menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider















Rise of the Tomb Raider (9/10)


Rise of the Tomb Raider

Lara au Tibet

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 2015

Publié il y a un an


L’épisode précédent était une excellente reprise de la série, avec un nouveau Gameplay, nouvelle Lara, une véritable réussite avec une ambiance survie sur une ile des plus réussi. Ce deuxième épisode (ou onzième, ça dépend !) nous offre une suite dans le même style, avec cette fois ci une ambiance totalement différente, car direction les montagnes enneigés de la Sibérie !

bannière

Sommaire de la série Tomb raider















Rise of the Tomb Raider (9/10)



Une Lara qui à bien évolué, de survivante à Héroïne

Le scénario prend suite un peu plus tard après la fin de l’épisode précédent, et va se centrer bien plus sur la famille de Lara pour développer le personnage. C’est surtout son père, Richard Croft que bien qu’il soit mort avant le début de cette trilogie, sera omniprésent via des FlashBack et des enregistrements, et aussi car Lara va se mettre en tête suite à son aventure sur l’ile, de reprendre sa quête jamais accomplie (et qui à causer sa mort au passage) : Retrouver un artéfact qui permet d’obtenir l’immortalité. Il sera question d’un prophète immortel suivit de sa horde de fidèle qui dans les temps anciens, détenait ce pouvoir. Durant l’aventure, on constatera que Lara à bien évolué, fini d’en prendre pleins la gueule comme dans le un, Lara n'est plus une survivante, mais une véritable prédatrice, qui sera rapidement crains de ses ennemis. Le scénario bien que perfectible et très simpliste, ce suit avec un grand plaisir, et c’est clairement le meilleur à ce jour dans la série tant j’ai trouvé le développement des personnages intéressant.

Bien sur il faut bien un antagoniste pour l’aventure, et ça sera les trinitaires ici. Si vous avez fait le précédent jeu à 100%, vous devez vous rappelez du message qu’on débloque, qui teaser déjà les Trinitaires, qui essayait de récupérer en secret l’artéfact ct magique de l’ile du Yamatai. Ici, ils seront présent tout le long, et se serviront des recherches de Lara pour mettre la main avant elle sur la source divine (le nom de l’artéfact qui rend invincible). Konstantin sera le gros méchant de l’aventure ici, et j’ai trouvé les personnages bien plus intéressants que dans le premier. J’ai pourtant entendu beaucoup de gens de se plaindre du scénario ou des personnages trop clichés et par charismatique, et je dois avouer que je suis étonné. Bien sur il y a mieux, mais Konstantin et crédible, ça beau être le putain de taré de service, le jeu justifiera pourquoi il est devenu comme ça avec un Background de qualité. Même du côté des gentils j’ai bien aimé, on retrouve Jonah (allias le gros), un des survivant de l’aventure précédente qui va venir épauler Lara. Bon lui il est franchement dispensable, surtout qu’un des événements qui tourne autour de lui sur le dernier tier du jeu est franchement stupide.

Konstantin, un religieux un poil extrémiste !

Sinon j’ai bien aimé le peuple qui vit dans les montagnes et qui semble être les descendants de celui du prophète, et protège le secret de la source divine. Jacob, un personnage qu’on rencontrera assez vite qui est le Leader de ce peuple, et aussi un personnage charismatique qui va jauger Lara pendant plusieurs heures de jeu, si elle est digne de confiance. Le scénario est surtout assez prévisible car certaines révélations sont beaucoup trop grillées à des kilomètres, puis certaines séquences peuvent souffrir d’un manque de cohérence, comme ce moment où le jeu nous fait monter la pression avec une grosse attaque, qui s’expédie en 2 minute finalement ! Cependant, J’ai bien aimé suivre Lara, qui loin d’être parfaite, elle est déjà un peu trop cupide (un défaut qui provoquera des catastrophes comme dans le quatrième jeu), en voulant à tout prix récupérer la source divine, malgré le mal que cela provoque pour le peuple de Jacob, chose dont elle mettra du temps à en s’apercevoir. L’univers et les rouages du scénario sont toujours aussi plaisant à découvrir via les très nombreux (trop nombreux même parfois) documents qu’on trouvent ici et là, qui sont souvent les seules façons de découvrir des explications et détails concernant les personnages du jeu. Je regrette juste que les documents mettent le jeu en pause et que le jeu ne nous fait pas une lecture en même temps qu’on joue, comme les Bioshock par exemple. Bref, désolé de m’étaler autant sur le scénario, mais c’était important pour moi de souligner l’excellent taf fait par les développeurs, pour une sérié qui sur ce point à toujours était très médiocre.

Un gameplay plus aboutit

Concernant le Gameplay en lui-même, il à très bien évolué, rien qui révolutionne la série comme dans le précédent, mais c’est surtout plein de petites améliorations ici et la qui améliore grandement l’expérience. Les ressources à collecter sont le plus gros changement, on à désormais de très nombreuses catégories, comme du bois, plantes, minerais, cuirs etc… On récupère directement toutes ces ressources soit dans des caisses et loot sut les ennemis, ou alors directement dans notre environnement. Si on à besoin de plumes par exemple, très utiles pour la fabrication des flèches, on pourra chasser des oiseaux, ou essayer de faire tomber des niches des arbres. A noter aussi la présence de matériau plus rare, comme du cuir exotique qui se récupère sur des animaux rares, de la peau d’ourse, Bois de cerf, etc…

Des tombeaux optionnel magnifique

Tout ce butin, il va surtout nous permettre à construire des améliorations pour nos armes, équipements et munitions. Tout est cohérant, pour les flèches, cela sera du bois et des plumes, améliorer nos flingues nous demandera des pièces mécaniques, etc… Tout ce fait très simplement, on peut fabriquer des flèches et munitions spéciales pour nos armes très simplement en pleine action sans temps mort, et on pourra même transformer à la volée les objets qu’on trouve en explosif / cocktail Molotov, de peu qu’on débloque les bonnes compétences. Quant aux améliorations d’équipement, on pourra augmenter la quantité d’objets et munitions transportables, chose assez inutile cependant. J’ai principalement amélioré mes armes, qui ont plusieurs paliers d’améliorations, qui seront aussi débloqué au fur et à mesure de notre progression. On notera aussi la possibilité sympathique de trouver de l’argent, qu’on pourra échanger contre un unique marchand qui vend pleins d’amélioration et d’équipement sympa, qu’on retournera voir continuellement durant le jeu. Cela fait donc beaucoup de matériaux à récupérés, mais jamais cela est pénible, il y en largement assez sur notre chemin pour qu’on ne soit pas obliger dans farmer durant tout le jeu, un très bon point car quand c’est mal équilibré dans un jeu, je trouve ça vite insupportable.

Quant à nos compétences, elles sont toujours réparties en trois catégories, et sont souvent intéressantes. Comme dans le premier il est un peu dommage d’avoir beaucoup trop de points de compétence, vers la fin du jeu on doit avoir appris facilement 90% des compétences, ce qui ne nous oblige pas à nous spécialiser… Certaines compétences sont hyper fumées, je pense par exemple à la possibilité d’avoir une invincibilité temporaire après un soin, qu’on peut combiner à la compétence qui nous soigne quasi instantanément ! Avec ça, on est quasi immortel, j’avais beau joué en difficulté Survivant, j’ai testé, je pouvais faire n’importe quoi en fonçant avec mon fusil à pompe en plein milieu des attaques ennemis, aucun souci ! Mais je ne vais pas me plaindre, cela fait plaisir d’avoir des compétences très utile et vraiment forte, chose que je reproché un peu au 1.

Les décors sont toujours comme ça !

Sinon il y a bien plus d’armes que dans le précédent épisode, on a toujours le quatuor Arc / Pistolet / Pompe / Mitraillette, mais on peut dorénavant choisir entre plusieurs variantes pour chacune des catégories, certaines armes pouvant bénéficier d’amélioration unique. Par exemple, une mitraillette peut être une sorte de fusil coup par coup, très lent mais très puissant, mon arme préférée du jeu au passage. On à toujours l’arc qui est aussi cheaté qu’avant (on peut avec une compétence faire des tirs à la tête auto !!!), qui possède des flèches empoisonnées qui peuvent générer un nuage de fumé qui OS tout ce qui s’approche… autant dire que certains passages censés être dur ou tu as pleins d’ennemis qui surgit derrière une porte ont était vite expédié, dommage ! L’infiltration aussi à était bien amélioré, et le jeu mais plus l’accent dessus, bien que souvent cela n’est pas possible parfois. On pourra désormais prendre des objets pour leurrer nos ennemis, grimper dans les armes pout les tuer en les sautant dessus, rester planquer dans les buissons. J’ai surtout apprécié au début du jeu, ou on est assez faible et on à plutôt intérêt à bien resté discret, chose qui malheureusement s’estompe au fur et a mesure en devenant beaucoup trop fort. Je me rappelle aussi de quelques défauts avec ce système, par exemple j’avais un moment deux gars qui parlé tout en marchant, j’en ai tué un, l’autre à continuer sa vie comme s’il ce n’était rien passé, sympa !

Un Level Design qui lui aussi à bien évolué

L’explorations à bien évolué aussi, via plusieurs améliorations très agréable. Bon évacuons déjà le point qui m’a le plus gavé, il y a beaucoup trop de collectables à récupérer. Pour tout accomplir sur une carte, il faut trouver des documents, des gravures, des caches de monnaies, des défis (toujours aussi pénible que dans le 1 ça), des artéfacts, des caches de survies… ça fait beaucoup, et si on ajoute à ça toutes les ressources à récupérer, ça devient pénible parfois. J’aurais aimé avoir moitié moins de chose à collecter, ça aurait très bien. Et me dite pas de ne pas faire le 100% dans ce cas, c’est maladif chez moi, si je ne récupère pas tout j’ai l’impression de ne pas bien joué au jeu ! J’ai tout de même grandement apprécié je dois l’avouer, ce défi ou il faut dans un village retrouvé toutes les poules qui se sont évadés d’un enclos, et les jeter dedans. Hummm, je suis sûr d’avoir déjà vu ça quelque part.. !!

Jacob, un précieux allié pour Lara

Sinon j’ai aucun reproche sur l’exploration, elle est très réussite et l’ambiance dans les montagnes enneigées à énormément de charme, c’est con mais je me sentais un peu dans le monde de Skyrim parfois niveau décor ! Les graphismes et la direction artistique et encore plus réussi, certains lieux sont magnifiques. Le monde est toujours découpé par zones, et une nouveauté, deux seront très grandes, avec énormément de choses à récupérés et à exploré, que le scénario nous fera parcourir plusieurs fois en débloquant de nouveaux passages. On a donc pour la première fois dans la série de très grande zones ouvertes, et c’est un régal de fouiller un peu partout et découvrir des grottes, tombeaux cachés et autres. Ce sont d’ailleurs les seules zones du jeu qui contiennent des missions annexes, donné par le clan de Jacob. Elles sont sympathiques et permettent de varier les plaisirs, et seront toujours l’occasions d’une récompense sympa comme une amélioration d’équipement, une nouvelle tenue, etc…

La ou j’ai été le plus agréablement surpris, c’est avec le retour des tombeaux, qui sont toujours excellent à parcourir ! Chaque tombeau et cette fois bien plus grand qu’avant, et chaque tombeau à son identité, qui représente un lieu unique. La grande salle principale et souvent sublime et fourmille de détail, c’est souvent les lieux les plus beaux du jeu. Et la principale nouveauté, c’est que la récompense finale des tombeaux et toujours une compétence à apprendre, très souvent très utile. Une excellente carotte pour pousser le joueur à explorer. Il existe aussi les cryptes, qui sont une alternative bien plus courte que les tombeaux. Ce sont souvent des lieux très exigus dans des grottes un peu labyrinthiques, avec au bout une sépulture qui contient une partie d’une arme puissante à assembler. On prend donc grandement plaisir à fouiller le moindre recoin, surtout que parfois il est nécessaire d’attendre plus tard dans le jeu pour débloquer certains passages avec des nouvelles compétences, ce qui est bien raccord avec le scénario qui nous refait visiter certaines zones. On peut noter le retour du grapin comme dans l’ancienne trilogie, bien mieux utilisé ici cependant, et de façon plus rare. Les phases de sauts sur la fin du jeu deviennent bien plus techniques (quoi que ce soit un bien grand mot), avec le grappin, les flèches crantées, ce qui apporte une variété dans les phases de sauts bien venu !


Une excellente suite qui améliore grandement la formule de l’épisode de 2013. On à la très clairement un des meilleurs Tomb Raider de la série avec les deux premiers jeux de la saga, rien que ça ! Tout est mieux que dans le précédent épisode, une belle aventure, une exploration avec des grandes zones et tombeaux très réussi et un gameplay excellent qui profite d’un système de craft solide. Je pourrais juste reprocher le trop grand nombre de collectables et une ambiance qui s’éloigne encore plus des premiers épisodes. Un excellent jeu tout de même, qui est une excellente alternative aux Uncharted.

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !