menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider





  ----- Le Masque d'Or (5/10)












Tomb Raider II : Le Masque d'Or (Extension)

Un DLC assez mitigé

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1999

Publié il y a un an


Comme pour le premier épisode, nous avons le droit aussi à un DLC pour les joueurs PC qui ajoute l’équivalent d’un bon chapitre du jeu orignal niveau durée de vie. Et comme pour le DLC du 1, c’est aussi le développeur Philip Campbell qui s’occupe de l’intégralité du DLC.

bannière

Sommaire de la série Tomb raider





  ----- Le Masque d'Or (5/10)













Pour ceux qui n’ont pas lu ma petite critique du 1er DLC, ce cher monsieur est celui qui a développé les DLC pour chacun des trois premiers jeux de la License. Et le moins qu'on puisse dire, c’est que les niveaux des DLC apportent un autre feeling car les niveaux n’ont pas du tout la même logique dans leur conception. J’ai trouvé sur le web une petit interview de Campbell sur le développement du deuxième DLC, où il dit clairement que le mot d’ordre avec ce DLC c’était de faire un contenu encore plus difficile que le jeu de base.

La cité engloutie, l'énigme la plus sympa du DLC!

Et il est bien là le souci, car il y a la bonne difficulté, puis il y a l’autre, la pénible, superficielle, qui va être omniprésente dans ce DLC. Directement jeté dans le grand bain, à l'eau (mais vraiment !) dans un grand espace à galérer avec un requin pour trouver la sortie, pour enchainer avec une grotte plongée dans le noir total avec des loups qu’on croise tous les 5 mètres, rendant l’utilisation de la torche très pénible car il faut la récupérer à chaque combat. La difficulté s’apaise un peu par la suite, mais c’est clairement pour moi un cran au-dessus niveau difficulté que le dernier chapitre du jeu, mais une difficulté générée avec des pièges et épreuves bien moins funs par contre. Les niveaux sont surtout moins intelligents et moins intéressants à parcourir, ils sont tous plus courts et plus petits, on retrouve cette structure de toutes petites zones qui s’enchainent jusqu’à la fin du niveau sans grand génie. Chose que je pardonnais dans le DLC du 1 car les niveaux conservaient une structure intéressante, ici, c’est beaucoup plus banal.

On remarque aussi que le développeur a fait mumuse avec les nouveautés de ce deuxième épisode, comme la gestion de la lumière, les véhicules, combats sous-marin, PNJ alliés. On retrouve toutes les idées du deuxième épisode condensées dans ses 5 niveaux, mais sans une relecture intéressante qui aurait pu apporter d'autres approches, c’est dommage. Tout ça ne fonctionne pas aussi bien, j’en veux pour exemple la très mauvaise utilisation des zones d’ombres. Là où c’était maitrisé dans le 2 en arrivant même à donner un coté flippant (les sortes de trou avec les cris des yétis !), ici c’est vite insupportable. On a l’impression qu’on ne voit jamais rien, et qu’on utilise les torches toutes les deux minutes, tellement l’éclairage est mal foutu (une signature de Tomb Raider 3 au passage). La moto neige est aussi de retour, sans grande intérêt cependant. Le DLC se conclura aussi avec un combat final contre un boss, qui est un simple reskin d’un mini-boss croisé dans l’aventure principale…

Las Vegas, le gros n'importe quoi!

On retrouve donc tous les défauts du DLC du premier épisode, mais en pire ici. Les défauts de conception n’ont pas changé, on retrouvera par exemple toujours autant d’items par terre et une gestion de l’équipement toujours très hasardeuse. Cependant, on trouve beaucoup moins de leviers dans cet épisode, ouf ! Bref, rien de bien intéressant avec ce DLC, la seule nouveauté consiste à un niveau bonus à las Vegas qui se débloque si on a obtenu tout les secrets (perso j’ai chopé une save), complétement délirant avec des environnements… particuliers ! Même si ça doit être un des pires niveaux de la série, je ne peux m’empêcher de trouver ce niveau fascinant, avec son T-rex, le majordome, une salle de concert qui n’a aucune logique, carrément un passage dans les rues de la ville (pour le coup vachement mieux fait que Venise) et j’en passe. Bref, ce dernier niveau mérite le coup d’œil, tellement c’est du n’importe quoi assumé et que tout cela semble être juste un rêve de Lara !


Difficile de conseiller ce DLC, qui fait tout moins bien que celui du premier épisode, qui avait le mérite d’apporter une atmosphère unique. Les niveaux n’ont aucun vrai intérêt, et sont plutôt ennuyants à parcourir. Bref, j’ai peur pour le DLC du troisième épisode si le développeur ne s’améliore pas !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !