Pokémon Platine
La plus grande Madeleine de Proust de la génération Z
Genre : JRPG / Année de sortie : 2008
Publié il y a un an
Pour tout ceux qui ont connu Pokémon dans leur enfance, chacun aura sa génération de préférence, qui en général correspondre à la première qu’on à découvert en étant encore un morveux. Etant des années 90, c’est pour ma part la toute première génération avec laquelle j’ai mes meilleurs souvenirs, ainsi que la troisième que j’ai connu un peu plus tard (ou j’avais réussi à compléter le Pokedex régional !). Pour ceux qui sont arrivé dans les années 2000, c’est clairement la quatrième génération qui est leur préféré, souvent étant cité par ces joueurs comme le meilleur de toutes sur tous les points. C’est ce qu’on va vérifier, n’ayant jamais connu cette génération à l’époque, voici une critique garantie 100% sans nostalgie à la con !
Sommaire de la série Pokemon
Pokémon Platine (8/10)
Entre générations et dimensions
C’est de nouveau reparti pour une nouvelle fournée de Pokémons, cette fois ci dans la région de Sinnoh, qui serait pas mal inspiré d’une ile Japonaise au passage. Ça deviendra d’ailleurs une tradition à partir de cet épisode, chaque nouvelle région s’inspirant fortement d’un pays ou d’iles, ce qui est toujours sympa pour les habitants locaux de la région qui sert d’inspiration (il faudra attendre la gén 6 pour que ce soit le tour de la France) ! Et je trouve que s’inspiré de véritables lieux est une très bonne chose, car cela permet de donner une personnalité et une atmosphère beaucoup moins générique aux lieux, ce qui était le cas pour les deux premières générations par exemple.
On est donc dans une région particulièrement montagneuse et froide (avec toute une zone enneigée au nord), ce qui dénote bien avec l’ambiance tropical de la précédente aventure. Cette atmosphère est très bien retranscrite avec par exemple le village minier Charbourg (mon préféré), Frimapic qui est totalement enneigé (première fois qu’on à ce type de décor d’ailleurs), ou encore avec le gigantesque Mont Couronné, qui traverse à la verticale toute la région, la séparant en deux.
Concernant le Level Design, c’est clairement ma région préférée. Certains villages sont très beaux (Joliberges, qui porte bien son nom), les routes ont pleins de choses planqué les rendant intéressante à explorer, la musique qui nous accompagne dans les différents lieux sont surement parmi les meilleurs de la série, et surtout, on perd beaucoup de cette linéarité concernant les différents chemins sur la carte. Car celle-ci est beaucoup moins linéaire qu’auparavant, il y des chemins qui part dans tout les sens et qui donne des connexions et raccourcis un peu partout entre les villes, ce qui camoufle à merveille ce sentiment d’une aventure linéaire.
Ce n’est tout de même pas un monde ouvert, on reste plus ou moins toujours sur des rails, mais on peut se perdre bien plus facilement et le jeu invite beaucoup plus à l’exploration qu’auparavant, avec toutes ces petites routes qu’on n’avait pas pu explorer sans certaines CS. J’aime beaucoup aussi le Mont Couronné, qui est un énorme donjon qu’on devra obligatoirement traverser plusieurs fois via l’une des très nombreuses entré pour passer de l’autre coté de l’ile, avant de bien plus tard pouvoir l’explorer à fond avec toutes les CS. Bref, du coté de l’exploration, c’est une grande réussite, et cet épisode fait encore mieux que Emeraude, que j’avais pourtant adoré sur ce point (et oui, j’avais bien aimé la partie aquatique de la map, moi !), voir mieux que tout les autres jeux Pokémons futur !
Pas même son de cloche concernant l’aventure par contre, que j’ai trouvé fade et sans intérêt au possible. Vous me direz que c’était déjà plus ou moins le cas pour les anciens, mais pour une génération sortit en 2006, on était en droit d’espéré un peu mieux. A part Cynthia qui est très classe et que j’ai bien aimé, tous les autres persos sont sans grand intérêt, que ce soit le rival Eco plus, le professeur qui est une pâle copie du professeur Chen (qui viendra d’ailleurs reprendre sa place de King durant l’end game) ou encore le Team Galaxie qui à zéro intérêt et charisme, c’est moins une réussite de ce coté ci. Surtout que j’ai trouvé toute cette histoire très décousue, avec parfois des grands moments de vide, avec des persos qu’on voit que tous les 2/3 badges avant que tout s’emballe sur la fin avec cette histoire de capturer des Pokémons Légendaire capable de manipuler les dimensions ou une merde dans le genre, j’ai déjà oublié. Et là encore j’ai joué avec la version platine qui apporte pleins de petite correction, d’ont beaucoup de nouveaux dialogues, personnages et de scénario. Je n’ose imaginer à quoi ça doit ressembler sur Diamant et Perle, A part la quête des arènes, il ne doit pas se passer grand-chose, dommage. Tant pis, il faudra attendre Noir et Blanc pour qu’enfin les aventure deviennent plus passionnante.
Pour continuer avec les défauts (après j’arrête, car il y en a peu finalement), on pourra finalement reprocher à cette génération d’avoir un peu le cul entre deux chaises. Je veux dire par la que les jeux ne vont jamais vraiment exploiter le passage à la DS, on à vraiment cette impression de jouer à un jeu qui avait était surtout pensé pour la GBA, et qui se joue totalement comme un jeu GBA, avec un écran tactile quasi inutile. J’en veux pour preuve l’interface très lourde avec plusieurs onglets, reléguant l’écran tactile à juste des boutons inutiles ou à une montre personnalisable pas bien intéressante, là où on aurait justement pu utiliser les deux écrans pour étaler les informations. Même les graphismes n’évoluent pas tant que ça, il y a bien un peu de 3D histoire de dire qu’on est plus sur GBA, mais c’est encore bien timide. On à vraiment cette impression de jouer à une adaptation de jeu GBA qui à était porté au dernier moment sur la DS, dommage donc, surtout qu’il y avait de quoi de faire au niveau ergonomie dans un JRPG avec cet écran tactile juste parfait pour les menus. Mais bref, je me répète, mais il faudra la aussi attendre la version noir et blanc pour avancer de ce côté.
D’excellent nouveaux Pokémons, et un Gameplay qui s’enrichit toujours plus !
Allez, j’arrête de faire mon casse-couille en critiquant le jeu, car il faut tout de même le dire, c’est une excellente nouvelle génération que nous avons là. A commencer par l’essentiel, la nouvelle fournée de Pokémons qui arrivent avec cet épisode, qui dispose d’une bonne centaine de nouvelles têtes, il y a de quoi faire. Tout ces nouveaux Pokémons profitent une fois de plus d’un très bon design et son encore très inspiré, je l’ai ai même trouvé plus réussi que ceux de la troisième génération, qui est pourtant une de mes préférés ! J’ai adoré Apireine le Pokémon abeille qui possède plusieurs attaque signatures, Mustéflot, Grodrive (récupérable que le vendredi !), Pijako le perroquet qui avait une attaque avec un son que tu pouvais enregistrer (autrement dit, il criait tout le temps ‘BITE’ avec moi), le très classe Carchacrok totalement pété en stratégie, et j’en passe ! Il y a aussi toute une belle sélection de légendaire, avec les trois fées des lacs, Dialga, Palkia, et tout aussi une série de Pokémon fabuleux, d’ont la plupart n’ont d’ailleurs jamais vraiment était distribué pour nous pauvre français à l’époque !
On à donc un excellent casting, avec en plus comme d’habitude désormais toute une sélection des anciens Pokémons des générations précédentes qui vient se mélanger à tout ce beau monde. On prendra toujours autant de plaisir à les chasser, d’autant plus qu’on retrouve à nouveau un système de jour/nuit et de semaine, qui rappelle la très bonne époque de la deuxième génération, avec pleins de Pokémons bien planqué. Peut être trop même pour certains, cette génération ne déroge pas à la règle avec certaines évolution ou capture quasi impossible à trouver sans soluce (Motisma dans la manoir hanté la nuit par exemple), car aucun PNJ en jeu ne donne le moindre, c’est dommage. En parlant d’évolution, on à aussi un bon paquet d’anciens Pokémons qui dispose de nouvelles évolutions (c’était avant de trouver l’astuce des formes régional !), souvent des Pokémon très puissant (Togekiss, Scorvol pour ne citer qu’eux !). Impossible donc de ne pas y trouver son bonheur avec tout ça.
Sinon concernant les combats, c’est une simple mise à jour que nous avons-là, rien n’a vraiment évoluer, il y a surtout plus d’attaques, plusieurs nouveaux objets stratégiques disponible dans la zone de combats (tout les fameux objets choix par exemple), et bien sûr pleins de nouveaux Pokémons pour apporter de nouvelles situations. Ce n’est pas bien grave qu’il y pas tant que ça de nouveauté de ce coté la, tant le système de combat reste d’une grande efficacité. On appréciera par contre le fait qu’il y a bien plus de combat en duo, avec plusieurs passages ou un PNJ nous suit, un vrai plaisir car ces combats apportent une autre approche, et qu’il était beaucoup trop peu utilisé durant la troisième génération. Il y a aussi une critique qui revient beaucoup concernant le jeu sur la vitesse lente des combats, pour ma part cela ne m’a pas dérangé, surtout que je joué sur émulateur !
Une fois l’aventure terminé, le jeu profite aussi d’un excellent end Game, avec toute une mini région qui se débloque en plus d’une nouvelle route sur la carte principale. Il y a donc pas mal d’exploration à faire une fois le conseil des quatre vaincus, et beaucoup de combat contre des légendaires deviennent alors possible, combiné avec la quête du pokédex, il y a largement de quoi faire pour s’occuper. A côté de ça, on débloquera aussi la zone de combats pour les joueurs qui veulent un challenge bien plus relevé, qui s’inspire grandement de celle d’émeraude, avec toujours la tour classique et l’usine de combat (cette usine de merde toujours aussi injuste je vous rassure !), plus trois nouveaux type défis bien sympas dans le même genre que les anciens.
Encore une autre nouvelle génération de réussi, et pour répondre à la question au début de ma critique, oui, cette quatrième génération est incontestablement une des meilleurs de la série. Elle profite surement d’une des meilleures séries de nouveaux Pokémons, de la meilleure bande son, et aussi surement de la meilleure région à visiter ! On pourra seulement lui reprocher son scénario pourrit et le fait que finalement il n’y a pas tant que ça de nouveauté, mais on lui pardonne sans soucis tant l’aventure est réussi une fois de plus !
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?