menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider







  ----- Le dernier artefact (6/10)










Tomb Raider III : Le dernier artefact (Extension)

Une extension dispensable

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 2000

Publié il y a un an


On retrouve encore une petite extension pour ce Tomb Raider 3, comme pour les deux précédents. Comme je l’avais déjà signalé pour les autres, les extensions sont l’œuvre d’un développeur, qui ne fait pas partie de l’équipe original, nous permettant d’avoir une autre approche. Si la première extension était vraiment sympa, la deuxième était déjà moins bonne mais avait un coté tellement WTF avec le chapitre à Las Vegas que finalement la pilule passée. Pour cette troisième extension, je suis mitigé.

bannière

Sommaire de la série Tomb raider







  ----- Le dernier artefact (6/10)











Bon il y a comme pour la deuxième extension un petit scénario expliqué dans les écrans d’accueil et de chargement. On apprend qu’il existe une autre relique dans le même genre que celle du jeu de base, et que forcément, d’autre gens pas recommandable en ont fait l’acquisition. On à le droit à six niveaux cette fois, deux par environnement, et la principale bonne nouvelle, c’est le fait d’avoir que des décors uniques pour le DLC, un peu à la manière de la deuxième extension mais en plus marqué encore.

Le dépaysement est total avec la première zone en écosse, qui est incontestablement un de mes lieux préférés en comptant ceux du jeu de base. On explore les ruines d’un vieux château qui se situe sur les bords des falaises, avec un très bon rendu graphiquement (l’effet de brouillard). Les niveaux sont mêmes plutôt sympathique à parcourir, on tombera sur une sorte de dragon dans l’eau et si on est observateur, on peut même voir au loin le monstre du Loch Ness, j’adore ce genre de détail ! Les deux niveaux suivants sont clairement les moins intéressants, surtout celui dans la sorte d’usine avec le niveau de l’eau à faire monter pour terminer le niveau, un gros bordel mal branlé.

L'écosse et le monstre du Loch Ness !

Le dernier chapitre est quant à lui très court, avec le premier niveau qui se passe à Paris ! Bon après, le Paris de quelles dimensions, je ne saurais vous le dire, tellement ça n’y ressemble pas, avec sa ‘volière’ remplis de singe et d’oiseaux qui attaque les hommes (une métaphore des cités ? Attend, c’est un peu raciste ce que je viens de dire…). Mais on peut y apprécier les petits clins d’œil aux films sortit à cette époque, on retrouve les affiches pour la planète des singes, même pour Jean d’Arc ! Mais bon, j’ai bien aimé ce passage dans Paris, avant que la ville ne tombe dans la décadence dans l’Ange des ténèbres avec ses putes et ses affiches de Europe 2 partout ! Le dernier niveau est assez ridicule, avec des sortes de zombis et une repompe feignante du combat contre le boss de Londres (pourquoi elle est encore en vie ? Aucune putain d’idée…), le développeur n’en avait clairement rien à battre.

J’ai surtout été déçu par la durée de vie, les six niveaux sont assez courts, et chacun représente environ la moitié de la durée de vie d’un niveau du jeu de base, le dernier je n’en parle pas, en 5 minute c’est plié. Je ne parle pas non plus du scénario avec l’artefact qu’on retrouve sur le quatrième niveau, ce qui fait que je n’ai aucune idée du pourquoi le jeu se poursuit avec les deux niveaux à Paris par la suite. Bref, ça sera la dernière extension produit pour un Tomb Raider avant très longtemps, et même si elle est pas d’une qualité exceptionnelle, elle s’en sort légèrement mieux que l’extension du deuxième épisode, qui reste la plus faible pour moi.


A faire donc si vous avez vraiment faim, ou que vous voulez repousser au maximum le passage à Tomb Raider 4, qui démarre l’ère sombre de la saga Tomb Raider !

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !