menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Pokemon


Pokémon Jaune (7/10)










Pokémon Jaune

Pokemon version Fat Pikachu

Genre : JRPG / Année de sortie : 1998

Publié il y a un an


Comme progressivement je refais petit à petit les jeux de la série pour compléter le Pokedex (je suis un grand malade je sais, mais à grand renfort de code Action Replay pour tous les Pokémons fabuleux tout de même), je me devais de revenir sur les premiers épisodes, que j’avais commencé bien avant de rédiger des critiques. Et que dire de bien intéressant sur un jeu qu’on a déja tous fait ?

bannière

Sommaire de la série Pokemon


Pokémon Jaune (7/10)











Attrapez-les tous, oui, mais seulement avec le bug du croupier !

Cette critique va donc allez vite, car tout à déjà était dit concernant cet épisode. Je vais toutefois prendre la partie de noter ici le jeu juste pour l’intérêt d’y rejouer aujourd’hui, pas pour le jeu en lui-même. Car on sait tous que malgré ces petits défauts ici et là, ce premier Pokémon à était une vraie révolution, avec son aspect collection, la possibilité de s’échanger des Pokémons, tous les produits dérivés... D’ailleurs, je profite de ce paragraphe pour y encapsuler toutes cette foutue nostalgie qui aveugle tout bon jugement, donc je n’évoquerai pas tous mes excellents souvenir avec ce jeu ou j’y jouais avec mes frères (entre deux épisodes de Pokémon à la télé), et à partir du prochain paragraphe, on ne répond plus qu’à la question : est-ce que c’est toujours bien d’y jouer encore aujourd’hui ?

Et la réponse est simple, si tu y à jouer en étant gosse, bien sur que oui, cela te permettra de redonner vie à de lointain souvenir avec cette incroyable madeleine de proust, qui fera passer sans aucun problèmes les défauts du jeu. Pour les autres qui n’ont pas connu ces trois premières versions, à part pour les retro gamer, je ne que pourrai les recommander de se tourner vers les excellent portages Pokemon Let’s Go Evoli et Pikachu, qui sont très beau et sont aujourd’hui la meilleure façon d’explorer la région de Kanto, en plus de pouvoir importer sans soucis tous les Pokémons capturé dans les dernières versions.

Pikachu qui nous suivait déjadurant nos déplacements!

Cependant si on retourne sur les premières versions Rouge/Bleu/Jaune, on pourra à nouveau revivre les tout début de la série, et on se rendra compte que l’aventure reste toujours efficace, malgré les plus de vingt ans et 7 générations de jeux de la série qui sont passé dessus ! Efficace, car Il y avait déjà toutes les bases qui seront par la suite bien amélioré, mais l’essentiel était déjà là. Un très grand nombre de Pokémon à capturer, un aspect combat déjà bien foutu et complet pour l’époque (avec quelques loupés toutefois, je me souviens d’une attaque bugé qui faisait du critique à 100%, l’attaque tranche je crois ?), une exploration au top et énorme pour un jeu Game Boy, puis tout le délire de la collection de Pokémon avec la connectivité entre les joueurs. Tous ces aspects du jeu s’équilibrer déjà suffisamment pour déjà nous faire vivre une excellente aventure.

Faut croire qu'il à pas aimé la viande jaunâtreque je lui ai donné à mangé...

Alors bien sur le jeu à vieillie sur certains aspects, surtout si on a fait d’autres jeux Pokémon par la suite, ils ont tellement apporté en qualité de vie qu’il faudra un certain temps d’adaptation pour se remettre dans le bain. A l’époque, pas moyen de gérer efficacement nos Pokémons rangé dans nos boites, c’était un énorme foutoir, l’inventaire était aussi un bordel sans nom car aucune catégorie au passage ! Et pleins de petites chose, les CT limités, l’impossibilité de fermer tous les menus avec un seul bouton (Il nous manque ce petit bouton X !), le retour au menu après un soin, les repousses qu’il faut aller réactiver dans l’inventaire, le retours de CS pénibles qui viennent pourrir des slot d’attaques de nos pokémons, pas de vrai multi exp pour faire évoluer nos pokémons pour la quête du pokedex… Bref, pas des vrai défauts, mais on se rend compte que la série a grandement évolué en ce qui concerne l’expérience utilisateur depuis, et que toutes ces petites améliorations nous ont rendu bien dépendante ! Quoi que pour sa défense, je dois tout de même signaler que dans la version jaune, il y avait déjà une prémisse d’un système de bonheur, avec le Pikachu qui nous suivait, oui bon ok ça ne servait à rien du tout, mais c’était mignon ! Mais bon, si toutes ces petites touches de conforts apporté au fil de la série nous manquent au début, ce n’est qu’une question d’adaptation de la part du joueur, car on s’y refait vite, et on oublie rapidement tout ça pour revivre une énième fois cette aventure avec grand plaisir.

Un plaisir toujours intact, malgré des défauts classiques dû à l’âge vénérable du jeu

Ce qui a était le cas pour moi en tout cas, je me suis de nouveau bien amusé à parcourir cet épisode originel au côté de mon gros pikachu (bordel l’image de Pikachu obese dans les version rouge et bleu !), qui conserve une certaine simplicité qui le rend agréable encore aujourd’hui. Bien plus simple, car il manque beaucoup de mécanismes importants qui seront apporté plus tard (comme la reproduction des Pokémons, les talents, la météo, les objets pouvant être porté), mais curieusement cela ne nous manque pas tant que ça. On s’amuse juste avec l’essentiel, c’est-à-dire avec de l’exploration et des combats certes basique mais qui possédé déjà les fondations de cet excellent système de duel qui sera sens cesse améliorer par la suite, surtout sur le plan stratégique. Je dirais que le principal défaut que j’ai ressenti en revenant sur cette épisode (pas corriger sur les Let’s go au passage), c'est le trop pleins de combats par moments, ou le précieux équilibre exploration/combats perd en équilibre.

Je pense notamment à la toute la deuxième moitié du jeu moins efficace, la faute à beaucoup trop de combats contre des dresseurs, qui rend certaines sections de routes du jeu vraiment interminable, malgré la bonne idée d’avoir deux chemins différents. Même après avec la partie aquatique au sud de la carte pour le dernier badge, on sent un certain ennuie avec des combats trop répétitifs, la cause à des dresseurs qui utilise en boucle les mêmes Pokémon, quand il y en à 150, c’est un peu dommage d’affronter une team Rocket qui tourne avec seulement trois Pokémons qu’on a appris à tous OS avec une attaque depuis longtemps.

Surement le combat le plus dur du jeu !

Cependant le rythme redevient très bon pour la partie finale du jeu à la ligue et sur la route victoire, avec toujours la même tension qu’à l’époque, grâce à une bonne difficulté. C’est d’ailleurs très plaisant de retrouver du challenge, après ces trois dernières générations qui ont inhalé tout concept de difficulté depuis. Dans cette première génération, on a le droit à de vrais coups de pression sur la fin, avec le quatrième leader de la ligue notamment, qui possède une équipe constituée de Pokémon Dragons, le type le plus pété de très loin à l’époque, avec son putain de Dracolosse cheaté qui nous auront bien traumatisé en enculant tous nos légendaires à coup de Fatal-foudre/Ultralaser.

En plus de ça, le jeu pouvait déjà se vantait d’une durée de vie énorme, avec la traditionnelle quête de remplir le Pokedex, bien ardu à l’époque sans les reproductions ! Obligé d’avoir une cartouche en plus à qui on fera reset de nombreuse partie pour avoir les trois starter (corrigé dans la version jaune cependant) et pour avoir les trois versions d’Evoli, cette galère ! Il y avait aussi déjà un petit contenu post-ligue, certes pas bien terrible mais qui avait le mérite d’exister, avec une petite grotte qui s’ouvre après la fin du jeu et qui contient le fameux Mewtwo complétement pété de chez pété.


Donc oui, refaire cette ancien Pokémon dans sa première version vaut le coup encore aujourd’hui, à condition de bien vouloir passer au-dessus des quelques petits défauts comme un rythme et des combats un peu plus faible en deuxième partie, puis il faudra aussi refaire l’effort de joué sans toutes les améliorations de conforts apporté au fil de la série. Donc si vous êtes en pleine crise de nostalgie à vouloir de nouveau rejouer à cette première génération comme au bon vieux temps (qui à faire un marathon en transférant ses Pokémons entre émulateurs comme moi), laissé vous porter par l’aventure ! Aux autres qui n’ont jamais fait les jeux originaux mais qui veulent toutefois découvrir cette aventure, foncez sur Pokémon Let’s go qui est une revisite bien plus moderne et agréable de cette aventure, vous ne serez pas déçu.

7/10

visage du gardien de Ultima 7

Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter l'étude du Codex de la sagesse ultime (mais qu'est-ce donc que le Codex ?) pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce qu'un créateur de site ?), c'est un très bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour vraiment faire partie des meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça, puis de toute façon, il faut que je retourne à mes devoirs... Hum, c'est quoi un Paladin ?