Pokémon Ultra-Lune
Adieu Pokédex National et bonjour Motis’Simp !
Genre : JRPG / Année de sortie : 2017
Publié il y a un an
J’arrive enfin en 2023 à la fin de cette septième génération, que j’avais commencé il y a fort longtemps lors la sortie des premiers Soleil/lune dans le but d’obtenir le Pokédex National (oui j’allais être déçu, je sais…), ou j’avais finalement lâché l’affaire à peine après la première ile, pour la reprendre que maintenant, environ 6 ans plus tard. Bah oui, avec la fermeture du Online, j’avais intérêt à me bouger le cul si je ne voulais pas que tous mes Pokémons des anciens jeux soit bloqué définitivement sur la 3DS ! Et finalement, quelle bonne surprise que cette génération !
Sommaire de la série Pokemon
Pokémon Ultra-Lune (8/10)
C’est ainsi que en ce bon mois de Février 2023, je me suis dépêché de finir le jeu pour perpétuer ma tradition de remplir le Pokédex national sur chaque génération avant de passer à la suivante deux mois avant la fermeture du Online (pour pouvoir transférer mes Pokémons sur Switch via Home, ou j’ai dû payer pour le transfert PUTAIN DE RATS DE NINTENDO). J’ai profité de la gentillesse d’un pote qui m’a prêté sa version Ultra-lune pour refaire une aventure, parfait pour découvrir cette génération avec cette sorte de version complémentaire qui apporte en plus des nouveaux Pokémons. Je ne jugerai donc pas ici juste cette version complémentaire sur ce quelle ajoute, mais plutôt comme un jeu principal de la septième génération, du point de vue d’un joueur qui n’a jamais vraiment connu les deux premières versions de la Gén.
Pour être honnête, je préfère encore plus l’histoire de cet épisode que celle de noir/blanc !
Je vous le dis d’emblée, j’aime beaucoup cette génération. Je ne sais pas, pourtant il n’est pas question de nostalgie comme pour la première et troisième génération que j’ai connu gamin, mais j’adore toute l’atmosphère qui se dégage de cette nouvelle région Alola. Jamais une génération n’a été aussi dépaysante, on sortait bien du japon à partir de la gén 5, mais cette ambiance inspirée fortement de Hawaï à un charme unique. Et les développeurs ont su bien exploiter ce nouveau climat, pour enfin aussi bousculer la formule qui commençait à vraiment tourner en rond arriver à la sixième génération avec ces putains d’arènes/ teams qui suivait toujours le même schéma.
Et même si le scénario est pas mal décrié à cause de sa linéarité et son histoire très enfantine (non sans blague dans un jeu qui s’adresse autant aux jeunes), je l’ai pour ma part beaucoup apprécié. Le coté linéaire ne m’a pas tant dérangé que ça finalement, bon ok le drapeau rouge sur la carte est un poil abusé, mais le jeu ne nous empêche pas d’explorer comme on le souhaite, et je n’ai pas remarqué de différence avec les deux précédentes générations. Je dirais même qu’on à bien plus de mini quêtes à faire un peu partout, surtout quand on revient sur nos pas, certaines sont bien sympa en plus (par exemple la quête en mode creepypasta dans l’école de la première ile, faut la trouver mais j’ai adoré la faire ! Ou encore refaire le mini jeu de l’épreuve électrique plus tard avec des puzzles plus complexes.), donc dire que je le jeu est une pure ligne droite serait une erreur malgré les apparences. Pareil pour le scénario, j’ai bien apprécié toutes ces petites scènes ponctuant l’aventure. Bien sûr il faut se mettre au niveau du public visé et ne pas le comparé aux plus grands RPG style Witcher 3 / Baldur’s Gate / Nier, ça n’aurait aucun sens, mais bordel, on joue à un jeu à destination des enfants principalement, et je trouve que pour ce public, le scénario est tout à fait valable.
J’irais même plus loin en affirmant que je préfère même cette aventure et écriture que celle de Noir/Blanc d’ailleurs, épisode souvent cité pour sa qualité d’écriture jugé meilleur, surtout avec le personnage de N. Alors Ok pour N (surtout le combat de légendaire à la fin, putain que c’était cool), mais après le reste, je n’ai jamais trouvé ça éclaté comme pour tous les autres, avec finalement un leader et une guide toujours aussi naze. Ici pour une fois, les personnages sont véritablement attachant, avec même un petit côté animé dans la mise en scène assez inédit dans la saga. Bien qu’elle soit un peu neuneu, j’ai par exemple bien aimé Lilie et son ‘doudou’ qu’on protègera tout le long de l’aventure, le professeur local avec sa cool attitude qui enfin à une véritable personnalité (les copies éco plus de Chen me gavé sérieusement) ou encore notre rival qui a beau sourire H24 comme un couillon (un PNJ se moquera bien de lui à cause de ça !), mais qui au fil de l’aventure va évoluer, jusqu’au combat final ou il nous file limite un frisson quand il prend enfin pour la première fois un air sérieux et déterminé ! Donc même si on est beaucoup interrompu, cela ne m’a tant dérangé que ça tant j’ai aimé suivre tout ce petit monde auquel j’ai réussi pour une fois à m’attacher dans un jeu Pokémon, c’est surtout une autre façon de raconter une histoire plus dans l’esprit JRPG classique (Les Xenoblades nous interrompt aussi tous les 100 M durant la quête principal et je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre), après, on aime ou pas.
Bien que le scénario dans l’ensemble soit assez proche des autres opus avec des légendaires aux centres de l’histoire, là aussi on a plusieurs surprises. Il y a toujours un team local, mais qui est loin d’être l’équipe de méchant principal comme on pourra le découvrir au fil du scénario, ils sont limite reléguer au second plan. Je crois bien d’ailleurs que c’est surement ma team préférée de la série, ils m’ont vraiment bien fait rire parfois avec leurs expressions de merde et leurs styles de looser, avec leur leader Guzma qui est vraiment classe en plus d’avoir une des meilleures musiques de combat de toutes la série Pokémon ! Même la structure à base d’arène se retrouvent totalement bouleversé, le concept de ligue et de champions d’arène n’existant pas encore à notre arrivé, avoir ce principe de tour des iles avec notre carte à faire tamponner par les différents titulaires des iles via des épreuves contribue à l’ambiance de cette génération. J’ai même trouvé l’histoire assez prenante sur la fin quand tout s’emballe, on se sent véritablement pour une fois dans une vraie aventure avec les petites phases épiques qui vont avec.
Ultra complet
Comme je l’ai dit, je juge que la septième génération dans son ensemble et pas juste cet épisode complémentaire, qui apparemment est assez décevant pour le peu de contenu neuf qu’il apporte. Mais pour quelqu’un comme moi qui découvre vraiment la génération avec un jeu Ultra, ça doit être avec un des jeux avec noir/blanc 2 qui à le plus de contenu, tant il y à faire ! Je l’ai déjà évoqué, mais cette nouveauté d’avoir de nombreuses quêtes annexes dans la plus pure tradition des JRPG fait beaucoup de bien, c’est une première pour Pokémon et j’espère qu’il continue sur cette lancé avec les autres générations. On à aussi par exemple cette mini arène qui est à fond sur le fan service en reconstituant une bien connu de la première génération avec ses poubelles et ses dresseurs qui avance vers nous pour combattre ! Je ne vous cite pas toutes les quêtes, vous verrez par vous-même, on peut seulement déplorer que de nombreuses sont assez compliqué à découvrir car nécessite de revenir sur des lieux déjà visité et de parler à des PNJ bien particulier, parfois à un moment bien précis, mais avec un site on les trouve vite.
En plus de toutes ces quêtes on à aussi d’autres contenus à coté, comme la fameuse place festival qui remplace l’interface multijoueur de la gén 6. Assez mitigé avec cette nouveauté, j’ai trouvé cette zone hyper lourde à utiliser avec un aspect gatcha d’assez mauvais gout, le genre de truc ou il faut passez 300 heures dessus pour débloquer toutes les possibilités. On appréciera néanmoins les auberges qui permet de faire monter de niveau facilement nos pokémons, jusqu’à plusieurs level d’un coup pour les meilleurs, totalement abusé mais tellement pratique lors de la complétion du Pokédex (avec en plus la nouvelle méthode d’éclosion d’œuf ultra rapide via la méthode du Tauros bloqué dans la barrière, ça a jamais été aussi simple)! Sinon on peut faire du surf avec un Démanta à plusieurs spots pour battre des scores, se la jouer Pokémon Snap à certain endroit de la map, même faire des photos dans un studio avec nos propre Pokémon, s’occuper des iles Poké loisir, etc… Il y a donc tant à faire, et tout cela contribue grandement à varier les plaisirs et évite au jeu d’être une bête succession de combats/cinématique. On profite aussi du retour du système de jour/nuit, qu’on retrouve avec grand plaisir, avec de nouveaux différents Pokémons et évènements selon l’heure à laquelle on joue, à se demander pourquoi il ne l’avait pas déjà remis durant la génération précédente.
L’exploration est aussi bien plus agréable que dans les deux précédentes générations, bien que la quatrième génération reste pour moi celle qui à la meilleur map, on peut souligner la aussi plusieurs effort des développeurs pour rendre l’exploration plus intéressante, malgré le coté encore très linaires des cartes, renforcé par le fait que l’air de jeu est séparé en quatre ile, limitant grandement les différentes connexions entre les routes. Déjà on pourra noter le fait d’avoir ENFIN un jeu en full 3D, plus de système par casse pour le déplacement, c’est tout au bâton de joie pour se déplacer et permet d’avoir des zones bien plus jolies et moins carré, ce qui ne mine de rien invite bien plus à essayer de sortir des sentiers battus. Les musiques qui nous accompagnent aussi tout au long de l’aventure sont irréprochable, et certaines font clairement partis de mes préférés de la saga désormais (tant que j’y pense, allez écouter ‘La chanson de Mimiqui’ sur le net fait par Nintendo pour la promo du jeu, putain que je l’adore celle-là, une pépite !). Ah et en parlant d’exploration plus agréable, j’ai fallu oublier : FINI LES CS ! YES, enfin, j’en avait tellement ras le cul, et je crois que ça ne manque à personne, seul les gros nostalgique relous trouveront à redire. Tout ça est désormais remplacé par un système de monture Pokémon qu’on débloque petit à petit, qui sont en gros des Pokémons qu’on peut contrôler via un menu(qui ne font pas partie de notre équipe) pour remplacer les différentes techniques d’exploration, comme un Matchopeur qui pousse les rocher etc… Quel plaisir de plus à pourrir nos attaques ou d’avoir un CS-clave durant l’aventure, merci GameFreak putain !
Forcément avec un tel cadre, ça aurait été difficile d’être déçu sur les zones qu’on visites. Et entres les nombreuses plages, ville touristique, les grosses cascades, même si j’aimais bien ma France dans la gén 6, je dois bien avouer que cette nouvelle région m’a beaucoup charmé ! J’ai tout particulièrement aimé l’hôtel pour gros bâtard de riches sur la deuxième ile, surtout avec l’événement (que durant la journée je crois) ou tu tombe sur un Pikachu star de cinéma et son agent, totalement débile la scène mais j’adore ce genre de séquence ! On à même sur la fin du jeu tout un nouveau délire avec des dimensions parallèles assez plaisant ou on pourra visiter une mégalopole du futur (bien que ultra décevant, juste une putain de couloir). Ouais bon je sais qu’on avait déjà ça avec Giratina avant et en mieux surtout, mais on pourra tout de même vers la fin du jeu explorer d’autre mini zones situées sur d’autres planètes pour y capturer des Pokémons unique (qui sont des Pokémons que de noms). Et bien que ces passages soit très court, j’ai adoré ce délire de visiter d’autres univers, c’est tellement fun, juste dommage que cela ne soit pas plus exploité ! On à aussi une nouvelle quête final apporté par cette nouvelle version, ou il faut affronter une nouvelle team Rocket (super…) avec tout les leader des anciennes générations réunis. Sur le papier c’est trop cool, surtout que ceux-ci proviennent de dimensions ou ils ont vaincu le héros et réussi à capturer le légendaire de chez eux ! Sauf que non, dans le fait, c’est juste un donjon hyper relou et répétitif, avec un fan service claqué au sol, des combats ou les dresseurs parfois utilisent des stratégies insupportables basé sur la hax, dommage, j’ai dû me forcer à le finir.
Je peux être ton ami, c’est moi Mimiqui
Qui dit nouvelle génération dit nouvelle fournée de Pokémons, et je les trouvent très réussi, bien plus que les deux précédentes générations qui avait manquait un peut d’inspiration il est vrai. Les développeurs ont bien profité du cadre pour nous donner des Pokémons tropicaux, je trouve les Starter tous réussi, que ce soit Archéduc (surtout ses pré évolutions), Félinferno (que j’ai appris à apprécier avec Smash) ou encore Oratoria qui a été dans mon équipe, c’est du très bon. Pareil pour les autres, Bazoucan (j’adore son regard hautain, vraiment réussi pour le pokémon oiseau de base !), Argouste (el famoso Poké-Trump), les Plumeline, Lougaroc, Gouroutan, Mimiqui, même du coté des légendaires c’est du tout bon, même si ça part un peu trop en couille et ne ressemble plus à grand-chose avec Nezcrozma et ses fusions ! Même les Ultra-chimère, que je trouvais moche avant de me lancer dans l’aventure, finalement ils passent très bien, les développeurs ont bien profité que ce sont des Pokémons extraterrestre pour laisser libre cours à leurs imaginations, et j’adhère complétement.
Les Pokémons sont aussi plus attachants grâce aux nombreuses petites interactions ici et là avec eux, pas mal de petites cinématiques les mets en scènes durant le scénario, parfois on peut jouer directement avec certains dans des villes, toutes ces petites interactions mine de rien contribuent à leurs donner de la personnalité, sans devoir passer par la casse dessin-animé, ce qui est très agréable. J’aime beaucoup aussi cette nouvelle idée de remettre d’anciens Pokémons sous de nouvelles formes, l’idées qu’ils changent pour s’adapter aux nouveaux climats est excellente, ça permet de redécouvrir avec plaisir des vielles connaissances, comme ce Noadkoko d’Alola débilement génial ou encore le Triopikeur qui m’a bien fait rire ! On a même des petits clins d’œil aux anciennes formes qui sont utilisé par les touristes, et toujours utilisables si on les importe de toute façon !
Pour mon équipe principal j’avait Oratoria (rare que je joue avec un Starter !), Lougaroc (Forme Crépusculaire, vive le power save !), Bourrinos (avec le talent défensif bien flingué, un régal), Mimiqui (qui est mon Pokémon préféré de la Gén je crois bien !), Ossatueur (version Alola avec son os qui double les dégâts forcément !) et enfin Zeraora qui ma rejoint dans la dernière partie de l’aventure (vive le power save jte dit !). Une belle équipe de tueur avec qui pourtant j’ai été agréablement surpris par la difficulté du jeu, j’ai eu plusieurs sueurs froides durant certains combats contres des Pokémons dominants à la fin des épreuves, voir mêmes contre des dresseurs ou légendaires assez chauds. Ça fait plaisir d’avoir un peu de répondant, la ou les jeux deviennent de plus en plus simple, c’est une agréable surprise, surtout quand certains dresseurs utilisent même des stratégies de joueurs, genre avec un pokémon qui setup en posant des murs/pièges, vraiment sympa (bon par contre ceux-là quand je l’ai voyait venir, j’en profitais pour booster mon attaque comme un bâtard, je leurs fessait du sale après). Pour l’End game qui profite d’un contenu assez copieux avec de très nombreuses quêtes (dont une totalement WTF chez votre mère pour un combat de Miaouss avec la voisine), je me suis fait plaisir, j’ai fait une équipe totalement craquée à base de Poké Totem, Nezcroma fusionné, Silvallié, chimères et Zygarde transformation Mégazord, que des Pokémons futuriste, je me suis bien amusé avec (par contre le pauvre Red se souvient encore de la branlé que je lui ai mis ce jour-là).
Sinon pour finir coté stratégie un peu de changement, et je dois avouer que je trouve le jeu assez bordélique de ce côté. Bien que j’aime bien les nouvelles attaques Z, pouvoir en faire une en plus de la méga-transformations, c’est un peu abusé tellement c’est fort, ça fait deux pokémons craqué par équipe, ce qui fait beaucoup et en plus on perd un peu la mécanique d’avoir un Pokémon central dans l’équipe que j’aimais bien. Cependant on s’amuse toujours autant, j’ai fait beaucoup de parties de showdown avec des Pokémon de cette Gén et beaucoup sont très intéressant, notamment tout les semi-légendaires, ou d’autres encore (Mimiqui et son abri gratuit, Gouroutan hyper fort en duo, …). Alors quand on c’est qu’on à en plus de tout ça plus de 700 Pokémons jouable, on va pas faire la fine bouche, c’est juste un régal. Comme d’habitude à la manière des jeux de cartes à collectionner, si vous jouez avec des potes, ça sera à vous de vous fixer les limites pour avoir des combats équilibrés. J’évoque vite fait le contenu PVE stratégique du jeu, qui se résume à l’arbre de combat, très semblable à la maison de combat de la Gén précédente. On apprécie toutefois enfin pouvoir jouer tous les Pokémons, même légendaire (que en difficulté simple cependant), enfin on peut les jouer dans ce mode ! Quand au nouveau mode Zone royale, je ne vais même pas en parler tellement que c’est de la daube basée uniquement sur la chatte.
Et profitons de cette Gén mes bons amis, car c’est bien la dernière ou vous pourrez jouer avec tout vos Pokémons, car bien qu’il marque déjà la disparition du Pokédex National (qui est un faux problème car il existe toujours sur la Poké Banque), on peut encore importer tout nos Pokémons qu’on a peut-être depuis Rubis Saphir. Après quoi, il faudra se faire une raison et les transférer sur Poké Home, directions la Switch avant que cela ne soit plus possible, ou certains moisirons à jamais, tant qu’ils ne seront pas compatibles avec les jeux. C’est donc ce que j’ai fait, aujourd’hui j’en suis là, actuellement avec 807 Pokémons sur ma Switch, en attendant que je passe à cette fameuse Gén 8 ! Mais là c’est bon, j’ai tellement du enchainer les Gen 5,6 et 7 pour pouvoir tous les capturer et les transférer avant la fermeture de l’Online de la 3DS, que je vais faire une pause bien mérité avant de passer à la suite !
Une excellente surprise, la ou je m’attendais à tomber sur une Gén en manque d’inspirations, voila qu’au final c’est peut-être une de mes générations préférées de la saga ! Surement dû à tous ces nouveaux Pokémons bien réussi, cette aventure et région des plus dépaysante, puis aussi un peu grâce à Mimiqui. Une excellente façon de dire adieu à la génération de console portable, ce qui marque la fin d’une époque pour la saga ! Et pour l’instant, j’ai réussi à tous les attraper ces petits cons !
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?