Pokémon Version Noire
50 nuances de Mistigrix
Genre : JRPG / Année de sortie : 2010
Publié il y a un an
Après quatre générations de jeu Pokémon, on ne peut pas dire que le succès de la série s’essouffle, avec quatre premières générations encore reconnu aujourd’hui pour être parmi les meilleurs de la série. Mais il y avait surement comme un besoin de se renouveler pour Game Freak, avec surement la génération la plus couillu de la saga, en faisant table rasse des anciens Pokémons et en nous proposant une aventure uniquement avec que des nouveaux Pokémons ! Putain, j’espère qu’ils sont bien réussis ces nouveaux Pokémons alors !
Sommaire de la série Pokemon
Pokémon Version Noire (7/10)
La décision des développeurs de partir sur 150 nouveaux Pokémons (oui, le chiffre n’est pas un hasard) n’est pas anodine, on est à quasiment 500 Pokémons existant avec les quatre premières générations, et cela devient de plus en plus couteux et long de coder tout ce petit monde à chaque nouveau jeu. Cette génération était déjà un test pour voir comment le public réagirez à une éventuelle disparition des anciens Pokémons. La suite vous la connaissez, en plus de se retrouver avec plus de 650 Pokémons, c’est la génération la moins vendu de la saga (les R4 bien installé sur le marché n’aidant pas), la moins apprécié des fans, et on aura dès la sixième génération de très nombreux Pokémons de la première génération de retour pour brosser le nostalgique et fan toxique dans le sens du poil. Mais quoi qu’il en soit, on voyait déjà que Game Freak cherchait déjà un moyen d’éviter à implémenter tout les Pokémons, ce qui sera plus ou moins poursuivi avec la septième génération (via la disparition du dex national), avant de sauter le pas et rendre impossible à transférer certains pour la toute première fois avec la huitième génération. Ça scandalise certains, pour ma part c’était inévitable, et tant mieux si ça à pu tenir si longtemps.
N's words
Après il y a aussi peut être une explication à l’impopularité des 150 nouveaux Pokémons… C’est surtout qu’ils sont moins réussis, enfin je trouve pour ma part. Pour la première fois, on peut se rendre compte d’un certain manque d’inspiration dans le design (d’un autre coté après plus de 500, comment leurs en vouloir putain), aucun n’est vraiment marquant, même pour les starters, à part Majaspic, rien de bien mémorable. Il y a par exemple Mastouffe, qui n’est rien d’autre qu’un yorkshire à moustache, on à les trois singes élémentaires qui sont une pale copie de ce que faisait Evolie, on retrouve deux Pokémon combats, les deux pokémons fossiles, le trio de légendaires… Beaucoup de ces Pokémons reprennent donc des codes de ceux de la première génération, mais sans le charisme. Il y aussi l’exemple très populaire de Miasmax, connu pour être élu le Pokémon le plus immonde de la série (lui aussi une repompe de la famille Tadmorv), et dur de contredire la communauté sur ce point…
Bon après tout n’est pas noir ou blanc (quel talent d’écriture), je ne suis pas comme certains couillon extrémiste qui dissent que tout est à chier, loin de là, il y a des Pokémons au-dessus du lot tout de même ! Par exemple j’adore Nanméouïe en plus de trouvé le nom français génial, Minotaupe qui à la classe, Karaclée qui a une bonne gueule, Darumacho qui a le délire de pouvoir se transformer en pierre, Pyrax que je trouve tellement stylé. Non, en cherchant bien, il y a du très bon, mais voilà, ça manque un peu de charme dans l’ensemble. Mais je soutiens tout de même l’initiative des développeurs de nous faire vivre une vraie aventure coupée de tout les autres Pokémons, quelle bouffé d’air frais !
Cette aventure parlons-en, elle est souvent citée comme la meilleure de la série grâce à son scénario qui va plus loin qu’une simple team de mongole à défoncer. La aussi, je tiens à nuancer les propos de certains, en effet la qualité est au dessus des anciens (surtout après la team bien bidon de la quatrième génération) et fait un bond en qualité, mais ce n’est pas non plus du top level, disons que c’est en effet très agréable d’avoir un adversaire et une qualité d’écriture qui nous sort un peu des scénarios très enfantin de la franchise. Notre rival, N, fait partie des meilleurs personnages de la franchise, et va apporter un regard intéressant sur la façon dont on vie avec les Pokémons, persuadé que nous devons arrêter de les ‘exploiter’ pour leurs biens être, et que dire contre son argumentaire qui fait sens. Tout le développement de ce personnage (qui ce fait manipulé surtout par sa team) et une véritable réussite, qui va même nous surprendre sur la fin du jeu en prenant le dessus sur la quête de la ligue, qui à bouleverser nos habitudes acquises durant les précédentes générations.
Le combat final contre N est clairement le plus réussi parmi les cinq premières générations, avec un duel au sommet, légendaire contre légendaire ! Il est juste dommage que le reste de la Team soit bien plus classique, à part les vieux sages qui parlent tellement(trop) en mode philosophie qu’on croirait surtout entendre Teddy Malou (el famoso nucléarité des Pokémons), tous les sbires et le second Leader sont juste des pur méchants standards complétement con, en plus de nous faire chier avec leurs combats pourris contre trois mêmes Pokémons sous évolué en boucle et ceux, jusqu’à la fin du jeu. Ah bien oui, ça a aussi ses limites de se limiter à 150 Pokémons !
Sinon hormis cette bonne surprise induite par le personnage de N, l’aventure est très standard, assez courte même et beaucoup trop linéaire. Standard et courte car on enchaine les badges assez rapidement, avec souvent une simple route/petit donjon entre chaque ville, avec nos deux potes nul qu’on défonce régulièrement sur le chemin. A part à la fin du jeu, on ne sort jamais de cette routine. Puis linéaire car ce jeu est une putain de ligne droite du début de la fin, et ça me fait mal de dire ça après la région excellent de la quatrième génération qui était le total opposé avec des chemins qui partait dans tous les sens, qui était une invitation à l’exploration. Ici franchement, tu ouvre ta carte, tu as une juste une putain de ligne droite jusqu’à la ligue, point. Pire, on ne sera jamais amené à revenir sur nos pas (forcément avec un tel level design), et la CS vol arrive beaucoup trop tard, nous obligeant un long moment du jeu à se retaper tout en sens inverse dès qu’on veut faire un peu de secondaires ou des évènements journaliers. Ce qui est dommage, vu les nombreuses activités qu’il y a faire avec les deux villes centrales du jeu, entre les enquêtes multi, terrains de sport et le club de danse !
Sur la fin, cela change un peu, on débloque enfin toutes les CS utiles, qui nous permet de revenir sur nos pas pour explorer une seule et unique nouvelle route, et chercher quelques bonus décimer un peu partout, mais ce n’est franchement pas folichon. Le jeu ouvre une nouvelle section de routes et villes suite en End Games, mais là aussi, c’est une ligne droite dans son coin, quel dommage ! Cela me déçoit tout particulièrement car j’adore l’exploration dans les RPG, et même si on est que sur Pokémon et pas dans un Open World j’entend bien, putain que je trouve ça chiant, surtout que le level design des routes et donjons sont très basique et simple là aussi, jamais un brin de folie.
Seal of quality
Voila mon avis en ce qui concerne l’aventure en elle-même, et je pense en avoir fini avec les points négatifs avec ce jeu. Car à part ça, on reste tout de même sur un jeu de qualité, disons juste qu’il y a eu de mauvais choix, c’est un jeu qui a voulu beaucoup innover, et il y a toujours du bon et du mauvais à prendre. Et il y en à du bon à prendre, je pense déjà à toutes les petites améliorations de qualité de vie qu’apporte cette génération, qui fait un bien fou. Dieu que j’adore les menus de ce jeu tous très bien conçu en exploitant enfin l’écran tactile, pouvoir mettre n’importe quelle onglet/menu/objets en favori accessible via un simple bouton, cette sainte touche X qui permet de fermer tous les menus et revenir directement au jeu, ce qui est d’ailleurs juste une des meilleures idées de Game design tout jeu confondu, qui sera repris même par d’autres jeu (Comme dans Xenoblade 3 que je joue tout juste en ce moment), que c’est bon !
Je pourrais aussi citer les magasins qui sont désormais directement dans le centre Pokémon, qui nous évite d’aller à plusieurs endroits, ces putains de CT qui deviennent enfin infini, ce qui nous fait penser à comment on pouvait faire avant sans ça tellement c’est juste indispensable, surtout quand on est désormais amené à jouer plusieurs équipes avec le traditionnel end Game et ça pseudo tour de combat. L’œuf chance et les Naméouïe planqué dans les herbes mouvantes (nouvelle mécanique qui sert à capturer des Pokémons rare à la base, mais surtout à éclater du Naméouïe dans les faits), qui permettent de gagner très rapidement de l’expérience, permettant de facilement faire rattraper le retard à un Pokémon qui rejoint notre équipe en cours de route sans passer une heure à farmer, et surtout à ne plus avoir à se taper la ligue en boucle pour compléter le Pokedex !
Donc pleins de petites améliorations de qualité de vie qui fond un bien fou. On a aussi quelques nouveautés intéressantes, comme le système de saison, unique à cette génération, qui alterne tout les mois (que bien sur tout le monde à truandé en changeant la date dans le DS), qui permet d’avoir des événements uniques mais aussi de modifier profondément certaines zones, ouvrant ou fermant certains passages, une très bonne idée, mais toutefois pas assez pour briser la linéarité du titre. On peur remarquer aussi qu’on à une faible chance de faire des lancée critiques, qui permet de capturer un Pokémon d’un seul coup, ce qui fait toujours plaisir quand ça arrive ! Sur les choix de Game Design, j’aurais surtout un reproche à faire sur les taux de rencontre en forêts/grottes, qui est beaucoup trop hauts, les dév ont totalement pété les plombs, c’est limite un combat tous les deux pas putain ! Autant te dire que tu te fais avoir une fois et qu’après tu fait tout avec des repousses !
Sinon je n’ai pas parlé de l’aspect technique, honte à moi ! On à enfin un vrai jeu qui exploite les capacités de la DS, fini la quatrième génération qui était surtout un jeu GBA++, désormais on est sur des vrai décors en 3D, et cela se voit ! Bien sur les textures sont un peu moche, mais je trouve que ça rend super bien, surtout quand les développeurs tentent des trucs avec la caméra dans certains lieux comme les ponts. Le jeu d’ailleurs en profite pour nous faire parcourir la très grande ville de Volucité, qui est inspiré de New York, qui donne une vraie sensation d’immensité jamais vu dans Pokémons. C’est juste dommage qu’au final, il n’y a pas tant de chose que ça à faire, et qu’on sera peut amener à y retourner. D’ailleurs on est dans le tout premier jeu Pokémon qui sort du Japon et qui se sert d’une autre culture comme base, en l’occurrence, c’est ici l’Amérique qui sert d’inspiration. C’est une excellente chose, car cela permet de donner encore plus une identité à la génération, et cela sera le cas pour toutes les prochaines générations. J’ai beaucoup aimé aussi la musique, avec de vrai pépite, surtout le pont ou tu peux demander à pleins de personnage de chanter/jouer d’un instrument qui viennent s’ajouter à la musique pour donner un très beau morceau, j’adore ce genre d’idée !
Sinon j’ai bien aimé aussi l’End Game, qui est plus convainquant que celui des deux générations précédentes, avec un petit peu plus de contenu. On aura le plaisir de faire une excellente rencontre et d’avoir deux combats bien corsés, dans le même genre que Red à l’époque. On peut même faire une revanche contre la ligue, bien plus corsé. Tout cet end Game s’accompagne enfin de l’arriver dans les combats des anciens Pokémons, ce qui fait tellement plaisir après tout une aventure confinée avec les mêmes 150 Pokémons. On aura même le retour de deux anciennes CS venant de émeraudes, pour ajouter notamment une quête annexe d’exploration bien sympa, en plus de nous rendre riche. On débloquera même une ville secondaire, basé sur le multi et qui évolue avec le temps. Non franchement, l’End Game est réussi, la seule critique que j’aurais à son égard est la différence de Level trop brutal entre la fin de l’aventure et les dresseurs d’après, va falloir pas mal farmer, et c’est dommage, surtout qu’on avait évité ça tout le long du jeu. Ah et en quêtes annexe je n’ai pas non plus parlé du Music-Hall, qui remplace les concours des deux précédentes générations, mais qui en retire le peu de potentiel de fun qu’il avait pour en faire un ‘mini-jeu’ ou tu regardes des sprites essayer de danser de manière assez dérangeante. C’est naze et tu ne peux rien faire à part habiller tes Pokémons, et bien que je me suive bien amuser cinq minutes avec certains de mes Pokémons à leurs donner un look débile (Lipoutou en chanteur avec sa guitare et micro ou encore Groudon en mode dandy décadent avec sa petite moustache et chapeau haut de forme, le style !), on passe vite à autre chose pour ne jamais y retourner.
Concernant les combats, je n’en ai pas vraiment parlé car il n’y a pas spécialement de nouveauté. Les nouvelles attaques sont assez basiques, très peu de talents ou attaques signatures parmi les nouveaux Pokémons aussi. On notera surtout des combats bien plus rapide qu’avant ce qui apporte la aussi du confort de jeu, ce qui fait du bien après une génération qui était un peu trop tranquille de ce coté faut bien l’avouer. Sinon on retrouve le Métro de combat, qui est une déclinaison de la zone de combat. Ici fini la zone de combat arrivé avec la troisième de génération, il faut juste se contenter de variante Solo/Duo, c’est dommage et ça perd beaucoup en charme. Après tu me dira, l’usine de combat c’était quand même bien de la merde quand on y réfléchit, tout autant que le bâtiment d’émeraude ou les Pokémons attaqué seul selon leurs caractères, dieu que c’était de la merde aussi, mais bon, on perd quand même beaucoup en contenu, dommage. On apprécie surtout la venu de certains nouveaux Pokémons très bon en stratégie, comme Demetréos, Noacier(increvable cette merde) ou encore Minotaupe qui apporte des nouvelles équipe intéressantes. Bien qu’entre vous est moi, j’ai de nouveau sorti mon Monaflémit d’émeraude comme un malpropre, et il est éclate avec son gros cul toujours aussi facilement l’IA (L’IA qui fait un abri ou une riposte durant le tour d’attente de Monaflémit, du génie je dis !) !
Encore un autre bon jeu Pokémon, mais bon, il faut l’avouer, c’est pour moi le moins intéressant de la série en comparaison avec les précédents. Il le doit à ces très nombreux nouveaux Pokémons pas si ouf, ou les développeurs ont préféré privilégier la quantité à la qualité, et aussi à sa linéarité extrême. Reste tout de même un jeu optimiser au petits oignions, une aventure pas si déplaisante au final et enfin un antagoniste bien écrit ! Bon profitez bien de N, parce que dès la sixième génération, tout ça tu peux oublier !
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?