Pokémon Émeraude
J’ai attrapé Barpau en 10 minute sans tricher !
Genre : JRPG / Année de sortie : 2004
Publié il y a un an
La troisième génération de Pokemon à beaucoup souffert de la comparaison avec la deuxième, d’un autre coté comment apporter autant d’amélioration de nouveauté que celle-ci qui en est presque insolente avec sa double-map, les shiney, objets à tenir, etc… Là ou Emeraude va réussir à se distinguer, c’est en améliorant simplement la formule avec quelques petites idées, et ça fonctionne à merveille !
Sommaire de la série Pokemon
Pokémon Émeraude (9/10)
Oh shit, here we go again
C’est reparti pour une nouvelle fournée de Pokémon et de dresseurs à humilier, et cette fois-ci on prend définitivement nos distances avec la région de Kanto et Jotho qui formait un seul et même monde. L’aventure se déroule à Hoenn, en prenant le contrôle de notre personnage qui sort d’un camion de déménagement. Quoi de mieux pour justifier notre découverte du monde que le faire en même temps que notre avatar (faudrait par contre me dire ou le camion à trouver une route viable jusqu’au village ?!) ! Toute la trame reste classique avec les trois starters, les huit badges à récupérer, la team locale à pulvériser (ici, il y en à même deux) vers la dernière partie du jeu, puis la ligue à la fin. On n’aura malheureusement pas le retour d’un End Game complétement fou comme dans la deuxième génération, ce que beaucoup de gens critique à chaque sortie de nouveau jeu Pokémon, mais il faut bien se mettre en tête que c’était exceptionnel comme cadeau !
J’ai grandement apprécié voyager dans Hoenn, qui a beaucoup plus de charme que les deux anciennes régions. Cela est dû grandement à l’évolution graphique, qui permet d’apporter une atmosphère véritablement unique à chaque villes et routes autrement que par la musique et un pauvre filtre de couleur. Certaines villes ont une ambiance très réussie, comme celle dans les arbres, celle sur l’eau avec des maisons flottantes relié par des planches m’a bien surpris aussi ! J’ai aussi bien aimé toute la partie volcanique de l’ile au nord-ouest avec sa route recouvert de cendres ! Il y aussi une grande partie de la carte occupée par les eaux à l’est pour la dernière partie du jeu. Certains n’aime pas, moi j’ai adoré. Cette partie de la carte est foutrement immense et c’est clairement une zone ouverte en mode 8G, remplis de grotte secrètes et autres ! On y trouve aussi deux donjons annexe ainsi qu’une ville optionnelle, non franchement, c’est pour moi une excellente réussite ! D’autant plus qu’on dispose d’une nouvelle capacité CS qui permet de faire de la plongé pour explorer aussi une autre partie sous-marine, qui est souvent le seul accès à différentes zone cachés. C’est en grande partie pour cette zone que pour moi ce Pokémon est probablement un des plus riches niveaux exploration.
Il y a aussi pleins de petites améliorations qui rend l’aventure plus variés. On pourra par exemple choisir à volonté entre deux vélos différents, chacun d’eux permettent de passer un type d’obstacle précis, nous obligeant à visiter plusieurs fois une zone. La récoltes des baies est aussi une belle nouveauté qui profite bien de la pile interne du jeu, avec la possibilité d’en cultiver dans différents lieux. Il en existe des tonnes, certaines sont très rares, d’autres très utiles, là aussi il y a amplement de quoi s’occuper. On peut aussi pour varier les plaisirs construire des ‘bases secrètes’, qui sont juste des lieux qu’on peut s’amuser à décorer avec différents décors qu’on peut trouver ici et là. C’est totalement inutile et c’est destiné aux plus jeunes en mode je construis une cabane dans un arbre, mais j’ai quand même beaucoup aimé décorer ma base comme un (grand) gamin ! Elle était d’ailleurs tellement secrète que en reprenant ma partie plus tard je n’ai jamais réussi à la retrouver, oups !
A partir du sixième badge, on peut mêmes participer à des concours Pokémon, qui nous permet d’utiliser nos attaques dans un cadre différents, car il ne s’agit pas de combat, mais de compétition ou il faut réussir à avoir la meilleure note face à un public et jury. C’est sympa car cela permet de changer d’air de temps en temps, mais c’est très aléatoire aussi, comme on fait les concours contre trois autres pokémon et qu’on peut se balancer des malus, c’est un peu celui qui s’en ai pris le moins dans la gueule qui s’en sort, même si parfois on arrive à fait des enchainements sympas ! On aura 5 concours de catégories différentes (sang-froid, intelligence, etc…) eux-mêmes divisé en 4 niveaux de difficulté. On choisira la catégorie en fonction de nos attaques, car chacune à sa propre catégorie qui profite d’un bonus si utilisé dans le tournoi approprié (Danse Lames est de la catégorie beauté par exemple). Il est même possible d’améliorer notre score de base en augmentant les catégories de nos Pokémon via le mixage des baies, bref tout un programme ! C’est une bonne quête annexe que j’ai apprécié faire, à chaque catégorie de difficulté max réussi, on peut exposer une peinture de notre Pokémon dans un musée, avec à la clé une décoration pour notre base si on les obtient tous !
Bref, tout ça pour dire que l’aventure est géniale, et que je l’ai trouvé bien plus fun et variés que celles des deux précédentes générations. On à souvent tendance à garder un très bon souvenir de la première génération pour ceux comme moi l’ayant connu étant gamin, mais on peut que constater qu’il y a eu du chemin depuis, et que les premiers jeux sont bien ringards désormais ! Même l’histoire est sympa à suivre, on met enfin de côté pour de bon la Team Rocket qui n’avait déjà plus d’intérêt dans le deuxième épisode, pour avoir deux teams qui se font la guerre (à la base ont affronté qu’une team selon la version Rubis ou Saphire, l’autre était allié avec nous) et qui essaye chacun d’utiliser le pouvoir d’un de deux légendaire de la région, Kiogre et Groudon, pour refaçonner Hoenn ! Bon, ce n’est pas ouf certes et reste du Pokémon, mais ça le mérite de bien se suivre avec un petit côté fin du monde même sur la dernière partie du jeu ! La difficulté quant à elle est plutôt relevé, et si comme moi vous vous imposer l’interdiction des objets en combats, le mode défini dans les options et essayer d’arriver avec quelques niveaux de moins dans les arènes et la ligue, le jeu à un challenge bien difficile même. J’ai trouvé la ligue finale particulièrement difficile, les deux derniers dresseurs sont bien chauds à vaincre, tant mieux !
Quoi de nouveau du côté des combats de Pokemouilles ?
Concernant les bastons, de très grandes nouveautés sont introduites, et parmi elles surement les plus importantes dans la série ! L’introduction des talents est surement celle qui bouleverse le plus le Gameplay. Désormais, chaque Pokémon du jeu peut avoir 1 ou 2 talents aléatoirement, et sont très souvent intéressant, ce qui permet à nos Pokémon de se différencier entre eux. Typiquement, les Pokémon de type oiseau ont le talent lévitation, qui les immunise aux dégâts de type sol, voire certains Pokémon ont des talents signatures. Par exemple Monaflèmit, un Pokémon extrêmement puissant, à pour contrebalancer le talent Absentéisme, qui le fait attaquer qu’un tour sur deux (croire qu’il est nul à cause de ça est une grossière erreur !). Ces talents permettent donc d’apporter énormément de nouveauté lors des combats, et c’est sans doute une des plus grandes évolutions dans la série concernant le système de combat.
L’autre principal nouveauté (bien que déjà introduit timidement dans la gen 2), c’est le système de météo, avec la possibilité d’influencer le climat pendant plusieurs tours via des attaques ou talents. En général, ceux-ci dur en moyenne 5 tours et boost certains type d’attaques. Pour l’exemple, faire tomber la pluie va augmenter de 50% la puissance des attaques eau, passer Fatal-Foudre à 100% de précision et bien d’autres, etc… Ce n’est pas négligeable, et c’est tout à fait viable de penser des stratégies autours de ce concept, ce que j’ai fait avec mon équipe pour l’aventure, qui contenant deux Pokémon bien adapter à cette mécanique et aussi Morphéo, pokémon qui bénéficie d’un type et d’une attaque très puissante changeant selon la météo !
Déjà rien qu’avec ça il y largement de quoi renouveler l’intérêt des combats, mais on peut constater aussi pleins d’autres de petites améliorations ! On peut toujours équiper des objets, mais ils sont cette fois-ci beaucoup plus pratique et apporte une dimension stratégique supplémentaire, la ou dans la gén 2 c’était surtout pour envoyer des objets par échanges ! On aura par exemple le redoutable bandeau choix très utilisé dans la stratégie Pokémon, qui nous bloque sur une seule attaque, mais boost énormément notre puissance ! Il y a beaucoup d’autres objets dans le genre, et avec l’introduction des baies qui sont utilisés automatiquement par les Pokémon durant les combats, impossible d’avoir deux configurations d’équipe identique ! Parfois on pourra même participer à des combats duo, ou il y a deux Pokémon sur le terrain ! Inutile de dire que les stratégies ne sont plus du tous les mêmes dans cette configuration, mais il est grandement dommage qu’il y en ait si peu, c’est plus une sorte de bonus finalement, dommage. Cependant, il sera possible d’en faire autant qu’on veut sur la fin du jeu dans la zone de combat, ce que je vous recommande grandement d’essayer, tellement les sensations sont différentes ! On passe aussi à une version définitive du système d’IV, d’EV et de Nature, qui constitue grosso-modo le potentiel de notre Pokémon et qui est beaucoup utilisé en stratégie Pokémon.
Concernant les Pokémon en eux même, on atteint maintenant le nombre de 386 Pokémon, avec 135 nouveaux Pokémon, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle fournée et une fois de plus d’excellente qualité ! Les starters ont malheureusement un peu moins de charisme, étant tous assez moches dans leurs dernières formes selon moi ! Mais le reste est top, j’adore Ludicolo, Bekipan, Monaflèmit (une sorte de Ronflex bis), Munja et son talent ultra pété (il a que 1 point de vie, mais est touchable que par les coups très efficaces !), Mysdibule, l’énorme Wailord (regarder sa taille par rapport à la vôtre dans le Pokedex, c’est assez drôle !), Morphéo le Pokémon météo (renommé Mono-couille chez moi !), Métalosse et bien sûr aussi la très classe Gardevoir qui a le charisme d’un Pokémon légendaire (Je refuse d’imaginer un Gardevoir Male cependant) ! Du coté des légendaires c’est très réussi aussi avec le trio de cette version, représenté pat Kyogre, Groudon et Rayquaza, qui sont tous les trois très classe ! Juste un peu déçu du côté des trois Régi, des sortes de Golem légendaire pas très beau ni puissant, en plus d’être totalement introuvable sans internet !
Un contenu annexe très généreux
Il ya donc grandement de quoi faire avec cette nouvelle génération, rien qu’avec l’aventure et c’est nombreux à coté ! Le jeu est loin d’être avare en quêtes annexes, lieux annexes et Pokémon bien planqué ! Je pense comme évoqué juste avant aux trois golems légendaires, qui tourne tous les trois autours d’une énigmes expliqué…. En braille. Oui, le truc pour aveugle, putain de stupide, c’est quoi la probabilité qu’un gosse puisse s’en tirer sans le net sérieux ?! Pire, on ne peut même pas demander de l’aide à notre pote aveugle pour qu’il nous traduise les textes, car à part salir notre écran avec ses gros doigts dégueulasse, il ne fera rien d’autre car il ne pourra pas sentir les trous et les points sur un écran, FUCK ! Sinon laisser moi aussi vous parler du cas Barpau, Pokémon qui s’obtient que sur une route via la pèche, que sur 5 cases d’eau… aléatoirement et qui change tous les jours… dans une zone où il doit y avoir plus de 150 points pour pecher… et en plus rien nous garantit que c’est lui qu’on pêche si on est miraculeusement sur une bonne case d’eau…Oui va falloir être patient ! Ou avoir une chatte monumentale comme moi et le chopper au bout de 10 minutes Mouhahaha ! Je ne vous parle même pas de comment obtenir son évolution qui est encore plus débile à avoir, impossible de le savoir car aucun indice dans le jeu ! Et c’est dommage de toujours devoir être autant dépendant d’internet pour chopper tous les Pokémon du jeu, c’est quand même un des deux objectifs majeurs du jeu !
Car battre la ligue, n’est que le début, il y a encore beaucoup à faire après avoir terminé le jeu ! L’objectif le plus classique et de remplir le Pokedex régional, qui contient tout ceux des trois versions de cette génération. Ensuite si on est chaud, on peut essayer de remplir le Pokedex National, qui contient les 386, ce qui était quasi impossible à l’époque comme on ne pouvait pas transférer les Pokémon des deux générations Game Boy. C’est tout de même possible avec les échanges entre rouge feu/ vert feuille qui contient tous les autres Pokémons manquant, mais bon courage (surtout que les 3 starters de Jotho ne sont obtenable que à la toute fin de Pokémon Emeraude et qu’il faut en choisir un seul, tu dois donc en plus avoir au moins deux potes avec des versions Emeraude qui ont fait d’autres choix ! A l’aide !). Pour ma part j’ai transféré mes 251 Pokémon de Cristal, via un logiciel (jouant sur émulateur) c’est possible de transférer ceux de n’importe quelle Gen vers une autre, c’est excellent ! Je vous laisse chercher un peu, il y a par exemple PKHeX qui est très bon et qui vérifie si vos Pokémon sont légit, très important si comme moi vous souhaitez à termes transférez vos Pokémon jusqu’à la Gen 5 sur émulateur et les transferer vers une version légit via des très nombreux échanges entre une R4 (avec ma save version émulateur) et un cartouche Noir ou blanc ! Mais bon, j’y suis par encore ! Mais cette méthode et bien pratique, il est toujours plaisant de retrouver dans émeraude ma team de la version jaune et cristal, et tenter la ligue d’émeraude avec !
Une fois le Pokedex national complété, on peut toujours avoir un traditionnel diplôme nous récompensant et permettant de craner à mort (tu connais cette expression si tu à pris un certain ferry). Durant notre long objectif de remplir le Pokedex, on peut aussi compter sur les différents événements aléatoires passant à la télé pour varier un peu les plaisirs. Il sera possible d’avoir des vagues de Pokémon rares sur une routes, un pro du mixage des baies qui arrive en ville, des soldes dans le centre commercial… beaucoup d’événements varié et aléatoire qui sont bienvenues, et qui apporte des surprises pour rendre moins lassante cette quête du Pokedex très répétitif au bout du cinquantième passage à la ligue Pokémon ! On peu regretté néanmoins la disparition du cycles jour/nuit, qui était un grand point fort de la précédente génération !
Pour finir je suis obligé de parler du plus grand ajout de la version émeraude, l’immense zone de combats qui représente une toute nouvelle zone de jeu après la ligue ! C’est surement la zone de combat la plus complète de toutes la série d’ailleurs ! En gros, ce genre de zone est uniquement réservé aux très gros joueurs de Pokémon en réussissant plusieurs séries de victoires, avec des combats qui deviennent très difficile rapidement, et qui nécessite des stratégies de haut niveau ainsi que des Pokémon bien entrainé pour en venir à bout ! C’est un véritable bonheur pour tous les gros joueurs de Pokémon, et même si ce système ne sera jamais aussi complet par la suite, cette mécanique de combat infini pour joueurs confirmé après l’aventure deviendra la norme. Les règles ne bougeront pas vraiment, avec l’impossibilité de combattre avec les Pokémon légendaires les plus puissant ou les Pokémon fabuleux / pas le droit d’avoir deux fois le même Pokémon / pas deux fois le même objet dans l’équipe / format 3 Pokémon en solo et 4 en équipe.
Tout cela nous permet de bien faire durer le plaisir, et de pouvoir se donner à cœur joie à toutes les stratégies les plus pété du jeu, car il y avait déjà des Pokémons bien plus puissant que les autres déjà à cette époque ! Il y avait déjà la traditionnel Leuphorie, un tank spécial juste increvable sur certain coup ! Latios et Latias avec l’orbe qui font des dégâts monstrueux en plus d’être surpuissant, Métalosse avec un bandeaux choix ça fait bien le café aussi ! J’ai fait des parties aussi avec Ossatueur et son objet spécial (l’os) qui lui permet de doubler sa puissance, ce qui le rend ridiculement surpuissant, surtout avec son attaque Osmerang qui éclate d’un coup au moins la moitié du casting ! J’ai joué aussi avec pas mal d’autres pokémon, Méganium (très bon tank), Dracaufeu (avec Cognobidon!) Et j’en passe ! Je vous recommande grandement le site Smogon et sa section stratégie pour la génération 3, véritable bible qui à des compositions excellentes pour chaque Pokémon du jeu ! La aussi pour pouvoir jouer correctement, il est conseillé de jouer sur émulateur pour pouvoir modifier directement nos Pokémons via un logiciel pour avoirs les bon IV/EV ainsi que les attaques (en gardant des Pokémon Légit sans tricher). On parle tout de même d’une génération ou c’était quasi impossible de bien maxé ses stats et avec de CT unique, donc sans émulateur, la zone de combat perd beaucoup de son charme je trouve, surtout que les adversaires ne vont pas se priver pour avoir des Pokémon parfait sur la fin !
Car comme je l’ai dit, ça devient très vite incroyablement difficile, et si vous essayer d’obtenir les médailles d’or, c’est quasi impossible sans save-stat et Pokémon optimiser! Car il faut parfois plus de 50 victoires de suites, et on peut très bien se prendre des équipes qui contre parfaitement la nôtre, ou encore des enchainements de critiques/confusion injuste dans la gueule ! La aussi, dieu merci que je joué sur émulateur avec des save stat, je n’aurais jamais pus exploiter et poussé aussi loin les combats stratégiques dans ce Pokémon autrement ! Après je dit que c’est quasi impossible d‘avoir toutes les médailles d’or, mais Hari, un Youtubeur FR la fait sans save stat, mais c’est fou le niveau de connaissance du mec aussi (il et du genre à battre les top 3 mondial) ! Je vous mets les liens en bas de la vidéo !
Bien qu’il existe de très nombreux défis différents pour varier les plaisirs, le plus fun reste toujours la classique tour de combat avec des combats normaux finalement. La pyramide et le serpent de combat sont des sortes de donjon aléatoire interminable ou la chance va entièrement déterminer votre survie, ce qui est toujours fun pour réussir à obtenir une médaille qui demande de jamais échouer une seule fois ! Le tournoi est sympa, on doit choisir deux Pokémon en regardant les 3 de son prochain adversaire, ce qui nous oblige à bien réfléchir à notre composition ! Il y a aussi un défi ou nos Pokémons joue à notre place, leurs actions sont définies par leurs caractères, autant dire que là aussi il faut beaucoup de chance et que c'est une sacré idée de con! Le pire du pire, c’est l’usine de combat, ou il faut emprunter 3 Pokémon et réussir à gagner avec ! Alors là c’est clairement le défis le plus hardcore de la série pour avoir l’or ici, tellement c’est de la pure chance et qu’il faut connaitre sur le bout des doigts chaque attaques et variantes des Pokémons qu’on peut prendre/affronter ! Inutile de dire que j’ai obtenus toutes les médailles d’or qu'avec des save stats placé entre chaque combats sans aucune vergogne ! Cela ne m’a pas empêché de bien try hard et de prendre beaucoup de plaisir, certains combats étant assez serré, l’IA s’en sortant très bien ! Il est juste regrettable que l’IA ne joue pas plus avec les changements de Pokémon au sein de son équipe, cela ajoutera beaucoup plus de piquant !
Une chose qui m’a beaucoup fait rire aussi, tous les dresseurs de la zone de combat ont des sortes de phrases construites avec le système d’assemblage de mot du jeu(penser pour transmettre des messages entre joueurs de différente langue à la base, comme dans Dark soul). Certaines phrases sont assez curieuses du coup, surtout que tout est écrit en majuscule, tu as l’impression que les dresseurs te hurlent dessus ! Bref j’ai bien rigolé, et pour finir, petit best-of des meilleures phrases que j’ai eues avant ou après un combat :
-OU EST MON TRAIN (dit ‘il en engageant un combat sur une ile sans train)
-J’AI RDV LUNDI (c’est un enfant qui dit ça)
-MON HOBBY ? (Il dit juste ça, on ne connaitra jamais son hobby, crotte)
-TU VEUX ETRE MON PARATONERRE (elle m’a fait beaucoup rire celle-là)
-DIMANCHE IL VA FAIRE FROID (ok si tu veux)
-TU AS TOUJOURS LE TEMPS YO (c’est un montagnard qui dit ça, il y a vraiment un yo à la fin !)
-JE ME SENS VRAIMENT BIEN MERCI (un dresseur qui dit ça au calme après avoir perdu un combat)
Franchement j’espère qu’on retrouve le même délire dans Platine !
ICI pour le site avec tout les strat Pokémon de la troisième génération!
ICI pour voir le l'insolant HARI détruire l'usine de combat au calme !
Surement un des plus grand jeu Pokémon, grâce aux améliorations majeurs pour la série qu’il apporte, une très bonne aventure, et l’arrivée des vrais premiers combats tactiques dans les jeux Pokémon, qui apporte un excellent contenu en fin de jeu ! Défis réussis donc pour cette troisième génération, qui fait aussi bien voire mieux que la précédente, ce qui n’étais pas une mince affaire !
9/10
Dans mon Royaume de Britannia,
rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur
du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...)
!
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de
Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !