menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider



  ----- Unfinished business (7/10)














Tomb Raider : Unfinished business (Extension)

Un pack de niveaux sympathique

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1998

Publié il y a un an


Les joueurs PC ont eu la chance de pouvoir prolonger un peu l’aventure avec une extension (c’est clairement un DLC, mais à l’époque on ne connaissait pas encore les armures de cheval payantes (si tu as compris la réf, t’es un bon)) qui comprend 4 niveaux, d’une durée équivalente aux derniers de l’aventure de base.

bannière

Sommaire de la série Tomb raider



  ----- Unfinished business (7/10)















Il est plus que conseillé de les faire après avoir terminé le jeu, car bien qu’en ce qui concerne les énigmes c’est plutôt facile, c’est surtout au niveau de certain sauts et combats que la difficulté est assez haute, on est là aussi à un seuil équivalent à la fin de l’aventure.

On retourne dans deux types de décors déjà connus pour cette extension, une moitié dans l’Egypte, et une autre en Atlantide. Niveau scénario, il n’y en a aucun, à part une petite explication sur la boite qui dit que Lara part à la recherche d’une mystérieuse statue de chat pour l’Egypte et qu’elle veut juste éclater un peu plus de mutants en Atlantide, juste histoire d’être sûr d’avoir éliminée la menace (mais attend, l’île n’avait pas explosé à la fin du jeu ? chuuuuut). Quitte à reprendre des décors du jeu de base, je pense que beaucoup auraientt aimé avoir le retour du monde romain/grec à la place de l’Atlantide, mais cela n’est pas bien grave, tant les niveaux sont différents, coupant net à la possibilité d’impression de déjà-vu.

Une reprise brillante de l'Egypte

Cette différence, on la doit à Philip Campbell, l’unique développeur qui a travaillé exclusivement sur la création des niveaux pour les 3 extensions des 3 premier Tomb Raider. C’est donc un tout autre concepteur de niveaux qui bosse sur le jeu, changeant pour beaucoup le feeling et l’expérience de jeu que ceux de l’équipe de base. Les niveaux de Campbell sont beaucoup moins labyrinthiques et consistent plus à un enchainement de salles et lieux avec des épreuves ou énigmes (en général trouvé un levier) avant de passer à la suite, et ainsi de suite jusqu’à la suite. Les niveaux sont de bonne qualité et intéressants, surtout niveau ambiance, avec de belle petite prouesse comme ce ciel étoilé en utilisant une texture au plafond qui créer parfaitement l’illusion (il y avait juste un vide en guise de ciel dans le jeu de base). On peut aussi remarquer les nouvelles textures pour l’Egypte en rapport avec le thème du chat et d’autres petites idées comme les statues de chat en Egypte qui accordent une vision. J’ai grandement apprécié le retour dans un niveau déjà visité mais en version inondée, lui donnant une autre façon de l’explorer, une très bonne idée et cela sert juste d'introduction pour attendre le vrai nouveau niveau, plutôt cool!

Les niveaux ont beau être de bonne qualité, ils ne sont cependant pas à la hauteur de l’excellence du jeu de base, à cause de petits points qui n'auront pu être améliorés. Il manque comme je l’ai évoqué cette richesse et l’aspect labyrinthique des niveaux, bien maitrisé de l’équipe original. Ici, souvent, il y a pleins de mini chemins qui mènent à des culs de sac avec objets, parfois des secrets (toujours trop simples à trouver) et un seul bon chemin, impossible à distinguer des autres, ce qui nous oblige à faire plein de petits aller-retours pour s’assurer qu’on n’a rien louper avant de continuer. On peut aussi noter l’utilisation abusive des leviers, je soupçonne le développeur d’avoir un léger fétichisme de ce côté-là. un peu pénible au bout d’un moment, quand on arrive dans une énième salle avec 5 leviers, qui chacun ouvre une porte, parfois 2 pour en ouvrir juste une, surtout qu’ils ne sont jamais cachés et toujours très proches les uns des autres…

Beaucoup de sauts compliqués sur la fin

Je tiens quand même à signaler que l’extension et d’une très bonne qualité, bien que je n’ai pas pris autant de plaisir qu’avec les chapitres originaux, les 3-4 heures nécessaires pour finir le contenu sont passées très vite. J’ai préféré les deux premiers niveaux égyptiens, plus intéressants et originaux. Pour l’Atlantide, il y a beaucoup trop de combats avec les mutants, vraiment pénible, avec à la fin un combat absurde contre 9 singes mutants d’un coup, moyen quand on connait le système de combat raide de ce premier Tomb Raider ! Pour un pack de niveaux fait par une seule personne, c’est tout de même du très bon taf, surtout que cette approche différente dans la conception des niveaux rapporte un bon vent de fraicheur qui évite la lassitude après avoir fini le premier qui est un long jeu tout de même, j’ai même hâte de découvrir les autres niveaux développés par ce monsieur dans les autres extensions. On remarque quelques erreurs surement dû au manque d’expérience, comme le trop plein d’objets, impossible d’être en manque de quoi que ce soit. Aussi, j’ai remarqué deux trois sauts où Lara ne s’accrochait pas automatiquement, puis quitte à pinailler, je signalerai aussi l’abus des musiques, qui me cassaient les oreilles sur la fin, en plus de ruiner l’atmosphère si agréable du jeu de base constituée essentiellement de son d’ambiance avec des musiques discrètes. J’ai même trouvé un raccourci abusé avec un saut bien placé sur le 3eme niveau, qui permet de le terminer en 3 minutes !

PS : si vous avez le jeu sur Steam ou GOG, suivre ce lien pour installer une version amélioré et avec le DLC, c’est légal car il est gratuit.


Mais bon, c’est moi qui fait mon difficile, si vous avez le jeu sur PC, faite l’extension, elle est gratuite, de très bonne qualité et cela permet de prolonger l’aventure, aucune raison de s’en priver.

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?