menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider













Tomb Raider Underworld (5/10)




Tomb Raider Underworld

Un dernier épisode moyen, à l’image de la trilogie

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 2008

Publié il y a un an


Dernier épisode de cette première trilogie développée par Crystal Dynamics et il y avait de quoi être confiant. Conclusion de l’arc narratif des deux épisodes, des niveaux plus ouverts, ambiance comme les premiers à base de temples, plus les deux relous dans l’oreillette, nouveaux mouvements… Mais pourtant, il y a toujours des petites choses qui ne vont pas, et c’est peut-être même l’épisode le moins bon de la trilogie ! Explications…

bannière

Sommaire de la série Tomb raider













Tomb Raider Underworld (5/10)





Des développeurs peut-être trop à l’écoute de leur communauté ?

Après un très bon Remake du premier jeu de la série, Underworld poursuit l’histoire de Legend avec la recherche de la mère de Lara. On sent que les développeurs ont essayé de faire quelque chose de bien plus ambitieux, avec cette introduction mystérieuse (ce gros bâtard de Zip te tire dessus, déjà que je ne l’aimais pas le boy) qui nous plonge dans un flashforward avec notre manoir en feu, et aussi avec dans le scénario, le retour des deux méchantes du tout premier Tomb Raider et Legend. On retrouve donc Natla, cette vielle meuf du premier épisode et d’Anniversary qui avait déjà peu de charisme, mais qui profite cependant d’une certaine nostalgie de la part des joueurs. On retrouve par contre également et pour notre plus grand malheur Amanda, la Barbie Gothique de Legend, une méchante qui était déjà sans intérêt et franchement inutile.

Donc Natla et Amanda seront les principales adversaires de l’aventure dans un scénario hyper confus, beaucoup trop pour ce que c’est. Car Lara recherche surtout sa mère qui a disparu dans un portail dans Legend sur fond de mythologie nordique, mais les développeurs ont réussi à rendre ça hyper confus. On ne comprend quasiment rien de toute l’aventure.

Je n’ai d’ailleurs jamais trop pigé pourquoi Amanda est méchante ici. Natla une fois de plus, cherche à détruire le monde avec un plan hyper compliqué sorti de nul part, on ne sait toujours pas pourquoi elle fait ça, quel est son véritable but, puisque là, elle tente de faire exploser la planète ! Aucune idée de comment Amanda l'a ressuscitée, et cela me fait un peu trop penser au scénario pourri de l’ange des ténèbres, ce qui n’est jamais bon. La quête de Lara pour sauver sa mère est d’ailleurs bâclée au possible, une des scènes finales du jeu avec sa mère zombifiée est complétement ridicule. Cet objectif, qui sert pourtant de but pour Lara durant toute l’aventure, est balayé d’un revers de main sans aucune émotion en une séquence, oups… Tiens, j'en profite pour Spoiler encore (mais pour moi c’est un argument de vente pour le jeu), Alister meurt dans ce jeu, YES, YEEES, YEEEEEEEEEEEESSS !

Plus sérieusement, le scénario est surement l'un des plus pourris de la série, qui n’a de toute façon jamais brillée de ce côté, mais c’était définitivement mieux au bon vieux temps quand la série ne se prenait pas au sérieux de ce côté et nous envoyait une cinématique toutes les 5 heures.

On se croirait dans une vielle série télé

C’est dommage, car ça saute aux yeux que les développeurs ont essayé de tout donner avec cet épisode ‘final’, qui cherche à donner une ambiance plus sombre que les deux précédents (oui comme pour l’ange des ténèbres… ce n’est pas bon signe) et de plaire au plus grand nombres de joueurs. Crystal Dynamics a grandement écouté les reproches des joueurs sur les deux précédents jeux, pour en faire une version optimisée avec les qualités des deux. Alors du balai les QTE et les bosses sans intérêt, du balai les dialogues insupportables de Zip et Alister durant la mission, ils parleront désormais à Lara qu’au début et à la fin des missions ! On va donc pouvoir retrouver cette ambiance d’isolement propre à la série, et je l’ai trouvé grandement réussie ici. J’ai trouvé les musiques sublimes et l’ambiance superbe dans la plupart des lieux de la première moitié du jeu (le début des côtes thaïlandaises) avec des graphismes bien plus somptueux (le visage de Lara, superbe)! Fini aussi les phases merdiques en moto, elle est toujours là mais utilisée de façon bien plus intelligente dans des niveaux plus grands pour passer des rampes ou résoudre des énigmes, comme dans les premiers Tomb raider.

Les niveaux aussi rappellent plus cette ambiance aperçue dans le remake du 1, en repartant à fond dans le délire des vieux tombeaux, temples, etc… C’est une chose qu’on ne peut pas retirer aux développeurs, ils se donnent à fond pour essayer de satisfaire les vieux fans mais aussi leur éditeur, qui on s’en doute, veut privilégier l’accessibilité et s’aligner sur les Uncharted de Naughty Dog qui génèrent du fric. On se retrouve donc avec un jeu bâtard qui essaye de plaire à plusieurs publique à la fois, et qui se retrouve finalement à n'avoir aucune âme, un jeu généré avec des algorithmes, à qui on a juste apposé la marque Tomb Raider dessus. Et le jeu se trimballe aussi de gros défauts (et c’est surtout ça le problème), dont il est grand temps de parler.

Un grand manque d’inspiration

Le système de combat a à nouveau été revu, avec cette fois ci, un système d’adrénaline pour enclencher une période de ralenti quand on veut, ou on peut sinon enclencher un tir qui OS, à la manière des animaux dans Anniversary. C’est probablement le système de combat le plus bancal des trois jeux, car tout ça manque cruellement de punch, il suffit juste d’activer l’adrénaline pour vaincre facilement (mais lentement) tous nos ennemis car les balles les ‘paralysent’ la plupart du temps. Le système d’arme est aussi mal foutu, on est obligé de choisir une seule arme avec des munitions limitées avant une mission dans une liste, qui sera à peine plus forte que le double gun de toute façon. Impossible de trouver des munitions et autres armes en jeu. Je pourrais aussi parler de cette arme non létale pour endormir les animaux et ne pas les tuer, bonne idée pour faire plaisir aux pleureuses qui se plaignaient de tuer des espèces protégées dans la série (jamais compris ça, on est dans un putain de jeu vidéo on s’en fout !), mais n’en tuer aucun aura aucune influence sur quoi que ce soit, dommage. Au pire, ça apporte un peu de challenge dans un jeu qui en manque cruellement, car les animaux se réveillent au bout d’une minute après une fléchette. On retrouve de toute façon, à la fin du jeu, le fameux Marteau de Thor, complétement pété qui OS tous les ennemis, pour des séquences finales sans intérêt ou on spamme comme un demeuré la touche de tir sur des vagues infinies d’ennemis (des zombies en plus, on est tombé bien bas)…

Un des plus beaux passages du jeu !

Le Gameplay reste globalement le même avec quelques nouveautés. On a désormais un sonar qui sert de carte, les développeurs n'ont jamais dû le tester car il est inutile et surtout inutilisable, sauf, à la limite, pour détecter les secrets…On peut maintenant enchainer des sauts muraux comme un plombier moustachu, nous obligeant à mieux analyser le décors pour trouver son chemin, surtout que les zones d’accroches et plateformes sont bien mieux intégrées et dissimulées dans le décor, cela donne un côté bien plus réaliste aux lieux qu’on explore et force plus l’observation.

Malheureusement, le jeu garde toujours les mêmes bugs et erreurs d’imprécision des deux anciens, avec une Lara qui parfois ne s’accroche pas, car le script qui la dirige et la fait s’accrocher automatiquement ne s’est pas déclenché. Un bug désormais classique de la trilogie, mais qui finit grandement par lasser et énerver ici. Le jeu et même moins précis qu’avant, souvent au lieu d’escalader une plateforme, Lara va préférer faire un saut mural, ou à la sortie d’un tunnel la caméra s’affole et ça peut bien prendre 10 secondes pour que le jeu redeviennent jouable. Mêmes les nouvelles interactions, comme ramasser des barres peut bloquer Lara et la faire tourner autour un certain temps avant qu’elle arrive à bien se placer, à coup de téléportation ! Bref, franchement, c’est pénible, car bien que la série ait changé de développeur, elle retombe dans les même travers que dans la période Eidos qui ajoutait des bugs au lieux de les corriger.

Les niveaux qu’on traverse aussi manquent cruellement d’intérêt, et plus on s’approche de la fin et plus les niveaux deviennent génériques et de qualité discutable. La phase finale du jeu et une des plus merdiques et confuses qui m’a été donné de voir. Il ne s’agit pas d’un combat de boss final spécialement, mais on doit détruire des sortes de pilier sous l’assaut de Natla. Mais dieu que c’est de la merde, on ne comprend pas où il faut aller et ce qu’il faut faire, pourquoi on pousse des blocs, pourquoi le chemin est bloqué (j’ai même été obligé de recharger une sauvegarde, j’avais, semble-t-il, poussé un bloc trop tôt). Natla qui se bloque une fois sur 10 dans les décors au lieux de nous foutre la pression, tout ça semble ne jamais finir car tu vas tout en haut, tu redescends, tu remontes, une horreur ! Dommage de finir sur une note aussi catastrophique, car les premiers niveaux sont intéressants, avec une orientation bien plus basée sur les énigmes et en étant un peu plus vaste.

Une séquence géniale du jeu! Bien trop rare cependant...

On commence l’aventure directement dans un grand niveau aquatique (original dans un jeu vidéo), avec un Kraken qui nous poursuit et génère une excellente ambiance, pour finir sur un bateau ennemi qu’on explose dans une mise en scène spectaculaire. Putain, ils ont dû mettre tout leur budget dans ce niveau, tellement que, par la suite, on ne retrouvera jamais ça ! On aura d’ailleurs le droit à ce passage du bateau TOTALEMENT IDENTIQUE copier-collé vers la fin du jeu, on sent encore un rush de développement en bref. D’ailleurs, petite anecdote rigolote, les développeurs avaient tellement la flemme que durant le niveau du manoir en feu au début du jeu, on peut, dès le début, faire sauter toute la moitié du jeu ! Tout simplement car ce niveau d’introduction est finalement le même que celui qu’on refait plus tard vers le milieu du jeu (pour l’avoir en entier et nous expliquer pourquoi Zip nous tire dessus) et que si on fait un certain saut bien placé pour accéder à la suite du niveau (normalement atteignable que dans la version de la moitié du jeu, car plus longue), on enclenche une cinématique, cinématique qu’on voit à la fin de notre deuxième passage au manoir, et qui se poursuit avec les derniers niveaux du jeu ! Je vous invite à regarder les speedruns si vous êtes curieux, vous retrouverez ce raccourci, c’est fou, et ça permet de voir que les développeurs étaient de vieux filous !

Il y a aussi très peu d’intérêt avec les à cotés, contrairement aux anciens épisodes, qui nous occupaient un peu de ce côté-là. Fini le Manoir (car il a cramé) en niveau alternatif, dommage car c’était à chaque fois les meilleurs niveaux de Aniversary et Legend ! Fini aussi le mode contre la montre qui de toute façon était peu intéressant mais qui avait le mérite d’augmenter un peu la durée de vie. Le système de secret est bidon au possible, il y a maintenant une cinquantaine de babioles identiques (des triangles et des boules qui restent les mêmes durant tout le jeu) dispersées dans les niveaux, à trouver. Mais quand je dis "dispersées", ce n’est pas caché comme les anciens, c’est vraiment placé au pif dans les niveaux. La plupart des ‘secrets’ sont en plein sur le chemin dans de nombreux putains de vases qu’il faut péter (même dans Ocarina of Time tu n'en casses pas autant), je ne comprends pas l’intérêt. C’est du coup le seul épisode de la trilogie où je n’ai pas fait tous les secrets, tellement c’est de la merde et sans intérêt (c’est vraiment comme si dans Breath of the Wild, on te disait de ramasser les 900 Korogu). De toute façon, il n'y a plus rien d’intéressant à débloquer, plus de tenue ou cheat rigolo, que des photos génériques de la prod du jeu, super...


Quelle déception ce dernier épisode, je l’avais peut être trop idéalisé dans mon esprit quand je le voyais de loin avec ses beaux graphismes et sa belle promesse de réunir le meilleur des deux précédents. J’ai eu tout faux, on s’ennuie grandement, passé les deux premiers niveaux, et le jeu est finalement tout juste passable, tout comme l’ensemble de cette trilogie, qui avait finalement le plus brillée avec Anniversary qui est un Remake, triste constat. En fin de compte, seul les trois premiers épisodes de la série ont été pour moi des très bons jeux, ensuite on a toujours oscillé entre le juste passable, le mauvais et le très mauvais. Bref, il est temps de Rebooter tout ça !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !