menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Ultima


Akalabeth: World of Doom (6/10)













Akalabeth: World of Doom

Test et soluce de Ultima 0

Genre : CRPG / Année de sortie : 1979

Publié il y a un an


Akalabeth, ou ‘Ultima 0’ pour les passionnés, un des tous premiers RPG de l’histoire, pas le premier car on peut remonter à Temple of apshai pour les CRPG commerciaux, mais c’est vraiment avec Akalabeth et surtout les suites que les codes des RPG vont prendre forme dans les jeux vidéo.

bannière

Sommaire de la série Ultima


Akalabeth: World of Doom (6/10)














J’ai déjà fait, il y a maintenant plus de 6 ans, toute la saga Ultima avec grand plaisir, je pense la refaire maintenant en laissant cette fois des critiques pour chaque jeu, car comme toujours à l’époque, il existe très peu de contenu sur le web FR pour ces jeux. Je vais donc faire des critiques un peu spéciales. Je ne sais pas si Sens critique l’autorise, mais après la partie Test, je laisserai en dessous une partie guide assez épurée pour chaque jeu de la saga pour au moins aider les joueurs débutants qui veulent découvrir ces monuments du CRPG. 

Ah on est donc sur l'ile de Britannia, hum bien sur...

Bref, on dit souvent que c’est le premier Ultima car on y retrouve déjà Lord British, l’avatar du célèbre créateur du jeu, Richard Garriott. Ce jeu va tout simplement vous faire apparaitre dans un monde inconnu où Lord British va nous envoyer tuer des monstres dans des donjons. Si on arrive à remplir toutes les quêtes, le roi nous félicite et c’est la fin. C’est un jeu qui peut être très court donc, car il suffit juste de tuer un des monstres parmi les dix du jeu pour accomplir une quête.

Pour commencer la partie, on doit créer notre personnage à la façon d’un RPG avec Stat et Reroll possible ! Là par contre c’est, je crois, la première fois que c’est possible, Temple of apshai se contentait de nous faire confiance et nous laissait mettre les points comme on veut. Une fois les stat faites, on fait un petit tour au magasin et on peut partir à l’aventure.

On parcourt le jeu sur une carte générée aléatoirement, avec des villes (petit carré, aucune interaction possible), des boutiques (5 petits carrés), des donjons (une croix) et un château. Un des tous premiers Buts du jeu est de retrouver Lord British dans son château pour y recevoir notre quête et ensuite aller dans un donjon pour Farmer/accomplir la quête.

Comme dit plus haut, tout est aléatoire dans ce jeu ! Au début du jeu, on nous demande notre numéro porte bonheur, ce qui va être d’après le jeu pris comme base pour générer le monde. Or on ne peut pas exploiter ce système, on peut remettre le même chiffre, le monde et donjons seront toujours différents (d’ailleurs, on comprend vite la carotte quand on peut écrire n’importe quel caractère !). Dans les donjons eux-mêmes, la génération aléatoire nous suit, changer d’étage va toujours générer une nouvelle zone, même sur l’étage déjà parcouru durant la partie. Ajouter à cela une mort permanente sans sauvegarde, un donjon sans fin, et vous retrouvez déjà l’origine et surtout les base de Rogue, qui seront très diffèrentes par son Gameplay et surtout avec les objets, mais quand même, les fondations sont là.

Les donjons en fil de fers

On peut aussi choisir sa classe dès le début du jeu, là aussi une première, ce qui est encore assez rudimentaire, jouer un Guerrier nous handicape pour utiliser le seul objet magique du jeu, l’allumette magique (on ne peut plus choisir l’effet), et le mage quant à lui ne peux plus utiliser la Rapière (meilleure arme du jeu), ni l’arc. Plus anecdotique, on peut aussi choisir le niveau de difficulté sur une valeur de 1 à 10. D’après une des notices du jeu, mettre une valeur de 10 rend le jeux 10 fois plus dur (10 X plus de vie, un truc dans se style), donc autant rester à 1, surtout que le jeu n’a pas besoin de ça pour être dur ! Cette idée reste sympa tout de même, pour quelqu’un qui joue beaucoup au jeu c’était toujours cool de pouvoir modifier la difficulté à la volé pour changer l’expérience.

Le jeu propose aussi un système de faim, il faut d’ailleurs acheter de la nourriture dès le début de la partie, sinon on meurt directement aux premiers pas, sur la carte !!! Le système est simple, on consomme une unité de nourriture par action sur la carte, et 0.1 dans les donjons. Cette gestion de la faim et de l’or sera une chose primordiale dans les débuts de la sage Ultima, pas de bouffe= mort, pas d’argent = pas de bouffe ni d’amélioration de Stuff. Il faudra en permanence gérer ces deux éléments, sortir d’un donjon en catastrophe pour récupérer de la nourriture ne servira à rien si on n'a pas pris un minimum de risque en allant chercher du Loot. De plus, tuer des ennemis est aussi le seul moyen de gagner de la vie au moment de sortir du donjon !

On peut trouver de l’équipement et argent dans les donjons directement dans des coffres, ou alors sur les ennemis en les tuant. Pour les attaquer, si on n'a pas d’arme, on peut même attaquer aux corps à corps ! On passera la plupart du temps du jeu dans les donjons, le reste sera juste pour valider une quête ou refaire le plein au magasin. C’est encore là aussi un des tous premiers (je ne dis pas le premier car il me semble qu’il y en a un autre avant lui) à permettre d’explorer les donjons en vue subjective avec des graphismes dits en fil de fer. On se déplace simplement avec les flèches, la flèche arrière nous fait faire un demi-tour, simple. On peut passer à travers certains murs qui sont des passages cachés, qu’on découvre d’ailleurs souvent grâce aux montres qui fuient à travers ! A chaque étage, on peut trouver une échelle qui monte et une autre qui descend. Plus on descend, plus il y a de types d’ennemis de plus en plus dangereux. Ils sont aux nombres de 10, le dernier étant un Balrog (oui si vous faites du bon vieux rétro vous verrez que beaucoup de réf viennent des seigneurs des anneaux, véritable inspiration pour les développeurs à l’époque !). On y trouve déjà certains ennemis spéciaux comme le Gremlin, véritable petite merde qui va tuer vos runs et chapardant à chaque hit la moitié de votre nourriture !! Inutile de dire l’effet que ça fait quand cela arrive 10 étages plus bas !

Un jeu cassé

Néanmoins, tout n’est pas parfait pour Akalabeth, loin de là. Ce n’est pas parce qu’un jeu créé un genre qu’il est forcément d’une bonne qualité. Le jeu a le mérite de créer beaucoup de nouvelles idées qui seront repris énormément par l’industrie mais surtout améliorées (notamment par Ultima 1 lui-même !). Comme pour beaucoup de ces vieux CRPG, ils sont développés par une seule personne, les tests n’étaient effectués que par eux qui connaissent les mécaniques et chiffres par cœur, ce qui donne des gros soucis niveau de difficulté, Akalabeth fait parti de ceux-là.

On y retrouve de sérieux défauts qui vont gratter sérieusement si on y rejoue aujourd’hui, par exemple le système de la faim, bien que ce soit une bonne idée, il est beaucoup trop contraignant. On peut mourir dès le début du jeu si on n’y trouve pas un donjon/magasins assez rapidement, la faute à la génération aléatoire qui peut nous jouer des tours. La difficulté complétement folle du titre aussi ou la seule façon de bien pouvoir jouer est finalement d’utiliser l’amulette pour se booster et créer des échelles, sans ça impossible d’échapper au Gremlins qui détruisent une partie en 3 coups ! Je me dois aussi de signaler le système de quêtes carrément Bugés ou le Roi bug avec ses lignes de dialogues, ne donnant pas la suite des quêtes (bien que l’unique but du jeu soit d’aller affronter en moins le dernier monstre le plus fort, on peut le faire sans, mais quand même) !

La carte aléatoire des enfers

Bref, il faut savoir dans quoi on se lance si on essaye de jouer à ce jeu aujourd’hui, ce n’est pas comme si vous jouez au tout 1er Mario bros qui a bien vieilli, là, vous allez roter du sang en jouant au tout premier Ultima. Mais je ne peux pas couler la note de ce jeu pour ça, c’est d’ailleurs là les faiblesses d’un système de notation pour ce genre d’œuvres. Bien sûr, si je devais la noter sans prendre en considération son époque et contexte, ça serait un très mauvais jeu, une merde infame même ! Mais ce n’est pas le cas, à l’époque c’était un grand jeu et qui a eu le mérite de lancer le genre du CRPG, qui sont mes jeux vidéo préférés, et qui accouchera de suite mythique par la suite, Ultima 4, 5, 7 et Serpent Isle, tous des jeux mythiques. De plus, ce sont surtout ces jeux qui ont suivi et qui ont amélioré la formule qui ont fait de Akalabeth un jeu obsolète et dur à jouer, avant, ce n’était pas le cas !
 

///// SOLUCE

 

Petite note avant de commencer, j’ai joué à ce jeu dans sa version originale DOS, celle qu’on trouve facilement sur GOG gratuitement ou en Abandonware. Il existe la version originale Apple 2 horriblement lente et une autre DOS plus récente avec save, mais qui modifie trop les mécaniques du jeu (plus d’aléatoire). Si vous jouez avec une autre version, vous aurez donc des différences !

CONTROLES

On se déplace avec les flèches, celle arrière pour se retourner dans les donjons.

ENTRER pour interagir avec les bâtiments et échelles.
I pour l’inventaire.
A pour attaquer. Ensuite nous est demandé le code objet à utiliser. (R rapière, A hache, B arc et M l’amulette magique).
 

Si on choisit l’amulette, on doit encore faire un choix, 1 pour créer une échelle vers le haut, 2 un échelle vers le bas, 3 pour une attaque magique (Naze) et 4 pour un effet aléatoire parmi 3 : se prendre des dégâts, se faire transformer en grenouille (fin de partie, le jeu est bloqué tellement on devient nul) et se transformer en homme lézard (totalement Cheat, énorme up de Stat). Attention, l’amulette peut se détruire aléatoirement à chaque utilisation, et la probabilité est assez forte, donc attention à en avoir plusieurs quand on va assez loin !

Dans les magasins on choisit les équipements avec aussi la touche associée à l’objet (1er lettre, F pour Food par exemple).

LES MONSTRES

Il y en a 10 dans tout le jeu, il y a les : squelettes, voleur, rat géant, Orc, Vipère, des slimes, des Gremlins, des Mimic, des démons et des Balron (des Balrog avec les droits d’auteur).

On commence à rencontrer des orcs dès l’étage deux, les slimes et gremlins vers l’étage 4/5. Les Mimic et Démons vers l’étage 7, et pour les Balrog, j’ai réussi à en voir vers l’étage 9/10.

Ils sont tous de plus en plus forts, le voleur a la particularité de pouvoir voler n’importe quel objet de notre inventaire (attention pour les amulette), le Gremlins vol la moitié de la nourriture, et le Mimic à l’apparence d’un coffre !

LA CARTE ET LES DONJONS

La carte ainsi que les donjons sont générés aléatoirement, il faut donc bien repérer les trois principaux points d’intérêt le plus vite possible, un donjon, une boutique et le château. Il faut vraiment trouver une boutique proche d’un donjon, cela vous sauvera plusieurs fois la vie en cas de manque de nourriture.

Dans les donjons, il y a un nombre infini d’étages, plus on descend et plus les ennemis sont puissants. Attention, il y a de nombreux pièges qui vous fait tomber d’un étage, ce qui peux rendre la remonter très pénible parfois ! Garder néanmoins cette astuce en tête : Les échelles pour descendre et monter sont toujours à la même position entre les étages ! Si par exemple vous tombez dans un piège 2 cases après avoir quitté l’échelle, en remontant, regardez derrière vous, vous retrouverez l’échelle 2 cases au même endroit ! Le jeu, même s’il génère aléatoirement les salles à chaque changement, garde cette cohérence par rapport aux échelles.

Autre petite astuce pour les donjons : Quand vous rentrez dans un donjon à l’étage 1, faites deux pas devant et 6 à droite, vous trouverez toujours l’échelle vers l’étage 2 à cet emplacement ! Autre technique avec les échelles, quand vous souhaitez remonter au plus vite avec l’amulette via des échelles vers le haut, utilisez les sur l’emplacement d’une échelle vers le bas. Montez et vous arrivez directement à une autre échelle vers le haut, vous pourrez monter de deux étages avec une utilisation d’amulette, très pratique !

VAINCRE LE JEU

Pour gagner, c’est-à-dire accomplir toutes les quêtes de Lord British ou au moins tuer un Balrog, il faut exploiter la technique de l’Amulette. Il faut prendre absolument la classe mage et avoir au moins plus de 20 pièces d’or, Reroll si pas OK. Ensuite une fois au magasin, achetez l’amulette et de la nourriture avec le reste d’argent.

Quand on sort, la priorité est de trouver un donjon. Une fois dedans, utilisez l’amulette et faites l’effet 4 ‘BAD ??’ (Touche A,M et 4). Si on se transforme en grenouille, on reset la partie, si on devient un lézard, c’est bon ! En effet, se transformer en lézard est permanent, et le boost de stat est complètement démentiel, permettant déjà d’être invincible contre tous les ennemis du jeu ! La seule menace vient désormais des voleurs et Gremlins qui peut vous conduire à une mort par la faim, donc attention !!

Le but dans l’immédiat va être de Farmer un peu au 1e étage pour pouvoir retourner au magasin et s’acheter de la nourriture pour avoir un stock de nourriture confortable et avoir au moins 2 amulettes. Allez aussi voir Lord British pour avoir la 1ère quête !

Une fois que c’est bon descendre un peu pour avoir de meilleures récompenses, et remonter pour petit à petit augmenter le stock de nourriture et d’amulette ! Combattre à mains nues, c’est votre meilleure arme avec les stats Broken de la transformation en Lézard, combattez pour l’argent !

Une fois avec au moins 500 en nourriture et au moins 10 amulettes, on peut commencer à tuer les ennemis pour les quêtes de Lord British qui sont loin dans le donjon. Une fois résolu, spam l’astuce de l’amulette avec échelle vers le haut pour sortir au plus vite afin d’éviter les dangereux Gremlins et voleur !

A chaque quête OK, allez voir le lord British jusqu’à finir le jeu, vous devrez pour la dernière quête affronter le Balrog, après quoi vous serez promu non pas Avatar mais chevalier !


Je ne vais donc pas noter le jeu pour son intérêt d’y jouer aujourd’hui, ça n'a pas de sens car aucune personne qui cherche un jeu normal va tomber sur une critique d’un jeu de plus de 40 ans. Non, cette note et pour toutes mes prochaines sur des vieux jeux seront pensées seulement pour des passionnés comme moi de l’histoire du jeux vidéo ou plus particulièrement des CRPG. Elles prendront en compte ce que ces jeux ont apportés pour l’époque, et leurs qualités par rapport à leur date de sorti. Alors Merci Akalabeth, aujourd’hui tu pues quand même pas mal la merde je dois te l’avouer, mais tu restes un grand jeu ! A bientôt sur Ultima 1 !

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !