menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série God of war







  ----- Valhalla (9/10)

God of War: Ragnarök : Valhalla (Extension)

show me mastery

Genre : Rogue-like / Année de sortie : 2023

Publié il y a 24 jours


Nom de diou, quelle est cette sorte d’anomalie sortie tout droit d’un autre temps ?! Voilà que Santa Monica nous sort comme ça gratuitement un bon gros DLC, voire une extension à ce niveau, totalement gratuitement et qui est qualitativement foutrement incroyable, teintée d’une bonne grosse couche de fan service pour les fans de la première heure, ce qui n’a pas été sans effet sur le taux d’humidité dans mon caleçon. Mais d’où vous nous respectez autant, nous les joueurs, Santa Monica ? De quel droit vous vous permettez de m’offrir une vingtaine d’heures de gameplay divin comme ça, gratuitement, alors que n’importe quel studio de merde comme Ubisoft nous aurait pondu une merde bâclée à la place contre de l’argent ? POURQUOI ?? IL Y A UN PIÈGE QUELQUE PART ?! J’EXIGE DES RÉPONSES !!

bannière

Sommaire de la série God of war







  ----- Valhalla (9/10)


Non mais plus sérieusement, c’est incroyable. Je suis quasi sûr que les développeurs voulaient intégrer un petit contenu rogue-lite dans le jeu de base comme pour l’opus 2018 (ce n’était pas ouf à l’époque quand même avec le recul !), et que par manque de temps, ils en ont fait cette extension gratuite, qui a dû, au fil du temps, devenir un vrai gros projet. Mais bordel, c't’ anomalie quoi. Bref, ce contenu est tout simplement incroyable, et laisse-moi te dire pourquoi.

Déjà, je n’avais encore jamais joué à des rogue-lites de ma triste vie (on garde le meilleur pour la fin, comme on dit), donc cette extension basée sur ce type de gameplay m’a vraiment offert des sensations inédites. À la limite, je connaissais un peu le genre via Vampire Survivors (qui, lui aussi, n’est pas assez cher pour la jouissance qu’il procure, MAIS ON RESTE FOCUS, SVP !), mais c’est tout. Donc, sans surprise, j’ai adoré ce délire. Je suppose que ça fait partie des standards, mais le fait de recommencer, avec toujours plus de puissance, tout en découvrant constamment de nouvelles mécaniques de gameplay et des surprises à chaque progression, ou encore via notre maîtrise qui rend les prochaines parties encore plus grisantes, c’est du fun en intraveineuse des plus addictif.

Je n’y suis pas allé de main morte d’ailleurs, j’ai direct mis en difficulté max (maîtrise) pour profiter à fond, et je n’ai pas regretté un seul instant. Si au début c’est assez compliqué, puis aussi vers la moitié où la difficulté augmente sensiblement, on finit toujours par apprendre et s’améliorer, à tel point que n’importe quel challenge, même en difficulté max, devient tout à fait possible. De plus, là où les développeurs auraient pu se contenter de simples combats pour le DLC, bien non, le jeu sert aussi de conclusion à l’arc narratif nordique, en apportant un épilogue des plus bienvenus pour les différents protagonistes. Le principal concerné reste Kratos, qui, suite à une demande de Freya, se rend au Valhalla en quête de réponses, dans ce qui sera une longue introspection de lui-même. Cette introspection sera l’occasion de mettre les pieds dans le plat et de remettre de nouveau sur le devant de la scène la trilogie grecque, qui n’avait jusqu’à présent été traitée que via de subtiles références. Alors là, au chiotte la subtilité, hein, mais rien à battre, tant cette pluie de fan service qu’on nous balance à la gueule fait du bien. C’est un peu comme si les développeurs n’en pouvaient plus de se retenir tu sais, depuis 2018, on leur interdisait de faire du fan service facile pour cause de bon goût, et maintenant que la direction les a enfin autorisés à faire ce qu’ils veulent pour un DLC, les gars y sont allés à fond les ballons bordel.

Bah ça va, ils pourront pas jamais être aussi relou que durant le combat contre Theseus !

Mais tant mieux, et que c’est jouissif, putain. Tout y passe. On retrouve la quasi-intégralité du bestiaire de l’époque : centaures, minotaures, sirènes et autres, et je ne parle pas de reskins de merde bas de gamme, mais de vrais nouveaux ennemis, avec mêmes leurs anciens coups ! Nouveaux décors grecs, remix des anciennes musiques, skin de Kratos de l’époque une fois le DLC fini, la tête d’Hélios prenant parfois la place de la tête de Mimir (mais oui, quelle idée de génie, c’est con mais fallait y penser !). Rholala, durant certaines sessions, j’avais l’impression de revivre mes aventures en Grèce (et je ne parle pas de mon road trip durant mes vacances de l’été dernier), avec l’ancien skin de Kratos et sa petite barbichette des plus viril, tout en jouant avec les Lames du Chaos, défonçant des monstres grecs (on peut même refaire la même exécution qu’à l’époque avec les sirènes, où Kratos les brise entre ses bras), le tout sous un fond sonore des plus familiers. Quel plaisir, PUTAIN ! On a aussi droit à un tout nouveau boss final, que je ne vais pas révéler, mais qui nous gâte lui aussi, avec pas moins de quatre movesets différents et un nombre de variantes folles pour nos différents runs, une fois l’aventure terminée. Et comme pour le jeu de base, le contenu proposé ne finit pas de m’impressionner devant tant de générosité. C’est rempli de très nombreux dialogues entre les personnages, et Kratos va énormément évoluer jusqu’à la cinématique finale, qui sera la conclusion parfaite pour le divin chauve. Même une fois l’extension finie, j’avais beau avoir recommencé beaucoup de fois à cause de la difficulté maximum, les personnages avaient encore de nouvelles lignes de dialogues lors de quelques autres passages !

Tête à tête

Et s'il y a bien une chose, plus que toute autre, qui fait que je trouve cette extension merveilleuse, c’est la façon dont elle sublime le système de combat. Pourtant, celui-ci reste globalement le même, hormis une petite nouveauté qui m’a fait lever le chapiteau mais dont je vous laisse la découverte. C’est surtout via toutes les mécaniques de rogue-lite, avec les capacités temporaires ne durant qu’une tentative, qu’on va découvrir le système de combat sous un nouvel angle. Au début de chaque run, on sera amené à faire un choix parmi nos trois armes, ce qui influencera grandement la nature des améliorations obtenables durant notre tentative, qui seront orienté sur l’arme choisi au début, bien que les trois restes accessibles. Ces améliorations viennent parfois sacrément dynamiter le gameplay, à tel point qu’on découvre des sensations totalement inédites. Pour ma part, j’ai adoré les Lames du Chaos, qui, ici, avec l’attaque du fouet (charge avec triangle plusieurs fois), deviennent incroyables à jouer. Lors d’une tentative après avoir fini le scénario, j’ai fait un build sur les Lames, qui avait majoritairement des améliorations sur les coups de fouet, c’était de la folie ! Chaque coup de fouet (qui était très puissant en plus) rechargeait quasiment instantanément mes attaques runiques des trois armes. J’avais des ralentissements du temps partout… Bref, avec ça, plus ma maîtrise accrue à force de recommencer, j’ai pulvérisé tous les défis et toute la partie supérieure (arènes annexes + boss du forum compris) durant ma tentative, et c’était incroyablement jouissif. Mais on peut faire des trucs de fous aussi avec les autres armes, comme un élément différent à chaque lancer de la lance. Bref, il y en a pour tous les goûts. C’était vraiment incroyable, et bien que j’aie fait le tour, je vais sûrement, de temps en temps, refaire quelques sessions, tant le gameplay est divin !


Eh bien, si je m’attendais à trouver dans une extension gratuite mes meilleurs combats de la saga ! Pourtant, c’est le cas, et ce système de combat, déjà bien robuste à l’origine, couplé à ce gameplay rogue-lite, nous offre ici une alchimie parfaite, des plus addictives pour notre cerveau, en tout cas, surtout le mien. Voilà, pour ceux qui étaient déçus de la fin du jeu de base, on ne pouvait pas rêver meilleure conclusion à la saga nordique et au personnage de Kratos.

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !