Tomb Raider
Un des meilleurs représentants des début de la 3D et toujours le meilleur de la série à ce jour
Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1996
Publié il y a un an
Tomb Raider, le premier jeu avec une héroïne culte que tout le monde connait, même les plus jeunes grâce au reboot de la série qui c’est produit assez récemment. Cette série, elle à bien changé avec le temps, et si on remonte à ces débuts sur PS1, il est clair que la Miss a pris quelques rides. Alors, Est-ce que ça vaut le coup de s’y replonger ou découvrir les premiers épisodes après tout ce temps ?
Sommaire de la série Tomb raider
Tomb Raider (9/10)
Lara Croft, doit ‘elle sont sucées uniquement grâce à sa plastique ?
Déjà on va se calmer, je vais répondre à la première question. La réponse est un grand oui, le tout premiers Tomb Raider reste toujours un excellent jeu aujourd’hui, qu’il faut avoir jouer pour tout joueurs minimum passionné par le média du jeu vidéo. Et pour l’autre question sur le côté sexy de Lara, énormément mis en avant par les publicités, bien sur que ce point à aidé Tomb Raider pour se faire connaitre et faires des ventes, ce n'est en aucun cas la raison pour lequel cette série de jeu est aussi culte (puis de toute façon avec les nichons triangulaires du 1er épisode, je pense que beaucoup d’ados ont dû être déçu !).
Sachez que j’ai fait le jeu que récemment, il y a peut-être que 3 ans et que j’ai refait une partie avant d’écrire cette critique, je ne suis donc pas envouté par la terrible maladie de la nostalgie qui aveugle les joueurs sur les réelles qualités d’un jeu (mais si, tu dois surement aimer Secret of Mana par exemple, ce qui fait de toi une personne détestable). J’ai rejoué aussi au jeu après avoir fait les cinq épisodes PS1, et je peux vous dire sans le moindre doute que le premier épisode reste toujours le meilleur épisode, grâce à son Gameplay, qui reste toujours d’une excellente qualité, sans toutes les fioriture et lourdeur apporter par les suites.
Oui, Lara à pris un sacré coup de vieux au niveau des contrôles, c’est une critique qui revient souvent de la part des Retro Gamer fragile qui découvre ce jeu. Pour ma part, je trouve que les contrôles s’accordent parfaitement avec le Game Design du jeu qui fonctionnent avec des règles simples à base de bloc, et une fois qu’on à pris le coup de main (au bout de 2/3 heures c’est bon, si on est un joueur avec un niveau correct), On n’a plus aucuns soucis pour se déplacer et enchainer les sauts, il faut juste comprendre les règles. Ça me fait rire les gens qui critique le jeu sur ce point aujourd’hui, surtout quand on c’est que Tomb Raider reprend énormément du gameplay de Prince Of Persia (le premier sur DOS et APPLE 2), jeu culte de l’époque qui fonctionnait aussi avec un système de sauts non pas à base de bloc mais de tuiles. D’ailleurs un peu Hors-sujet, mais si vous adorez Tomb Raider, faite le premier Prince of Persia d'urgence (la version SNES de Konami est excellente), vous retrouverez beaucoup des sensations de jeu.
Cejeu fait partie des premiers en 3D, il fait donc partie des pionniers a inventé les codes de ce nouveau type de jeu, et tout comme pour Mario 64 et Ocarina of Time, c’est impressionnant de voir à quelle point les développeurs ont eu autant de bonnes idées. Le jeu reprend donc beaucoup de Prince of Persia pour son Gameplay, le transposant dans un style 3D, mais reprend aussi des idées de (on va peut-être me lancer des cailloux à la gueule pour ça) du coté des premiers FPS à la Doom pour le Level Design des niveaux, qui fonctionne beaucoup avec des boutons/clés à trouver pour progresser. Au niveau des Gunfights, le jeu à par contre un vrai défaut sur les déplacement durant les combats, Lara ne pouvant pas encore se retourner durant les sauts (Oui moi aussi je penser que c’était déjà dans le 1, mais cette fonctionnalité indispensable arrive que avec le 2eme épisode !). Les combats sont assez brouillons, on fini souvent par faire des sauts dans tout les sens pour éviter les coups, ou à enchainé les roulades pour être constamment dans le dos de l’ennemi, le point qui a le plus vieillit, indubitablement (j’ai toujours voulut placer ce mot dans une critique). Mais dur de critiquer le jeu sur ce point, rien que pour son excellent système de verrouillage automatique de la caméra et de la visée de Lara sur ses ennemis, très en avance sur son temps, les combats ne sont jamais pénibles à jouer. D’ailleurs la gestion de la caméra est excellente, jamais elle ne dérange durant le jeu, chose très rare aux débuts de la 3D, ou énormément de jeu était en difficulté avec.
Un Quasi sans faute pour le premier épisode d’une série culte… qui va vite s’essouffler.
Petit point sur le scénario car il faut en parler, bien sachez que c’est naze, vraiment naze et qu’on ne joue clairement pas aux Tomb Raiders pour ça. Pour faire simple, Lara est une exploratrice pétée de fric qui aime explorer des tombeaux pour le sport. Cela tombe bien, Natla, une autre femme pétée de fric vient lui demander de récupérer un artéfact au Pérou. Très vite, Lara va se rendre compte que cet artéfact est divisé en trois et que Natla, c’est trop une méchante qui vient d’une ancienne civilisation de l’Atlantide et que bah, elle veut détruire le monde avec l'artéfact, mouHAHAHA ! En vrai, ça se suit, mais voilà, c’est du gros nanard, il y a juste des cinématiques et avancement du scénario entre deux chapitres, soit environ 5 minutes sur les 15/20h du jeu ! Le jeu part bien dans le fantastique (surtout sur le dernier chapitre) avec des mutants pas beaux, une chose qui sera repris aussi dans les suites. Pour le reste du bestiaires (un terme bien adapté), Lara se contentera d’affronter des bêtes sauvages, des lions, des singes, des ours. On affronte très peu d’humains, qui serviront juste de boss, avec toujours des designs particuliers, par exemple un Cowboy, un skateur carrément, puis surtout un connard de français qui pollue des lieux touristiques (faut toujours qu'on se fasse remarquer!). Les Humains sont toujours très simples à affronter avec la technique de la roulade dans le dos, donc ce n’est pas bien grave d’en avoir peu, se sont de loin les passages les moins mémorable !
Le scénario est surtout là pour justifier les 4 gros chapitres du jeu qui vont chacun prendre place dans des pays différents, divisé eux-mêmes en plusieurs niveaux. C’est le point fort de ce jeu, les zones à explorer. On visitera constamment des tombeaux, des vieux temples ou des ruines abandonnées, ce qui apporte un certain charme au jeu, chose qu’on n’arrivera jamais à vraiment retrouver dans les prochains épisodes PS1. Le jeu est aussi très discrets niveaux musique, ce qui renforce l’immersion, en utilisant juste des bruitages d’ambiance dans les niveaux (le cœur qui bat dans les derniers, il fait un peu flippé quand même !) . Il y a pleins de moment mémorable dans ce jeu, impossible d’oublier ce court passage dans une foret rempli de dinosaures, au point de tomber nez à nez avec un flippant T-rex ! On se souvient aussi tous de cette énigme avec les lingots à transformer en or sur la statue de Midas, qui n’est pas monté sur la main par erreur ou par curiosité, pour voir Lara se transformer en statue d’or ? Et aussi impossible d’oublier ce fameux Majordome qu’on va enfermer dans la chambre froi…. FAUX, ça c’est dans le deuxième épisode héhé !
J’ai adoré parcourir les niveaux du jeu, qui sont simplement une succession de donjons, un paradis pour les joueurs de Zelda (il y a même un donjon basé sur l’eau qu’il faut monter et descendre comme le temple de l’eau, trop bien ! Tiens, Pourquoi tu sors cette corde ?). Les niveaux ont tous un excellent level-Design, ils sont tantôt linaires, parfois labyrinthique, jamais ils sont répétitifs. J’ai dû pester que très rarement, peut être sur les deux premiers chapitres de l’Atlantide et encore, rare sont les pièges frustrants et on ne tourne jamais en rond trop longtemps. J’ai beaucoup aimé les niveaux en Grèce, le premier par exemple avec les épreuves qui ont pour thèmes les différents dieux ou légende (par exemple Damoclès avec les épées qui tombe du ciel !), ou le niveau du Sphinx géant par exemple ! On pourra juste déplorer un côté un peu ‘scolaire’ et simpliste dans les objectifs des niveaux, avec souvent l’idée de devoir récupérer plusieurs clé/objets éparpillé dans le niveau à mettre dans une salle centrale pour ouvrir la porte de fin de niveau, bien que ce point ne m’ait jamais dérangé.
L’aspect qui a pris le plus de plomb dans l’aile avec le temps, c’est l’aspect graphique qui forcément est devenu grossier avec le temps avec son Game Design en blocs. Après c’est comme pour tout, on s’y habitue vite et très vite on ne fait plus attention. Finalement, ce Tomb Raider reste le meilleur de l’ère PS1, les autres prendront une autre direction aux niveaux de l’ambiance la plupart du temps, vont rajouter des nouvelles fonctionnalités de Gameplay qui vont trop souvent alourdir et tuer le rythme plutôt que d’enrichir la formule (miam les échelles du 2 ou tu attends une minute que Lara à fini de monter !). La difficulté aussi, deviendra très difficile, étant adressé pour les joueurs du 1, les épisodes 2 et 3 seront particulièrement ardu, transformant la plupart des niveaux un vrai casse-tête, brisant la aussi le rythme avec des énigmes qui font tourner en rond ou la surexploitation des caisses à pousser, insupportable au bout d’un moment à cause de sa lenteur. Je ne dis pas que les suites sont tous mauvaise (le 2 reste excellent), mais aucun, n’arrivera à la hauteur de cet épisode et des seins triangulaire de Lara.
Toujours un excellent jeu à découvrir ou à rejouer, tellement son Gameplay est efficace ! On peut y rejouer facilement aujourd’hui (je l’ai pris il y a peu sur Steam à 90 centimes !) sur des PC récents avec la meilleure version qui dispose des sauvegardes illimitées. Un très grand classique, que ses suites n’arriveront jamais à égaler malheureusement !
9/10
Dans mon Royaume de Britannia,
rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur
du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...)
!
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de
Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !