même se rappeler que les débuts de Nintendo dans le jeu vidéo, c’étaient d’abord de l’arcade avant d’arriver sur la NES. Il y avait bien sûr le grand classique Donkey Kong sur arcade qui a fait décoller la popularité de Nintendo, et même après avec les jeux Game & Watch, qui étaient qu’une adaptation du concept d’arcade en version portable. Alors quand arrive la NES, logique que Nintendo fasse ce qu’il sait faire de mieux au début de la console (avant l’arrivée des grands classiques qui changeront les règles), des jeux au gameplay purement Arcade. Oh tiens, Joust ça a l'air de cartonner en salle… On fait pareil pour notre NES les gars ?
publié il y a 10 mois
Balloon Fight
Les débuts de Nintendo, résolument tournés vers les jeux d'arcade
Année de sortie : 1984
Genre : Action Plateforme
Note : 6 / 10
Il faut tout de même se rappeler que les débuts de Nintendo dans le jeu vidéo, c’étaient d’abord de l’arcade avant d’arriver sur la NES. Il y avait bien sûr le grand classique Donkey Kong sur arcade qui a fait décoller la popularité de Nintendo, et même après avec les jeux Game & Watch, qui étaient qu’une adaptation du concept d’arcade en version portable. Alors quand arrive la NES, logique que Nintendo fasse ce qu’il sait faire de mieux au début de la console (avant l’arrivée des grands classiques qui changeront les règles), des jeux au gameplay purement Arcade. Oh tiens, Joust ça a l'air de cartonner en salle… On fait pareil pour notre NES les gars ?
publié il y a 10 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 2002
Genre : CRPG
Divine Divinity
Larian Studios, qui faisait déjà du Larian dès leur premier jeu, tout à leur honneur.
Avant Baldur's Gate 3, il y a eu les deux Divinity: Original Sin. Avant les Divinity: Original Sin, il y avait Divinity 2. Avant… Ouais bon, je ne vais pas tous les faire, tu as compris l’idée ! Saga bien moins connue que les maîtres du genre CRPG qui prennent toute la place quand il s’agit de parler du classique du CRPG. Car quand on en parle, viennent tout de suite en tête les deux premiers Baldur's Gate, les deux premiers Fallout, les Ultima pour les plus érudits d’entre nous. Mais Divinity, hormis les deux excellents Original Sin, on a tendance à l’oublier. Grave erreur, surtout avec le tout premier épisode et jeu de Larian Studios, qui démontrait déjà en 2002 tout le talent d'un studio destiné à devenir le plus respecté du milieu.
publié il y a 10 mois
Divine Divinity
Larian Studios, qui faisait déjà du Larian dès leur premier jeu, tout à leur honneur.
Année de sortie : 2002
Genre : CRPG
Note : 7 / 10
Avant Baldur's Gate 3, il y a eu les deux Divinity: Original Sin. Avant les Divinity: Original Sin, il y avait Divinity 2. Avant… Ouais bon, je ne vais pas tous les faire, tu as compris l’idée ! Saga bien moins connue que les maîtres du genre CRPG qui prennent toute la place quand il s’agit de parler du classique du CRPG. Car quand on en parle, viennent tout de suite en tête les deux premiers Baldur's Gate, les deux premiers Fallout, les Ultima pour les plus érudits d’entre nous. Mais Divinity, hormis les deux excellents Original Sin, on a tendance à l’oublier. Grave erreur, surtout avec le tout premier épisode et jeu de Larian Studios, qui démontrait déjà en 2002 tout le talent d'un studio destiné à devenir le plus respecté du milieu.
publié il y a 10 mois
Note : 8 / 10
Année de sortie : 2014
Genre : FPS
Tombeau sous-marin, Épisode 2 (extension de BioShock Infinite)
Un mélange des genres auquel je ne m'attendais pas
Suite de la première partie, pour toujours se retrouver dans Rapture. Et si la surprise du retour dans notre bonne vieille cité sous-marine est passée, cette deuxième partie conserve encore quelques idées pour nous surprendre malgré tout...
publié il y a 10 mois
Tombeau sous-marin, Épisode 2 (extension de BioShock Infinite)
Un mélange des genres auquel je ne m'attendais pas
Année de sortie : 2014
Genre : FPS
Note : 8 / 10
Suite de la première partie, pour toujours se retrouver dans Rapture. Et si la surprise du retour dans notre bonne vieille cité sous-marine est passée, cette deuxième partie conserve encore quelques idées pour nous surprendre malgré tout...
publié il y a 10 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 2013
Genre : FPS
Tombeau sous-marin, Épisode 1 (extension de BioShock Infinite)
C’est bien, mais en même temps, j’en aurais tellement voulu plus…
DLC découpé en deux parties, ce qui surprend tout le monde, car retour à Rapture ! Reprenant un passage du jeu principal, l’idée est alléchante, surtout que l'on nous tease le retour de tous les anciens personnages qu’on a tant adorés, en plus de pouvoir découvrir pour la première fois le Rapture mondain post-révolte, ça promet ! Juste dommage que tout aille si vite !
publié il y a 10 mois
Tombeau sous-marin, Épisode 1 (extension de BioShock Infinite)
C’est bien, mais en même temps, j’en aurais tellement voulu plus…
Année de sortie : 2013
Genre : FPS
Note : 7 / 10
DLC découpé en deux parties, ce qui surprend tout le monde, car retour à Rapture ! Reprenant un passage du jeu principal, l’idée est alléchante, surtout que l'on nous tease le retour de tous les anciens personnages qu’on a tant adorés, en plus de pouvoir découvrir pour la première fois le Rapture mondain post-révolte, ça promet ! Juste dommage que tout aille si vite !
publié il y a 10 mois
Note : 5 / 10
Année de sortie : 2013
Genre : FPS
Carnage céleste (extension de BioShock Infinite)
Round 15, fight… zZZ… Oh putain, merde, je me suis encore endormi
Bon, à un moment donné, il faut se poser les bonnes questions. Quel est le problème avec cette série qui continue de pondre un DLC de combat d'arène pour chacun des jeux ? Ce n'est jamais vraiment intéressant, on s'ennuie toujours au bout de trois combats alors pourqu… Ah, je sais… L'argent facile !
publié il y a 10 mois
Carnage céleste (extension de BioShock Infinite)
Round 15, fight… zZZ… Oh putain, merde, je me suis encore endormi
Année de sortie : 2013
Genre : FPS
Note : 5 / 10
Bon, à un moment donné, il faut se poser les bonnes questions. Quel est le problème avec cette série qui continue de pondre un DLC de combat d'arène pour chacun des jeux ? Ce n'est jamais vraiment intéressant, on s'ennuie toujours au bout de trois combats alors pourqu… Ah, je sais… L'argent facile !
publié il y a 10 mois