Tekken Tag Tournament
Deux fois plus de personnages pour deux fois plus de plaisir ?
Genre : Combat / Année de sortie : 2000
Publié il y a un an
Je fais un test un peu plus court dans ma série des critiques pour faire un rapide détour sur l’épisode spin-off sorti entre l’épisode 3 et 4, Tag Tournament. Critique plus courte, car le jeu reprend tout le gameplay du 3 sans ajouté de nouveaux persos et seulement quelques coups. Non, le principal intérêt de ce jeu, c’est les combats avec deux persos, une grande nouveauté !
Sommaire de la série Tekken
Tekken Tag Tournament (7/10)
A deux c’est mieux !
Ce Tag Tournament n’est pas à proprement parler un jeu qui fait partie de la série principale, et passé à côté de celui-ci ne vous fera rien loupé car le scénario n’avance pas. Cette série des Tag Tournement va surtout ce concentrer sur deux arguments de vente : Un casting massif avec tous les anciens persos laissé de côté de retour ( Smash bros Ultimate n’a rien inventé quand j’y pense !), puis surtout les combats avec deux personnages en même temps, une superbe nouveauté !
Concrètement, on pourra switcher à tout moment entre nos deux personnages durant le combat, et cela sans limite, la seule pénalité, c’est le lag pour switch entre les deux personnages, qui bien que rapide, peut être puni si effectuer trop imprudemment. Les quelques mécaniques qui tournent autour de ce concept sont bien sympa, comme le système de ‘rage’ encore bien loin de celui du 7, ou le personnage au repos gagne un bonus de puissance temporaire quand son partenaire prend une certaine quantité de dégâts. A savoir que les dégâts nécessaires pour mettre en rage un personnage dépend de la relation avec son partenaire. Si vous connaissez l’histoire, mettre Ogre avec Julia, vous vous en doutez que ce n’est pas une bonne idée ! C’est parfois même bien marrant quand deux personnages se déteste, avec Lei par exemple, qui se couche par terre en mode OSEF avec son partenaire qui le cri dessus ! Il faut noter aussi que le personnage en repos récupère de la vie progressivement, encore une autre mécanique qui nous incite fortement à switcher souvent entre nos deux persos.
On peut donc faire d’excellentes synergies entre les personnages, avec des possibilités de combos infinis. Bien que le casting soit conséquent avec les très nombreux anciens persos de retours comme Michelle, les Jacks, Baek et compagnie, cela fait tout de même beaucoup de clones, qui ont que peu de différence, assez dommage. J’aurais aimé avoir des différences plus marquées entre deux persos au même Gameplay, comme entre Julia et Michelle, Michelle aurait pu être une version plus lente et puissante par exemple ! D’ailleurs honte à votre famille si vous jouer avec deux perso clones dans la même équipe comme Ogre/True Ogre, tout l’intérêt et d’avoir deux styles de perso différents pour avoir une quantité de possibilités folles ! On notera aussi quelques nouveau grab qui permet justement de changer de personnage dans un enchainement stylé entre vos deux persos.
Des combinaisons infinies !
De très nombreux coups peuvent aussi être ‘TAG’ (putain, j’ignore comment appeler ça), par exemple en démarrant certains Jungle qui ont cette particularité, on peut switch très rapidement sans lag avec notre partenaire pour poursuivre le combo avec lui. Une idée géniale, qui permet d’excellente stratégies, comme joué avec un perso qui a de très bons lanceurs, puis le second qui a des combos dévastateurs simple à placer qui prend le relais. Bon bref, ça c’est dans le fait, moi je suis trop une bite pour faire de telle chose. Il faut noter que lorsque la manche et terminé dès qu’un personnage est mis à terre, et non pas les deux. Cela apporte grandement à la tension sur les fins de combats, quand on switch sans arrêt entre nos deux persos affaiblis pour éviter le coup final, une excellente idée ! C’est surement d’ailleurs les combats les plus funs et le plus tendu que j’ai pu effectuer avec mon pote sur la série pour le moment, tellement les retournements de situation peuvent être énorme avec un personnage à l’agonie qui détruit les deux adversaires sur un miracle !
Sinon bien qu’il soit sympa d’avoir autant de perso, il est dommage d’avoir si peu de nouveaux coups à notre disposition. On va dire qu’il y en a 2-3 nouveaux par personnage environ, ce qui fait peux. Il est intéressant de noter que chaque nouveau coup apporté par un jeu Tekken, même un spin-off, se retrouve dans les suivant. Par exemple tout ceux de celui-ci seront disponible dans le quatre. On sent vraiment qui l’équipe de développement adore ce qu’ils font, et profite de chaque nouveau jeu ou version pour peaufiner petit à petit le Gameplay ! Certains personnages ont tout de même de très agréables changement qui améliore grandement leurs gameplay. Je pense à Panda et Kuma, qui gagne une stance de ‘chasse’ assez évasive et d’excellente qualité, leurs donnant enfin du potentiel en plus de les démarquer de Jack. Lee aussi à hyper bien évolué, l’époque où c’était un clone de Law est bien loin, tellement ses nouveaux coups et sa nouvelle stance change totalement son style ! Et bien que les nouveaux coups pour les autres persos ne soient pas bien nombreux, certains sont excellents, comme ceux de Lei qui lui permettent d’atteindre directement toutes les positions animales, juste génial !
Mais le problème principal de ce jeu paradoxalement (quand on voit le casting), c’est le manque de contenu. Bien que les combats en duo soient excellents, on perd les cinématiques à la fin du mode arcade (bon il y en a mais c’est des scènes nazes bricolé vite fait avec le moteur du jeu), plus de Tekken Force, et surtout aucun nouveau personnage. Dommage, car j’aime beaucoup suivre l’histoire de tous les personnages durant le mode arcade, bien que ça ne vole pas bien haut , je la suis néanmoins avec un petit plaisir coupable. Ici, il n’y a rien du tout, tous les persos sont bloqués dans leurs version Tekken 3 du scénario. On en fait donc vite le tour, et on se rend rapidement compte que les améliorations sont minimes par rapport à Tekken 3, à part le mode duo, aucune nouvelle mécanique, ce qui est dommage. Je tiens tout de même à signaler l’excellente idée de pouvoir faire le mode arcade avec un pote en coopération, avec un mode qui permet à chacun de contrôler un personnage avec sa manette, putain quelle idée géniale ! Ah et il y a aussi un mode bowling, très fun à faire avec pleins d’animations très drôles avec nos personnages, voir True Ogre balancé une boule avec ça surpuissance pour tout explosé ou un Paul raté son lancer et partir avec la boule dans les quilles, c’est juste merveilleux.
Petit lien vers une liste de tout les nouveaux coups de ce jeu, très pratique !
Un très bon spin-off dans la série des Tekken, avec la possibilité de pouvoir joué avec deux personnages qui est une idée géniale, malheureusement jamais incorporé dans la saga principale, bien dommage, tellement le fun qui s’en dégage et top ! On pourra par contre reprocher le manque de nouveauté concernant les personnages, et bien qu’il soit cool de retrouver des anciens, le fait d’avoir aucun nouveau perso et trop peu de nouveau coups et un peu décevant, rendant les sensations de jeu (en dehors des duo) beaucoup trop proche de Tekken 3. Mais rien que pour l’excellent mode Boowling, je lui pardonne ce défaut !
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?