BioShock 2 : L'Antre de Minerve (Extension)
Enfin, un bon DLC !
Genre : FPS / Année de sortie : 2010
Publié il y a 10 mois
Triste époque quand même. J'en suis à être heureux d'avoir un contenu supplémentaire payant. Mais merde, j'ai le droit d'être content. Après les deux derniers DLC de type arènes qui puaient la flemme et l'argent facile, en voilà enfin un qui vient parfaitement prolonger l'expérience Bioshock comme on l'aime.
Sommaire de la série Bioshock
  ----- L'Antre de Minerve (8/10)
Toujours à Rapture, dans une période qui se passe à peu près au même moment que le jeu principal, on y incarne un autre Protecteur de type Alpha pour une toute nouvelle mini-aventure. Il sera ici question de parcourir 2 longs niveaux (dans la même veine que ceux du jeu de base concernant la taille), plus un petit pour le final. C'est court, mais ça se parcourt avec plaisir, tant le mini-scénario et les lieux qu'on décore sont intéressants, et viennent apporter quelques nouvelles pièces pour mieux comprendre le mythe de Rapture. Ici, on sera projeté dans l'antre de Minerve, une zone assez isolée où les scientifiques et ingénieurs les plus talentueux de Rapture travaillent pour le bien commun. On y découvre, par exemple, la société derrière la création des tourelles en traversant leurs locaux, idem pour celle qui produit les enregistrements audios, et bien sûr, celle qui a créé une IA très développée, censée prédire tous les événements futurs, qui sera au centre de l'histoire.
L'histoire est très plaisante à suivre, et elle est clairement portée par l'excellent nouveau personnage, Charles Porter, ancien partenaire de Alan Turing, avec qui il a travaillé à concevoir l'Enigma. En plus de posséder un solide background parfaitement ancré dans les faits réels, ce type est aussi, dans Rapture, le créateur de l'IA (qui se nomme 'le penseur'), et il aura besoin de vos services pour s'enfuir à la surface avec une sauvegarde de son IA, car bien évidemment, suite à une trahison de son second, tout fout le camp dans l'antre de Minerve, et c'est comme toujours rempli de Chrosomes et autres saloperies. Ce DLC réussit l'exploit, en à peine deux heures, de réussir à nous faire profondément nous attacher à ce bon vieux Porter, tant il est bien écrit et touchant. Là où son associé qui l'a trahi voit dans leurs créations un outil informatique qui va leur permettre de s'élever socialement, Porter, quant à lui, la crée pour pouvoir y faire revivre à travers cette IA sa femme décédée dans un bombardement. Les enregistrements audios l'impliquant sont parmi les mieux écrits de la série, tant j'ai été fasciné de suivre la quête d'un homme brisé qui n'arrive pas à faire son deuil. Le jeu principal m'avait déjà ému avec l'histoire du type venu de la surface pour y retrouver sa fille kidnappée devenue une petite sœur, là c'est encore plus poignant. La fin est d'ailleurs dans le même ton, avec une petite révélation finale bien trouvée, tout en finesse, nan franchement, une très belle surprise que ce DLC.
Sinon, les développeurs ont ajouté quelques petites nouveautés très agréables pour avoir une nouvelle expérience de jeu. On dispose d’une nouvelle arme tirant des rayons laser (celui de feu est tellement fort !) sympa à utiliser, d'un plasmide générant un champ de gravité génial pour semer le chaos, et d'un nouveau type de Protecteur, utilisant la nouvelle arme lui aussi. Les nouveaux environnements se parcourent donc sans réel sentiment de redondance grâce à nos deux nouveaux jouets, surtout que j'ai trouvé en difficile le nombre de munitions parfaitement dosé, avec très peu de ressources et d'armes, nous obligeant à jouer très prudemment et intelligemment, une excellente chose renforçant grandement l’immersion le plaisir. Même les niveaux sont bien conçus, surtout le premier qui est vraiment très grand et où l'ambiance est la plus originale, avec tous ses ordinateurs faisant des ‘BIP BIP BOUP’ de partout et imprimant des documents à l'infini. On retrouve aussi une sélection d'armes et de Plasmides restreint pour des combinaisons très intéressantes, comme un trou noir projetant des ennemis dans un piège piégé (si vous avez déjà amélioré le plasmide piège, vous comprendrez de quoi je parle !). Le rythme est parfaitement maîtrisé, tellement que les deux heures qu'il faut pour terminer ce DLC passent terriblement vite.
Très court, c'est bien la seule chose qu'on pourra lui reprocher, tant ce DLC représente parfaitement ce qu'on attendait d'un contenu additionnel pour Bioshock, étendre le lore de Rapture via une nouvelle aventure, représentée par un nouveau personnage charismatique. Un incontournable si vous jouez à Bioshock 2, surtout que ce DLC étant désormais inclus dans la version Remaster.
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?