menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tortue ninja






TMHT Shredder's Revenge (8/10)

TMHT Shredder's Revenge

Tu ne peux pas laisser un peu tranquille cette statue de la liberté Shredder ?!

Genre : Beatem up / Année de sortie : 2022

Publié il y a un an


Bon on peut le dire clairement, je me suis totalement laissé avoir par ces petits malins de chez Tribute Games, qui ont axé toutes leurs communications pour cibler un public constitué de quasiment que de trentenaires, nostalgiques de la fameuse bonne époque (un poil trop idéalisé) de la SNES, et bien sûr de Turtles in Times, que j’ai connu. Mais pour ma défense, si j’ai fait ce jeu, c’est surtout sur l’impulsion de mon frère, qui voulait en profiter pour y jouer ensemble comme au bon vieux temps. Parfait, plus qu’a espéré que le jeu soit aussi bien qu’au bon vieux temps alors !

bannière

Sommaire de la série Tortue ninja






TMHT Shredder's Revenge (8/10)


Tout ce qui est arrivé après la série de 1987, t’oublie !

Ce Shredder’s Revenge, c’est un pur produit hommage à la première ère des tortues ninja et à rien d’autres, oubliez toutes les série qui sont arrivé dans les années 2000, les films avec Megan Fox en April (ça vous pouvez l’oubliez tout court), on reste coincé uniquement dans le début des années 90 pour un jeu hommage à tout ce qui touché à la série durant cette période, surement un des hommages les plus complet et sincères de la saga. Rien que l’intro du jeu avec le fameux générique de la série va procurer un orgasme à la plupart des joueurs, mais pour ma part j’ai forcément été déçu de ne pas avoir le droit à mon bon vieux générique FR, qui est reconnu pour être la meilleure version de toutes ! Donc je n’ai pas attendu longtemps, j’ai vite choppé un mod pour remplacer la musique par la version FR (quand j’ai cherché sur internet le mod j’étais sûr à 100% que ça allait exister !!) et bordel après modification, là je suis d’accord, l’intro elle tue !

On se croirait dans le dessin animé !

Je ne pourrais pas faire la liste de tous les petits clins d’œil à l’univers des tortues de la génération années 90, mais sachez que ces hommages font allusion à peu près tous les types de média concernant les tortues. Les hommages les plus évidents sont ceux fait à Turtle in Times, qui a servit comme base pour la création de ce nouveau jeu. Et vas-y qu’on retrouve un combat contre un boss à qui il faut envoyer des ennemis à l’écran pour le vaincre, un succès qui fait référence au mode 7, la statue de la liberté au centre de l’histoire, l’introduction des niveaux, la totalité des boss de retour, non franchement vous ne serez pas en terrain inconnu les gars !

On peut noter aussi une pléthore d’autre références et même si j’ai dit plus haut que je ne les citerais pas toutes, tg, je fais juste une petite liste (bien sur non exhaustif) pour vous donner un peu une idée de la folie de la chose et l’ampleur de l’amour pour la licence qu’on les développeurs :

-Le mode histoire qui contient une carte très semblable au monde explorable dans le tout premier jeu sur NES !

-le niveau en skate sur une route qui reprend énormément celui du deuxième jeu, avec les mêmes voitures et motos qui peuvent nous écraser. Le combat final contre le duo Bepop et Rocksteady qui nous balance des grenades et un hommage quant à lui à Bepop qui nous balançait des grenades dans la même voiture durant un niveau du troisième jeu.

-On retrouve la super attaque très forte et qui rend invincible du troisième épisode, en heureusement, bien mieux foutu et équilibré (quoi que je reviendrais dessus, j’ai des choses à dire)
-le nom du jeu qui est un quasi copié collé du nom du premier épisode de la saison 2 !

-Tous les personnages secondaires venant de Canal 6, comme Vernon, Burne ou encore la pote de April, Irma. On a même les grenouilles mutantes et les trois Utroms, avec leurs fameuses voitures volantes qui se retrouvera dans le décor du combat final contre le boss de fin.

-des nouveaux boss jamais vu dans la série de jeu principal, avec Tempestra, Wingnut, Zorax, Groundchuck et Chrome Dome, tous des personnages de la série principal.

-Le véhicule du roi des rats qu’on affronte dans Turtle in Times détruit en arrière-plan durant le combat contre lui, hommage évident à Turtle in Times mais aussi à la série animée qui faisait apparaitre de nombreux jouets/véhicules, apparition imposée par la direction pour promouvoir ces mêmes nouveaux jouets qui sortait dans le commerce. Pour troller ces choix imposés, les créateurs de la série faisait toujours détruire ou dysfonctionner au plus vite tous ces véhicules, comme là pour celui des rois des rats, détruit avant même qu’on le rencontre ! D’ailleurs, on a même tout un niveau dans un Technodrome secondaire détruit qui avait connu le même sort dans la série !

Nouveau look !

-Je pourrais parler aussi des décors et des très nombreux dialogues uniques selon les situations (genre les tortues qui n’aime pas les poissons, Leonardo qui a une phrase unique avec Tempestra) qui font des allusions à la série animé, mais là on en fini pas !

Bref, tout ça pour vous démontrer l’incroyable boulot de recherche accompli par les développeurs, qui ont du bien prendre du plaisir à rejouer et à regarder tous les épisodes de la série pour nous fournir autant d’amours. Mais bon, les références et les hommages c’est sympathique et ça caresse dans le sens du poil le bon gros nostalgique poilu, mais est ce que on retrouve un tel niveau d’exception dans le Gameplay ? Car c’est surtout pour ça qu’on est là !

Un Gameplay simple et dynamique

La réponse est un peu compliquée, pour être plus précis, je dirais que le Gameplay fait très bien le taf, mais après on est loin des poids lourds du genre concernant la profondeur de jeu. Cela est surement dû à l’utilisation de la licence des Tortue Ninja, qui est tout de même destiné au plus jeune et bien que le jeu s’adresse aussi au Gamer qui ont connu les anciens opus dans leurs enfances, on reste cependant dans un jeu avec un Gameplay simple qui dispose d’une courbe d’apprentissage limité.

Mais attention, je ne critique pas le jeu, c’est juste que le jeu ne cible pas un public hardcore, les mécaniques sont simples à prendre en mains (il y a de nombreux coups et le tuto au lancement du jeu bien qu’il peut paraitre intimidant, est au final simple et tout s’apprend très rapidement), on retrouve tous les coups qu’on a pu connaitre dans les précédents jeu avec en plus désormais la possibilité de faire des esquives, bien jouissif à utiliser car on peut finir les esquives via différentes attaques bien utile. On dispose donc d’un kit de coups complet, qui permet de bien s’éclater en jeu avec un Gameplay simpliste mais très dynamique, qui permet aux joueurs plus confirmés de toutefois s’amuser, sans pour autant atteindre la richesse d’un Street of Rage 4 par exemple. Cette simplicité et ce côté épuré se retrouvent aussi du côté des ennemis dans les niveaux, boss compris, ne dispose de pattern vraiment compliqué qui va nécessiter de technique particulière pour être vaincu (à part peut-être les petits bidules qui marche à quatre pattes qu’il faut faire tomber avant), surtout que toutes les difficultés du jeu peuvent être amoindrit facilement via l’attaque spécial.

Car oui, l’attaque spécial fait son retour, et reprend plus la forme de celle de l’épisode trois, en rendant invincible durant l’attaque, en plus de faire de lourd dégât. On peut de plus la lancer de différentes façons, la normal qui fait une attaque durable, en sautant pour un max de dégât en un coup précis, ou encore avec un dash pour toucher de loin. Les attaques spéciales sont bien jouissives à utiliser, ça envoi valdinguer dans tout les sens les ennemis à l’écran et sont des parfait ‘Panic Moves’ en cas de danger, donc aussi bien à utiliser de manière offensive que défensif.

Bepop va prendre chère encore

Le seul bémol, c’est que cette attaque peut se lancer très rapidement en remplissant une barre d’Energie en touchant nos ennemis. C’est à la base bien équilibré, car si on se fait toucher avant de l’avoir rempli, la barre retombe à zéro et on perd notre charge, une bonne idée qui oblige à faire attention. Sauf que non, car on peut balancer une provoc’ qui se fait en deux secondes environ, qui à pour effet de recharger instantanément cette barre, ce qui je trouve casse un peu le jeu, en donnant des situations difficiles qu’on peut contourner uniquement en spammant des super attaques, en allant se planquer entre deux super pour la recharger.

Et la tu va me dire que si ça te gène tant que ça connard tu n’as qu’a plus utilisé les provocs, et bien non, car il existe des ennemis ou boss qui peuvent te balancer des coups quasi instantané sans vraiment pouvoir les voir venir (genre les gros robots chiens, des vrais FDP ceux-là), ou c’est beaucoup trop risqué de les approcher sans super attaques. Pire que ça, certains boss tournent même autour de ce concept, avec des périodes précises ou ils sont touchables, et si on ne recharge pas constamment nos super attaques pour ces moments, les combats sont interminables. Mêmes les autre boss tout le temps vulnérable, certains attaques tellement dans tout les sens que les meilleures approches restent de loin la super attaque. On se retrouvent donc un peu conditionner à utiliser ce système de super attaque parfois, qui dans la difficulté et défis les plus dur, devient véritablement la seul alternatif viable. Pire encore en multijoueur, ou on peut jouer jusqu’à six, et les combats de boss se résume plus qu’a du spam d’attaque spécial et de provoc’ dans tout les sens, c’est chaotique et franchement merdique. D’ailleurs si mode multi est excellent entre potes, je recommande grandement de faire le jeu jusqu’à max 3 joueurs, c’est l’idéal, après plus ça ne ressemble plus à rien.

Bon courage pour le défis sans se faire toucher!!!

Donc voila pourquoi je parler d’un jeu moins profond en général, toute cette mécanique de super attaque bien que fun à la base simplifie un poil trop le jeu, et rend tous les combats de boss un peu plus identique et fade. Cependant la majorité des combats de boss reste plaisant, bien que leurs pattern sont rarement complexe, certains sont difficile et sympathique comme le duo Dirtbag et Groundchuck mais d’autre sont difficile pour de mauvaise raison et vraiment mal foutu. Par exemple il y a ce connard de roi des rats qui est insupportable en te balançant des rats qui t’attrape et te bloque, en plus d’être bugé en se prenant un coup sur deux. Il y a aussi l’immonde Zorax qui est quant à lui parfois à la limite du bug, quand il se met à spammer l’invocation non-stop d’une rué de dinosaures à l’écran qui te laisse aucune chance d’en placer une, je peux te dire quand il te fait ça durant le mode arcade et se met à t’enculé tout ton stock de vie limité, ah je peux te dire qu’il m’a déjà fait péter des câbles. Et encore un autre exemple avec le boss du niveau trois contre la voiture, qui est juste une parfaite démonstration du cas que je parlais plus haut ou la seule approche possible et le spam d’attaque spécial.

Il y a beaucoup de niveaux, mais ça manque d’un petit niveau sous l’eau vous ne trouvez pas ?

On constate donc qu’il manque d’un petit quelque chose pour faire de ce jeu un grand Beat them all dans son système de baston, mais là c’est mon côté joueur vénère qui parle, car en vrai le jeu fait très bien le taf et ne souffre d’aucun défaut majeur, être un jeu accessible avec des mécaniques simplifié n’est en aucun cas un mal, au contraire même, pour moi qui jouer au même moment à fond à Tekken 7, ça faisait du bien de pouvoir souffler avec un jeu qui à moins de 100 coups par personnage ! On peut de plus profiter de 6 personnages jouables, viennent s’ajouter aux traditionnelles tortues qu’on ne présente plus (spoiler alert : Raphael est toujours autant pété) April et Splinter. Splinter et grossièrement une version alternative de Donatello, quant à April on retrouve le coté nerveux de Raphael, en étant plus basé sur des petits coups multiples et rapides avec qui on peut faire de sérieux enchainement si on est chaud, mon personnage préféré avec Raphael !

Concernant les niveaux en eux-mêmes je n’ai rien à dire, ils sont impeccables, ils ont tous une ambiance unique, ont beaucoup d’interactions avec le décor, les ennemis et situation se renouvelle constamment durant le jeu, puis les musiques sont putain de génial et donne-la pèche, surtout certaines chanté, comme celle contre Shredder ou celle sur des skates dans le ciel, bordel ce que j’adore, ils sont allés à fond dans le délire en nous composant des pur musiques bien rétro ! Puis ça fourmille de petites animations qui prête à sourire, comme cesninjas qui font la cuisine ou même leurs shopings dans le centre commercial !

Pour parcourir les différents niveaux il existe deux possibilités, soit avec le traditionnel mode arcade qui te fait faire le jeu d’une traite avec un système de crédit à l’ancienne (que si tu n’arrives pas à finir en difficile/solo/sans crédit comme moi, ne vient même pas m’adresser la parole en commentaire (sans rire en vrai c’était chaud !)), ou soit avec le mode aventure qui consiste en une carte qui permet de choisir son niveau avec quelques petits à côté sympathique. Il y aura par exemple des personnages et objets à trouver, trois défis pour chaque mission, que j’ai tous fait mais au secours la difficulté de ceux qui nécessite de ne pas faire se toucher une seul fois en difficile, bon courage pour le boss de fin, pour le coup j’ai eu mon défi hardcore ! On à même un petit système de progression de niveau pour chaque personnage, avec des petites améliorations qui se débloque au fil du temps, comme la possibilité d’avoir plus de vie ou plus de barre de charge de super, des petits ajouts sympathiques.

ça peut vite devenir le bordel

Le souci, c’est que le mode arcade souffre du défaut d’être vraiment trop long pour pouvoir lancer une partie comme ça. Le jeu contient plus de 15 niveaux, et il faut pratiquement 2 heures pour en voir le bout, c’est bien pour un mode aventure, mais bordel en mode arcade sans sauvegarde ça fait vraiment long sur la fin. J’aurais largement préféré que le mode arcade retire quelques niveaux du mode histoire (ou qu’il existe une variante plus courte plus proche des vraies durées des anciens modes arcades) pour qu’il ne dure pas plus d’une heure ça aurait était parfait, car franchement quand ça dur deux heures tu y revient que très rarement. Je l’ai fait une fois avec des potes et une fois en solo pour mon défis sans crédit en difficile, mais après j’ai eu du mal à relancer ce mode, quand tu sais que tu vas être bloquer sur le jeu deux heures, bof… Dommage, car ça incite moins à revenir vers le jeu une fois qu’on à fait le tour, c’est en général en lançant le mode arcade pour refaire le jeu rapidement qu’on revient sur les Beat them all. Bon après c’est pas mon cas car il m’arrive encore de le lancer de temps en temps, mais du coup jamais en mode arcade, ou alors c’est pour rejoindre une partie déjà bien avancé.

Sinon petit point concernant le multi, bien que le jeu soit fun en solo, c’est vraiment en multi (encore mieux avec des potes en local) que le jeu brille le plus, qu’on peut lancer à tout moment pour se faire rejoindre ou aller dans une partie en cours, que ce soit en histoire ou arcade. L’aspect équipe est bien développé, on peut par exemple essayer de ranimer nos alliés tombés au combat pour les empêcher de perdre une vie, ce qui plus facile à dire qu’a faire, notamment quand un boss fout le bordel à l’écran, ce qui apporte tout de suite un peu plus de piquant et de fun. On peut se partager de la vie, et même faire des attaques spéciales à plusieurs, vraiment, le jeu est très bien pensé pour le multi, à part pour le coté chaotiques d’attaque spécial qui rendent vraiment le jeu bordélique à plus de quatre joueurs, mais bon, certains doivent aimer. Je reprocherai juste au mode multi l’impossibilité de voir le mode de difficulté d’une partie qu’on rejoint, pour moi qui joue qu’en difficile, je me faisais un peu chier parfois arriver sur une partie en facile.


Un très bon Beat them all et jeu Tortue Ninja, en plus d’être un magnifique hommage au début de la saga. Mais il manque un petit coup de polish et de profondeur dans les mécaniques de baston pour en faire un immanquable et lui permettre de voler la vedette à son grand frère (qui est hélas tellement idéalisé par la nostalgie qu’il est dans tout les cas hors de portée). J’y reviendrais toutefois de temps en temps au même titre qu’un Turtle in Times (rien que pour écouter cette introduction géniale encore et encore), ce qui est la marque de tout bon Beat them all.

8/10

visage du gardien de Ultima 7

Un jeu formidable qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom !
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait venir du même monde que l'Avatar d'après les légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands coups de cœur, il y a tout de même passé un excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en face des bains ?