God of War 2018
Papy Kratos, raconte-nous des histoires !
Genre : Beatem up / Année de sortie : 2018
Publié il y a un an
Après avoir fait les trois premiers épisodes, j’attaque ce véritable renouveau de la série sur PS4, pas sans appréhensions. Oui, je sais bien, le jeu a beau se pavaner avec ses 20/20 données de partout dans la presse et que je ne devrais pas m’en faire, mais quand même. C’est mon tout premier jeu ‘récent’ de Sony, n’ayant jamais rejoué sur Playstation depuis la 2, je découvre pour la première fois ce genre de jeu très narratif/cinématographique à la TLOU, qui m’a toujours laissé de marbre, moi qui suis surtout un bon gros hardcore Gamer qui ne jure que par le Gameplay. Puis même pour la série, ça fait tant de changement, il se peut que…. Ouais non, j’arrête de faire semblant, j’ai kiffé le jeu.
Sommaire de la série God of war
God of War 2018 (9/10)
Ah oui, 2018, la grande mode des light RPG et collectibles sur la map, c’est vrai !
Je ne vais pas refaire le monde, sur un jeu tant populaire, tout a déjà été dit. Je vais juste partager le ressenti d’un joueur ayant acheté une PS4 récemment pour découvrir la suite d’une série qu’il a commencée en début d’année.
Attention, je spoil tout sans vergogne dans cette critique !
Alors au début, j’ai longtemps hésité avec le choix de la difficulté, entre difficile et extrême (mode GOW), et si vous êtes un gros joueur Hardcore comme moi, partez sur du GOW direct. Suite à la lecture de plusieurs avis qui disaient que le jeu était trop chaud en GOW pour une première partie, j’avais commencé le jeu en simplement difficile, mais au bout de 3/4h, j’ai dû restart la partie en GOW, tellement ça me travaillait et que ça devenait simple pour moi ! Et j’ai adoré faire le jeu en GOW, je ne regrette pas ce choix, c’est surtout l’équilibrage au début du jeu qui est un peu bancal, ou en GOW les premières heures sont un peu trop dures car limite, à part les boss annexes, rien ne sera plus jamais aussi difficile par la suite (Humm le moment avec le pont cassé !). Mais bon, voilà mon conseil, si tu es un gros joueur, joue en GOW, c’est un ordre.
Concernant le Gameplay, il m'a fallu un petit temps d'adaptation quand même. Ayant fait l'épisode 3 juste avant, c'est clair qu'il y a du changement ! Mais on s'y fait, et j'ai trouvé le système de combat très propre, sans quasi aucun véritable défaut. J'ai trouvé ça très malin de nous faire ressentir l'âge et le calme de Kratos à travers ce nouveau système de combat bien plus posé. Il est même peut-être un peu trop lent, et la lourdeur de la caméra et de nos mouvements peut occasionner de rares problèmes (surtout en GOW où l'erreur, même quand ce n'est pas trop de ta faute, ne pardonne pas), mais dans la grande majorité des cas, je me suis bien amusé et je n'ai eu aucun réel reproche. Un peu surpris par contre du manque de variété d'ennemis, mais là aussi, le jeu varie si souvent les situations que la pilule passe plutôt bien. Variété qui est apportée souvent par des versions alternatives d'un même ennemi, comme les Vagabonds (les darknuts version GOW), qui pourront se battre de différentes façons, à la grosse épée ou au bouclier géant, nous obligeant à revoir notre approche. Cette variété est aussi grandement apportée par ce nouveau système d'amélioration des équipements/compétences de Kratos et son morveux, qui est véritablement grisant, tant j'ai ressenti la montée en puissance au fil du jeu, jusqu'à obtenir la sainte tenue des Valkyries améliorée à fond ! J'ai kiffé aussi retrouver les fucking lames du chaos, je m'en doutais tellement que ce coquin de Kratos les avait planquées quelque part ! Elles apportent un excellent nouveau souffle au Gameplay à un moment bienvenu dans l'aventure, et s'incorporent finalement parfaitement dans ce nouveau style de combat. Puis si tu as fait les anciens jeux, que c'est génial d'avoir toutes les attaques runiques qui reprennent nos anciens moves !
Ce Gameplay, en difficulté GOW, on a de toute façon pas d'autres choix que de la maîtriser, tellement c'est difficile ! Mais c'est de la très bonne difficulté, qui fait beaucoup mieux que les anciens jeux de la série, qui étaient souvent un peu pétés et mal branlés dans leur difficulté max (on ne va pas reparler des clones de Kratos du premier, ni du passage du scribe du 2, NI MEME le passage du Cerbère du 3 hein, que c'était un enfer bordel), ici, ce n'est jamais véritablement le cas. Le combat le plus dur du jeu, la reine Valkyrie (qui est un combat annexe à la Malenia), est un challenge énorme en GOW, mais qui est tellement satisfaisant tant le combat est complexe et nous demande de jouer à la perfection, contre un boss qui en plus dispose d'environ une vingtaine de pattern différents, du jamais vu (bon elle reprend que des coups des autres Valkyries, mais quand même)! Mais je l'ai réussi assez rapidement, 1h/1h30 à peu près. Je pense que j'ai réussi aussi rapidement surtout car je me suis pété les dents sur les autres Valkyries, plus simples sur le papier, mais quand tu les découvres, que c'est hard, pas le choix de les connaître par cœur ! Surtout pour la toute première que j'ai affrontée, j'étais mal équipé et que c'était celle qui invoque des ennemis, nom de Zeus le cauchemar, j'ai clairement passé plus de temps sur elle que sur la reine ! Mais bref, tout ça pour dire que je n'attendais pas du tout ce jeu sur le terrain de la difficulté, et j'ai été très agréablement surpris, faire sa première partie en GOW, c'est bien plus difficile que n'importe quel jeu Souls, et j'ai adoré ça.
Un nouveau terrain de massacre pour Kratos, les divinités nordiques !
Sinon, là où je m'attendais normalement à aucune surprise avec cet épisode, c'était bien sur la narration, tant j'en avais entendu parler. Mais là encore, quelle agréable claque dans la gueule. Après l'écriture loin d'être fine de la première trilogie (il faut le dire), je ne pensais pas à une si parfaite maîtrise de la narration. Que ce soit avec Kratos qui est devenu si sage, hanté par le fantôme de Sparte, à qui cette aventure servira de repentir, ou encore Atreus le fiston, qui sera si crédible dans ses réactions sans jamais être exaspérant (bon, sauf un passage, mais c'est tellement bien écrit qu'on pardonne), ou encore via la nouvelle galerie de personnages charismatiques, en tête de liste Mimir (lol, car c’est une tête !), c’est du très bon. Puis j’ai aimé la pureté de cette quête, juste aller reprendre les cendres de la femme de Kratos depuis la plus haute montagne, point (+ poing dans la gueule à Baldur mais il est sur la route donc ça va). Un beau voyage où les deux personnages principaux vont développer des liens manquant, merveilleusement mis en scène par ce foutu plan-séquence qu'on m'avait tant vendu (et à raison), jusqu'à cette fin que j'ai beaucoup appréciée, toute simple, mais parfaite. C’est sûr que beaucoup n'ont pas dû l’aimer cette fin, car ‘AGNEUHNHEU MON BOOS DE FYN IL AY OU’, mais à ceux-là je leur réponds juste ‘tg fdp’, et profite d’une vraie belle mise en scène poétique et d’un jeu qui ne se fout pas de ta gueule.
Il y a clairement eu un taf énorme sur la narration que j’ai su apprécier, venant parfaitement rythmer et varié le jeu entre deux séances de try-hard/lattage de couilles par des Valkyries en GOW. Un si bon système de combat bien hard couplé à un tel niveau dans la narration, ça a clairement fait mouche pour moi. J’ai apprécié ces moments de calme, sur le bateau, avec Mimir qui raconte des histoires à Atreus et nous fait découvrir par la même occasion la mythologie nordique, bien moins connue que celle du pays de la Feta. J’ai apprécié voir aussi Kratos interagir maladroitement avec son fils, s’essayant lui aussi au jeu de lui raconter des histoires, avec toute la subtilité qu’on lui connaît, pour des moments néanmoins touchants. J’ai aussi apprécié nos relations avec les autres personnages comme les deux nains, que j’espère retrouver dans la suite, tant ils sont rigolos ces gens de petite taille. Bref, j’ai vraiment été immergé dans cette aventure, au côté de personnages qui m’intéressaient véritablement, surtout pour Kratos, dont j’ai trouvé son évolution par rapport à la trilogie original et son écriture d’une qualité exceptionnelle, rarement vue dans un jeu vidéo. Même dans les références aux anciens jeux, on ne nous prend pas pour des cons, c’est toujours parfaitement subtil, des petits clins d’œil qui viennent gentiment faire plaisir aux fans de temps en temps, sans jamais en faire trop. J’aurais en exemple cette vue à la première personne quand Atreus vient secouer Kratos qui revoit en rêve la mise à mort de Zeus ! Ou encore ce moment où Kratos évoque son passé à son fils pour la première fois, avec la lumière du soleil qui donne un effet blanchâtre à la peau de Kratos ! Pas de doute, il y a eu une incroyable évolution dans le sens de la mise en scène qui emprunte beaucoup aux techniques du cinéma, et j’ai clairement préféré cette évolution tout en finesse plutôt que la formule du gigantisme/épique/gore plus simple et facilement jouissif des anciens épisodes. Bah franchement bravo Sony, vous avez réussi à me faire adorer un jeu plein de cinématiques et même pire que ça, j’en redemande !
Ce nouveau terrain de jeu, les monts enneigés somptueux de Midgard qui contrastent avec l'Olympe, a été aussi pour moi l'occasion de découvrir toute une mythologie dont je ne savais pas grand-chose. Car pour ce qui est des divinités grecques, on les connaît tous, mais pour ce qui est des nordiques, on a été très nombreux à être comme Kratos, à découvrir les nombreuses légendes via les explications d’Atreus ou les contes de Mimir, ce qui a encore plus contribué à m'intéresser à ce nouvel univers. J'ignorais que l'Yggdrasil venait de cette mythologie (zut, moi qui croyais que ça venait de Tales of Symphonia !), je ne connaissais pas non plus le fait qu'il y avait plusieurs royaumes rattachés à Midgard, avec un équivalent de l'enfer par exemple (quelle excellente surprise d'ailleurs notre première sortie dans un autre monde !). Je me suis vraiment plu à découvrir tout ça, ayant même consulté quelques pages Wikipédia et vidéos sur YouTube (toi aussi, les vidéos de Nota Bene ?), preuve que le jeu a bien réussi à m'intéresser à son sujet.
Sinon, pour finir, j'évoquerais finalement mon seul reproche que j'ai à faire, c'est l'aspect exploration et la redondance pour avoir le 100% (ne me dis pas que c'est optionnel, c'est un toc chez moi, IL FAUT que je récupère TOUT dans les jeux, c'est vital). Même si le game design est vraiment bon, en nous faisant revenir plusieurs fois à la zone centrale (qui est un remake grandeur nature du temple de l'eau d'Ocarina of Time, faut le dire) avec de nouveaux pouvoirs pour constamment découvrir de nouvelles choses, j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment chiants. Rien à dire sur les quêtes annexes comme celles des nains ou celles des dragons à libérer qui font leur petit effet la première fois, c'est surtout quand on cherche vraiment à tout faire que c'est chiant. Que c'était pénible de faire des recherches dans d'anciennes zones pour y trouver ce foutu corbeau manqué. Que c'était infernal le monde de Niflheim à compléter à 100% (surtout en GOW, quelle purge pour choper les ancres), ce monde annexe partait pourtant d'un très bon sentiment d'ajouter encore plus de contenu à un jeu déjà très généreux, mais ce n'était vraiment pas ouf. À la limite, j'ai bien apprécié le monde de feu et ses défis, mais même là c'est assez redondant, puis mal équilibré. WTF le défi 4 où il faut buter 100 ennemis, clairement le plus hardcore, alors que c'est un défi 'normal', tandis que les défis 'impossible' sont si simples ! Bref, il y a eu des petites longueurs qui ont un peu moins bien fonctionné et qui m'ont un peu trop fait sortir longtemps de l'aventure, mais c'est malheureusement le genre de défaut inhérent à ce genre de jeu avec une carte remplie de collectables.
Ouf, Kratos ne nous a pas fait la crise de la quarantaine. Une incroyable découverte que ce quatrième opus, d'une saga dont j'étais loin de me douter qu'elle évoluerait autant dans le bon sens. Que ce soit avec son sens de la mise en scène qui n'a rien à envier au cinéma, dans son gameplay rigide mais diaboliquement efficace en difficulté GOW, ou encore avec sa narration d'une qualité rare venant faire du pied à certains des meilleurs RPG occidentaux, je ne pouvais que tomber sous le charme du divin barbu. Ça ne sera malgré tout pas la note parfaite pour moi, mais on n'est pas loin !
9/10
Dans mon Royaume de Britannia,
rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur
du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...)
!
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de
Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !