menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Ultima






Ultima IV Quest of the Avatar (9/10)









Ultima IV Quest of the Avatar

La quête de l’avatar commence !

Genre : CRPG / Année de sortie : 1985

Publié il y a un an


Ultima 4, une grande révolution pour la série, mais aussi pour l’univers du CRPG ! C’est un des jeux les plus important à faire pour tout fan de RPG qui se respecte, tellement son aura est culte ! Pour une fois dans ce genre de jeux vidéo, il ne sera pas question de détruire une force maléfique, mais de devenir une divinité pour tout un peuple, en incarnant et en respectant huit vertus. Tout un programme, surtout pour mon personnage, qui dans les trois premiers épisodes, à était très loin d’être un exemple. Il va y avoir du boulot !!

bannière

Sommaire de la série Ultima






Ultima IV Quest of the Avatar (9/10)










Seek ye now to reach Elevation!

Ultima 4 va surprendre bien des joueurs avec sa quête qui va grandement bouleverser nos habitudes. Pour la découvrir, il est toujours très important de lire le manuel du jeu, qui contient une pléthore d’informations indispensable pour venir à bout du jeu, en plus du détail de notre quête. J’en profite pour féliciter le contenu de la boite du jeu qui n’a plus rien à voir avec aujourd’hui (c’est sûr qu’avec Steam…), qui contenant deux livrets, une carte du monde en tissu, et un petit ankh, symbole de l’avatar ! Tout ce contenu est parfaitement intégré au jeu, dès l’introduction, le jeu vous fait vraiment croire que c’est vous, derrière l’écran qui vivez l’aventure, en indiquant les objets contenus dans la boite directement dans l’introduction (le jeu te dit même de lire le livre de manière assez insistante !) ! Le bouquin qui s’appelle l’histoire de Britannia est une merveille du genre, tellement tout est écrit de façon Roleplay et qu’on garde comme dans le trois, des descriptions inutiles, mais qui renforce grandement l’immersion (comment les sorts sont préparés, les descriptions des monstres, etc…).

Une véritable cinématique pour la première fois

Autre chose original, la création de notre personnage, qui ne consiste plus à simplement choisir dans une liste une classe, mais à répondre à une série de question qui nous ferra choisir à chaque fois entre deux vertus. Après plusieurs questions, il ne restera plus qu’une vertu, qui déterminera notre classe. Les classes ont beaucoup moins d’impact que dans le 3, elles vont surtout déterminer nos trois statistiques et nos armes et armures équitables. Fini aussi de crée 4 personnages, cette possibilité sera unique à Ultima 3. Ici, on crée uniquement notre personnage principal, qui deviendra l’Avatar et on aura par la suite la possibilité de se faire rejoindre par des vrais personnages durant l’aventure, tout simplement le premier RPG à permettre cela. Ça sera d’ailleurs l’occasion de faire pour la première fois équipe avec Dupre, Iolo et autres, personnages qui deviendront récurrent dans la série.

A savoir que dans le Lore, notre personnage et le même que celui qui se faisait appeler l’étranger dans les trois premiers opus, donc j’ai continué de l’appeler de la même façon dans mon cas. Et c’est assez curieux, car mon personnage était une voleuse, mais forcément dans un jeu ou on doit représenter le bien, cette classe n’est plus possible, et elle est remplacée par le Ranger, qui fait plus friendly ! Par contre il faudrait expliquer en quoi ma voleuse des trois précédents jeux peut devenir l’Avatar du bien. Je rappelle que bien qu’elle à sauver le monde, c’était une putain de psychopathe, elle a buté des gardes et des bouffons gratuitement pour libérer des princesses dans Ultima 1, voler une quantité astronomique de Bic Mac au Macdo, voler des pistolets du futur à des braves forgerons(oui) et massacrer de nombreux gardes dans Ultima 2, puis a fait le même genre de crasse dans Ultima 3 en étant cette fois-ci accompagné de trois autres galopins. Il est sacrément sympa et loin d’être rancunier ce Lord British !

On débute le jeu dans une des huit villes principales du jeu et c’est parti pour la découverte du monde ! Au début, on ne sait pas encore comment devenir l’Avatar, mais on comprend rapidement que des informations nous serons données et allant au château du Lord British. Ici on comprendra que Lord British veut en finir avec l’ère des ténèbres qui a régné sur le monde durant les trois précédents jeux. Pour mettre fin aux vagues infinis des forces du mal qui ternisse son royaume, il existe un moyen, créer un Avatar du bien via un ancien artéfact, qui permettra d’endiguer les forces du mal. Voilà pourquoi vous avez vu un portail devant votre maison qui vous a amené à Britania, Lord British recherche un candidat, et celui qui à sauver à trois reprise le monde de Lord British et de loin le meilleur candidat possible (malgré mes quelques défauts de comportements, il est vrai !) ! Il faudra donc représenter et surtout bien se comporter pour réussir à être dignes des huit vertus sacrées pour devenir un avatar et ensuite pouvoir accéder au codex de la sagesse ultime, sorte de bible sacrée qui permettra de nous élever au rang de dieu pour ce monde. Mais non ce n’est pas une religion imposée au peuple de Britannia, que va tu t’inventer ?

ça peut vite être le bordel en mer!

Et comment on devient un dieu vivant me diriez-vous ? Tout cela, c’est à vous de le découvrir durant l’aventure ! Il faut savoir qu’il existe 8 vertus, l’honneur, l’humilité, le sacrifice, l’honnêteté, la valeur, la justice, la compassion et la spiritualité. Pour chacune, il faudra réussir à devenir digne de la vertu en se comportant de la bonne façon, et si on en devient digne, prié à l’autel correspondant à la vertu pour atteindre l’élévation dans celle-ci ! Par exemple, pour être honnête, il est important de ne jamais essayé de profiter de la cécité de certains marchands pour ne pas payer le prix juste. Être quelqu’un d’honorable, c’est par exemple partager son argent avec ce punk à chien sans le sou que tu as croisé devant une auberge. Attention, mal se comporter va par contre vous faire perdre des points dans les vertus, fuir lâchement un combat vous rend moins valeureux, voler vous fait perdes des points en justice, etc… C’est donc un véritable système d’alignement que contient le jeu, et c’est donc définitivement fini pour Jill son métier de voleuse et de se comporter comme une biatch, chose difficile à faire pour moi qui dans les RPG joue toujours des personnages mi-neutre mi-mauvais ! C’est d’ailleurs assez drôle d’essayer d’être l’Avatar, surtout dans mon cas avec mon ancienne voleuse, on a vraiment l’impression d’être comme aux présidentielle à faire le beau avec pleins de promesses et en étant tout gentil juste pour être élue ! Le jeu est bien foutu cependant, car une fois qu’on à maitriser une vertu, on peut perdre à tout moment notre maitrise de celle-ci si on fait n’importe quoi derrière ! Donc contrairement aux politiques, va falloir vraiment tenir vos promesses et assumé les gars ! M’en fou, je me suis quand même amusé à foutre la merde après des sauvegardes rapides pour me défouler, comme en secouant un certain crane magique, Mouhaha !

Ce système d’alignement est incontestablement la plus grande réussite du jeu ! Concrètement, il existe un score caché pour chacune des vertus, qu’on peut plus ou moins consulter avec l’oracle du château de Lord British, qui nous indiquera via une phrase si on avance bien ou pas (comme avec les IV dans Pokémon (putain je sors de réf perché parfois)). S’il nous dit de chercher l’élévation, c’est qu’on est prêt et qu’on peut enfin prier dans l’autel dédié pour maitriser la vertu, chose à répéter pour les huit vertus. Bien sûr cela est plus difficile à dire qu’à faire, il faut déjà réussir à comprendre comment monter nos points dans la vertu (certaines comme le sacrifice ne sont pas évidentes), connaitre l’emplacement de l’autel (shrine dans le jeu), et trouvé aussi deux autres éléments indispensables pour pouvoir réussir à prier. Une fois devenu un grand maitre dans les huit vertus, il faudra encore trouver tous les objets prérequis pour accomplir le dernier défis du jeu, qui la, reste aussi à découvrir ! Cependant, comment trouver toutes ces informations ? Vous l’aurez compris, il est toujours possible et indispensable d’enquêter à la manière d’Utlima 3, cependant, de manière beaucoup plus poussé cette fois-ci !

NAME,HEAL,JOB,STON,SHRI,MANT,RUNE,BYE !

Car le système d’enquête constitue le deuxième pilier fondamental d’Ultima 4, et devient ici un véritable système de dialogue maintenant ! Désormais, on peut parler à quasiment tous les personnages, et à part certains gardes, tous ont leur propres dialogues, identités et informations précieuses à transmettre. Maintenant, quand on parle à quelqu’un avec la touche T, on passe en mode dialogue, ou il faut rentrer des mots-clés pour pouvoir faire avancer la discussion. Rassurez-vous cependant pour les moins à l’aise en anglais, le système reste très basique et simple, rien à voir avec un interpréteur de commande d’un jeu d’aventure textuelle à la Zork ! En général, on utilise pour toutes les conversations les trois mots de bases universel NAME, HEALTH et JOB pour commencer les dialogues. Ensuite, on rebondit sur les mots utilisés dans les réponses du personnage pour poursuivre le dialogue. Par exemple, un mec nous dit après lui avoir demandé JOB ‘I SPEAK OF LOVE’, on peut lui dire ‘LOVE’ pour poursuivre la conversation, etc…

Tous les personnages ont au moins un mots clé à utiliser avec eux, parfois c’est possible de le trouver tout de suite, via les dialogues, parfois, il faudra revenir plus tard pour connaitre certains mots clés. Car beaucoups d’éléments sont parfois de véritable jeu de pistes. Par exemple, un mec va nous dire qu’il connait quelqu’un qui a entendu parler d’un crane maudit, il va donc nous renvoyer vers lui. Une fois arrivé devant ce PNJ, on pourra utiliser le mot clé SKULL pour découvrir un dialogue caché, qui pourra à son tour être une information capitale ou alors nous renvoyé encore vers un autre personnage. Bref, tout le jeu tourne autour de ce système, et c’est une très grande réussite selon moi ! Alors bien sûr, il sera comme pour tout vieux jeux, indispensable (mais alors vraiment) de prendre énormément de notes, se faire un suivi de toutes nos informations car il n’existe bien évidement aucun journal de quêtes !

Un des secrets les mieux foutus du jeu!

Les notes sont d’autant plus indispensables que tout le jeu va tourner autour de ces informations qu’on va récupérer ici et là. C’est grâce à nos enquêtes auprès des habitants qu’on va découvrir l’emplacements des autels et autres éléments indispensables à chaque vertu, mais on découvrira aussi tout simplement quoi faire dans le jeu via toutes ces informations ! Comme d’habitude, il reste cependant quasi impossible (ou alors il faut y passer 400h) de finir le jeu sans un petit coup de pouce d’internet ou le livre d’astuce de l’époque, mais on peut clairement faire plus de 80% du jeu seul grâce aux infos du jeu, ce que j’ai fait ! D’ailleurs, le titre que j’ai mis pour cette partie de ma critique (NAME,HEAL,JOB,STON,etc…) est la séquence que j’ai utilisé pour chaque PNJ, souvent je découvrais grâce à tous ces mots certaines info en avances. Autres petits conseils, ne vous faites pas chier à écrire le mot en entier, dans la majorité des cas, seules les quatre premières lettres suffisent !

C’est juste que certains éléments restent malgré tout trop nébuleux, certaines vertus comme je l’ai dit sont trop particulières à faire progresser, la dernière partie du jeu peut être beaucoup trop complexe à comprendre (une série de question à répondre à la toute fin, sans internet et même avec les infos dans le jeu, bonne chance, sérieusement !), voir on peut tout simplement louper certaines informations, qui forcément nous bloquera dans le jeu tôt ou tard, car chacune est presque indispensable ! Donc comme pour l’ancien épisode, je vous recommande de piocher quelques informations ici et là dans des guides sur le net ou dans le mien (notamment sur les mécaniques de bases) pour vous aider globalement, mais par contre de progresser soi-même dans l’aventure et de s’aider que quand on est véritablement bloqué. Cela sera dommage de faire autrement, tant le système d’enquête et addictif et super bien pensé ! Cela-dit, rien ne vous empêche d’utiliser une gros soluce sans vergogne si vous le souhaiter, car comme pour le 3, bien que les dialogues soit indispensable pour connaitre l’emplacements de certains objets, il y a aucun script qui attend que telle PNJ nous a dit d’aller chercher à telle endroit afin de trouver un objet pour le débloquer. On peut donc tout gruger avec une soluce qui nous indique les emplacements de tout ce dont on a besoin, mais vous en conviendrait, cela sera fort dommage !

Bref, le système de dialogues et d’enquêtes et génial, et là ou Richard Garriot fait encore plus fort, c’est que ce système est connecté avec toutes les autres mécaniques du jeu ! Par exemple, bien que la grande majorité des sorts sont indiqué dans le livret du jeu, certains ne sont trouvables que via des informations dans le jeu. Idem pour les ingrédients, certains sont bien cachés et seuls des rares élus connaissent leurs emplacements. Pareille pour l’équipement, les meilleurs armes et armures du jeu s’obtiennent aussi après une suite de dialogues en compilant plusieurs indices. Et je trouve ça tellement génial, ça contribue énormément au plaisir et au côté addictif qu’on a en jouant à Ultima 4, tellement on est à fond en consultant nos notes et en trouvant petit à petit via nos efforts les très nombreux différents secrets du jeu ! C’est une composante qui sonne finalement plus jeu d’aventure que RPG ce système d’enquête, mais c’est ce qui fait la grande force et l’originalité de cette série par rapport à tous les autres CRPG de la même époque qui ne se contente que de nous aligner bêtement combat sur combat.

Britannia, un monde qu’on va apprendre à connaitre par cœur

La quête et donc d’une grande originalité, et tout l’aspect enquête/aventure via les dialogues dans les villes est une grande réussite, cependant, le reste du jeu et aussi d’excellente qualité. Le monde qu’on explore, Britannia, est tellement plus intéressant que les trois précédents mondes de la série ! Nous sommes désormais dans un monde qui à trouver sa forme finale suite au chaos provoqué par Exodus, et qui est gouverné dans son intégralité par Lord British (du moins en surface héhé). Ce monde, restera le même au fil des futurs épisodes, et à quelques différences près (car il se passe forcément des choses entres les jeux), on retrouvera exactement la même géographie de lieux ! Je trouve que c’est juste une des meilleures idées qu’il existe dans le monde des RPG, c’est tellement bien de retrouver Britannia qui évolue entre chaque jeu et de pouvoir reprendre nos notes sur la carte de jeu en jeu. On pourra donc retrouver la ville de Trinsic au sud du continent principal durant tous les jeux principaux de la saga, et constater entre chaque épisode tout ce qui change. Ça apporte une continuité folle et surtout permet aux fans de se sentir investi dans cette univers, chose que je n’ai jamais vraiment retrouvé dans d’autres jeux du genre à un tel niveau.

Lord British nous attend !

Bref je m’égare, revenons à Ultima 4 ! L’exploration sera donc une composante essentielle et le monde est foutrement immense, là aussi il faudra prendre de nombreuses notes pour ne rien louper, car ce n’est pas ce qui manque les endroits planqués sur la carte (qui sont bien sur la plupart du temps signalé aussi par les PNJ !) ! On peut toujours trouver des bateaux (dieu merci c’est moins chiant que dans le 3), les moongates sont aussi de retour et il faudra toujours bien savoir les utiliser pour déjà se déplacer et pour aussi résoudre certaines énigmes. On trouvera aussi une autre façon de se déplacer via un nouveau moyen de transport, qui est pour le coup assez discutable et qui permettra de pester contre ce système de vent flingué du cul, qui soulera toujours autant que dans le 3, qu’on utilise le bateau ou alors le fameux nouveau moyen de locomotion !

On prendra surtout plaisir à découvrir les nombreux donjons cachés, et les villes principales qui se trouvent un peu partout dans le monde. Il faut savoir qu’il y a huit villes principales, chacune affilé à une classe et à une vertu. En général, on trouve souvent tout ce qu’il faut comme informations et objets concernant une vertu dans sa ville attitrée, mais il y a toujours des exceptions. Je pense par exemple à la ville de Magincia affilé à l’humilité, qui a était détruite suite à un trop grand orgueil de la part des habitants (l’inverse de l’humilité), ce qui donnera lieu à une petite énigme sympa concernant le mantra (c’est quoi un mantra ? à vous de le découvrir !). Ouais, par contre j’ignore la cause de la destruction de la ville, si c’est Lord British qui a fait ça parce que les habitants n’étaient pas assez humbles, je crois que c’est un putain de tyran le mec, déjà qu’il veut imposer une religion à tout son peuple !

Vous l’aurez compris, une grande partie du jeu, ça va être de rallier une par une les différentes grandes villes du jeu pour rassemblez des informations sur les différentes vertus. Il y a aussi de nombreuses autres villes et châteaux en dehors des principales, tout autant importantes car elles sont souvent les meilleures sources d’informations concernant les autres objectifs du jeu en dehors des vertus. On comprendra rapidement que les 8 vertus sont regroupées en trois grands groupes qui sont l’amour, le courage et la vérité, et que chacun de ces groupes à un château qui le représente. A lyceum, qui est le capital de la vérité, on pourra par exemple y trouver un télescope qui nous révèlera tous les secrets des villes et châteaux du jeu (une map quoi). Petit détail amusant, on retrouve le bon vieux père Antos de Ultima 2 qui se trouvait sur la planète X et qui devait nous accorder sa bénédiction (putain que c’était perché) ! Il se trouve désormais dans les trois châteaux de l’amour, courage et de la vérité, et sera très important pour trouver certains objets ! Je suppose qu’il a fini ses voyages spatiaux…

Un excellent système de combat, bien que trop redondant sur la fin

Bien qu’il faille devenir un modèle de bien et de paix, cela ne va pas non plus nous empêcher d’éclaté à coup de masses sanguinaires quelques cranes de gobelins et autres saloperies diabolique. Il y a toujours autant de combats que d’habitude, et on reprend d’ailleurs le même système que celui déjà apparut dans le 3, avec quelques améliorations. On pourra désormais combattre jusqu’à 8, car on peut désormais être accompagné de 7 compagnons (indispensable pour finir le jeu), les combats seront donc parfois bien plus conséquents. J’ai trouvé cependant que cela devenait vite insupportable avec huit personnages à contrôlé à tour de rôle ! J’ai donc vite fait mourir les 4 derniers personnages qui ont rejoint mon équipe, pour ne jamais à avoir à les contrôler, ce qui était parfait (vous voyez que mon personnage reste toujours une malade mentale malgré tout) car beaucoup plus fluides. Car ça peut être très long avec un groupe de 8 certains combats, surtout qu’on ne peut jamais fuir le moindre combat sans perdre des points de vertus, ça devient très rapidement pénible, surtout en mer ou les combats sons interminables. C’est la clairement mon plus grand reproche au jeu, le trop grand nombres de combats qui n’en finissait pas, surtout en mer, ou ça devenait vraiment insupportable sur la fin ! J’ai souvent même préféré relancer le jeu des nombreuses fois pour éviter des combats tellement sa me casser le cul. Il est aussi grandement dommage que on ne peut toujours pas faire des coups en diagonale, cela commence à cruellement à manquer, surtout avec les très nombreux lieux exigus dans les combats et le nombre plus élevé de personnages à contrôler, qui forcément se gêne beaucoup.

Car les zones de combats changent grandement dans cet épisode, et c’est par contre une excellente nouveauté pour le système de bataille. Il existe une très grande quantité de zones de combats différentes, qu’on soit en forêt, sur un pont, dans les montagnes, on à chaque fois une configuration unique. Là où c’est le plus intéressant, c’est dans les donjons (toujours en vue à la première personne), on a désormais parfois de véritables zones qui se visite directement en vue de combat. Toutes ces zones sont uniques et chaque donjon en contient une grande quantité, ce qui va leurs donner un énorme intérêt à visiter, en plus de leurs level design plus intéressant. Ça sera l’occasion de configuration de combat parfois assez particulière et originale, ou parfois simplement l’occasion même d’énigme, avec des faux murs qui caches des interrupteurs qui ouvres des passages secrets, une grande réussite ! Mais bon, je vous laisse imaginer les déplacements dans ce genre de lieux avec 8 personnages à amener d’un bout à l’autre de l’écran pour avancer, cela parfois 3 fois de suite avant de revenir à la vue à la première personne, je n’ai jamais essayé et je n’essayerai jamais tellement que ça doit être un enfer ! Je pourrais juste regretter certains passages, avec une des pires idées de cons et là je ne veux pas parler des gremlins (ils sont toujours là mais ne pique plus autant de nourriture !), mais des ennemis qui lance littéralement H24 des sorts de sommeil qui peuvent limite parfois soft lock le jeu tant ils spamment quand ils sont trop nombreux, au secours !! Mais je sais, il existe des sorts qui aide bien pour les contrer (tant que le sort Negate est actif, on ne peut pas être endormi, enjoy), mais je trouve que c’est une des pires idées de ce jeu !

Se faire endormir à l'infini, un des pire moment du jeu!

Pour bien combattre et descendre dans un donjon, il sera toujours aussi important de bien s’équiper, et la tout comme dans l’épisode 3, on aura du mal à choisir autre chose que des armes à distances, tellement elles sont plus utiles en jeu ! Il sera aussi nécessaire de bien se préparer en stock de nourriture avant, car le jeu garde toujours son système de faim, mais qui est encore moins contraignant que dans le 3, ouf ! Il faudra juste penser de temps en temps à se réapprovisionner, mais rien de bien méchant. D’ailleurs j’en profite pour signaler que le système d’argent et très bien foutu, il n’est en général jamais nécessaire de farmer, l’argent et l’expérience, ceux qu’on trouve dans la nature et dans les donjons (miam les salles de trésors !) suffise pour finir le jeu sans jamais avoir besoin de farmer. L’économie est d’ailleurs au poil, on à toujours besoin d’acheter quelques choses durant tout le jeu sans non plus être pété de thune, un équilibre très difficile à atteindre dans les RPG, donc chapeau bas pour les développeurs !

Pour augmenter les stats, il faudra cette fois touché des orbes planqué un peu partout dans les donjons, ce qui est bien que dans Ultima 3 ou il fallait limite attendre la deuxième moitié du jeu. Quant à notre niveau, il servira uniquement à avoir plus de vie et de compagnons dans l’équipe ! Les combats sont de toute façon en général assez simples, et le jeu n’oppose que rarement de la difficulté. Le dernier donjon est assez difficile, mais si on est solidement préparé, rien d’insurmontable. J’ai surtout l’impressions qu’on a beaucoup trop de point de vie, mais allez, je ne vais pas me plaindre, pour une fois qu’une série de jeu des années 80 n’est pas stupidement impossible, ça me va moi ! On pourra maintenant récupérer de la vie dans une auberge ou directement en dormant à l’extérieur (donjons compris) avec la touche H, avec le risque de se faire attaquer comme dans tout bon jeu de rôle papier, une excellente nouveauté ! Au début du jeu, notre pire ennemi va être surtout les coffres qui contient du poison, on n’a pas forcément le sort pour les contrer au début, e ça peut vite décimer notre équipe !

Je finirai cette (beaucoup trop) longue critique en parlant du système de magie, qui est excellent là aussi ! A la poubelle le système de magie ultra classique séparé en deux écoles d’Ultima 3, maintenant, tous les personnages qui ont un peu de mana peuvent essayer de lancer un des 26 sorts du jeu, chacun affilé à une lettre de l’alphabet ! Mais on ne lance plus les sorts simplement via une touche, il faut désormais les préparés avec des ingrédients ! Chaque sort à sa propre composition, et il sera nécessaire de trouver les bons ingrédients et mélanges pour se constituer un bon stock de sorts. Les ingrédients se trouvent dans certaines villes, et pas toujours au même prix, là aussi ça sera à vous de noter les meilleurs affaires (le prix des Black Pearl sont ridiculement bas dans un magasin bien caché !). Deux des ingrédients sont mêmes directement cachés à des points bien précis sur la carte, et seules certains habitants vous révéleront leurs emplacements (c’est comme les bon coins de champignons !).

Ma partie qui est finie en 53507 pas!

Le jeu utilise une fois de plus à merveille le second manuel fourni avec le jeu, qui est encore un livre de sortilèges, toujours aussi plaisant à lire ! Il y contient les recettes pour les majorités des sorts, mais certains parmi les plus puissants restes inconnus, et il faudra les découvrir via des infos ou par expérimentations. Plus curieux encore, certains sorts on volontairement des erreurs dans leurs textes, dont les corrections ne sont données que par certains PNJ, des vrais filous les développeurs ! J’ai pour ma part grandement apprécié ce système de sort, je n’ai pas trop compris ce qui le trouvent lourd, je trouve au contraire que c’est encore la une excellente façon de rendre la préparation de sorts ludiques, et une nouvelle fois mettre en connexion un élément de gameplay avec le système d’enquête du jeu ! Après c’est comme toujours dans les RPG, de nombreux sorts sont assez inutiles, d’autres indispensables. Je pense par exemple à Cure pour se soigner du poisson qui vous accompagnera durant tout le jeu, à Dispell pour retirer les champs magiques ou encore à Wind, qui vous évitera d’envoyer voler votre clavier quand le vent à décider de vous empêcher de bouger ! Les sorts offensifs quant à eux sont un peu moins utile, il manque grandement des attaques de zones, il en existe qu’un, Tremor, qui est le plus intéressant et qui sera le seul qu’on utilisera dans les cas les plus compliqués.

Bref, ce quatrième épisode et clairement un des plus grand de la série et on entre clairement dans un âge d’or pour cette saga, qui continuera d’accoucher de jeux quasi parfaits jusqu’au huitième épisode (c’est-à-dire jusqu’au rachat de Electronic Arts… oui, des gros FDP, je sais) ! Je ne pensais pas prendre autant de plaisir en rejouant récemment à cet épisode ! La première fois que j’y ai joué, je ne maitriser pas l’anglais, j’avais donc tout fait avec un guide et j’étais passé à côté de tout le coté dialogues et enquêtes du jeu. Aujourd’hui, en le terminant une seconde fois en jouant avec très peu d’aide et en exploitant à fond le système de dialogue, je me rends compte à quelle point ce jeu est une pépite, et une merveille parmi les RPG ! C’est fou à quelle point un si vieux jeu (il date de 1985 tout de même) peut être autant addictif, si longtemps après ! Avant de vous quitter, comme d’habitude après la conclusion, je vous propose une petite partie solution pour vous aider, comme ce contenu n’existe pas en FR, j’en profite. Autre petit détail, vous y trouverez aussi un lien vers un patch pour améliorer le jeu, je vous le recommande fortement, le jeu et bien plus propre et plaisant à jouer que dans la version DOS BOX classique. Ah et aussi une dernière chose, le jeu existe qu’en anglais, ne cherchez surtout pas la version FR (qui existe apparemment d’après certains sites), qui est totalement bugée !

//////////////////////////// SOLUCE

Comme d’habitude, je vous déconseille de lire la section guide plus bas qui dis exactement comment finir le jeu. Les autres sections avant seront des aides plus générales sur les mécaniques du jeu, qui peuvent bien aider un nouveau joueur. Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à installer le patch XU4 qui permet de jouer à ce jeu dans de bien meilleur condition sans passer par DOS BOX. Ce patch à l’avantage de rajouter les musiques et d’apporter pleins de petites corrections (comme la touche Entrée intelligente, très utile, surtout avec les véhicules). En installant le patch, on dispose d’un nouveau menu dans le principal qui permet de modifier les paramètres comme dans un jeu moderne. Je n’ai quasiment rien touché, j’ai juste retiré les modifications d’interfaces qui copies celle d’Ultima 5, je voulais l’expérience la plus proche possible du jeu de base. Ce patch s’installe très facilement, il suffit juste de mettre tout le contenu du dossier dans le répertoire qui contient les fichiers du jeu. J’en oublierai presque de vous transmettre le lien, ICI pour télécharger le patch (prendre le lien de la section Use with xu4 - Ultima IV Recreated).

CREATION DU PERSONNAGE ET PROGRESSION

La création du personnage se fait bien plus simplement qu’auparavant. On va devoir répondre à une série de questions qui vont opposer à chaque fois deux vertus parmi les huit. Vous allez commencer par éliminer quatre vertus via quatre questions, puis vous éliminerez ensuite encore deux vertus parmi celle choisis, et enfin vous choisirez la dernière parmi les deux restantes. Imaginez ça comme un tournoi par élimination. Selon la vertu finale choisi, votre classe et point de départ ne sera pas le même. Autre point intéressant, à chaque choix d’une vertu, elle vous apporte des points de stat. Donc il peut être intéressant d’en choisir au maximum certaines même si vous ne les prenez pas au final, ne serait ce pour avoir un maximum de points dans une stat. Bref, voici les vertus et leurs bonus :

HONESTY : Classe : Mage Départ : Moonglow Bonus : 3 INT

SPIRITUALITY : Classe : Ranger Départ : Skara Brae Bonus ; 1 DEX 1 STR 1 INT

HONOR : Classe : Paladin Départ : Trinsic Bonus : 1 INT 1 STR

VALOR : Classe : Fighter Départ : Jhelom : 3 STR

COMPASSION : Classe : Bard Départ : Britain Bonus : 3 DEX

SACRIFICE : Classe : Tinker Départ : Minoc Bonus : 1 DEX 1 STR

HUMILITY : Classe : Shepherd Départ : Magincia Bonus : Aucun lolz

Concernant les classes en elles même, elle détermine surtout votre équipement qui sera possible d’utiliser. Eviter le Shepherd qui est assez mauvais et qui ne peut rien équiper d’intéressant. Prenez par exemple une classe qui peut utiliser une bonne arme de distance, comme le Fighter,Druid,Paladin ou Ranger, qui sont un excellent choix pour un début de partie. J’ai pour ma part pris une Ranger, et ça très bien le taf, en plus de pouvoir lancer les plus gros sorts du jeu sans soucis. Concernant les statistiques, c’est très simple. La STR augmente les dégâts, la DEX augmente les chances de toucher les ennemis et enfin la INT augmente les points de mana. C’est beaucoup plus simple qu’avant de ce côté. Le seul moyen d’augmenter vos statistiques sera de trouver des orbes directement dans les nombreux donjons du jeu et de les toucher. Attention à bien sauvegarder avant à chaque fois, car on connait les stats augmentées qu’après les avoir touchés, et on prend toujours des dégâts de recul, qui peuvent être très élevé pour les meilleurs orbes !

Vous aurez aussi de nombreux compagnons durant l’aventure, vous pourrez en recrutez au maximum sept durant l’aventure, c’est-à-dire tout ceux qui ne sont pas de votre classe. Votre niveau-1 détermine le nombre de compagnons possible dans l’équipe, par exemple un niveau 4 vous permet d’avoir 3 compagnons. J’ai personnellement utilisé que quatre personnages tout le long du jeu, bien qu’il faille les huit personnages pour finir les jeux, en laisser la moitié morte dans l’équipe tout le long du jeu n’est en aucun cas un problème, cela ne vous empêchera pas de finir le jeu, tant qu’ils sont avec vous. J’ai trouvé le jeu bien plus confortable de cette façon. Ne vous embêtez pas trop non plus à monter les stats des alliés, monter principalement votre personnage à fond, ça sera en plus bien utile plus tard avec Utlima 5 !

Concernant l’équipement de vos personnages, équiper les le plus rapidement possibles des arcs, c’est de loin la meilleure arme à distance du jeu ! Elles ont l’avantage de pouvoir faire énormément de dégâts rapidement sans à s’embêter à s’approcher des ennemis, hyper utile surtout en mer ! Mon équipe de 4 survivants était tous des utilisateurs d’arcs, c’était top comme ça. Ignorez les armes magiques à un prix ridiculement trop élevé, vous faite déjà suffisamment de dégâts. Ignorez aussi les armures, elles ne servent à rien durant une grande partie du jeu tellement ont à de point de vie. Il sera surtout utile de récupérer les armes et armures mystiques avant d’attaquer le donjon final, car il m’a semblé que seules les armes mystiques ont pu faires des dégâts à certain ennemi dans l’ultime donjon !

LES TOUCHES

Comme d’habitude, Ultima utilise toutes les touches du clavier pour jouer, voici un détail de leurs fonctions :

A : pour attaquer tout simplement !

B : Pour monter dans un véhicule.

C : pour préparer un sort. Il faut ensuite choisir un personnage et la lettre du sort préparé.

D ; Descendre d’un étage avec une échelle.

E Entrer dans une ville, shrine, donjon, etc…

F : Tirer avec les canons du bateau !
G : ouvrir un coffre.

H : Faire un feu de camp pour récupérer de la vie au risque de se faire attaquer. Marche dans les donjons aussi ! On ne peut par contre pas le spam pour regen trop facilement, il y a un certain temps d’attente entre deux camps pour avoir un regain de santé.

I : Allumer une torche.

J : Déverrouiller une porte avec une clé.

K : Monter une échelle.

L : Se renseigner sur les cordonnées de notre position ? Nécessite un sextant.

M : Pour mixer des ingrédients afin de préparer un sort. Ont choisi la lettre du sort qu’on veut préparer, et ensuite on sélectionne les ingrédients.

N : modifier l’ordre du groupe.

O : Ouvrir une porte.

P : utiliser une gemme pour avoir une carte des lieux, hyper pratique pour explorer et découvrir des cachettes dans les montagnes. Encore plus utile pour cartographier les différentes étages des donjons (sauvegarder avant leurs utilisation pour les conserver)!

Q : Permet simplement de sauvegarder. Fonctionne aussi dans les donjons, en abusé !

R : changer l’arme équipé.

S : Chercher sous nos pieds quelque chose.Sera utilisez tout le long du jeu pour trouver tout les objets clé de l’aventure.

T : démarrer une conversation avec un PNJ.

U : Utiliser un objet. Il faut ensuite écrire le nom de l’objet.

V : modifier les sons du jeu.

W : changer d’armure.

X : Sortir d’un véhicule.

Y : Sur un cheval, permet de modifier la vitesse.

Z : Permet d’afficher les stats d’un personnage et autres avec les flèches.

MOYEN DE TRANSPORT

Il en existe toujours dans cet épisode, dont un nouveau, assez particulier !

LE CHEVAL : qui permet de se déplacer un peu plus vite sur terre ferme. On peut en trouver un dans une ville au sud du continent principal. Sont intérêt est assez limité vu que la nourriture est beaucoup moins contraignante qu’avant. Je m’en rappelle l’avoir acheté et vite oublié dans les montagnes.

LES MOONGATES : Toujours disponibles pour se déplacer rapidement, il faudra toujours utilisez les différentes phases de lunes pour bien comprendre leurs apparitions et leurs destinations. La première lune indique le lieu d’apparition de la moongate, et la deuxième indique la destination. Chaque porte dispose de trois destinations différentes. A savoir que l’excellent sort GATE permet de se téléporter à volonté à l’emplacement d’apparition de toutes les moongate du jeu !

LE BATEAU : Toujours disponible, et tout comme dans le 3 il permettra de se déplacer sur la mer et pourra tirer à distance sur les ennemis. On peut une fois de plus se laisser entrainer par un syphon, afin d’atteindre une ville bien cachée.

LA MONTGOLFIERE : La grande nouveauté ! Elle se trouve à la sortie du donjon Hythloth. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit simplement de la faire monter dans les airs, et de se laisser porter par les vents ! Il est impossible de la déplacer autrement qu’avec l’influence du vent, rendant les contrôles très laborieux. Heureusement le sort WIND vous permettra de plus ou moins contrôler ce merdier, mais bon courage tout de même ! L’unique moyen d’atterrir dans les montagnes pour trouver certains secrets.

LES OBJETS

Il en existe en grands nombres ici. Tous ne sot pas indispensable pour finir le jeu, mais tous ont leur utilité. Déjà il y a les classiques, trouvable dans une des deux guildes du jeu (à Vesper et à buccaneer den sur une ile) :

Torches : pour s’éclairer dans le jeu, reste toujours de très loin la meilleure façon d’avoir de la lumière.

Gem : Permet d’afficher une carte des lieux (même en extérieur) avec la touche P. L’objet le plus utile, surtout en donjon, ça change tout.

Magic Key : Pour déverrouillez les rares portes fermées du jeu.

Sextant : pour afficher notre position avec la touche L ; super utile pour localiser certains objets signalés avec des coordonnées par des PNJ.

Ensuite, il y a tout les objets clé du jeu !

Horn : Permettra de calmer les démons afin d’accéder à la Shrine de l’humilité. Se trouvent sur une des petites iles au sud de Skara Brae.

Bell of courage : un des 4 objets pour atteindre les abysses. Se trouvent sous l’eau un peu au nord de l’ile avec le château du serpent. La position exacte avec coordonnées vous sera donnée par le père Antos (NA LA) !

Book of truth : un des 4 objets pour atteindre les abysses. Se trouvent dans la bibliothèque de Lycaeum, au niveau de la lettre T.

Candle of Love : un des 4 objets pour atteindre les abysses. Se trouvent bien caché dans le village de Cove, derrière un faux mur en haut à gauche dans le temple de la ville avec une Ankh. Utilisez une gemme pour bien localisez la cache secrète de la ville.

Skull of Moudain : un des 4 objets pour atteindre les abysses. Se trouvent bien caché en mer à la position PF MF. Obtenable uniquement quand les deux lunes sont noires (nouvelles lunes). On peut s’amuser à utiliser l’objet pour tuez tout le monde autour de nous (sauf Lord British évidemment !) et perdre ainsi tout nos points de vertus !

Well : Appartenait à un ancien bateau qui à couler en dans la cape des Heroes, au sud de Trinsic. L’utilisez sur un bateau augmentera grandement ses points de vie.

Les STONES : il existe huit pierres de couleur, une pour chaque vertu ! Elles se trouvent principalement dans les donjons associés à la vertu, mais il y a parfois des exceptions.

Les RUNES : Comme pour les pierres, il y en existe huit, une pour chaque vertu. Elles sont indispensables pour pouvoir prier dans une Shrine et se trouvent généralement dans la ville associée à la vertu.

Key of Three parts : La clé en trois parties, indispensable pour ouvrir l’ultime salle de l’ultime donjon du jeu ! Elle se construit directement dans les autels situés dans les donjons, en utilisant les bonnes combinaisons de pierres.

LA MAGIE

Elles est toujours très utiles, mais et cette fois plus complexe à utilisé car nécessite d’être préparé avec des ingrédients. Il existe 8 ingrédients :

A : Ash

B : Ginseng

C : Garlic

D : Spider

E : Blood

F : Pearl

G : Nightshade. Trouvable uniquement à la position JF CO, seulement avec deux nouvelles lunes.

H : Root. Trouvable uniquement à la position DG LG ou à la position KF GE, seulement avec deux nouvelles lunes.

Les six premiers ingrédients se trouvent dans une des 4 villes du jeu qui en vend (Moonglow, Skara Brae, Paw et Buccanner). Certains one des meilleurs prix que d’autres. Bucanner par exemple, tout est beaucoup trop chère, à part les Pearl qui sont vendu à 1, une excellente affaire ! Sinon Paws est un des meilleurs magasins pour les autres ingrédients, seulement pour la Spilder Silk c’est un peu cher, on en trouve a de meilleur prix à Moonglow. Concernant les deux autres ingrédients trouvables uniquement en extérieur, c’est assez long, il faut se rendre au bon emplacement, attendre les deux lunes noir, et cherchez avec S. Bien sauvegarder avant, c’est un peu aléatoire et on peut ne rien trouver. Je spammer S comme un connard et ça fonctionner bien, à chaque réussite, on gagne environ 7 ingredient.

Concernant les sorts en eux-mêmes, il en existe beaucoup et je vous renvoi vers l’excellent livre de sort pour tous les connaitre. Je vous renseigne ici seulement les plus intéressant à connaitre pour l’aventure !

C : CURE ingrédient : BC : Permet de se soigner du poisson. Toujours en avoir une bonne quantité, surtout au début du jeu avec les coffres !

D : DISPELL ingrédient : ACF : Retire les murs magiques de tout types, parfois indispensable pour pouvoir progresser dans les donjons. Toujours en avoir un bon stock, surtout pour le dernier donjon du jeu, au risque d’être coincé.

G : GATE ingrédient : AFH : permet de se TP à l’emplacement d’une porte, tellement indispensable. La meilleur façon pour se déplacer durant le jeu !

H : HEAL ingrédient : BD : soigne une belle quantité de vie, hyper utile la aussi, peut bien sauver en donjon !

R : RECALL ingrédient : ABCDEH : le sort de résurrection, permet de faire des belles économies ! En avoir un petit stock pour la fin du jeu !

W : WIND ingrédient : AE : permet de changer la direction du vent, indispensable pour contrôler la montgolfière et pour moins devenir fou avec le bateau.

X : EXIT ingrédient : ADE : Nous fait sortir d’un donjon instantanément, même en étant au dernier étage ! Parfait après avoir trouvé la pierre !

Q : QUICK ingrédient : ABE : permet d’attaquer bien plus de fois durant notre tour, peux être une bonne solution contre les ennemis qui endort.

Z/Y : BAS/HAUT ingrédient : DE : permet de descendre et de monter instantanément dans un donjon classique. Je ne m’en suis cependant jamais servis, tellement j’ai aimé explorer les donjons de ce jeu.

T : TREVOR ingrédient : AHE : The attaque de zone ! Assez gourmand en consommable rare cependant, assez pénible à préparer en bonne quantité. Bien utile pour la fin du jeu cela dit.

N : NEGATE ingrédient CHA : Bloque surtout l’utilisation des sorts ennemis qui endort, tellement utile !

PETIT CONSEILS

Avant de consulter le guide qui arrive ci-dessous, voici quelques conseils généraux :

-Pour chaque vertu, il faut trouver l’allié associé (sauf pour la vertu de votre classe), la rune, la pierre, le mantra, la Shrine et réussir à prier. On trouve en général toutes les informations nécessaires dans la ville associée, donc fouillez de nouveau dans la bonne ville s’il vous manque quelque chose ! On recrute les alliés via le mot JOIN.

-J’avais la technique de dire à chaque PNJ les mots ‘STON,MANT,RUNE,SHRI’. Cella permettait très souvent de trouver rapidement le PNJ qui connaissait une information sur un de ces objets, sans avoir à faire parfois une suite de dialogues pour trouver le bon PNJ.

-Pour pouvoir Prier dans une Shrine, il vous faudra au moins la Rune et le mantra, sinon, ça ne marche pas. On peut prier avec trois différents cycles, seul la priere avec trois cycles permet de s’élever dans la vertu. Mais cependant, je vous conseil avec une sauvegarde de prier à chaque nouvelle shrine trois fois pour chaque type de cycle, car chacun vous apporte un précieux conseil. Parfois le conseil concerne comment augmenter la vertu, parfois c’est même un conseil hyper utile sur autre chose dans le jeu !

-Lord British permet toujours de vous soigner à l’infini si vous lui répondez NO après avoir dit HEALTH. Il sera aussi le seul moyen d’augmenter vos niveaux. Le dernier niveau (niveau 8) s’atteint dans les environs des 6400 points d’expérience.

-Il existe trois iles importantes qui ne sont pas indiqué sur la carte en tissu du jeu. Elle se situe tous vers le milieu de la carte (sauf une plus vers le sud-est), donc fouillez bien ! Il y a aussi d’autre tout petit points d’intérêt pour récupérer des objets, mais ces endroits seront indiqués précisément avec les coordonnées par des PNJ.

-Si vous avez besoin d’argent, trouvez les grandes salles de trésors dans les donjons, jackpot garantit ! Il y en a en moins une dans chaque donjon, mais attention, le trésor n’est pas réinitialisé dans le jeu, c’est unique cette fois ! On peut aussi farmer rapidement de l’argent et de l’XP sur les ponts du jeu en attendant dessus, de nombreux combats contre des trolls peuvent avoir lieux.

-Le château du lord British regorge de secret ! Examiner bien les murs, vous apprendrez vite que ceux avec un petit point blanc sont des faux murs !

-Prenez constamment des notes. Je me suis pour ma part servit d’une image de la carte en tissu du jeu pour noter l’emplacement de toutes les villes sur Paint, avec énormément de note à côté.

-Dans les donjons aux derniers étages, il y a toujours des autels consacrés à l’amour, courage et à la vérité. Parfois il y en à un, deux ou même trois pour un donjon. C’est dans ces autels que vous pourrez construire la clé en trois parties, mais ce n’est pas tout ! En quittant les autels dans une directions, vous serez amené dans un autre donjon ! Tous les donjons du jeu sont connectés via les autels selon le coté ou on rentre/sort. Notez donc bien toutes les connexions des trois autels, c’est énormément utile, et surtout, vous permettra de savoir quelle pierre utilisée pour fabriquez les clés et de connaitre les liens entres les vertus, indispensable pour les questions finales du jeu !

-Fuir des combats vous fait perdre des points dans différente vertus, mais fuir les combats dans les salles uniques des donjons ou il faut quitter l’écran d’un côté pour avancer ne vous fait rien perdre (pas les combats aléatoires entre les salles cependant, attention).

GUIDE DU JEU

Il y a plusieurs étapes à effectuer pour terminer le jeu. Je pars du principe que vous avez lu tout le reste de ma section soluce, donc je ne me répété pas sur certains conseils, je dis ici juste le nécessaire pour venir à bout du jeu. Dans un premier temps, il faut maitriser les huit vertus du jeu, c’est la première grande étape (vous pouvez en profitez pour accomplir d’autres tâches en mêmes temps sur la route). Pour chaque vertu, une fois maitrisé, il faudra prier à la Shrine associé avec la rune et la Mantra. Pour savoir si vous êtes proches de pouvoir atteindre l’élévation dans une vertu, consultez l’oracle au château de Lord British. Une fois une vertu obtenue, un symbole d’une Ankh se dessine petit à petit au milieu à droite de l’écran, à coté de la nourriture. Attention à ne jamais commettre une mauvaise action, on peut perdre à tout moment notre vertu durement obtenu ! Maitriser les hui vertus et tout simplement indispensable pour accéder à la salle du codex de la sagesse ultime. Pour chaque vertu, voici ce qu’il faut faire :

HONOR :

Allié : Dupre

Ville : Trinsic (sud)

Shrine : au sud de Trinsic, un peu dans les marais.

Rune : enterré au sud-ouest de la ville

Mantra : SUMM

Stone : Purple, au niveau 2 du donjon Shame

Vertu : Augmente en donnant de la thune aux clodos. Peu importe l’argent, c’est toujours la même quantité de point qu’on gagne. Sortir et rentrer dans la ville entre chaque donation pour regagner des points de vertu. On en perd beaucoup si on vole des trésors, attaque des gentils et arnaque les marchandes d’ingrédient.

HUMILITY

Allié : Katrina

Ville : Magincia

Shrine : Sur l’ile tout au sud-ouest, celle du donjon final. L’HORN est indispensable pour s’approcher de la Shrine.

Rune : Dans la partie montagneuse au sud est dans la ville de Paws.

Mantra : LUM (l’inverse de MUL, le Mantra de l’orgueil !)

Stone : Black, se trouvent à l’emplacement exacte de la monngate de Monnglow, durant les deux nouvelles lunes.

Vertu : Parler Humblement pour augmenter la vertu. Se montre très simplement avec un garde au deuxième étage du château de Lord British, en répondant non à sa question. Sortir du château et lui reparler plusieurs fois pour monter très rapidement. On perd à l’inverse des points quand on est trop orgueilleux dans certains choix de réponse.

SACRIFICE

Allié : Julia

Ville : Minoc

Shrine :se trouvent à l’est de Minoc, sur une petite ile au milieu d’un lac.

Rune : Dans le feu de la forge de Minoc, il va falloir se sacrifier la peau du cul pour l’obtenir celle-ci !

Mantra : CAH

Stone : Orange, au niveau 7 du donjon Covetous

Vertu : Donner son sang pour augmenter la vertu. On le peut en allant dans un centre de soin, en rentrant et quittant le menu, si vous avez plus de 300 PV, il vous demandera si vous voulez perdre 100 PV pour donnez votre sang. A faire plusieurs fois, comme toujours en quittant et revenant dans la ville à chaque fois. Le meilleur endroit, c’est le château du Lord British, car il peut vous rendre vos PV à leurs maximums dans la foulé ! On perd des points en sacrifice en fuyant les combats, et en refusant une donation de sang.

HONESTY :

Allié : Mariah

Ville : Moonglow

Shrine : sur la DAGGER ISLE (au nord de Moonglow)

Rune : se trouve sur le coffre de Mariah

Mantra : AHM

Stone : Blue, au niveau 7 de Deceit.

Vertu : La aussi, il faudra être honnête avec les marchandes d’ingrédient. Voler ou arnaquez les marchandes vous feront perdre des points.

SPIRITUALITY

Allié : Shamino

Ville : Skara Brae

Shrine : Très particulière, il faut rentrer dans la monngate de Minoc à l’exact moment ou i y a deux lunes pleines. Sauvegardez avant en cas de loupez, je n’y ai pas réussi du premier coup pour ma part, ce qui m’a un peu fait tourner en rond.

Rune : se trouve dans la salle au trésor du château de Lord British.

Mantra : OM

Stone : WHITE, vous aurez besoin de la montgolfière pour l’atteindre. Elle se trouvent dans la partie ouest de la montagne Serpent Spine, enterrer sous une anhk au sommet d’une montagne. Une gemme est hyper utile pour s’aider à localiser l’endroit exacte. Pour trouver la montgolfière, il faut l’obtenir en sortant du donjon Hythloth, qui est caché dans le château de Lord British, tout au nord du RDC (passez par le passage secret de droite). On peut dès rentrer dans le donjon utiliser le sort EXIT pour arriver instantanément à la sortie avec le ballon.

Vertu : Très simple, à chaque fois qu’on médite à une shrine ou qu’on parle avec l’oracle, la vertu augmente ! Faite la en dernier, vous l’aurez très probablement prête sans y faire attention à ce moment-là. Se tromper de Mantra lors de nos prières aux shrines fait perdre des points.

VALOR

Allié : Geoffrey

Ville : Jhelom

Shrine : juste sur l’ile au sud de Jhelom.

Rune : cherchez dans la tour au sud-est de Jhelom. Assez compliqué d’accès, on pourra croire que le seul moyen d’y aller et de s’attaquer aux gardes, mais il existe un vrai passage qui fait perdre aucun point de vertu. Au sud, dans une chambre avec un PNJ, il existe un faux mur qui mène à la tour sud-ouest. Utilisez ensuite plusieurs DISPELL pour atteindre la précieuse Rune.

Mantra : RA

Stone : Red, niveau 7 du donjon Destard.

Vertu : la plus dur à augmenter, on obtient parfois un point en tuant un ennemi maléfique (tout sauf les serpents). Il faudra donc beaucoup de combat, je conseille la aussi se de soucier de cette vertu qu’en dernier, il est fort probable après avoir récupérer toutes les pierres et autres éléments de quêtes que cette vertu soit prête. On perd des points en fuyant les combats.

JUSTICE

Allié : Jaana

Ville : Yew

Shrine : au nord de Yew

Rune : Cherchez dans la prison, dans une cellule.

MANTRA : BEH, assez bien foutu celle-là, un PNJ nous dit que des druides la chante. J’ai mis longtemps à comprendre que c’était ce que disait les druides autour du feu quand ont essayé de leurs parlé !

Stone : Green, au niveau 8 du donjon Wrong.

Vertu : La aussi être honnête sur les prix avec les marchandes des magasins vous fera augmenter la vertu. Laissez fuir les créatures non maléfique (comme les serpents) vous fait aussi gagnez des points. Voler des coffres, attaquer des PNJ et arnaquez des marchandes vous fait perdre des points dans la vertu.

COMPASSION

Allié : Iolo

Ville : Britain

Shrine : à l’est de Britain, à coté du Lock Lake

Rune : cherchez tout au bout du couloir de l’auberge de Britain.

Mantra : MU

Stone : Yellow, au niveau 5 du donjon Despise.

Vertu : Donner de l’argent aux clodos monte aussi cette vertu, ainsi que laisser fuir les créatures non diaboliques comme les serpents. Attaquer des PNJ fait perdre des points.

DERNIERE PARTIE DU GUIDE

Une fois que vous avez réussi à monter toutes les vertus, bravo mais ce n’est pas fini, maintenant, il faut devenir l’avatar en allant trouver le codex de la sagesse ultime, tout au fond du donjon de l’abysse ! Pour y accéder il y a plusieurs prérequis :

-Avoir les quatres objets qui ouvre le passage, Candle of love, Book of thrue, Bell of courage et le Skull de Moudain (je ne l’avais pas réduit en tas de merde fumant à coup de blaster dans le premier jeu lui ?). J’indique la position de ces objets un peu plus haut dans le partie objet.

-Il vous faut aussi la clé en trois parties. Elle se crée dans les trois autels du courage, amour et vérité dans le fond des donjons. Ne vous prenez pas la tête, on peut trouvez rapidement les trois autels au fond du donjon Hythloth. Utilisez Stone sur les autels, ensuite le jeu va vous demander des rentrer une combinaison de 4 pierres pour chacune des trois clés. Pour le courage, il faut la ORANGE, RED, PURPLE et WHITE. Pour l’amour, il faur la GREEN, YELLOW, ORANGE et WHITE. Enfin pour la vérité, il faut la PURPLE, BLUE, GREEN et WHITE. Vous aurez enfin les trois clés pour la fin du jeu. Les plus malins remarqueront que la pierre noire est inutile, mais elle sera nécessaire pourtant dans le dernier donjon.

-Il vous faut aussi les armes et armures mystiques, obtenables uniquement si vous maitriser les huit vertus. On trouve les armes mystiques au milieu de la salle d’entrainement au château du serpent, quant aux armures, elle se trouvent au milieu du jardin derrière le l’abbaye de l’amour.

Une fois tout ça en votre possession, c’est parti pour les abysses ! L’entré se trouvent sur l’ile qui se situe tout au sud-est de la carte, il faudra passer dans un petit passage ou plein de pirates vont vous péter les burnes, mais courage. Une fois accosté, allé au bout du chemin et tout au milieu de la zone de lave. Ici, utilisez dans l’ordre le livre, la bougie, la cloche et le crâne, l’accès aux abysses s’ouvre ! Ce donjon est particulier, c’est surtout une grande épreuve d’endurance, alors préparé bien un stock de sorts en conséquence, il y a énormément d’écran de combat à traverser, certains bien chaud (l’étage 6 est redoutable) ! A la fin de chaque étage, vous trouverez un autel, utilisez STONE dessus pour répondre à une énigme qui demande une couleur de pierre et la vertu associé. Pour l’étage 1, c’est la BLUE, étage 2, la YELLOW, étage 3, la RED, étage 4 , la Green, étage 5, la Orange, étage 6, la BLACK et l’étage 7, la WHITE !

Enfin arrivez tout au bout à l’ultime salle, vous pourrez enfin répondre à une série de question ! Attention, trois erreurs et on est expulsé du donjons (oui c’est totalement con !), alors sauvegarde bien avant ! Il faudra donc donnez ces différentes réponses, dans l’ordres : VERAMOCOR (les trois syllabes), HONESTY, COMPASSION, VALOR, JUSTICE, SACRIFICE, HONOR, SPIRITUALITY, HUMILITY, TRUTH, LOVE, COURAGE et enfin INFINITY !

Et c’est bon, vous avez accès au Codex et devenez le dieu de Britania, hourra, le jeu est fini ! Bon, en tant que nouveau dieu, svp, faite pas des interdictions à la con comme ne pas avoir le droit de manger de porc ou ce genre de truc. Profitez-en pour instaurez des lois utiles, comme interdire les publicités, les DLC, le travail ou ce genre de chose !

Je vous donne quelques liens utiles qui peuvent compléter ma soluce :

ICI Tout les dialogues du jeu, parfait pour voir si vous n’avez rien loupez.

ICI pour avoir des plans des donjons et cartes du jeu, très pratique.

ICI pour les différents PDF des livrets du jeu.


Quel jeu, quelle aventure et quel monument pour les RPG ! Surement un des jeux les plus important à faire pour sa culture vidéoludique si vous aimez les RPG et le rétro gaming ! Un chef d’œuvre qui souffre finalement de juste quelques imperfections dans son système de combat un poil redondant sur la faim, mais c’est bien là le seul défaut que je peux lui trouver tant tout le reste et en avance sur son temps, écrasant pour de bon toute concurrence ! Je lui met tout de même pas la note parfaite de 10 /10 , celle-ci, je la réserve pour un autre jeu de la série, qui fait encore mieux… oui c’est possible !

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !