Note : 10 / 10
Année de sortie : 2023
Genre : CRPG
Phantom Liberty (extension de Cyberpunk 2077)
Je crois qu’il est temps que tu retournes à Night City
Quand on connaît la qualité des extensions de Witcher 3 (qui constituent mes meilleurs souvenirs de ce jeu d’ailleurs), inutile de dire que l’extension de Cyberpunk était attendue au tournant. Et pour moi qui ai découvert le jeu de base ainsi que son extension en même temps, le constat est sans appel : l’extension est encore ce qui m’aura le plus marqué dans un jeu CD Projekt.
publié il y a 6 mois
Phantom Liberty (extension de Cyberpunk 2077)
Je crois qu’il est temps que tu retournes à Night City
Année de sortie : 2023
Genre : CRPG
Note : 10 / 10
Quand on connaît la qualité des extensions de Witcher 3 (qui constituent mes meilleurs souvenirs de ce jeu d’ailleurs), inutile de dire que l’extension de Cyberpunk était attendue au tournant. Et pour moi qui ai découvert le jeu de base ainsi que son extension en même temps, le constat est sans appel : l’extension est encore ce qui m’aura le plus marqué dans un jeu CD Projekt.
publié il y a 6 mois
Note : 9 / 10
Année de sortie : 2020
Genre : CRPG
Cyberpunk 2077
Bonne nuit Valérie, c'était vraiment une belle journée
Enfin je découvre ce monument du RPG. Pour moi, qui suis un très grand passionné du genre, il m'aura fallu plus de trois ans pour m'y mettre. Un peu refroidi par la réception critique et le chaos technique du jeu, je l'avais laissé de côté, en lui laissant le temps de mûrir, à la limite de l’oublier. Puis j'ai entendu parler de l'extension, et je me suis dit que quand elle sortirait, ça sera la bonne, je pourrais m'y mettre. Trois ans plus tard, après une mise à jour intitulée sobrement 2.0 (ça veut tout dire) et après avoir eu droit à une des meilleures extensions de l'histoire du jeu vidéo, je découvre ce titre. Et sans surprise, je me suis pris une sacrée claque !
publié il y a 6 mois
Cyberpunk 2077
Bonne nuit Valérie, c'était vraiment une belle journée
Année de sortie : 2020
Genre : CRPG
Note : 9 / 10
Enfin je découvre ce monument du RPG. Pour moi, qui suis un très grand passionné du genre, il m'aura fallu plus de trois ans pour m'y mettre. Un peu refroidi par la réception critique et le chaos technique du jeu, je l'avais laissé de côté, en lui laissant le temps de mûrir, à la limite de l’oublier. Puis j'ai entendu parler de l'extension, et je me suis dit que quand elle sortirait, ça sera la bonne, je pourrais m'y mettre. Trois ans plus tard, après une mise à jour intitulée sobrement 2.0 (ça veut tout dire) et après avoir eu droit à une des meilleures extensions de l'histoire du jeu vidéo, je découvre ce titre. Et sans surprise, je me suis pris une sacrée claque !
publié il y a 6 mois
Note : 8 / 10
Année de sortie : 1994
Genre : Combat
Samurai Shodown II
Super Samourai Shodown Turbo Edition
Dans certaines sagas de jeux vidéo, il y a des suites qui n’en sont pas vraiment, mais plutôt des versions abouties de la vision du jeu précédent. On retrouve ce cas notamment dans les jeux de plateforme, comme avec les Crash, Sonic et autres. Mais s'il y a une autre catégorie de jeu où ils sont particulièrement champions dans le domaine, c’est bien les jeux de baston. Et si aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas avec les mises à jour et les DLC, c’était clairement la foire à la saucisse à l’époque, rien qu’à voir Street Fighter 2 et son nombre incalculable de versions, qui nous obliger à racheter un jeu complet pour avoir les dernières évolutions. Bref, tout ça pour dire que ce Samourai Shodown 2, c’est comme le premier, mais en mieux !
publié il y a 6 mois
Samurai Shodown II
Super Samourai Shodown Turbo Edition
Année de sortie : 1994
Genre : Combat
Note : 8 / 10
Dans certaines sagas de jeux vidéo, il y a des suites qui n’en sont pas vraiment, mais plutôt des versions abouties de la vision du jeu précédent. On retrouve ce cas notamment dans les jeux de plateforme, comme avec les Crash, Sonic et autres. Mais s'il y a une autre catégorie de jeu où ils sont particulièrement champions dans le domaine, c’est bien les jeux de baston. Et si aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas avec les mises à jour et les DLC, c’était clairement la foire à la saucisse à l’époque, rien qu’à voir Street Fighter 2 et son nombre incalculable de versions, qui nous obliger à racheter un jeu complet pour avoir les dernières évolutions. Bref, tout ça pour dire que ce Samourai Shodown 2, c’est comme le premier, mais en mieux !
publié il y a 6 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 1993
Genre : Combat
Samurai Shodown
Street Fighter mais avec des sabres
Au début des années 1990, c’est la grande révolution (on peut même parler de naissance d’un genre à ce niveau) des jeux de baston avec l’arrivée de Street Fighter 2 en 1991, qui va faire le gigantesque carton qu’on lui connaît. Et tandis que son lot de clones prévisibles vont envahir les salles d’arcade afin d’essayer de profiter de ce nouveau filon avec plus ou moins de succès, un jeu va particulièrement se distinguer des autres… Bah oui, puisque tout le monde fait pareil, autant innover un peu… Et cette innovation, elle vient tout droit de Samurai Shodown produit par SNK : fini les poings dans la gueule, maintenant place aux armes blanches !
publié il y a 6 mois
Samurai Shodown
Street Fighter mais avec des sabres
Année de sortie : 1993
Genre : Combat
Note : 7 / 10
Au début des années 1990, c’est la grande révolution (on peut même parler de naissance d’un genre à ce niveau) des jeux de baston avec l’arrivée de Street Fighter 2 en 1991, qui va faire le gigantesque carton qu’on lui connaît. Et tandis que son lot de clones prévisibles vont envahir les salles d’arcade afin d’essayer de profiter de ce nouveau filon avec plus ou moins de succès, un jeu va particulièrement se distinguer des autres… Bah oui, puisque tout le monde fait pareil, autant innover un peu… Et cette innovation, elle vient tout droit de Samurai Shodown produit par SNK : fini les poings dans la gueule, maintenant place aux armes blanches !
publié il y a 6 mois
Note : 2 / 10
Année de sortie : 1987
Genre : Combat
Street Fighter
Oh, le vilain petit canard que voilà !
Après avoir retracé de fond en comble toute l’histoire de la saga de Tekken, il était temps que je m’attaque à l’autre pointure du genre du jeu de baston, et ce n’est pas peu dire ! Une saga qui est tout simplement à l’origine du genre à part entière, à une époque où les jeux de baston étaient plutôt des simulations d’arts martiaux un brin ennuyant on ne va pas se mentir. Cette saga, qui arrive en 1987, va tout changer. Je pose donc désormais mes guêtres dans le monde merveilleux de Street Fighter… Et putain, on peut dire que je ne m'attendais pas à ça pour le premier épisode !
publié il y a 6 mois
Street Fighter
Oh, le vilain petit canard que voilà !
Année de sortie : 1987
Genre : Combat
Note : 2 / 10
Après avoir retracé de fond en comble toute l’histoire de la saga de Tekken, il était temps que je m’attaque à l’autre pointure du genre du jeu de baston, et ce n’est pas peu dire ! Une saga qui est tout simplement à l’origine du genre à part entière, à une époque où les jeux de baston étaient plutôt des simulations d’arts martiaux un brin ennuyant on ne va pas se mentir. Cette saga, qui arrive en 1987, va tout changer. Je pose donc désormais mes guêtres dans le monde merveilleux de Street Fighter… Et putain, on peut dire que je ne m'attendais pas à ça pour le premier épisode !
publié il y a 6 mois
Note : 8 / 10
Année de sortie : 2001
Genre : Plateforme
Jak and Daxter: The Precursor Legacy
Le shoot de nostalgie vite fait bien fait
Entre deux gros jeux, j’aime bien me plonger dans des jeux simples et rapides, parfaits pour les moments où je n’ai pas la tête à m'engager dans un RPG qui me prendrait 200 heures à finir. Alors, je regarde ce qui peut se jouer rapidement, et souvent, je jette un œil aux jeux rétro, car j’ai cette foutue impression que les jeux étaient bien moins longs à l’époque… Oh bah tiens, parfait, Jak and Daxter, premier du nom, pur jeu de mon enfance, il sera parfait !
publié il y a 6 mois
Jak and Daxter: The Precursor Legacy
Le shoot de nostalgie vite fait bien fait
Année de sortie : 2001
Genre : Plateforme
Note : 8 / 10
Entre deux gros jeux, j’aime bien me plonger dans des jeux simples et rapides, parfaits pour les moments où je n’ai pas la tête à m'engager dans un RPG qui me prendrait 200 heures à finir. Alors, je regarde ce qui peut se jouer rapidement, et souvent, je jette un œil aux jeux rétro, car j’ai cette foutue impression que les jeux étaient bien moins longs à l’époque… Oh bah tiens, parfait, Jak and Daxter, premier du nom, pur jeu de mon enfance, il sera parfait !
publié il y a 6 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 2024
Genre : Combat
Tekken 8
Le jeu ultra complexe où un bot spammeur de 1, 1, 1, 1 atteint le même rang que moi en classé.
Encore un nouveau titre de cette vénérable et très grande saga du jeu vidéo ! Présenté souvent comme l'un des jeux de baston les plus complexes à apprendre, et accessoirement aussi pour être la série contant la plus longue histoire du jeu vidéo (*l'histoire*, HAHAHAHAHAHA (oui, je ris comme Tidus)), il était temps en 2024, soit 9 longues années après Tekken 7, d'avoir la suite qu'on attendait tous. Et comme pour Tekken 4 en son époque, ce nouvel épisode est probablement l'un de ceux qui bouleverse le plus la formule, en misant ici tout sur l'agressivité.
publié il y a 7 mois
Tekken 8
Le jeu ultra complexe où un bot spammeur de 1, 1, 1, 1 atteint le même rang que moi en classé.
Année de sortie : 2024
Genre : Combat
Note : 7 / 10
Encore un nouveau titre de cette vénérable et très grande saga du jeu vidéo ! Présenté souvent comme l'un des jeux de baston les plus complexes à apprendre, et accessoirement aussi pour être la série contant la plus longue histoire du jeu vidéo (*l'histoire*, HAHAHAHAHAHA (oui, je ris comme Tidus)), il était temps en 2024, soit 9 longues années après Tekken 7, d'avoir la suite qu'on attendait tous. Et comme pour Tekken 4 en son époque, ce nouvel épisode est probablement l'un de ceux qui bouleverse le plus la formule, en misant ici tout sur l'agressivité.
publié il y a 7 mois
Note : 7 / 10
Année de sortie : 1985
Genre : Simulation
Silent Service
"Boh, ça va, ce n’est pas si mal !" (David Goodenough)
Mondialement connu dans le monde de la France suite à une vidéo de JDG, il est temps de réhabiliter un peu l’honneur de ce titre. Comme pour beaucoup, la vidéo du gros monsieur en chemise m’a beaucoup fait rire, mais Silent Service, c’est tout de même un jeu culte de 1985, loin d’être la purge que le JDG voudrait nous faire croire. Car c’est tout de même l'un des tout premiers jeux de Sid Meier, mondialement connu pour les Civilization entre autres, et avec ce Silent Service, il nous prouvait déjà tout son talent.
publié il y a 7 mois
Silent Service
"Boh, ça va, ce n’est pas si mal !" (David Goodenough)
Année de sortie : 1985
Genre : Simulation
Note : 7 / 10
Mondialement connu dans le monde de la France suite à une vidéo de JDG, il est temps de réhabiliter un peu l’honneur de ce titre. Comme pour beaucoup, la vidéo du gros monsieur en chemise m’a beaucoup fait rire, mais Silent Service, c’est tout de même un jeu culte de 1985, loin d’être la purge que le JDG voudrait nous faire croire. Car c’est tout de même l'un des tout premiers jeux de Sid Meier, mondialement connu pour les Civilization entre autres, et avec ce Silent Service, il nous prouvait déjà tout son talent.
publié il y a 7 mois
Note : 5 / 10
Année de sortie : 1985
Genre : Plateforme
Ice Climber
Bah crotte, Ils sont où les gros ours obèses rigolos qu’on voit dans Smash ?
Ice Climber, l'un de ces nombreux jeux arcade produits par Nintendo dans le but de garnir leurs catalogues sur la NES. Tous ces jeux ont donc tous les codes de l'arcade (peut-être un peu trop, n'est-ce pas Ballon Fight qui est un quasi copié-collé de Joust ?), avec finalement en commun pour tout ces jeux, une même boucle de gameplay axé sur le scoring. Parmi les jeux de cette catégorie, nous avons eu deux jeux de plateforme, l'un révolutionnaire avec un héros moustachu qui a fait entrer Nintendo dans la légende, et puis l'autre, le grand oublié de l'histoire, que 99% des gens connaissent aujourd'hui uniquement grâce à Smash Bros... Et bon, on comprend pourquoi on l'avait oublié.
publié il y a 7 mois
Ice Climber
Bah crotte, Ils sont où les gros ours obèses rigolos qu’on voit dans Smash ?
Année de sortie : 1985
Genre : Plateforme
Note : 5 / 10
Ice Climber, l'un de ces nombreux jeux arcade produits par Nintendo dans le but de garnir leurs catalogues sur la NES. Tous ces jeux ont donc tous les codes de l'arcade (peut-être un peu trop, n'est-ce pas Ballon Fight qui est un quasi copié-collé de Joust ?), avec finalement en commun pour tout ces jeux, une même boucle de gameplay axé sur le scoring. Parmi les jeux de cette catégorie, nous avons eu deux jeux de plateforme, l'un révolutionnaire avec un héros moustachu qui a fait entrer Nintendo dans la légende, et puis l'autre, le grand oublié de l'histoire, que 99% des gens connaissent aujourd'hui uniquement grâce à Smash Bros... Et bon, on comprend pourquoi on l'avait oublié.
publié il y a 7 mois
Note : 8 / 10
Année de sortie : 1985
Genre : Aventure
Spellbreaker
Zork 6 pour les intimes
Il n’y a pas à dire, c’était tout de même plus simple de sortir des jeux à l’époque, voyez Infocom, même pas à se faire chier avec les graphismes ! Infocom n’en finit pas de chier des jeux d’aventure textuelle, au rythme de cinq par an environ, tout en préservant la tradition de sortir un jeu de la série Zork chaque année, qui avec ce sixième épisode, conclue la seconde trilogie de Zork. C’est aussi le dernier grand jeu majeur de l’Âge d’or d’Infocom tout simplement, avant le rachat par un éditeur peu après. Spellbreaker aura donc très bon goût d’essayer de ne pas nous décevoir pour un tout dernier Zork à 100% textuelle... Et ouf, il ne nous déçoit pas, car il ce contente de faire exactement la même chose que pour les autres jeux de la série !
publié il y a 7 mois
Spellbreaker
Zork 6 pour les intimes
Année de sortie : 1985
Genre : Aventure
Note : 8 / 10
Il n’y a pas à dire, c’était tout de même plus simple de sortir des jeux à l’époque, voyez Infocom, même pas à se faire chier avec les graphismes ! Infocom n’en finit pas de chier des jeux d’aventure textuelle, au rythme de cinq par an environ, tout en préservant la tradition de sortir un jeu de la série Zork chaque année, qui avec ce sixième épisode, conclue la seconde trilogie de Zork. C’est aussi le dernier grand jeu majeur de l’Âge d’or d’Infocom tout simplement, avant le rachat par un éditeur peu après. Spellbreaker aura donc très bon goût d’essayer de ne pas nous décevoir pour un tout dernier Zork à 100% textuelle... Et ouf, il ne nous déçoit pas, car il ce contente de faire exactement la même chose que pour les autres jeux de la série !
publié il y a 7 mois