menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Bioshock








  ----- Carnage céleste (5/10)



BioShock Infinite : Carnage céleste (Extension)

Round 15, fight… zZZ… Oh putain, merde, je me suis encore endormi

Genre : FPS / Année de sortie : 2013

Publié il y a 8 mois


Bon, à un moment donné, il faut se poser les bonnes questions. Quel est le problème avec cette série qui continue de pondre un DLC de combat d'arène pour chacun des jeux ? Ce n'est jamais vraiment intéressant, on s'ennuie toujours au bout de trois combats alors pourqu… Ah, je sais… L'argent facile !

bannière

Sommaire de la série Bioshock








  ----- Carnage céleste (5/10)




Eh bien oui, quelle autre raison sinon ? Dans la famille des vilains canards, on avait déjà le grand frère dans l'épisode 1 qui proposait au moins deux niveaux de types énigmes pour varier un peu. Il y a aussi le moyen frère avec l'épisode 2, où ce DLC était clairement le plus éclaté des trois tellement il puait la flemme, et maintenant le petit frère. Et je peux vous le dire tout de suite, c'est le seul où je n'ai pas accompli tous les défis pour le 100%. Merde, ça commence mal.

Pourtant, celui-ci fait un peu plus d'efforts, avec un système d'évolution de notre personnage, où l'on peut améliorer Booker au fil des arènes pour augmenter la santé/Adam, ainsi que tout notre armement/tonique (on reprend vraiment depuis le début du jeu en termes de progression). On a donc un petit côté Rogue Lite sympa, où tu seras poussé à reprendre plus tard la première série de défis après avoir bien pu t'améliorer.

On dispose de quatre arènes, qui, bien qu'elles reprennent toutes des parties du jeu principal, les modifient suffisamment pour ne pas avoir le côté copié/collé du DLC 2. Sur les quatre arènes, 15 épreuves se succèdent, avec entre chacune un retour au QG pour pouvoir changer d'arme/dépenser nos points pour s'améliorer, etc. Sur le papier, c'est sympa, sauf que nous avons le système de combat le plus pourri de la série, avec ces deux pauvres armes de merde. Ça devient encore plus rapidement redondant que pour les précédents DLC. Certes, on peut changer d'armes, mais le tout est si ennuyeux qu'on sera souvent amené à jouer avec les armes les plus abusées pour en finir au plus vite. Perso, je jouais toujours avec la pompe, mais cette fois-ci en combinaison avec une sorte de lance-roquette inflammable (qui fait de grosses explosions de feu là), totalement débile au niveau des dégâts. Je détruisais tout sur mon passage sans soucis. Et comme tu retrouves toutes tes munitions entre chaque manche, eh bien, allons-y quoi !

PAN PAN, boum, ziou, paf !

On se fait donc très très vite chier, malgré la volonté des développeurs de varier les situations. Parfois, on est seulement sur des vaisseaux volants, et parfois… Bon, non, c'est tout en fait. Sinon, pour pallier au fait de ne pas toujours jouer de la même façon, les développeurs ont mis un système de ruban bleu à gagner sur chaque manche en respectant certaines conditions. C'est la pire idée de merde, les énoncés sont peu clairs, nous les faisant foirer car on fait un truc qu'on pensait possible, parfois ça bugue et on loupe le défi sans trop savoir pourquoi. La plupart à partir de l'arène 2 ne sont tout simplement pas amusants à faire et sont hyper chiant (tourner 10 minutes autour d'un piège électrique parce qu'un défi dit de tuer les ennemis uniquement avec des brèches, un régal). Pire du pire, si tu loupes un défi, aucun moyen de le retenter, il faut redémarrer entièrement l'arène, jusqu'à arriver de nouveau à la manche en question pour avoir de nouveau une chance ! Oh merde, c'est trop bête, tu t'es loupé sur le défi de merde de la manche 14 qui disait 'tue un ennemi via un ennemi possédé, tout en ayant 1 PV ET tout en étant accroché sur un câble ET en tuant au même moment un endyman dans les cinq secondes ET en se grattant l'anus?' (j'exagère à peine sérieux). Oh bah c'est con, recommence pour vingt minutes de jeu insipide alors et retente ta chance. Nan mais putain, du jamais vu. Et dire que pour les chasseurs de succès, il y en a un qui demande d'avoir tous les rubans, mon dieu de bordel de merde, heureusement que ma maladie des 100% ne va pas jusqu'à là (et au DLC de merde) !

Sinon, les développeurs sont sympas, il y a une petite carotte, un musée où on peut dépenser l'argent en trop pour débloquer, comme d'habitude, des concept art et autres. C'est toujours aussi éclaté que dans le deux cependant. Mais on peut profiter de deux petits secrets sympas, l'un nous projetant dans la chambre de Lutece pour en apprendre un peu plus, et l'autre faisant apparaître un chrosome, teasant ainsi les deux prochains DLC. Bref, rien d'autre à avoir, circulez.


Toujours aussi vide d'intérêt, ce DLC d'arène ne fera pas exception à la règle. Pire encore, avec son gameplay moins efficace que les anciens jeux, la question de l'intérêt se pose encore plus. Car combattre en boucle avec seulement deux armes, ce n'est vraiment pas une bonne idée, sans parler du système de défis le plus éclaté de tous les temps. Ce DLC n'ayant en plus même pas le luxe d'être gratuit avec une version Remastered, ne prenez surtout pas cette merde !

5/10

visage du gardien de Ultima 7

C'est pas gentil de vous moquer de ma tête, c'est déjà un miracle que j'en ai retrouvé une après les folles expériences de mon ancien maître Erstam !
Mon nouveau maître, le créateur de ce site, m'a parlé de ce jeu, et je dois bien avouer que ce jeu vidéo et moi, on a plein de choses en commun, je l'adore déjà !
Voyez plutôt ! Une expérience ratée, où on peut déceler un potentiel, mais de trop grands défauts dans sa conception qui rendent le résultat final vraiment médiocre !