Zork II
Sur un pied d’égalité avec les meilleurs Monkey Island !
Genre : Aventure / Année de sortie : 1981
Publié il y a un an
Zork premier du nom était déjà une très grande découverte pour moi, me faisant découvrir tout un ancien genre du jeu vidéo, complètement abandonné aujourd’hui : L’aventure textuelle. J’ai joué à d’autres ensuite, l’ancêtre Collosal Cave, ou encore Mystery house qui apporte un peu de visuel, mais rien n’a faire, Zork reste au-dessus… Jusqu’à ce que je joue à Zork 2 !
Sommaire de la série Zork
Zork II (10/10)
Le jeu reprend la suite directe du premier, à l’exact moment où se termine l’aventure du 1, après avoir emprunté le passage secret dans la forêt une fois la chasse aux trésors accomplie. Nous retrouvons nos deux amies de toujours, l’épée elfique qui s’illumine en la présence d’un danger et cette bonne vielle brace lantern, toujours avec une durée limitée (et ne comptez pas cette fois ci sur d’autre moyen de s’éclairer, à moins qu’un sorcier passe par là…) !
Plus de voleur mais un carrousel de l'enfer !
Ici, il va y avoir un scénario et une progression, contrairement au 1 où seul récupérer tous les trésors, dans l’ordre que l’on voulait, suffisait pour terminer le jeu. Zork 2 en profite pour s’éloigner un peu de la formule originale, il sera toujours question de chasse au trésors (au nombre de 10), mais celle ci ne sera qu’un des buts à accomplir pour vaincre notre nouvel ennemi !
Fini le voleur qui était notre principal antagoniste du premier épisode, ici c’est le sorcier de Frobozz qui va vous mettre des bâtons dans les roues ! Il reprendra la gimmick d’interventions aléatoires, chère au voleur, mais ce point sera amélioré. Déjà, il est beaucoup plus fun, le sorcier étant une sorte de vieux fou, il ne cessera d’essayer de vous nuire en vous balançant des sorts avec plus ou moins de succès. Certains sont d’ailleurs pénibles forçant un RESTORE, mais ses interventions sont tellement stupides parfois qu’on lui pardonne bien ce point, il peut même nous venir en aide malgré lui ! La ligne directrice de notre aventure sera de conquérir son territoire, donc de trouver un moyen de le vaincre et de comprendre d’où il tire tout son pouvoir, quitte à prendre sa place ! D’ailleurs soyez attentif et notez ses sorts, ils auront une véritable utilité sur le derniers tiers de l’aventure pour vaincre le jeu!
Pour cela, il sera toujours indispensable de tenir une carte, ce qui fait totalement parti de l’expérience de jeu. Je trouve le Level Design bien mieux agencé que le premier. Toute la zone de jeu va s’articuler autour de la ‘Carousel Room’ au centre d’où 8 chemins partent, chacun avec sa propre zone fermée (mais parfois connectée à d’autres) avec sa propre thématique. Ce système nous permettant de choisir quelle zone parcourir selon notre humeur et surtout de revenir sur nos pas facilement, en plus de pouvoir centraliser les nombreux objets dans une salle centrale (l’inventaire est toujours trop limité), un coté hub que j’ai beaucoup apprécié. Surtout que certaines zones sont explorables à fond qu’après certains objectifs accomplis, facilitant les aller retours.
Chacun aura sa préférence, certains préférons le côté labyrinthique et moins linéaire du premier épisode, chacun est juge. Cette fameuse salle centrale peut vite devenir agaçant car elle vous fait sortir aléatoirement sur un des 8 chemins, mais on peut la stopper assez rapidement dans l’aventure !
Je continue de souligner l’excellente qualité de l’interpréteur de commande du jeu, il est toujours aussi parfait et facile à utiliser, même pour une personne comme moi qui n’est pas un pro en anglais, il est très rare de se retrouver bloqué à cause d’une commande qu’on n’arrive pas à faire comprendre au jeu, un excellent point ! Par contre, les énigmes arrachent toujours autant, certaines étant toujours aussi hardcores et quasiment impossibles (dont une si tu n’es pas américain, bonne chance !!), le jeu est réputé pour être un des plus dur de la saga Zork classique !
Mais ce point-là n’est pas gênant, car j’en profite pour évoquer ma découverte avec cet épisode, les InvisiClues de Infocom ! En gros, pour tous leurs jeux d’aventures, Infocom à sorti des livres d’indices à plusieurs niveaux, par exemple, pour une énigme, vous aurez 3 indices, de plus en plus explicites (à la manière d’un Unlock). Nous avons aussi une carte à utiliser si on est vraiment perdu ou pour être sûr de ne rien louper. Vraiment pour moi, ce guide est essentiel pour jouer, c’est le parfait équilibre pour avoir une aide sans recourir non plus à une astuce donnée complètement sur un site classique. Je vous donne le lien en bas. Ces bouquins complètent de plus l’expérience de jeu, ils sont écrits par les développeurs et contiennent autant d’humour que le jeu (avec des fausses réponses à des questions absurdes parfois !) ! Ces bouquins seront aussi un point décrié par pas mal de joueurs à l’époque, accusant les jeux d’être ‘trop perché’ pour nous forcer à acheter ces précieux bouquins, difficile de leur donner tort…
Une meileur écriture et un jeu bien plus drôle
Les énigmes sont donc plus agréables avec le InvisiClues qui vous forceront toujours à réfléchir pour explorer les lieux, qui sont là aussi une véritable réussite ! Certains sont d’anciens morceaux de la première version de Zork qui a été séparé pour faire la trilogie, et d’autres sont des nouveaux tout aussi excellents ! J’ai adoré par exemple la zone du volcan avec sont nouveau moyen de transport, la montgolfière, qui est utilisée de façon intelligente et mieux que le bateau gonflable du 1 ! La zone d’Alice au pays des merveilles était excellente aussi ! C’est simple, encore plus que dans le 1, Zork 2 se façonne une identité car on ne visite que des zones originales, loin des nombreuses monotone grottes du 1 qui rendaient hommage à Adventure. Des hommages, ce n’est pas ce qui manque dans cet épisode, notamment lors de la rencontre avec un dragon, où les développeurs vont en profiter pour un joli clin d’œil à Adventure ! Il sera aussi possible de voir une certaine maison blanche…
D’ailleurs, le background continue de s’étoffer, nous avons la banque qui nous permet de découvrir le système de monnaie locale, ou l’excellent manuel qui se contente simplement de servir carrément de guide touristique avec beaucoup d’humour, enrichissant l'expérience de jeu ! Le sorcier, mystérieux, apporte un peu plus à cet univers, qui, si je ne dis pas de bêtise, aura surement un lien avec la deuxième trilogie liée à Zork , Enchanter !
Autre amélioration excellente, les PNJ, que j’ai trouvés bien plus intéressants ici. Rangez votre épée, elle ne sera jamais efficace directement contre vos ennemis, retirant les combats bof du premier. Il faudra toujours interagir de la bonne façon avec un PNJ gentil ou hostile pour avancer, donnant l’occasion d’énigmes vraiment cools comme avec le robot. Certaines sont vraiment excellentes, comme le serpent dans l’aquarium qui m’a fait beaucoup rire, tellement les descriptions de nos échecs et morts sont absurdes !
D’ailleurs le jeu est très drôle, accentuant encore plus le côté loufoque de cet univers qui a un charme fou (nous sommes dans un monde ou un empire est gouverné par une lignée de FlatHead, à la tête plate !) ! Le sorcier contribue beaucoup à cette ambiance très second degré, mais c’est surtout, une fois de plus, les nombreux commentaires du jeu sur nos actions qui sont géniaux ! On reste une fois de plus bouche bée devant la quantité de possibilités que les développeurs ont pris en compte, on peut faire pleins d’actions stupides, très souvent on aura le droit à un petit message hilarant (exemple : on essaye de tuer la gentille princesse, le sorcier arrive, pour nous faire la leçon, et nous tuer ensuite !) ! Mieux, plusieurs fois, il sera possible de progresser sur une énigme de plusieurs façons, excellent ! (parfois avec une contrepartie! J’avais déjà souligné ce point dans le 1, mais là c’est encore plus poussé, franchement c’est dingue !)
Du coup on voit toujours aussi peu le temps passer, tellement l’emprise de ce jeu est intemporelle, on arrive malheureusement vite au bout une fois dedans. On oublie toujours aussi facilement le manque de graphisme, comme pour un livre, l’imagination fait tout le reste. Je me suis servi d’une chaine Youtube qui fait des sons d’ambiance RPG (volcan, banque, rivière, de tout !), que j’utilisais pour encore plus d’immersion ! Le jeu garde toujours son système de score, on finit le jeu avec les 400 points et après avoir trouvé la sortie finale !
Je ne vous donne pas d’indice, je préfère vous donner le lien ICI du bouquin de INFOCOM qui est un parfait compagnon de jeu !
ICI vous pouvez retrouver une jolie map qui est superbe pour suivre sa progression et prendre des notes dessus, elle ne montre pas les chemins donc ne vous mâche pas le travail pour autant, en plus d’avoir de très jolis dessins !
En bref, ce jeu est une pure merveille, enrichissant encore plus l’expérience du premier épisode avec des éléments de gameplay et un Level design encore plus intéressants, et d’un second degré toujours plus hilarant ! J’ai définitivement pris goût aux jeux d’aventure textuelle, et encore plus à la saga Zork qui est une excellente découverte, que je mets largement sur un pied d’égalité avec la saga des Monkey Island ! J’espère vraiment réussir à vous donner envie d’y jouer, Zork est une série malheureusement trop peu connue en France…
10/10
Note : Cette note est parfaite, comme moi,
l'Avatar!
Jeu : Fait partie des plus grand jeux vidéo que le créateur de ce site à pu
jouer ! Ses plus grand coup de coeur !
Name : Mais c'est moi, L'Avatar, celle utilisée par le créateur du site
durant son avanture à Britannia!
Job : Bon là, tu le fais exprès ?!