menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mass effect





Mass Effect 2 (9/10)












Mass Effect 2

Toi aussi tu as oublié de nourrir les poissons?

Genre : CRPG / Année de sortie : 2010

Publié il y a un an


Suite (quasi) directe du premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

bannière

Sommaire de la série Mass effect





Mass Effect 2 (9/10)













On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougé, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit en la menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign. La plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains de plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

Deux fois plus de compagnons sur le Normandy !

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoiler l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnages pour les intégrer à notre équipe, en vue d’une mission finale appelée ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie des personnages sont loin d’être des personnes droites et honnêtes comme Liara, Tali ou un Garrus. On les recrute pour leurs talents et capacités, pas pour leur morale. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants, plus complexes. On pourra aussi retrouver nos vieilles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

Je profite de ce parargaphe, pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruter les personnages en vue de la mission finale, cela représente environ 80 % des missions principales ! Même si ces missions de recrutement sont entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif. De plus, c’est toujours le même schéma : on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Le personnage d'Aria avec la quête d'Archangel,  le meilleur moment du jeu !

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement cultes (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie pour ma part). Les situations sont toujours intéressantes, complètes et jamais bâclées pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté. Elles correspondent à des missions secondaires pour chacun de nos personnages. Elles-aussi sont pour l'ensemble, d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant la trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelles tenues et nouveaux pouvoirs, et une loyauté sans faille acquise pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre par leur forme, leur concept, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat. Elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Une continuité et une écriture exceptionnelle

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on ait pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe. Bien sûr il va importer les choix très importants (mort d’Ashley ou de Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tous les autres choix établis dans les quêtes secondaires, même insignifiants, et c’est pour cette raison que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant tout. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon dont nous l’avons convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), de cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on l'a aidé. Et même les petites quêtes secondaires qui semblent insignifiantes auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.

Je n’imagine même pas toutes les variables qui doivent être prises en compte dans l’importation de sauvegarde, les développeurs on fait un taf tout simplement monstrueux, impossible d’avoir la même partie qu’un autre joueur… Le monde est par ailleurs toujours aussi vivant, et si vous êtes comme moi à écouter tous les dialogues (même deux mec Random qui discutent dans un couloir), à écouter les infos dans les villes, lire le codex, vous allez être tout simplement sur le cul par la cohérence et la qualité de l’univers qu’a créé Bioware. On retrouve vraiment énormément de personnage du 1, (avec surtout notre bon vieux Joker en tête de liste évidemment), donnant cet aspect limite série au jeu, avec ses nombreux personnages récurants et clin d’œil tout le long de la trilogie, récompensant le joueur investi.

L’histoire se suit très bien, Shepard est toujours autant charismatique et gardant toujours ce système de choix avec les deux morales (conciliant/pragmatique). Comme pour le premier, je vous conseille de donner une ligne de conduite principale à Shepard mais de ne pas rester bêtement en mode binaire et ne faire que les choix qui correspondent à sa morale, c’est le meilleur moyen de gâcher le seul vrai élément RPG du titre. Ne vous inquiétez pas pour les points de moralité, vous en avez largement assez pour augmenter une barre dans sa totalité avec l’autre à plus de la moitié, les développeurs l'on fait exprès. Donc faites toujours les choix qui vous semblent les plus logiques. Plusieurs fois, j’ai choisis d’être conciliant malgré mon orientation pragmatique, selon le Background et la personnalité de Shepard, puis parfois aussi parce que ma copine qui suivait l’aventure me poussait dans mes choix, ne supportant pas que je sois trop un enculé ! Bref, faites les choix qui vous plaisent, et tant pis si ce n’est pas les plus optimaux, c’est justement dans ces moments là que le jeu brille le plus !

Des nouveaux ennemis redoutables...

Un systeme de combat revu est corrigé

Pour ma part, j’ai continué ma sauvegarde avec une femme pragmatique Franc-tireur. Le jeu vous permet de changer de classe au début (justifié avec l’intro qui en met plein la vue !), mais bordel, enfin un camouflage optique, hors de question de changer de classe ! Le gameplay est ce qui a le plus changé, abandonnant presque tout l’aspect RPG pour être plus orienté action/tir. C’est correct, et de toute façon, mieux que le 1, qui ne brillait pas du tout par son système de combat, alors tant mieux. Shepard bouge mieux, les sensations sont plus réussies, heureusement car on aura bien plus de combats que dans le 1. Ils sont donc corrects, mais ils manquent encore un peu de panache.

On pourra toujours choisir quel est le pouvoir que nous souhaitons augmenter. il y a beaucoup moins de choix mais malgré tout, toujours plusieurs possibilités, avec à la fin de chaque capacité, un choix parmi deux branches d’un pouvoir. La gestion des armes est totalement épurée, fini la gestion des armes et armures pourraves du 1. Les armes sont uniques et se trouvent au fil de l’aventure. Chacun a son petit truc, rendant les choix variés et intéressants (Spoil alert, les armes des DLC sont fumées). Pareil pour les armures, on ne peut que choisir son armure (les autres sont juste décoratives) pour quelques changements et la personnaliser avec d’autres couleurs. Je regrette l’aspect moulant bien SF du 1er, mais c’est une question de goût.

On perd le mode des armes et des équipements qui en revanche était vraiment intéressant dans le premier épisode, tant pis. Cela est compensé par le système de recherche dans le labo du Normandy, dans lequel on peut réaliser ou améliorer des choses très variées, allant de la création d’armes à l'amélioration du Normandy ou aux augmentations de statistique. On pourra trouver les sujets de recherche directement sur le terrain et les financer avec nos stocks de minerai.

Une quantité de compagnons impressionnante!

On ne récolte plus les ressources avec les phases d’exploration du Mako, mais directement avec les scans sur des planètes sans atterrir dessus ! Ce point peut diviser, certains regrettent les phases en Mako sur les planètes, pour ma part, je l'avais trouvé terriblement lente et de piètre qualité, même si elle était top au niveau immersion et imagination (avec ses bestioles étranges !). Je trouve les Scans très vite chiants aussi, heureusement qu’il n’est pas nécessaire de le faire trop de fois. Il y a largement assez de ressources pour faire 4 fois toutes les recherches, donc ne passez pas trop de temps dessus. Parfois, on nous signale une anomalie en scannant, nous permettant de trouver une petite zone le temps d’une quête secondaire d’une dizaine de minutes max.

Concernant la mission finale, elle est parfaite, étant un des moments les plus épiques de tout l’histoire du jeu vidéo, vraiment ! C’est là, une fois de plus, que les développeurs vont nous impressionner, avec une multitude de fins possibles selon votre préparation avant la mission. Si vous êtes comme moi à tout faire et découvrir à 100%, tout devrait bien se passer ! On peut aussi poursuivre notre romance (enfin de mon côté, c’était surtout ma copine) ou même en créer une nouvelle, attention à ne peux aller trop à droite ou à gauche d’ailleurs ! Ce point et toujours agréable, même si parfois, il est flagrant qu’on switch du mode normal en mode romance durant les dialogues.


Ouf, Mass Effect 2 fait parti de ces suites réussies, et même mieux, elle fait encore mieux que son prédécesseur ! Bien qu’on perde de nombreux aspects RPG du jeu pour les sacrifier à la cause du tout public, l’aventure est toujours aussi géniale, avec une écriture et un suivi des choix tout simplement hallucinants, ce qui place Mass Effect 2 encore plus hors de portée de beaucoup d’autres RPG. Une suite parfaite !!

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !