menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tomb raider








Tomb Raider La Révélation Finale (5/10)









Tomb Raider La Révélation Finale

Pour le meilleur et le pire...

Genre : Action Plateforme / Année de sortie : 1999

Publié il y a un an


Déjà le quatrième épisode de la série, qui revient encore exploiter le succès de la série pour grapiller toujours un maximum de thunes et prendre la température si la recette fonctionne toujours. Sauf que pour cet épisode, nous retrouvons l’équipe d’origine, qui avait laissé une autre team faire le 3, afin d’avoir le temps de peaufiner ce quatrième et nous promettre du lourd (Mouais..)

bannière

Sommaire de la série Tomb raider








Tomb Raider La Révélation Finale (5/10)










Cette fois, le jeu va renouer avec l’ambiance des premiers niveaux, on explore beaucoup de tombeaux et tout le jeu se passe quasi exclusivement en Egypte, déjà un terrain de jeu du premier épisode. C’est une bonne nouvelle, après le 3 qui avait pris une tournure complètement différente et qui pour le coup avait perdu un peu du charme de la série niveau ambiance.

Une première moitié qui représente le pinacle de la série...

L’histoire va tourner autour d’une malédiction que Lara libère dans un des premiers niveaux du jeu, en étant un peu trop cupide, elle va libérer l’esprit de Seth, et bien évidemment, on va devoir sauver le monde en réparant cette erreur. On a le droit en guise de didacticiel deux petits niveaux flashbacks, mettant en scène une jeune Lara et son mentor, personnage important de cet épisode. Alors oui c’est franchement sympa de pouvoir approfondir le Background du jeu (on apprend où elle a trouvé son sac par exemple), mais ne plus pouvoir enfermer Alfred dans la chambre froide, c’est foutrement scandaleux ! Le jeu sera aussi entrecoupé de jolies cinématiques toujours aussi sympa et bien foutues !

Niveau vraie grosse nouveauté, nous avons la possibilité d’utiliser une corde pour nous suspendre et nous projeter assez loin dans différentes directions. Oui, vous avez raison, avec le Gameplay raide des premiers Tomb Raider ça peut qu’être une mauvaise idée et oui, ça pue du cul ! La physique est super aléatoire et trop dure à maitriser, on fini par faire une save à chaque corde pour les passer, stupide. D’ailleurs, le jeu a toujours autant le mauvais goût de mettre pleins de passages étroits qui n’apportent rien et qui nous obligent à avancer SUPER lentement à quatre pattes, alors que de simples couloirs auraient été bien mieux, Le premier Tomb Raider n’en avait pas et c’était très bien.

Une introduction vraiment sympa et qui étoffe l'histoire de Lara

Autre nouveauté et là par contre c’est réussi, les niveaux interconnectés. Dans le jeu, vous aurez quatre gros chapitres, et à chaque fois vous pourrez circuler entre les niveaux, ce n’est plus comme les anciens avec une suite de niveau. Cela promet donc des environnements plus complexes et surtout vraiment bien foutus quand les développeurs se sortent les doigts. On a le droit à des aller-retours bien trouvés entre certains niveaux d’un chapitre, montrant une réelle maitrise du level design, et c’est top !

Niveau Equipement et ennemis le tout reste basique, on a quelques nouveautés mais rien de bien fou, par exemple on a un re skin des chiens en version mythe égyptiens, on retrouve les humains en versions Egypte. On a quand même plusieurs créatures comme les squelettes, momies et autres truc égyptiens aussi, qui sont assez sympa à affronter, en plus d’améliorer l’ambiance (c’est mieux que tuer des animaux comme dans le 1, pauvres gorilles :’( !)

Puis une seconde moitié qui laisse présager ce que sera la suite de la saga...

Certains ennemis sont immortels, chose qui m’a bien gavé parfois, c’est chiant au bout d’un moment tellement il y en a dans le chapitre deux par exemple. Heureusement la profusion de munitions et de soins est très même trop généreuse, impossible de manquer quoi que ce soit, donc n'hésitez pas à utiliser votre arme favorite. C’est quand même dommage, on est du coup jamais en difficultés tellement on a d’objets, seuls les trous et pièges sont dangereux ici.

On retrouve à deux reprises des passages en véhicule. C’est toujours assez particulier à utiliser, et on sent que c’est là pour faire plaisir aux fans, car on aurait pu s’en passer. Les développeurs ont quand même fait des efforts, on pourra upgrader notre deuxième véhicule pour nous permettre d’atteindre de nouveau lieux, bonne idée !

Une énigme très sympa !

Vous avez surement vu ma note, et vous devez vous doutez qu’il y a un problème, et en effet, il y en a un gros. Pour préciser, je prends peu en compte dans mes notes le fait que le jeu soit des suites sans apporter vraiment de nouveautés, on est des Retro Gamer, cette notion n’a pas forcément lieu d’être. Si un jeu est une cinquième copie d’un titre à succès je m’en fou, tant que le Level Design et le Gameplay continuent de déchirer. Malheureusement, ce n’est pas le cas de ce quatrième épisode.

Comme Jopopoe l'a déjà souligné dans SA critique sur le jeu, il semblerait que soit le jeu a été fait par deux équipes différentes, sois qu’il y a eu un énorme rush pour sortir le jeu plus vite. Cela s’explique à l’énorme différence de qualité entre les deux premiers chapitres du jeu et les deux derniers.

Quelle gâchis

A Karnak et Alexandrie c’est simple, on a là les meilleurs niveaux de la série des cinq premiers Tomb Raider. L’exploration est parfaite, la mécanique des niveaux connectés est très bien pensée, hyper fluide à Karnak et avec un côté monde ouvert pas désagréable à Alexandrie. Il y a bien de petits défauts comme ces ennemis casse-couilles trop résistants ou immortels, mais franchement j’ai pris mon pied durant ces deux chapitres, me léchant les babines et me régalant par avance pour la suite.

Alexandrie, un excellent Level Design

Mais une fois arrivé au chapitre le Caire, c’est l’énorme claque dans la gueule, l’immense déception on n’arrive pas à comprendre si on joue toujours au même jeu. Le level Design devient une vraie catastrophe, étant à son tour ce qu’il y a de pire dans la saga des Tomb Raider ! Le système des niveaux connectés est au mieux quasi pas utilisé (quatrième chapitre), voir utilisé n’importe comment au Caire, avec des niveaux mal foutus, avec des objectifs pas clairs, des utilisations d’objet pas logiques. C’est simple, si vous êtes une tête de mule comme moi à ne pas vouloir sortir de soluce, vous allez pleurer, tellement c’est mauvais et vous aller tourner en rond. Et ne croyez pas avoir de la satisfaction à trouver les solutions seul, tellement tout est stupide.

D’ailleurs je n’ai jamais réussi à passer une certaine porte de façon légitime, Je n’ai jamais trouvé la clé ou le mécanisme pour l’ouvrir, j’ai été obligé, à mon grand désespoir, de me promener sans but pour finir par trouver un saut qui permet de skip la porte et d'arriver derrière, preuve que le Level Design est naze. J’avais bien une sorte de maison accessible avec l’upgrade de ma bécane incontrôlable, mais un autre bug du jeu m’empêchait d’en sortir, donc bon… d’ailleurs parfois vous serez bloqué car vous aurez fait une action qui n'a pas fonctionné à cause d’un obscur problème de collision, vous faisant chercher ailleurs, alors que c’était bien ce qu’il fallait faire (coucou les joyaux dans les têtes de lions), vous condamnant à errer dans la mauvaise direction !!! Donc franchement, à partir du Caire, utilisez une soluce par pitié, ne faites pas comme moi…

Le Caire, ce qui se fait de pire dans le jeu vidéo

On retrouve aussi cette différence dans les décors, tout le jeu devient sombre, et franchement moche avec des textures moins jolies, on est loin des deux premiers chapitres et leurs tombeaux fascinants, ici tout est laid, et ce n’est pas juste le moteur, on sent que c’est juste mal fait. D’ailleurs quasiment plus aucune jolie cinématique comme pour la première moitié, vous aurez au mieux des Cutscene avec le moteur du jeu, au pire juste rien, comme le switch entre le troisième et quatrième chapitre, ridicule…

Le combat final est lui aussi terriblement naze, avec un boss en mode course poursuite soulignant bien les défauts de l’IA et de leurs déplacements foirés. Quant à la révélation finale, il se passe bien quelque chose à la fin, mais je pense surtout que c’est un message des développeurs qui n'en pouvaient plus de cette Série, et qui voulaient surtout passer à autre chose, ou alors d’une sorte de métaphore de l’état de la série.

Et c’est dommage, car cette deuxième moitié naze vient complétement foirer le jeu, puisque on finit l’aventure en étant complétement gavé, étant pressé d’en finir avec cette purge, si on ne l’a pas encore lâché, nous faisant oublier l’euphorie et l’excellence de la première partie du jeu. Donc vous êtes prévenus si vous voulez l’essayer…

ICI pour une Soluce FR, franchement à consommer sans modération à partir du Caire!


Quel dommage pour ce quatrième épisode, surement victime de la pression de l’éditeur, poussant les développeurs à bacler totalement la deuxième partie du jeu ! D’autant plus dommage qu’on détenait durant la première moitié du jeu surement le meilleur jeu de la Série originale, avec un level design intelligent et soigné et des niveaux connectés géniaux, LA nouveauté du titre. Mais pour notre plus grand malheur, la deuxième moitié propulse cet épisode dans ce qui se fait de pire dans la saga pour moi, avec des niveaux d’une qualité catastrophique digne des pires map faits par des fans, une véritable merde. Dommage, mais je suis sûr que le cinquième épisode va corriger le tir ! (rire de sitcom)... Oh merde !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !