menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Bioshock



  ----- Salles de défis (5/10)








Bioshock : Salles de défis (Extension)

Réservé uniquement aux chrosômes les plus sévèrement addicts à l’Adam.

Genre : FPS / Année de sortie : 2007

Publié il y a un an


Petit avis sur ce mini-DLC qui concerne le premier Bioshock. DLC peu connu, quand on voit les plus de 200 critiques sur Sens Critique mais qu’il n’y en a aucune sur celui-ci ! Mais bon, si vous vous attendez à ce que je vous ai déniché une petite pépite, c’est loupé…

bannière

Sommaire de la série Bioshock



  ----- Salles de défis (5/10)









Car ce DLC consiste uniquement en trois petits défis, qui sont en fait trois mini-niveaux à accomplir, et bien que sympas, ils sont loin de mériter qu’on y mette de l’argent. Heureusement aujourd’hui, ils sont inclus gratuitement avec la version Remaster, sinon je l'aurais eu bien en travers de la gorge. Le fait de proposer du contenu supplémentaire via des niveaux énigmes ou des arènes peut être sympa, mais on sait que ce n'est pas là que Bioshock brille le plus. Ce jeu doit principalement son succès à son ambiance et à sa narration, donc quand il n’y a rien de tout ça, forcément…

Le premier défi est très court, on est démuni d’armes, sans véritables ennemis, plutôt une petite succession d’énigmes dans quelques salles, où il faudra réussir à trouver comment détruire un Protecteur sans arsenal offensif. Si l’idée est originale et exploite certaines situations jamais rencontrées dans l'expérience de base, avec des défis satisfaisants à résoudre, ça reste très léger et bien trop simple. Le deuxième défi, quant à lui, est bien mieux conçu, avec une Petite Sœur coincée en haut d’un manège, qu'il faudra descendre via un choc électrique sur la commande du manège à six reprises, parmi les neuf possibilités offertes par le niveau. Ce second défi est clairement le plus intéressant de tout le DLC. Le niveau n’est pas bien grand, mais fourmille de détails, et on est sans cesse amusé de découvrir les différentes techniques possibles pour générer un choc électrique afin d’alimenter la commande du manège, jusqu’à volontairement se prendre des coups avec le fortifiant du choc électrique ! Vraiment, j'ai trouvé ce niveau assez malin dans sa conception, et je me suis bien amusé !

Le seul véritable bon moment du DLC

Par contre, pour le dernier défi, bof, c’est juste une succession d’arènes. Il y en a beaucoup, et quand on sait que ce n’est pas l'aspect le plus séduisant du jeu, avoir un niveau qui est centré dessus (et comme un con, je l'ai fait en difficulté maximale en plus !), c'était vraiment pénible à faire. Même si je ne fais pas les succès en temps normal, ceux du DLC sont à faire pour rallonger un peu la trop courte durée de vie de ce contenu supplémentaire. On sera amené à trouver les roses cachées dans les niveaux (bon courage pour trouver comment atteindre, seul, la rose planquée dans la tourelle à roquette en hauteur du premier niveau), puis on sera aussi emmené à aussi à accomplir un petit défi annexe plus corsé. Mais bon, c'est là qu'on voit que sans la narration exceptionnelle du jeu de base, Bioshock n'est plus vraiment Bioshock, et faire tomber une telle œuvre au niveau d'un banal shooter bas du front, c’est quand même sacrément culotté.


Un peu insignifiant de dire s'il faut faire ou pas ce DLC, car celui-ci est désormais offert avec la version Remaster, donc pas de raison de se priver, mais cela n'excuse pas tout. À faire vraiment si vous êtes curieux, essayez-le pour lui laisser une chance une fois l'aventure terminée, pour prolonger un peu l'expérience. Mais franchement, n'insistez pas trop non plus, c'est de loin le moment le plus ennuyeux que j’ai pu vivre dans l'incroyable Rapture…

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !