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SKORN OF BANANA



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Note : 8 / 10

Année de sortie : 2024

Genre : JRPG

Shadow of the Erdtree (extension de Elden Ring)

Quand la difficulté justifie les moyens


Deux ans plus tard, il est temps de reprendre du service, de remettre le pied à l’étrier, sur mon mi-cheval/mi-bouquetin, pour découvrir les terres du royaume des ombres. Toujours aussi fascinant, toujours aussi brutal, toujours aussi magnifique, le royaume des ombres n’en est pas moins le prolongement naturel d’une aventure qui m’a déjà scotché quasiment 150 heures devant mon écran pour en voir le bout. Et voilà qu’on repart pour 40 heures de plus… Et franchement, je vous le demande, après Malenia, qu’est-ce que l’extension pourra faire pour marquer encore plus les esprits en termes de difficulté ?... Oui, pardon ? Tu dis qu’il y a un boss deux fois plus dur que cette pute putride dans cette extension ? Ok, là, tu m’intrigues…

publié il y a 3 mois

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Shadow of the Erdtree (extension de Elden Ring)

Quand la difficulté justifie les moyens

Année de sortie : 2024

Genre : JRPG

Note : 8 / 10


Deux ans plus tard, il est temps de reprendre du service, de remettre le pied à l’étrier, sur mon mi-cheval/mi-bouquetin, pour découvrir les terres du royaume des ombres. Toujours aussi fascinant, toujours aussi brutal, toujours aussi magnifique, le royaume des ombres n’en est pas moins le prolongement naturel d’une aventure qui m’a déjà scotché quasiment 150 heures devant mon écran pour en voir le bout. Et voilà qu’on repart pour 40 heures de plus… Et franchement, je vous le demande, après Malenia, qu’est-ce que l’extension pourra faire pour marquer encore plus les esprits en termes de difficulté ?... Oui, pardon ? Tu dis qu’il y a un boss deux fois plus dur que cette pute putride dans cette extension ? Ok, là, tu m’intrigues…

publié il y a 3 mois

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Note : 9 / 10

Année de sortie : 2022

Genre : Plateforme

The Delicious Last Course (extension de Cuphead)

La coupe est pleine


Il était plus que temps que je découvre enfin cette extension, pour laquelle, miraculeusement, j’avais réussi à éviter tous les spoilers de boss sur le net (au point même de ne pas regarder la bande-annonce à l’époque, alors que ce n’était pas l’envie qui me manquait !). Tout au plus, j’avais en tête l’image vague d’un géant dans un paysage enneigé dont j’avais dû voir une image malgré moi, me laissant imaginer un combat de boss redoutable. Redoutable, c’est bien un des deux mots pour qualifier ce DLC, l’autre étant incroyable, magnifique, parfait, à tomber par terre, « s’il faut sucer pour avoir un autre DLC comme ça, dites-moi tout de suite où qu’on signe !», magistral… Oui, j’ai triché, mais comme si on pouvait résumer une telle extension en deux mots !

publié il y a 3 mois

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The Delicious Last Course (extension de Cuphead)

La coupe est pleine

Année de sortie : 2022

Genre : Plateforme

Note : 9 / 10


Il était plus que temps que je découvre enfin cette extension, pour laquelle, miraculeusement, j’avais réussi à éviter tous les spoilers de boss sur le net (au point même de ne pas regarder la bande-annonce à l’époque, alors que ce n’était pas l’envie qui me manquait !). Tout au plus, j’avais en tête l’image vague d’un géant dans un paysage enneigé dont j’avais dû voir une image malgré moi, me laissant imaginer un combat de boss redoutable. Redoutable, c’est bien un des deux mots pour qualifier ce DLC, l’autre étant incroyable, magnifique, parfait, à tomber par terre, « s’il faut sucer pour avoir un autre DLC comme ça, dites-moi tout de suite où qu’on signe !», magistral… Oui, j’ai triché, mais comme si on pouvait résumer une telle extension en deux mots !

publié il y a 3 mois

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Note : 9 / 10

Année de sortie : 2017

Genre : Plateforme

Cuphead

Fichtre, que c’est beau !


Avec la sortie de l’extension, il était plus que temps que je retourne sur Cuphead, que j’avais déjà terminé à 100 % il y a bien quelques années maintenant. Histoire de me remettre dans le bain et de goûter à la nouvelle fournée, cuite à point, apportée par le DLC, je me suis refait une run du jeu de base dans son intégralité. Et bah, ce jeu reste toujours aussi incroyable !

publié il y a 3 mois

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Cuphead

Fichtre, que c’est beau !

Année de sortie : 2017

Genre : Plateforme

Note : 9 / 10


Avec la sortie de l’extension, il était plus que temps que je retourne sur Cuphead, que j’avais déjà terminé à 100 % il y a bien quelques années maintenant. Histoire de me remettre dans le bain et de goûter à la nouvelle fournée, cuite à point, apportée par le DLC, je me suis refait une run du jeu de base dans son intégralité. Et bah, ce jeu reste toujours aussi incroyable !

publié il y a 3 mois

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Note : 8 / 10

Année de sortie : 1985

Genre : CRPG

The Bard's Tale: Tales of the Unknown

Le Dungeon crawler dont les bardes chantent encore les louanges


1985. On a eu quoi comme RPG marquant à cette époque ? Eh bien, c’est simple. D'un côté, on a le classique Wizardry, qui, avec déjà trois épisodes, a fondé les bases solides du sous-genre Dungeon Crawler case par case, et qui fait un véritable carton. On a aussi Ultima, une des meilleures sagas de RPG de tous les temps, qui s’oriente plus vers du monde ouvert, avec son propre style, s’éloignant rapidement du style de Wizardry. Deux sagas qui ont eu un énorme succès en Amérique, avec des joueurs qui en redemandent, notamment du côté de Wizardry, étant assez proche de Donjons et Dragons, licence qui fait fureur au pays de l’Oncle Sam. « Ah ben attendez, on arrive ! » s’esclaffa Interplay à cette époque, conscient qu’il serait bête de passer à côté du filon. C’est ainsi qu’on obtient en 1985, Bard’s Tale premier du nom, un quasi parfait clone de Wizardry, mais avec une couche de monde ouvert quand même. Bah oui, là tout de suite, ce n’est plus pareil !

publié il y a 4 mois

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The Bard's Tale: Tales of the Unknown

Le Dungeon crawler dont les bardes chantent encore les louanges

Année de sortie : 1985

Genre : CRPG

Note : 8 / 10


1985. On a eu quoi comme RPG marquant à cette époque ? Eh bien, c’est simple. D'un côté, on a le classique Wizardry, qui, avec déjà trois épisodes, a fondé les bases solides du sous-genre Dungeon Crawler case par case, et qui fait un véritable carton. On a aussi Ultima, une des meilleures sagas de RPG de tous les temps, qui s’oriente plus vers du monde ouvert, avec son propre style, s’éloignant rapidement du style de Wizardry. Deux sagas qui ont eu un énorme succès en Amérique, avec des joueurs qui en redemandent, notamment du côté de Wizardry, étant assez proche de Donjons et Dragons, licence qui fait fureur au pays de l’Oncle Sam. « Ah ben attendez, on arrive ! » s’esclaffa Interplay à cette époque, conscient qu’il serait bête de passer à côté du filon. C’est ainsi qu’on obtient en 1985, Bard’s Tale premier du nom, un quasi parfait clone de Wizardry, mais avec une couche de monde ouvert quand même. Bah oui, là tout de suite, ce n’est plus pareil !

publié il y a 4 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 1985

Genre : Aventure

King's Quest II: Romancing the Throne

Le retour du roi, et le roi, il a les couilles pleines


King’s Quest premier du nom était pour moi une excellente surprise. Grand habitué des très vieux jeux d’aventures (à commencer par les textuels, qui ont le mérite de ne pas pouvoir être moches vous me direz), bien que Sierra eût déjà pour habitude d’utiliser les graphismes pour apporter un peu de modernisation à un genre purement textuel, il fallait avouer que je préférais toujours les jeux d’Infocom, sans graphismes, que j’ai toujours trouvés mieux écrits, avec des énigmes plus rodées. Puis enfin, le premier King’s Quest arrive, qui utilise réellement les graphismes pour la première fois pour qu’ils soient au centre du gameplay et non plus seulement pour faire joli et pour quelques énigmes au mieux, en plus d’apporter d’autres très chouettes idées modernisant le genre. C’est donc une évolution majeure des eux d’aventure qu’on constate avec ce premier opus, que j’ai bien apprécié. Tant mieux que de l’ai adoré d’ailleurs, car avec ce second opus, c’est tout pareil !

publié il y a 4 mois

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King's Quest II: Romancing the Throne

Le retour du roi, et le roi, il a les couilles pleines

Année de sortie : 1985

Genre : Aventure

Note : 7 / 10


King’s Quest premier du nom était pour moi une excellente surprise. Grand habitué des très vieux jeux d’aventures (à commencer par les textuels, qui ont le mérite de ne pas pouvoir être moches vous me direz), bien que Sierra eût déjà pour habitude d’utiliser les graphismes pour apporter un peu de modernisation à un genre purement textuel, il fallait avouer que je préférais toujours les jeux d’Infocom, sans graphismes, que j’ai toujours trouvés mieux écrits, avec des énigmes plus rodées. Puis enfin, le premier King’s Quest arrive, qui utilise réellement les graphismes pour la première fois pour qu’ils soient au centre du gameplay et non plus seulement pour faire joli et pour quelques énigmes au mieux, en plus d’apporter d’autres très chouettes idées modernisant le genre. C’est donc une évolution majeure des eux d’aventure qu’on constate avec ce premier opus, que j’ai bien apprécié. Tant mieux que de l’ai adoré d’ailleurs, car avec ce second opus, c’est tout pareil !

publié il y a 4 mois

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Note : 8 / 10

Année de sortie : 1998

Genre : Reflexion

Les Incroyables Machines du Professeur Tim

Sans doute le Puzzle Game le plus original du XXᵉ siècle !


On n'est pas nombreux à avoir connu ce jeu à l’époque, mais je fais partie de cette frange de joueurs l’ayant découvert à l’époque durant mon enfance, sur le bon vieux iMac G3 parental. Un jeu dont j’avais gardé d'excellents souvenirs, où il fallait concevoir des machines de Rube Goldberg (une machine complexe pour une chose très simple), en créant des réactions en chaîne rigolotes, parfois d’une grande absurdité. J’y ai remis le nez dedans il y a peu, histoire de me replonger un peu dans une nostalgie rapide... Sauf que j’ai tellement adoré, j’ai finalement fait tout le jeu dans son intégralité, et ce qui devait être un petit shoot rapide de nostalgie s’est transformé en de longues et passionnantes sessions de jeu !

publié il y a 5 mois

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Les Incroyables Machines du Professeur Tim

Sans doute le Puzzle Game le plus original du XXᵉ siècle !

Année de sortie : 1998

Genre : Reflexion

Note : 8 / 10


On n'est pas nombreux à avoir connu ce jeu à l’époque, mais je fais partie de cette frange de joueurs l’ayant découvert à l’époque durant mon enfance, sur le bon vieux iMac G3 parental. Un jeu dont j’avais gardé d'excellents souvenirs, où il fallait concevoir des machines de Rube Goldberg (une machine complexe pour une chose très simple), en créant des réactions en chaîne rigolotes, parfois d’une grande absurdité. J’y ai remis le nez dedans il y a peu, histoire de me replonger un peu dans une nostalgie rapide... Sauf que j’ai tellement adoré, j’ai finalement fait tout le jeu dans son intégralité, et ce qui devait être un petit shoot rapide de nostalgie s’est transformé en de longues et passionnantes sessions de jeu !

publié il y a 5 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 2004

Genre : Plateforme

Jak 3

Cette fois-ci, c’est la bonne !


Pfiou, quelle purge c’était ce Jak 2 ! Quelle déception, moi qui avais hâte de découvrir cette suite que j’avais loupée durant mon enfance, quelle douche froide ça a été lors de ma découverte du titre en 2024 ! Sûrement une de mes plus grosses déceptions concernant une suite, surtout après la maestria du premier épisode. Mais je suis têtu, j’ai continué à persévérer avec ce Jak 3, encouragé par les conseils d’un pote qui les a tous faits à l’époque (force à lui) qui me disait ‘mais si tu verras, celui-là il corrige tous les défauts du 2 !’… Bien après l’avoir fini, forcé de constater qu’il avait bien raison le salaud !

publié il y a 5 mois

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Jak 3

Cette fois-ci, c’est la bonne !

Année de sortie : 2004

Genre : Plateforme

Note : 7 / 10


Pfiou, quelle purge c’était ce Jak 2 ! Quelle déception, moi qui avais hâte de découvrir cette suite que j’avais loupée durant mon enfance, quelle douche froide ça a été lors de ma découverte du titre en 2024 ! Sûrement une de mes plus grosses déceptions concernant une suite, surtout après la maestria du premier épisode. Mais je suis têtu, j’ai continué à persévérer avec ce Jak 3, encouragé par les conseils d’un pote qui les a tous faits à l’époque (force à lui) qui me disait ‘mais si tu verras, celui-là il corrige tous les défauts du 2 !’… Bien après l’avoir fini, forcé de constater qu’il avait bien raison le salaud !

publié il y a 5 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 1999

Genre : CRPG

Ultima IX: Ascension

Conclusion


Wow wow putain, on se calme ! Je sais, après tout ce que j’ai dit durant mes précédentes critiques, je peux comprendre votre incompréhension en voyant ma note. MAIS CEPENDANT, laissez-moi une chance en lisant ma critique. Car oui, je vais oser le dire, putain je suis un malade, oui, OUI, j’ai aimé Ultima 9 ! Alors, syndrome de Stockholm ? EA qui me pointe un flingue sur la tête à l’heure où j’écris ces lignes ? Goûts de chiottes ? Bah nan,rien de tout ça, je vous le promets, alors laissez-moi vous expliquer pourquoi je suis si content de pouvoir partir sur une bonne note avec cette saga, qui tient une place si particulière dans mon cœur. Car cette fois-ci, c’est la conclusion de ma longue rétrospective de la saga Ultima, qui est à l’origine de ma pulsion qui m’a fait commencer la rédaction de mes critiques sur le net.

publié il y a 5 mois

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Ultima IX: Ascension

Conclusion

Année de sortie : 1999

Genre : CRPG

Note : 7 / 10


Wow wow putain, on se calme ! Je sais, après tout ce que j’ai dit durant mes précédentes critiques, je peux comprendre votre incompréhension en voyant ma note. MAIS CEPENDANT, laissez-moi une chance en lisant ma critique. Car oui, je vais oser le dire, putain je suis un malade, oui, OUI, j’ai aimé Ultima 9 ! Alors, syndrome de Stockholm ? EA qui me pointe un flingue sur la tête à l’heure où j’écris ces lignes ? Goûts de chiottes ? Bah nan,rien de tout ça, je vous le promets, alors laissez-moi vous expliquer pourquoi je suis si content de pouvoir partir sur une bonne note avec cette saga, qui tient une place si particulière dans mon cœur. Car cette fois-ci, c’est la conclusion de ma longue rétrospective de la saga Ultima, qui est à l’origine de ma pulsion qui m’a fait commencer la rédaction de mes critiques sur le net.

publié il y a 5 mois

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Note : 5 / 10

Année de sortie : 2003

Genre : Plateforme

Jak II : Hors la loi

Jakouille II : Hors-sujet


Il y a principalement deux groupes d’avis sur Jak 2. Il y a ceux pour qui ce jeu est une très bonne suite, qui bien qu’osée et surprenante, a parfaitement réussi son virage vers le mix plateforme/GTA-Like, et qui pensent que « ceux qui n’aiment pas le jeu, c’est des rageux car il est trop dur pour eux », souvent un avis partagé par ceux ayant découvert le jeu particulièrement jeune. Puis il y a les autres, les trous du cul, les sans-gêne, qui trouvent quand même que ce Jak 2, niveau qualitatif, est loin du premier opus… Et devinez vers quel groupe d’avis je penche ? Eh oui, je sais, je suis un connard !

publié il y a 5 mois

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Jak II : Hors la loi

Jakouille II : Hors-sujet

Année de sortie : 2003

Genre : Plateforme

Note : 5 / 10


Il y a principalement deux groupes d’avis sur Jak 2. Il y a ceux pour qui ce jeu est une très bonne suite, qui bien qu’osée et surprenante, a parfaitement réussi son virage vers le mix plateforme/GTA-Like, et qui pensent que « ceux qui n’aiment pas le jeu, c’est des rageux car il est trop dur pour eux », souvent un avis partagé par ceux ayant découvert le jeu particulièrement jeune. Puis il y a les autres, les trous du cul, les sans-gêne, qui trouvent quand même que ce Jak 2, niveau qualitatif, est loin du premier opus… Et devinez vers quel groupe d’avis je penche ? Eh oui, je sais, je suis un connard !

publié il y a 5 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 1995

Genre : Combat

Samurai Shodown III: Blades of Blood

Le renouveau de la série


Un peu à la manière d’un Tekken 4, cet épisode va être celui du renouveau complet de la saga. Nouveau système de rage, modification des touches, un système de Slash et Burst donnant deux variantes d’un même personnage, ET, un changement important dans le design et l’ambiance. D’ailleurs, pour reprendre ma comparaison avec Tekken 4, ce Samurai Shodown 3 sera aussi le seul à nous permettre de nous mouvoir avant le début d’un combat… Oui, faut qu’il arrête avec ça ! Et si Tekken 4 avait déçu pas mal de fans à cause de trop de changements d’un coup (moi j’ai bien aimé), pour Samurai Shodown 3, eh bien… c’est un peu pareil. Je veux dire par là que le jeu a reçu un accueil critique un peu mitigé auprès des fans, tandis que moi, j’ai adoré !

publié il y a 6 mois

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Samurai Shodown III: Blades of Blood

Le renouveau de la série

Année de sortie : 1995

Genre : Combat

Note : 7 / 10


Un peu à la manière d’un Tekken 4, cet épisode va être celui du renouveau complet de la saga. Nouveau système de rage, modification des touches, un système de Slash et Burst donnant deux variantes d’un même personnage, ET, un changement important dans le design et l’ambiance. D’ailleurs, pour reprendre ma comparaison avec Tekken 4, ce Samurai Shodown 3 sera aussi le seul à nous permettre de nous mouvoir avant le début d’un combat… Oui, faut qu’il arrête avec ça ! Et si Tekken 4 avait déçu pas mal de fans à cause de trop de changements d’un coup (moi j’ai bien aimé), pour Samurai Shodown 3, eh bien… c’est un peu pareil. Je veux dire par là que le jeu a reçu un accueil critique un peu mitigé auprès des fans, tandis que moi, j’ai adoré !

publié il y a 6 mois