Tomb Raider Legend
Un Reboot en demi-teinte
Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 2006
Publié il y a un an
Après les trois derniers Tomb Raider d’une qualité au mieux médiocre, au pire catastrophique, il était enfin temps qu’un nouveau studio prenne la relève pour un bon reboot, la seule chose qui pouvait encore sauver Lara. Pari réussi pour Crystal Dynamics, même si on perd un peu de ce qui faisait l’essence de la série…
Sommaire de la série Tomb raider
Tomb Raider Legend (6/10)
Fini les conneries de la Lara en mode Dark Sasuke !
C’est donc Crystal Dynamics qui reprend le contrôle de la série pour les deux prochaines trilogies de la série qui vont suivre. Ils sont surtout connus pour avoir développé les excellents Legacy of Kain et aussi pour la sympathique série de plateformer Gex. On peut donc être rassuré, d’autant plus qu’il n'y a aucun mauvais jeu sur leurs CV! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait un excellent travail sur ce nouvel épisode de la série, en modernisant ENFIN la formule. Finie la rigidité de Lara et sa lenteur dans les déplacements, définitivement d'une autre époque. On retrouve les doubles flingues, toutes les horreurs qui pourrissaient le rythme et qui ont été ajoutées au fil de la série comme l’infiltration, direction la poubelle (toutes ? Non, car une moto résiste toujours à la modernité, mais on y reviendra !), permettant de retrouver un Gameplay fluide et sans lourdeur, comme à l’époque des deux premiers épisodes.
Pour le Gameplay, les développeurs ont donc fait un excellent boulot, surtout via l’arrivée d’un nouvel élément de gameplay, le grappin, qui va nous permettre de nous suspendre et de nous balancer sur différents points définis, voir l’utiliser pour résoudre des énigmes en tirant des objets. C’est clairement la meilleure nouveauté de la série, tellement elle apporte du confort et de la fluidité dans nos déplacements. On y trouve aussi un système de grimpette hyper banal aujourd’hui tellement il est utilisé (Uncharted), mais à raison, tellement il est bien foutu pour l’époque, avec plusieurs points d’accroche qui se fondent très bien dans le décor. Lara peut ainsi sauter de plusieurs points d’accroche, avec une excellente fluidité, malgré parfois un certain manque de précision. Comme tout est assez automatisé (Lara va naturellement se diriger durant le saut vers un élément où elle peut s’accrocher). Il peut arriver parfois qu’elle se dirige mal entre deux sauts, parce que on a voulu aller trop vite ou on a mal bien positionnée pour le jeu.
Ces petites imprécisions sont cela dit peu gênantes car elles sont rares, mais peuvent être dérangeantes si on essaye le mode contre la montre et qu’on se loupe à cause d’erreurs de précision du au Gameplay. Je pense notamment à certaine cordes (et oui le retour des bonnes vielles cordes ! Rassurez-vous, c’est tout de même moins foiré qu’avant !) où Lara parfois ne va tout simplement pas s’accrocher avec un ravin en dessous, rageant quand cela arrive plusieurs fois ! Mais encore une fois, je reste tout de même admiratif devant l’excellent travail de modernisation accompli par les développeurs, et pour rien au monde on souhaite revenir au Gameplay lent des anciens opus après cet épisode. On retrouve même des petits clins d’œil avec la possibilité toujours de faire le saut de l’ange, ou de monter d’une plateforme en faisant le poirier, toujours appréciable !
On retrouvera aussi les gunfights, avec le retour du double flingue infini et la possibilité de récupérer une arme supplémentaire et des grenades. On pourra aussi attaquer nos ennemis aux corps à corps pour déclencher des Bullet Time (en sautant sur un ennemi par exemple). Les combats sont assez moyens, ça se joue mais même en difficile, on se contente de bourriner et de faire des tacles dans tout les sens et ça fonctionne. Les ennemis animaux sont très peu présents, on doit en croiser 4/5 dans tout le jeu, ça sera principalement des humains, ce qui a tout de même beaucoup moins de charmes et apporte moins de variétés. Les combats de boss sont un peu plus intéressants, et il faut souvent trouver comment les vaincre plutôt que bourriner, un bon point.
Cela dit s’il y a un point qui m’a un peu dérangé dans ce nouvel épisode, c’est bien le scénario, enfin surtout les dialogues, ceux qui ont déjà fait le jeu voient déjà de quoi je parle j’en suis sûr. Je veux bien sûr parler de nos deux compagnons Alister et Zip, qui vont nous parler tout le long du jeu dans l’oreillette de Lara pour ‘l’aider’ dans ses aventures. Ces personnages sous tout simplement insupportables, à sortir des blagues à deux balles non-stop, ils ne ferment jamais leur gueule, et ont l’air juste de gros bouffons friend-zoner par Lara plutôt qu’autre chose. Déjà que je suis pas du tout un bon client des films Marvel qui utilisent aussi ce genre ‘d’humour’ malaisante dans leurs productions, dites vous que Tomb Raider Legend c’est pareil, voir pire. Bon après vous me direz que le plus important restent le Gameplay et le Level disign, mais quand même, il faut réussir à les supporter les deux bouffons qui ne s'arrêtent jamais, surtout quand on refait des niveaux pour des secrets ou du contre la montre. Malheureusement, aucun des deux ne meurt dans d’atroces souffrances à la fin du jeu, ce qui veux dire que je vais les retrouver dans les suites… C'est dommage, pour le coup je préférais largement l'isolement de Lara et le travail d'ambiance fait avec les bruitage et les musiques discrète des anciens épisodes, ça avait beaucoup plus d'allure et niveau ambiance c'était parfait.
Sinon le scénario reste dans la pure lignée de la série, avec un artefact séparé en plusieurs morceau qu’il faut assembler pour obtenir une surpuissance. On constate que les développeurs ont fait un effort sympathique en approfondissant le Backgorund de Lara, en mettant ses parents en avant dans l’histoire. Ça reste tout de même très basique et même confus avec ce scénario qui s’inspire de la légende Arthurienne (qui est déjà en elle-même un gros bordel), mais ça a le mérite d’être plaisant à suivre. Je n'ai pas été non plus convaincu par les personnages et leurs designs, les deux méchants sont ridicules et ressemblent à Ken et Barby , je suis pas fan mais bon cela reste mes goûts.
Une casualisation à outrance, pouvant faire fuir les vétérans
Je disais que le plus important dans un Tombr Raider était le Gameplay et le Level Design. Si le Gameplay a été parfaitement remis au gout du jour, la qualité des niveaux a pris cependant un gros coup de casualisation dans la gueule. Fini le côté labyrinthique et gigantesque du 1 et du 2, les différents chemins alternatifs du 3, des niveaux ‘ouverts’ du 4 et 6, les niveaux ne sont maintenant plus qu’une succession de couloirs avec quelques énigmes simplistes de temps en temps. On suit toujours le même schéma, avec une grande salle finale plus complexe souvent qui sera l’occasion d’une énigme un peu plus corsée, et souvent avec un trésor d’or (un seul par niveau et le plus dur à trouver) à la clé pour les explorateurs. Cela se répète sur les 8 courts niveaux du jeu, ce qui peut apporter une certaine lassitude, et en plus le jeu est aussi exceptionnellement très court, de très loin le plus rapide à finir de la série ! Les développeurs ont voulu sûrement casser l’image du jeu hardcore instauré avec les derniers épisodes PS1 (avec le 3 qui était un poil too much) pour toucher un public plus large, mais on est forcé de constater que malgré des enchaînements de sauts sympathiques et de très rares énigmes intéressantes, le jeu fait pâle figure face aux excellents niveaux des premiers jeux de la série. C’est donc bien plus léger et simple, après c’est mon ressenti, je suis un gros joueur qui aime bien la difficulté et me prendre la tête (souvent mes niveaux préférés dans la série sont les plus détestés, je suis du genre à adorer le temple de l'eau dans Zelda!), beaucoup de joueurs ont du apprécier cette aventure bien plus détente et grand public, ce que je comprends.
Cela dit s’il y a un niveau que j’ai grandement apprécié, c’est bien le manoir de Lara qui signe son grand retour ! On peut le lancer à tout moment depuis le menu principal, et notre progression est sauvegardée, ce qui fait qu’on peut le faire petit à petit durant le jeu pour changer d’air. Les développeurs ont décidé de le redesigné entièrement, pour en faire un grand niveau qui est rempli de trésors dans tous les sens ! On commence aussi sans aucun équipement, nous obligeant à retrouver nos flingues et notre grappin pour accomplir les différentes énigmes qui sont pour le coup bien plus intéressantes ! C’est donc un véritable niveau avec plusieurs chemins et non un niveau tutoriel comme avant. J’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir, et c’est d’autant plus frustrant, on sent que les développeurs ont le potentiel de faire des très bons niveaux, dommage qu’on ne retrouve pas ça dans le jeu entier, sans doute car cela ne correspond pas au public visé par l’éditeur (une prudence qui se comprend avec la quasi mort de la série juste avant).
Pour rallonger la durée, les développeurs ont eu l’idée de nous laisser refaire les niveaux au choix pour trouver les secrets loupés et débloqués des petits bonus. Les plus intéressants étant les tenues alternatives jusqu’à tomber dans le bien beauf avec des bikinis à débloquer en accomplissant les challenges les plus difficiles… On pourra aussi refaire des niveaux pour les essayer en contre la montre avec un temps limite imposé assez court et qui demande de bien maitriser. Etant amateur de challenge je me suis naturellement lancé rapidement dans ce défi et c’est un mode intéressant qui apporte une bonne dose de challenge, les temps laissant assez de marge pour faire quelques erreurs en cours de route mais demande un certain niveau tout de même. Il est cependant dommage de se retaper l’intégralité des niveaux, certains auraient pu être coupés de leurs parties les moins intéressantes (mon dieu la moto en contre la montre), voir ajouter des items dans les niveaux pour augmenter le compteur de temps, des choses comme ça. Ça fait un peu bâclé et ressemble à un contenu ajouté en plus pour occuper les joueurs qui sont restés sur leurs faim.
En parlant des choses un peu bâclées, on remarque que le jeu aurait être un peu plus peaufiné, j’ai remarqué plusieurs bugs sur ma version Steam (les promos à 0.99€ font plaisir). On a par exemple les tenues qui bugguent parfois et qu'on n’arrive pas à changer. Du coup, on se retrouve parfois avec une qu’on a jamais choisi. Il y a aussi le jeu qui crashe plusieurs fois durant l’aventure entre deux niveaux (hyper pénible). Je citerai aussi les combats de boss (toujours aussi bof, une constante dans la série), qui tournent vite aux cauchemars contre les humains car ils spamment NON STOP TOUTES LES SECONDES leurs phrases de provocations, ça aurait pu être corrigé quand même ! Alors au début ça me faisait beaucoup rire quand tu as le boss qui te spam ‘il est temps de mourir’ alors que tu le démontes, mais c’est très vite chiant, vraiment.
Je ne vais tout de même pas cracher dans la soupe, je trouve ce renouveau de la série tout de même très bon, et même s’il y a plusieurs défauts et que je fais un peu mon vieux grincheux avec mon ‘c’était mieux avant’, je suis content que la série à enfin évolué et qu’on retrouve une Lara en pleine forme ! On peut au final surtout regretter des niveaux trop basiques qui n’ont plus rien de complexes et des passages en moto (ah j’ai oublié de détailler ce sujet ? Bien c’est de la grosse merde, bon courage si vous jouer en difficile les gars !), sinon à part ça on retrouve tout le charme de la série, des beaux niveaux dans des bonnes vielles ruines, les voyages aux quatre coins du monde, un scénario à la con et surtout, bien évidemment, les gros nénés de Lara!
...Putain je suis un beauf moi aussi.
Heureux de te retrouver Lara, après la chute en enfer depuis le troisième épisode, il aura fallu s’accrocher et attendre le septième pour un renouveau de la série. J’ai tout de même quelques réserves car on perd un peu ce qui faisait le charme de la série pour plaire au grand public avec une aventure beaucoup trop courte et simple malgré un Gameplay très bien fignolé. C’est un jeu finalement très générique (ça aurait pu être un Uncharted ou même n’importe quelle saga d’aventure), mais merde, enfin un bon Tomb Raider, ça ne se boude pas ! Ma note représente surtout mon ressenti de joueur vétéran qui s’est tout de même plutôt ennuyé durant l’aventure, la faute à une trop grande simplification des mécaniques de jeu. Pour un joueur plus débutant, ce Legend vaut plus un 7.
6/10
Oh bah peut-être bien
que le grand maître de
ce site m'a demandé de
commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben
qu'il m'a choisi, car le
jeu est un peu comme
moi, avec un beau fond
et de vraies qualités,
mais des défauts gênants
qui l'empêchent de vraiment
briller.
À vrai dire, je n'ai pas
tout bien compris. Le
maître voulait-il dire
que je suis un bon gars
mais que je suis moche ?
Ah bah non, c'est faux
hein, puis d'abord pour
le prouver, je vais
essayer de rentrer dans
Fawn, la ville de la
beauté qu'ils disent !