menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Ultima










  ----- Forge of Virtue (7/10)





Ultima VII : Forge of Virtue (Extension)

Oh, c’est comme l’extension de Baldur’s Gate 1 qui ajoute un gros donjon !

Genre : CRPG / Année de sortie : 1992

Publié il y a un an


Petite critique sur la petite extension d’Ultima 7, Forge of Virtue, une première pour la saga ! Oui c’est bizarre, ça coïncide avec le rachat du studio par EA, mais c’est surement un genre de coïncidence ! C’est toutefois avec un grand plaisir qu’on prolonge l’aventure à travers cette extension, malheureusement bien trop courte…

bannière

Sommaire de la série Ultima










  ----- Forge of Virtue (7/10)






Car si le terme de DLC n’existait pas encore à cette époque, ce Forge of Virtue en est clairement un, ne serait ce que pour sa très courte durée de vie (une à deux heures) avec un simple nouveau donjon qui se situe sur une nouvelle ile. Hélas pour nous pauvres français, cette extension n’a jamais vu le jour au pays du fromage, donc si vous avez fait le jeu comme moi, vous l’avez dans le baba, le code du DLC n’étant pas compatible avec la version FR. Mais ce n’est pas vraiment un problème, j’ai pour ma part réinstallé le jeu en VO (avec la version Gog qui à toutes les extensions de Ultima 7), j’ai réinstallé aussi Exult pour refaire les liens vers les dossiers du jeu (il me manquait de toute façon le lien vers Serpent Isle, j’aurais dû le réinstaller obligatoirement), puis j’ai pu faire l’extension. Je n’avais plus mes saves car elles sont incompatible entre les langues, mais entre les cheats d’Exult (téléportation avec F3, changement des stats avec F2) et la salle de débug qui contient largement de quoi s’équiper avec les meilleurs objets du jeu, en 15 minutes j’avais recomposé mon équipe d’avant la fin de ma partie principale. N’ayez donc pas d’inquiétude si vous avez fait le jeu en FR, vous pouvez faire comme moi, en 30 minutes vous serez prêt pour l’extension avec une nouvelle partie. Puis comme il y a peu de dialogue, la version VO n’est pas si gênante, puis on a pris l’habitude depuis le temps avec les anciens opus !

Le meilleur passage du DLC

Le DLC (je suis désolé, c’est un DLC les gars) démarre en créant un tremblement de terre au début de la partie. Suite à celui-ci, on peut aller voir Lord British pour qu’il nous indique que l’ile du feu, celle qui accueillait le château d’Exult au temps d’Ultima 3, à refait surface ! Il nous demande donc d’y aller pour voir si ça ne craint pas trop, genre si ce ne serait pas synonyme d’un retour du PC sous Windows 3.1 Exodus, et ainsi commence notre aventure. Il est marrant lui, bien sûr que ça craint de retourner sur l’ile du feu, je me rappelle encore du gazon et des coffres qui m’attaquait lors de ma dernière visite, c’était chaud ! Une fois arrivé sur place (pas de gazon tueur en vue, ouf), un mage bien timbré nous explique plus ou moins la situation, et on comprendra qu’il se fait manipuler par une relique très dangereuse en lien avec Exodus et qu’il essaye de la restaurer. Notre mission sera d’envoyer cet objet dans le vide à la manière du codex pour être tranquille.

Au programme, un donjon assez sympa qui se sépare en trois sections à parcourir un peu dans l’ordre que l’on veut, pour y récupérer trois parties d’un artéfact. Chaque section à sa propre ambiance, celle du haut par exemple est une sorte d’énigme pour trouver le bon chemin dans un gigantesque labyrinthe (bon courage ma couille, perso j’ai utilisé une soluce, et même avec, je n’ai rien compris aux indices). Celle de gauche est bien plus sympa, ou il faudra réussir à redonner la vie à un couple de Golem avec une énigme vraiment cool. Puis à droite c’est plus de la grosse baston bien foutoir comme on ne l’aime pas dans Ultima 7, mais que voulait vous.

L’aspect sympa c’est que à chaque section terminée, on reçoit une grosse récompense en se faisant maxé une de nos stats, une fois tout fait on est genre à 30 dans toutes nos stats, totalement abusé ! On pourra aussi interagir plusieurs fois avec le mage dans la zone central pour faire progresser l’intrigue, j’ai beaucoup aimé les passages avec lui, il est constamment tourné en ridicule, comme avec ce parchemin de l’infinité écrit en langage de code genre du C++, une langue très mystérieuse d’après lui !

La création de l'épée noir, le point culminant du DLC !

Le point culminant du DLC est la création de l’épée noir en la fusionnant avec une entité démonique, nous donnant l’épée la plus abusé de la saga ! En gros cette épée tu peux lui parler, et tu peux lui demander de tuer n’importe qui en ciblant un personnage ! Abusé je vous dis ! Il vous restaure aussi votre mana, peut faire des boules de feu, et je n’ai pas demandé mais dois probablement aussi faire le café. Bref, c’est totalement abusé, ça plus les stats booster, c’est un gros n’importe quoi assumé qui rend les combats encore plus faciles. On ira tous forcément essayer de buter Lord British avec cette épée abusé, et la scène de sa mise à mort est vraiment drôle !


Un petit DLC qui vient ajouter un donjon bien sympa à parcourir et qui nous fait devenir un GrosBill totalement abusé avec cette épée totalement cheaté, dans un jeu avec un système de combat qui n’avait pas besoin de ça pour être déjà cassé ! Sympathique, aujourd’hui je vous le recommande car le jeu est vendu avec et ce fait durant le jeu de base, mais si vous avez fait le jeu en FR et avait la flemme de refaire l’installation en VO et recréer une équipe optimiser (faut avoir une bonne équipe pour faire l’extension), vous pouvez passer votre chemin. Au pire regardez une vidéo d’un gars qui fait le DLC sur internet, ça fera très bien l’affaire, car rien d’immanquable.

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?