menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série God of war


God of War (7/10)






God of War

Ah mon garçon, c’était la grande époque des QTE à la con !

Genre : Beatem up / Année de sortie : 2005

Publié il y a un an


Nom de Zeus, mon tout premier contact avec cette série, enfin ! Bien oui que voulez-vous, j’ai longuement été durant ma prime jeunesse un putain de fanboy inconditionnelle de Nintendo, laissant passé à coté de nombreuses grandes saga pour ‘grand garçon’. Aujourd’hui je découvre enfin cette saga culte, et comme j’aime bien faire les choses, autant commencer par le début. Oui… par contre ça à vieillie !

bannière

Sommaire de la série God of war


God of War (7/10)







Et oui, il date de 2005 tout de même ce premier épisode, une époque où c’était aussi un peu les débuts des Beat them all en 3D, enfin je veux dire dans le style DMC, style qui ne va cesser d’évoluer avec le temps. Et c’est sûr que si comme moi tu as déjà gouté aux incroyables Bayonetta avec ses centaines de combinaisons et de combos différents, bah papy Kratos avec sont Gameplay à base de ‘coup qui gagne’ à spammé, il a pris un sacré coup de vieux dans les dents. Car c’était très simpliste encore à cette époque, et même si les DMC commencé déjà à apporter un gameplay plus exigeant et plus de possibilité, les God of War se veulent des jeux bien plus grand public, ce qui rend les mécaniques encore plus basiques et veillotte aujourd’hui. Un point positif tout de même, comme c’est mon premier GOW, au moins je ne peux pas comparé avec les suivants !

Bidon ton dieu de la guerre !

Parlons-en d’ailleurs de mon ressenti sur le Gameplay. Déjà pour préciser, je ne suis pas un connard, car je fais toujours l’effort de m’adapter en prenant en compte la date de sortie d’un jeu pour juger et noter le plus équitablement possible. Et faut bien avouer que malgré tout les mes efforts, j’ai eu bien du mal à rentré dedans, surement du en grande partie au noble âge du jeu, mais aussi à cause de l’aspect très simplifié des combats, étant aussi un joueur très exigeant.

Le principal souci, c’est comme dit plus haut, c’est qu’on peut (et en difficile c’est fortement conseillé) surtout faire tout le jeu en se contentant d’utiliser seulement 4/5 coups, car ce sont les meilleurs et souvent la seule façon propre d’affronter certains ennemis en haute difficulté. Typiquement les putains de cyclopes de ces grands morts, ou tu ne peux jamais les approcher sous risque de se prendre des coups INPARABLE, ce qui t’oblige à les taper avec un des deux coups à longue portée en toute sécurité pendant un temps beaucoup trop long avant de pouvoir les achever. Je veux dire par la que souvent de très nombreux ennemis ont un coup très efficace contre eux, et tu fais que spammer celui-ci jusqu’à leurs morts car les autres ne sont pas assez efficaces, du moins en difficile, la difficulté auquel j’ai fait le jeu.

Ah ouais, ça part en couille genre 5 minute après avoir commencé le jeu!

Et même quand on peut se lâcher sur des ennemis plus basiques, les combats sont souvent bien trop brouillon. Le système de parade avec timing est cool car on peut contre attaquer juste derrière si bien réussi, mais parfois tu te prend deux attaques chargés de suites dans la gueule et dans ce cas tu est baissé. Pareil, souvent le jeu nous balance pleins d’ennemis, alors on se retrouve beaucoup trop à devoir courir comme un connard pour pouvoir s’éloigner et avoir le temps d’amorcer un enchainement assez long pour faire le ménage car c’est la seule bonne méthode, pas mal de combats sont assez bordélique à cause de ça. J’ai surtout en tête la phase 2 du combat final pour illustrer mes propos (désolé de réveiller un traumatisme pour ceux qui l’ont fait) qui est une des plus grosses merdes éclatées au sol niveau équilibrage que j’ai pu connaitre de ma vie de joueur de BTA. Je pourrais aussi évoquer les QTE très nombreux qui m’ont bien cassé les couilles, car curieusement bien exigeant sur leurs timing, et pour moi avec mon cerveau d’handicapé niveau reflexe, j’en ai loupé beaucoups, surtout les bien merdiques avec les demi-cercles de l’enfer à faire là.

Mais je râle et critique le gameplay, mais comme je l’ai dit, je sais que ce sont des soucis de jeunesse (premier gros jeu du studio) et que surtout, les combats restent tout de même plaisants malgré ces imprécisions. Car bien que GOW ne soit pas constitué d’un nombre de combo et d’armes très variés (seulement deux), le jeu profite tout de même d’une certaine profondeur quand on creuse un peu. Déjà il y a tout le système de chope vraiment jouissif, ou j’ai appris sur le tard que tu pouvais faire des chopes dans les airs dévastatrice qui peuvent être enchainé, que tu sois au sol ou dans les airs (que c’est grisant de faire des dribles avec un minotaure à la chaine dans les airs bordel). Puis même s’il y a qu’une deuxième arme qui se débloque sur le tard, celle-ci apporte toutefois une bonne variété dans nos approches, étant plus pensé pour du dégât monocible.

Visions d'horreurs

Puis même si le jeu à vieillie, il garde tout de même un sacré dynamisme, les combats sont bien nerveux, les exécutions sont bien gore et dégueulasses comme j’aime, et tout le système de magie permet de contourner justement certaines lourdeurs du jeu évoqué plus haut. Les magies étant surpuissante mais très limité (rechargeable quasi-uniquement avec des coffres), elles sont très bien gérées, puis sont bien fun à balancé, comme l’invocation d’Hadès qui est juste beaucoup trop abusé ! On peut aussi profiter d’un système d’expérience pour monter en puissance petit à petit très appréciable, avec par exemple sur la fin la rage des dieux qui nous donne du mana illimité durant son exécution, tellement jubilatoire (et surtout la seule façon de pouvoir passé la phase 2 final DE MERDE). Et mêmes si de nombreux coups sont très faibles et très situationnel, ils ont le mérite d’exister et d’apporter un peu de variété et de mobilité, comme ce coup d’épaule avant (à spammer avec la roulade pour aller plus vite !), toutefois pratique pour approcher rapidement les archers.

Ah mais c’est pour ça que la série s’appelle God of War !

Donc il y a à boire et à manger avec ce système de combat, on ressent surtout un manque de finesse, qui on l’imagine va être corrigé et peaufiné avec le deuxième épisode. Sinon mis à part les combats, le jeu est par contre irréprochable et met une grande claque de titans dans le gueules de ces concurrents tellement il est déjà au dessus dans sa mise en scène. Même si le jeu n’était pas encore à 100% en plan séquence, les développeurs étais déjà super chaud pour nous en mettre pleins la vue avec de nombreux effets visuels de grande classe.

Encore aujourd’hui, le jeu reste épique quasiment H24 (à part durant la parenthèse dans le temple, un peu longue d’ailleurs non ?), toute la première moitié du jeu avec le passage sur les bateaux et Athènes sont épiques, ça explose de partout, la musique est constamment aussi énervée que Kratos, quel plaisir ! Certains plans sont superbes, comme quand on arrive sur ce grand panorama avec Arès en fond qui piétine de l’athéniens, cette gigantesque épée qui sert de passerelle ou encore ce passage sur une corniche du temple ou tu vois en dessous le gigantesque titan rampé dans le désert, effet waouh garantit, même 20 ans plus tard ! D’ailleurs qu’on donne une médaille à celui qui a eu l’idée de faire un temple gigantesque attaché sur le dos du titan Cronos, tellement bien trouvé ! J’en profite aussi pour évoquer les excellents doublage FR, que franchement j’ai trouvé même plus immersive que la VO, en particulier pour Ares, qui est tellement classe, avec ces faux airs de Liam Neeson.

Le jeu reprend habillement la mythologie Grec pour l’adapter et en faire une nouvelle histoire (de toute façon c’est déjà tellement le bordel la mythologie avec plusieurs versions qui se marche dessus, une de plus ou de moins tu me diras !) en y incorporant ce nouveau anti-héros ultra énervé, Kratos, qui va bouleverser l’équilibre de l’olympe (ce n’est pas peux de le dire quand on voit les suites !) avec sa quête de vengeance. Et j’ai trouvé le scénario bien prenant, c’est très simpliste, mais totalement dans l’esprit des contes de la mythologie, avec cette guerre entre entités divines, les ruses des dieux, etc… Puis de toute façon la mythologie grec a toujours eu un certain charme !

Bordel, quelle classe ce Kronos

Les environnements visité aussi contribue grandement au plaisir de jeu, avec cette aspect exploration (très soft) qui nous pousse à chercher un peu partout sur notre chemin des nombreux coffres qui peuvent contenir des améliorations permanentes. On pourra explorer Athènes, mais aussi un désert, voir même les enfers ! Bon par contre les enfers portent bien leurs noms, ils ont un peu l’effet Xen de Half-life si vous voyez, au début tu es émerveillé devant un nouveau monde, puis tu déchante vite. Bordel quelle merde ce passage avec les deux piliers pleins de piques qui tourne et qui te font tout recommencé aux moindres dégâts, on à du m’entendre depuis l’olympe tellement ce gros passage de merde ma fait vrillé. Un autre point qui m’a un peu déçu, c’est le peu de boss ! Il doit y en avoir que trois, et pour moi qui connaissait la série que de loin, j’avais surtout en tête les image de GOW 3 avec ses nombreux combats de folie gigantesques ! Mais tant pis, ça ne sera pas pour cette fois, d’autant plus dommage que les trois combats de boss sont déjà bien foutu ( A PART LA PUTAIN DE PHASE 2 DU BOSS DE FIN vous l’aurez compris !).

Donc j’ai tout de même pris du plaisir avec ce jeu de con malgré ces quelques défauts. J’ai même refait l’aventure avec plaisir en mode très difficile, preuve que j’ai fini par tout de même par adhérer à ce système de combat. D’ailleurs cette deuxième partie en très difficile c’est plutôt bien passé, à part cette FOUTUE PHASE 2 DE MERDE DU BOSS DE FIN, là ça devient limite du bug tellement c’est débile… J’ai été par contre grandement étonné par la quantité ENORMES de bonus que tu débloque après avoir fini le jeu, c’est incroyable tellement c’est généreux. Tu as de tout, pleins de vidéos de développement du jeu, un mode challenge (Hahaha le challenge 8, hahaha… *bruits de tir dans la tête*), des nouvelles tenues, des vidéos de stages non terminés, des cinématiques secrètes qui tease déjà l’épisode deux, et même un étrange mode débug ou tu peux voir les prototypes des différents monstres/persos du jeu en mode mussée avec les explications ! C’est génial et du jamais vu autant de contenu cadeaux à la fin d'un jeu, on peut même voir des séquences de Gameplay avec les ailes d’Icarus, qui aurait pu grandement bouleverser notre manière de jouer ! Mais qui sait, les ailes sont peut-être dans le deuxième épisode…


Bon ça ne sera pas l’énorme coup de cœur (du moins pour le moment), mais il fallait s’y attendre avec un BTA datant de 2005, ce genre n’étant pas aussi immortelle et inaltérable que les dieux de l’olympe. Malgré son système de combat vieillissant et ses quelques imperfections, j’ai toutefois pris un certain plaisir au côté d’un Kratos déjà bien vénère et d’un jeu qui profite d’une mise en scène déjà d’une grande qualité.

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?