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SKORN OF BANANA



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Note : 9 / 10

Année de sortie : 1984

Genre : Plateforme

Pitfall II: Lost Caverns

Le tout premier vrai jeu de plateforme moderne


Pitfall, premier du nom, était vraiment cool. Modeste jeu de l’Atari 2600, il avait déjà eu le bon goût de nous proposer un véritable jeu de plateforme qui consistait à parcourir des écrans de gauche à droite (ou dans l’autre sens pour les pros), en évitant pléthore d’obstacles, créant ainsi la genèse des jeux de plateformes de demain. Mais voilà que deux ans plus tard, Pitfall 2 débarque, continuant d’innover et de définir les codes des jeux de plateforme, pour notre plus grand plaisir. Retour sur l’époque où Activision proposait encore de vrais bons jeux.

publié il y a 7 mois

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Pitfall II: Lost Caverns

Le tout premier vrai jeu de plateforme moderne

Année de sortie : 1984

Genre : Plateforme

Note : 9 / 10


Pitfall, premier du nom, était vraiment cool. Modeste jeu de l’Atari 2600, il avait déjà eu le bon goût de nous proposer un véritable jeu de plateforme qui consistait à parcourir des écrans de gauche à droite (ou dans l’autre sens pour les pros), en évitant pléthore d’obstacles, créant ainsi la genèse des jeux de plateformes de demain. Mais voilà que deux ans plus tard, Pitfall 2 débarque, continuant d’innover et de définir les codes des jeux de plateforme, pour notre plus grand plaisir. Retour sur l’époque où Activision proposait encore de vrais bons jeux.

publié il y a 7 mois

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Note : 10 / 10

Année de sortie : 2017

Genre : Metroidvania

Hollow Knight

Critique qui ne sert à rien car on sait tous que c’est le meilleur jeu indé de tous les temps.


Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais il y a de ces jeux qu’on voit passer, qu’on sait pertinemment qu’on va les adorer car ils correspondent totalement à nos goûts, en plus d’avoir un succès critique exceptionnel, et pourtant… On n'y joue pas. On les laisse passer, pour y jouer éventuellement bien des années plus tard. Ça m’est par exemple arrivé avec Witcher 3 que j’ai fait bien après sa sortie. Bien que j'avais connu les deux premiers épisodes dès leur sortie et que j’adore la saga, alors que tout le monde célébrait le troisième épisode, j’étais passé à autres choses… Curieux non ? Aussi curieux que cette intro qui n'en finit pas et où tu te dis « mais putain, où tu veux en venir Skorn ?! » ? Eh bien oui, Hollow Knight fait partie de ces jeux. J’adore les Metroid, j’ai retourné Zéro Mission dans tous les sens, les Metroidvania sont un de mes genres préférés, et malgré toute la réputation du jeu, j’ai mis sept foutues années à le découvrir… Et le plus con dans tout ça, c’est qu'il a aussitôt fait partie de mes jeux préférés de tous les temps. Je suis vraiment une bite.

publié il y a 7 mois

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Hollow Knight

Critique qui ne sert à rien car on sait tous que c’est le meilleur jeu indé de tous les temps.

Année de sortie : 2017

Genre : Metroidvania

Note : 10 / 10


Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais il y a de ces jeux qu’on voit passer, qu’on sait pertinemment qu’on va les adorer car ils correspondent totalement à nos goûts, en plus d’avoir un succès critique exceptionnel, et pourtant… On n'y joue pas. On les laisse passer, pour y jouer éventuellement bien des années plus tard. Ça m’est par exemple arrivé avec Witcher 3 que j’ai fait bien après sa sortie. Bien que j'avais connu les deux premiers épisodes dès leur sortie et que j’adore la saga, alors que tout le monde célébrait le troisième épisode, j’étais passé à autres choses… Curieux non ? Aussi curieux que cette intro qui n'en finit pas et où tu te dis « mais putain, où tu veux en venir Skorn ?! » ? Eh bien oui, Hollow Knight fait partie de ces jeux. J’adore les Metroid, j’ai retourné Zéro Mission dans tous les sens, les Metroidvania sont un de mes genres préférés, et malgré toute la réputation du jeu, j’ai mis sept foutues années à le découvrir… Et le plus con dans tout ça, c’est qu'il a aussitôt fait partie de mes jeux préférés de tous les temps. Je suis vraiment une bite.

publié il y a 7 mois

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Note : 8 / 10

Année de sortie : 1984

Genre : Infiltration

Beyond Castle Wolfenstein

La suite qui continue de poser les bases du gameplay d'infiltration


C'était une excellente surprise ce premier Castle Wolfenstein, qui avait de quoi surprendre avec son gameplay très méticuleux basé sur l'infiltration, couplé avec de l’action, qui était déjà très efficace. On peut même dire que ce jeu avait tout simplement créé les bases d’un nouveau genre, celui de l'infiltration, qui doit être un de mes styles de jeu vidéo préférés. Et ce Beyond Castle Wolfenstein régale, car il devient un pur jeu d’infiltration, le premier du genre !

publié il y a 7 mois

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Beyond Castle Wolfenstein

La suite qui continue de poser les bases du gameplay d'infiltration

Année de sortie : 1984

Genre : Infiltration

Note : 8 / 10


C'était une excellente surprise ce premier Castle Wolfenstein, qui avait de quoi surprendre avec son gameplay très méticuleux basé sur l'infiltration, couplé avec de l’action, qui était déjà très efficace. On peut même dire que ce jeu avait tout simplement créé les bases d’un nouveau genre, celui de l'infiltration, qui doit être un de mes styles de jeu vidéo préférés. Et ce Beyond Castle Wolfenstein régale, car il devient un pur jeu d’infiltration, le premier du genre !

publié il y a 7 mois

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Note : 6 / 10

Année de sortie : 2004

Genre : CRPG

Beyond Divinity

Sûrement le RPG le plus faible de nos Belges favoris.


Divine Divinity était un sacré bon jeu du début des années 2000. Devenu un peu un oublié de l’histoire, étant sorti parmi les très grands comme Diablo 2 et Baldur’s Gate 2 dont il s’inspire, on avait pourtant déjà là un excellent mélange de genres, entre pur RPG et Hack 'n' slash. Puis merde, s'il n'y a que les suites qui peuvent être des jeux de légende, et bah tiens, voilà Beyond Divinity, suite directe de Divine Divinity, PAF ! Oui bon, ils ont oublié de mettre un 2 car c’est une vraie suite et non pas un spin-off, mais vous savez, ces Belges, hein…

publié il y a 8 mois

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Beyond Divinity

Sûrement le RPG le plus faible de nos Belges favoris.

Année de sortie : 2004

Genre : CRPG

Note : 6 / 10


Divine Divinity était un sacré bon jeu du début des années 2000. Devenu un peu un oublié de l’histoire, étant sorti parmi les très grands comme Diablo 2 et Baldur’s Gate 2 dont il s’inspire, on avait pourtant déjà là un excellent mélange de genres, entre pur RPG et Hack 'n' slash. Puis merde, s'il n'y a que les suites qui peuvent être des jeux de légende, et bah tiens, voilà Beyond Divinity, suite directe de Divine Divinity, PAF ! Oui bon, ils ont oublié de mettre un 2 car c’est une vraie suite et non pas un spin-off, mais vous savez, ces Belges, hein…

publié il y a 8 mois

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Note : 6 / 10

Année de sortie : 2020

Genre : JRPG

Les terres enneigées de la Couronne (extension de Pokémon Épée)

« J’ai bien apprécié la retenue de cette génération sur les légendaires ! »… Ah oui ? Intéressant…


Deuxième petit DLC (pas vendu à petit prix) venant compléter le pass d’extension de la série. Après une petite aventure sur une île tout de même assez chouette à visiter malgré un manque de contenu, direction les montagnes enneigées du sud de Galar. Ah et j’espère que tu aimes les légendaires mon con…

publié il y a 8 mois

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Les terres enneigées de la Couronne (extension de Pokémon Épée)

« J’ai bien apprécié la retenue de cette génération sur les légendaires ! »… Ah oui ? Intéressant…

Année de sortie : 2020

Genre : JRPG

Note : 6 / 10


Deuxième petit DLC (pas vendu à petit prix) venant compléter le pass d’extension de la série. Après une petite aventure sur une île tout de même assez chouette à visiter malgré un manque de contenu, direction les montagnes enneigées du sud de Galar. Ah et j’espère que tu aimes les légendaires mon con…

publié il y a 8 mois

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Note : 6 / 10

Année de sortie : 2020

Genre : JRPG

L'île solitaire de l'Armure (extension de Pokémon Épée)

Ahhh, mais c’est pour nous vendre du DLC que c’était si chiant d’avoir les Gigamax !


Une première dans la saga, voici venu les DLC ! Bon franchement, on ne va tout de même pas faire nos étonnés, entre le coup des deux versions, des versions complémentaires apportant quelques nouveautés vendues au prix fort, niveau technique de maestro pour nous faire cracher des thunes, Game Freak a déjà une sacrée longueur d’avance. Mais bon, il faut vivre avec son temps aussi tout de même ! Puis rassurez-vous, le contenu est aussi rachitique que les fameuses versions complémentaires, nostalgie garantie !

publié il y a 8 mois

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L'île solitaire de l'Armure (extension de Pokémon Épée)

Ahhh, mais c’est pour nous vendre du DLC que c’était si chiant d’avoir les Gigamax !

Année de sortie : 2020

Genre : JRPG

Note : 6 / 10


Une première dans la saga, voici venu les DLC ! Bon franchement, on ne va tout de même pas faire nos étonnés, entre le coup des deux versions, des versions complémentaires apportant quelques nouveautés vendues au prix fort, niveau technique de maestro pour nous faire cracher des thunes, Game Freak a déjà une sacrée longueur d’avance. Mais bon, il faut vivre avec son temps aussi tout de même ! Puis rassurez-vous, le contenu est aussi rachitique que les fameuses versions complémentaires, nostalgie garantie !

publié il y a 8 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 2019

Genre : JRPG

Pokémon Épée

Bon, ça va, j’me suis attendu à pire !


Enfin j’arrive à cette huitième génération. Pour le contexte, j’ai fait tous les jeux depuis la première génération, en complétant à chaque fois le pokédex, tout en ayant un exemplaire de chaque pokémon. Quête que j’ai commencée il y a fort longtemps, avant d’abandonner, et de la reprendre il y a trois ans, en dépoussiérant une vielle sauvegarde de Saphir Alpha. J’en suis enfin arrivé à la huitième génération, après avoir passé sans encombre la septième génération constituée de très bons jeux Pokémon, à ma grande surprise vu les critiques. Donc voilà, cette fois avec Épée, je vais enfin savoir si ce sont des mauvais jeux Pokémon ? Mais en vrai, comme pour Ultra-Lune, ce n’était pas si mal !

publié il y a 8 mois

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Pokémon Épée

Bon, ça va, j’me suis attendu à pire !

Année de sortie : 2019

Genre : JRPG

Note : 7 / 10


Enfin j’arrive à cette huitième génération. Pour le contexte, j’ai fait tous les jeux depuis la première génération, en complétant à chaque fois le pokédex, tout en ayant un exemplaire de chaque pokémon. Quête que j’ai commencée il y a fort longtemps, avant d’abandonner, et de la reprendre il y a trois ans, en dépoussiérant une vielle sauvegarde de Saphir Alpha. J’en suis enfin arrivé à la huitième génération, après avoir passé sans encombre la septième génération constituée de très bons jeux Pokémon, à ma grande surprise vu les critiques. Donc voilà, cette fois avec Épée, je vais enfin savoir si ce sont des mauvais jeux Pokémon ? Mais en vrai, comme pour Ultra-Lune, ce n’était pas si mal !

publié il y a 8 mois

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Note : 7 / 10

Année de sortie : 2001

Genre : FPS

Halo: Combat Evolved

Le niveau de la Bibliothèque, c’est sérieux cette merde ?!


Dans ma prime jeunesse, j’ai connu la triade Halo 3, ODST et Reach, des jeux somme toutes sympathiques, et qui sont sûrement les FPS qui m’ont le plus marqué à l’époque. Entre les excellentes campagnes bien fun et son multi encore plus bourrin, j’en garde de très bons souvenirs. Bon, oui, j’ai joué à une époque à des FPS sur consoles, je sais ! Mais bon, on dit bien que l'on apprend de ces erreurs, non ? Toujours est-il, il était temps pour moi de découvrir les origines de cette saga et du bon vieux Master Chief… mais sur la version PC de la collection Master Chief, n’abusons pas !

publié il y a 8 mois

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Halo: Combat Evolved

Le niveau de la Bibliothèque, c’est sérieux cette merde ?!

Année de sortie : 2001

Genre : FPS

Note : 7 / 10


Dans ma prime jeunesse, j’ai connu la triade Halo 3, ODST et Reach, des jeux somme toutes sympathiques, et qui sont sûrement les FPS qui m’ont le plus marqué à l’époque. Entre les excellentes campagnes bien fun et son multi encore plus bourrin, j’en garde de très bons souvenirs. Bon, oui, j’ai joué à une époque à des FPS sur consoles, je sais ! Mais bon, on dit bien que l'on apprend de ces erreurs, non ? Toujours est-il, il était temps pour moi de découvrir les origines de cette saga et du bon vieux Master Chief… mais sur la version PC de la collection Master Chief, n’abusons pas !

publié il y a 8 mois

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Note : 5 / 10

Année de sortie : 1984

Genre : Aventure

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

Don’t Panic, il faut juste recommencer tout le jeu une quatrième fois !


Infocom, un grand studio des débuts des années 80, qui fera partie, avec Sierra, des fondateurs des jeux d’aventure. J’ai déjà fait plusieurs critiques sur les jeux d’Infocoom, comme les mythiques Zork, ou encore la trilogie de spin-off des Sorcerer, on peut même parler de Planet Fall et son quasi-premier PNJ de l’histoire. Bref, de grands jeux fondateurs du genre, mais il y en a un autre qui a connu aussi un succès phénoménal, un jeu issu d’un partenariat avec un écrivain dont le style s’accorde parfaitement à celui d’Infocom, je veux bien sûr parler de l’adaptation du Guide du routard galactique !

publié il y a 8 mois

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The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

Don’t Panic, il faut juste recommencer tout le jeu une quatrième fois !

Année de sortie : 1984

Genre : Aventure

Note : 5 / 10


Infocom, un grand studio des débuts des années 80, qui fera partie, avec Sierra, des fondateurs des jeux d’aventure. J’ai déjà fait plusieurs critiques sur les jeux d’Infocoom, comme les mythiques Zork, ou encore la trilogie de spin-off des Sorcerer, on peut même parler de Planet Fall et son quasi-premier PNJ de l’histoire. Bref, de grands jeux fondateurs du genre, mais il y en a un autre qui a connu aussi un succès phénoménal, un jeu issu d’un partenariat avec un écrivain dont le style s’accorde parfaitement à celui d’Infocom, je veux bien sûr parler de l’adaptation du Guide du routard galactique !

publié il y a 8 mois

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Note : 6 / 10

Année de sortie : 1984

Genre : Strategie

Lords of Midnight

Lord of the Rings... Oups, Lord of Midnight, pardon, quel étourdi je fais !


Les jeux de stratégie continuent d’évoluer tranquillement en 1984, et même si on est encore très loin des exemples classiques d’aujourd’hui tels que Age of Empire et Warcraft, il est intéressant de voir à quoi ressemblaient les jeux du genre de l’époque. On était plus sûr de la grosse simulation de bataille gigantesque que réellement de la stratégie, avec d'énormes armées partout et des milliers de soldats pour faire joujou (une chose à compenser, je pense), comme avec Eastern Front ou encore The Ancient Art of War, dont le but était plus de vivre une guerre immersive plutôt que de réellement réussir à gagner, ce qui n'était que secondaire... Oui, ok, j’avoue, The Lord of Midnight m'a totalement lavé le cul et je n’ai jamais réussi à gagner… Voilà, c’est bon, t'es content là ?!

publié il y a 8 mois

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Lords of Midnight

Lord of the Rings... Oups, Lord of Midnight, pardon, quel étourdi je fais !

Année de sortie : 1984

Genre : Strategie

Note : 6 / 10


Les jeux de stratégie continuent d’évoluer tranquillement en 1984, et même si on est encore très loin des exemples classiques d’aujourd’hui tels que Age of Empire et Warcraft, il est intéressant de voir à quoi ressemblaient les jeux du genre de l’époque. On était plus sûr de la grosse simulation de bataille gigantesque que réellement de la stratégie, avec d'énormes armées partout et des milliers de soldats pour faire joujou (une chose à compenser, je pense), comme avec Eastern Front ou encore The Ancient Art of War, dont le but était plus de vivre une guerre immersive plutôt que de réellement réussir à gagner, ce qui n'était que secondaire... Oui, ok, j’avoue, The Lord of Midnight m'a totalement lavé le cul et je n’ai jamais réussi à gagner… Voilà, c’est bon, t'es content là ?!

publié il y a 8 mois