Pokémon Y
C’est moi ou ils ont oublié de faire quelque chose avec Zygarde ?
Genre : JRPG / Année de sortie : 2013
Publié il y a un an
Dur de faire suite à la cinquième génération ! Pas parce qu’elle a le statut de meilleur jeu de la série (loin de la même selon les critiques), mais justement parce qu’elle à pas mal bidé, peut être la faute à ce nouveau Pokedex de 150 Pokémon pas très charismatique, peut être aussi parce que le public se lasse d’une aventure qui peine) se renouveler, ou entre nous, surement aussi à cause des millions de R4 qui circule sur le marché en cette fin de vie de la DS. Enfin bref, que faire dans ce cas ? Bah c’est simple, essaye de faire un max de thunes en faisant de l’œil aux tous premiers joueurs de la saga en mettant pleins de Pokémons de la première génération. Vraiment beaucoup !
Sommaire de la série Pokemon
Pokémon Y (8/10)
Et cette technique à fonctionné, les ventes ont décollé avec cet épisode, mais il est difficile de ne pas voir la une régression par rapport à la précédente génération qui apporté une très grande quantité de nouveaux Pokémons en étant les seuls jouables. Ici total retour aux sources, avec énormément d’anciens Pokémons, avec les nouveaux qui restes dans l’ombre en ne représentent même pas un quart du Pokédex régional. Une vraie damnation pour moi qui fait une équipe avec seulement les nouveaux Pokémon de la génération, comment j’ai galéré pour avoir des nouveaux Pokémons parfois bien plus rares et difficiles à trouver que les anciens !
Il manque plus que Red et le Professeur Chen et on pourrait limite parler d’un remake !
Et évacuons direct le point qui m’a fait chier avec cette génération, la trop grande présence de Pokémon de la 1er gén. C’est trop au bout d’un moment, bien sûr on les a tous adoré, mais c’est bon, on a déjà eu vert feuille et rouge feu en guise de Remake, peu après les Let’s go qui feront pareil, j’en peux plus de voir des Chenipan et des Taupiqueur (surtout depuis que j’ai vu une certaine ‘vision d’artiste d’eux sur internet !). Surtout que la ça va super loin, en te donnant même à nouveau rapidement dans l’aventure les stater de Kanto qui sont compatible avec les méga-transformations, même le jeu nous pousse à jouer avec, tant les méga-transformations sont rares avant d’avoir terminé le jeu. Je pourrais même parler du retour des légendaires de la première génération aussi, avec le retour de Mewtwo dans une caverne qui s’appelle ‘Grotte Inconnue’, quelle subtilité !
Donc le message est clair d’emblée, tu vas en bouffer de la gén 1 ! Et en temps normal le fan service ne me gêne pas quand ça reste subtile (comme par exemple le coup du Ronflex qui bloque le chemin sur la route des châteaux), mais quand tu te retrouves avec la forêt du début qui est un copié collé de la forêt de Jade, bon, j’ai connu plus subtile. Le problème c’est que cela ne contribue pas à faire de Y et X des jeux marquant avec leurs propres personnalités, tant ils sont tellement plongés dans le passé et malgré les nouveaux Pokémons et la nouvelle région, on ne voit rien d’autre qu’un jeu en manque d’inspirations.
Et c’est dommage car j’aime sincèrement les nouveaux Pokémons. Bon bien sur tout les troll citeront le Pokémon en forme de porte clé pour discréditer la nouvelle gén (moi je leurs répond à ceux la de m’expliquer en quoi Tadmorv est mieux ?), mais ils ont vraiment un bon design dans l’ensemble, Amphinobi qui est un Starter qui est vraiment trop classe en plus d’être surpuissant avec son talent caché (qui lui permet de prendre le type de l’attaque utilisé, juste éclaté comme truc), Exagide qui est bien stylé et puissant avec ses deux formes, Flambusard qui a la prestance d’un légendaire, les deux légendaires qui sont bien classes, surtout Yveltal ! Donc vraiment dommage qu’on ne les voit pas plus que ça, c’est vraiment la première fois ou la présence des nouveaux Pokémons et tant mis en retrait au profit des anciens. Car par exemple quand je pense à la Gén 3, j’imagine tout de suite Gardevoir, la Gén 4 je vois Apireine, mais quand je pense à la 6, c’est Florizarre qui me vient à l’esprit, vraiment !
Sinon la nouvelle région est forcément excellente, car elle représente notre beau pays, un véritable hommage et un honneur pour nous ! Bon par contre c’est que le nord de la France, donc pour les haut-Savoyard comme moi, on l’a un peu dans le baba, mais je m’en fou, je suis Parisien à la base et Paris est dans le jeu… Pardon, je devrais dire Illumis plutôt ! On y retrouvera aussi la Bretagne, les châteaux de la Loire et autres villes réinterprété à la sauce Pokémon, et je trouve ça particulièrement réussi ! Et en plus j’ai une petite anecdote qui me fait encore plus attacher à cette région de la saga, quand j’ai fait le jeu la première fois à l’époque, on était en vacances en Bretagne à Carnac et je jouais en même temps à ce Pokemon… Ou ma partie en était dans les environs de Cromlac'h, la représentation de Carnac avec toutes les pierres !
Donc j’aime beaucoup cette nouvelle région, surtout la grande ville de Illumis, qui reprend l’idée de Volucité de la génération 5 en étant une très grande ville, en bien plus réussi cette fois. Là c’est vraiment foutrement immense, du jamais vu dans Pokémon, avec une énorme quantité de rue, bâtiments et d’activités annexes et journalières à effectuer, comme gérer un hôtel, faire des combats dans des restaurants (pays de la gastronomie tout ça tout ça), faire les boutiques, changer la coupe de son Pokémon chien(oui), il y a vraiment de quoi faire. Et cette fois-ci le Level Design est de bon gout, la ville est vraiment au centre de la carte ce qui permet à tout moment du jeu un retour rapide et facile pour aller s’y promener. D’ailleurs la carte reste malheureusement assez linéaire, quasiment pareil que pour Noir Blanc même si c’est un peu moins une ligne droite avec Illumis au centre, cela reste dommage. On remarquera tout de même une volonté de varié les plaisirs, avec différentes routes qui se parcoure à dos de Pokémons de prêt, c’est sympa mais malheureusement trop rarement exploité. Ça aurait pu donner quelques choses de vraiment sympa si c’était plus poussé, et ça aurait était la parfaite occasion de se débarrasser des CS vieillissante toujours aussi chiantes à utiliser.
Nos potes dans l’aventure sont si charismatiques que j’ai déjà oublié tous leurs prénoms !
Sinon en ce qui concerne l’aventure c’est du très classique, encore est toujours le schéma ligue/Team, je vais pas m’attarder la dessus, juste que c’est lassant à force, toujours le même type de leader de Team, une gros dégénéré qui parle en mode philosophe pour faire genre qu’il à de la profondeur alors que au fond c’est juste un gros dictateur qui veut prendre possession de tous les Pokémons pour être tranquille (ils prennent même possession d’une centrale nucléaire dans le jeu, ça vous rappelle pas quelque chose ?!). Bah quoi c’est vrai, même dans le 5 qui est sensé avoir le meilleur scénario c’est la même merde !
Sinon c’est sympa d’avoir une bande de potes qui nous suit durant l’aventure, c’est des gros bouffons et ils sont un peu lourd parfois, mais ça flattait tellement mon égo de les défoncé dans des combats de Pokémons tout le long du jeu que je l’ai aimé bien, Puis l’idée qu’il t’appelle via un surnom renforce le coté bande de pote qui vivent une aventure, en plus de laisser libre cour à l’imagination des plus matures d’entre nous pour choisir un très beau surnom. Après c’est dommage aussi que le champion de la ligue soit si peu présent contrairement aux autres générations ou ils sont des personnalités majeures de leurs région. Là on doit la croiser une fois ou deux très vite fait sans même connaitre son statut, dommage. Je dois aussi signaler que les développeurs sont toujours autant des gros quetards, avec toujours quelques petites phrases à double sens caché qui ne sont pas tombé dans l’oreille d’un sourd, oh non ! Je pense à ce Photographe qui nous demande (donc à mon personnage qui est une adolescente je le rappelle) si on préfère les courte ou les grandes (sans t’expliquer qu’il te parle des focales) et qui semble bien déçu si on lui répond qu’on préfère les courtes… ! Ou encore cette bonasse qui te fait comprendre qu’elle aimerait bien donner un coup de main, mais un coup de main genre littéralement si tu vois ce que je veux dire ! Bref, merci encore et toujours à Game Freak pour ces doux moments de poésie !
En ce qui concerne le confort de jeu, la saga à fait un très grand pas en avant c’est indéniable ! Quelle régal cette interface putain ! Il est juste parfait, et c’est un point sur lequel Game Freak sont irréprochable, une telle qualité de vie dans les menus apporte beaucoup. Pouvoir quitter les menus avec X, faires les combats avec des gros boutons qui partent des bordures d’écrans pour ne pas à avoir sortir le stylet, avoir les contrôles au joystick enfin (même si on garde le système par case), le jeu qui propose de remettre un repousse, réorganiser son équipe avec un simple glisser déposer, un bonheur ! On appréciera aussi le Multi Exp qui s’étend désormais à toute l’équipe, un vrai plaisir qui retire totalement les phases de Farm(pensé à le retirer tout de même de temps en temps durant l’aventure pour pas être trop haut level non plus) et qui rend la quête du Pokedex infiniment moins relou, juste merci ! Puis je trouve le jeu vraiment joli, ce n’est pas non plus magnifique mais c’est juste ce qu’il faut, et avoir un joli monde tout en 3D après avoir connu 5 générations en 2D, c’est une sacrée évolution ! Surtout pour tout les Pokémons qui ont tous était réintroduit avec un modèle en 3D, ça fait tout de même plus de 700 Pokémons, un taf monstrueux de la part des développeurs, surtout qu’ils profitent tous de leurs propres animations à la Poké Récré ! Peut être que Ecarlate et Violet on fait débat pour la paresse des développeurs, mais à l’époque de X et Y ils étaient ultra motivés les mecs !
Des combats de Pokémons parfait
Le système de combat aussi à le droit à deux bouleversements majeurs, avec en premier l’arrivée des méga transformations qui doit être une de mes améliorations de Gameplay préféré (qui sera malheureusement viré dans la gen 8 par des méga évolutions éco+), tant ça bouleverse les combats ! Le fait d’avoir certains Pokémons avec un pallier d’évolution supérieur mais limité à un par équipe apporte toute une nouvelle dimension en PVP, avec un Pokémon central pour toutes les équipes, un peu à la manière d’une dame aux échecs. Puis les méga évolutions sont bien classe, et permet de brillamment renouveler les anciens Pokémons (pour ce genre de réutilisations des anciennes générations j’ai aucun soucis !) , car elles ne concerne quasiment que les premières générations.
Sinon la deuxième nouveauté majeure est l’arrivé d’un nouveau type pour les Pokémons, le type Fée, qui viens bouleverser brillamment l’équilibre de Pokémons. Et il était temps, car le PVP était surtout constitué de Dragons (les plus puissant) et de Pokémons Acier (leurs contre défensif), c’était un peu relou, la suprématie des dragons est désormais terminé ! Car oui, le type Fée est très fort contre ce qu’on peut identifier comme méchant, c’est-à-dire les types dragons, combat et ténèbres. Il est en contrepartie faible à l’acier et poison, venant à l’inverse renforcer la puissance de ces deux types qui manquait cruellement de supériorité sur les types. C’est un parfait ajout, certains anciens Pokémons passe du coté Fée pour garnir ce nouveau type très intéressant, me faisant encore plus aimer Mélofée qui devient très forte dans cette génération avec ce changement ! C’est deux ajouts sont donc d’excellente nouveauté et viennent habilement renouveler le système de combat qui avait peut évolué depuis la 3 éme génération il faut bien l’admettre.
Je finirai ma critique en évoquant le contenu annexe qui est assez généreux et pourra bien occuper. L’end Game est un peu léger, avec peu de zones nouvelles a exploré et le retour de la ‘tour de combat’ très classique, mais on a le droit au retour de Beladonis (je l’adore lui, en plus d’avoir servit d’inspiration pour un certain film avec Pikachu), pour une série de quêtes d’enquête qui nous fera parcourir tout Iliumis, que j’ai beaucoup aimé. Puis même en dehors du End-Game, il y a beaucoup à faire à coté, avec par exemple la quête de l’hotel, le jardin à baie, le château de combat et surtout avec les deux nouveaux modes se passant sur l’écran tactile ! L’un est un système d’entrainement pour contrôler la progression de nos EV (enfin !!) qui passe par un mini-jeu de tir… passable on va dire. Et l’autre pour les plus jeunes ou on peut chouchouter nos Pokémons ! J’adore ce mode car ils se sont tellement faire chier à faire des animations pour chacun des 700 Pokémons, gros respect. Puis c’est trop cool de pouvoir caresser un énorme Wailord, et certains ont vraiment des gueules et animations excellentes quand tu leurs fait des papouilles, je me suis bien amusé avec ! Bon par contre le système d’affection qui rend nos Pokémons totalement pété avec, ce n’était pas nécessaire ! Je m’en souviens encore de mon Pokémon à 1 PV qui à survécut à DEUX ATTAQUES car ils ne voulaient pas me décevoir, un poil Too Much quand même !
Une très bonne nouvelle génération pour moi, bien mieux que la précédente ou il faut l’avouer je m’étais un peu ennuyé. Ici le premier contact est inquiétant, la surreprésentation et le trop plein de fan service envers la première génération peut agacé, mais l’aventure reste toutefois bien plaisante, avec de nombreuses améliorations, que ce soit en combats, les nouveaux Pokémons ou en qualité de vie. Peut être pas le meilleur jeu de la série, mais clairement un très bon épisode qui a bien relancé la machine à fric de Nintendo, et ce n’est pas si mal !
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?