menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Tekken




Tekken 3 (9/10)








Tekken 3

C’est l’histoire d’un mec qui combat en dansant la Capoeira

Genre : Combat / Année de sortie : 1998

Publié il y a un an


Déjà le troisième épisode sur PlayStation 1, qui sans surprise, continue de peaufiner la recette. Si Tekken 2 pouvait déjà nous mettre sur le cul avec ses nombreuses améliorations de Gameplay notamment avec les stances, Tekken 3 va faire encore mieux !

bannière

Sommaire de la série Tekken




Tekken 3 (9/10)









Une quête de puissance

Bon attendez les gars, j’ouvre le Wiki pour regarder c’est quoi l’histoire de cet épisode et je vous faire un résumé… Alors Heihahci est à nouveau le grand méchant, blabla bla, il cherche à capturer un autre gros méchant pour devenir plus fort. Blablabla, il veut maintenant aussi jeter son petits-fils dans un ravin parce que-il à le Devil gène.. blabla bla… encore ce fétichisme de jeter des trucs en hauteur, putain… bla,bla, Heihachi à créer une armée privé, bla blabla… Ouais, ok je suis prêt pour vous expliquer. Donc l’histoire c’est… euh… Putain j’ai déjà oublié tellement c’est naze… Si ont passé plutôt au Gameplay ?

Enter The Tekken !

Car oui, l’histoire et toujours sans vraiment d’intérêt, et elle et juste là pour donner une justification aux différents éléments de Gameplay de ce jeu. Si Heihachi à créer une armée privée, c’est pour l’affronter dans un nouveau mode en beat'em all. Si de nombreux personnages sont morts ou disparus, c’est juste pour justifier la disparition des nombreux clones qui remplissez inutilement le casting. Bref, seuls les fans apprécieront suivre l’histoire des personnages, et si suivre celle des persos principaux (cette famille de consanguin de Mishima), celles des autres personnages est sans intérêt, ils ont une histoire uniquement car les développeurs voulaient à tout prix justifier leurs présences.

Bon Heihachi, faut passé à autre chose maintenant!

Le feeling restera globalement le même pour cet épisode au niveau des mécaniques. Les principales nouveautés dans le Gameplay seront la vitesse du jeu, un peu plus lente, les contres pour les grab bien plus simple à placer, puis surtout la possibilité de désormais faire des mouvements sur les cotés à volonté pour tous les personnages, ce qui apporte réellement une dimension 3D aux combats. C’est une très bonne amélioration, surtout que de nombreux nouveaux coups seront possible avec les side step, les rendant très intéressant. Le jeu est aussi beaucoup plus beau, on sent qu’on est sur la fin de l’ère PS1 et que la 3D devient maitrisée ! C’est super beau pour de la PS1, la modélisation des personnages étant surement ce qui se faisait de mieux sur ce support ! Sinon bien sur il existe de nouveaux personnages très intéressants et tous les anciens ont obtenu de nombreux nouveaux coups, changeant même grandement leurs Gameplay pour certains. Concernant les coups, il faut toujours utiliser une liste sur le net, celle du jeu est encore incomplète, dommage. C’est surtout du cotés des stances que Tekken 3 va apporter la plus grande amélioration, tellement que 4 personnages (au lieu de juste Lei dans le 2) vont axer principalement leurs Gameplay sur ce principe. C’est parti pour un petit tour du casting.

Du coté des anciens, on retrouve Anna, Nina, Paul, Heihachi, Gun Jack, Kuma, King, Law, qui progressent avec des nouveaux coups, bien qu’il change peu dans leurs manières de combattre. Yoshimitsu signe aussi son retour, avec encore plus de n’importe quoi dans son gameplay, avec la possibilité de cracher du poisson, de se déplacer très rapidement en sacrifiant sa vie, voir même de faire du pogo sur son épée, très fun et étonnamment difficile à contrer !

Mon plus grand amour, Lei, fait aussi son retour et va être définitivement le personnage qui représente le plus un gameplay à base de stance dans un jeu de baston. En plus des nombreuses stances au sol, celle de dos et du Phoenix, il pourra désormais se battre aussi avec 5 positions ‘animales’, qui sont lié entre elle. Cela sera trop compliqué à expliquer dans le cadre de cette critique, mais on pourra switcher en gros entre les 5 stances avec les directions bas/haut avec celle du serpent comme position de base, avec bien sur de nombreuses possibilité pour arriver sur les différentes positions. Chaque position animale à sa petite particularité (attaque rapide, défense pour les coups bas, etc…) et rendra définitivement un joueur investit totalement imprévisible, avec des possibilités d’enchainement et de combos infini. Déjà que c’était mon personnage préféré dans l’épisode d’avant, maintenant c’est fusionnel entre lui et moi !

On aperçoit aussi de nouvelles têtes, mais certains sont des remplacent d’anciens personnages. Julia reprendra juste le style de Michelle, idem pour Bryan qui reprend le Gameplay de Bruce. Jin, qui vient prendre la relève de son papounet Kazuya est une véritable machine à tuer et incontestablement un des meilleurs persos du jeu, avec de nouveaux coups dévastateurs, et en reprenant quelques coups de Jun, qui à malheureusement disparu dans cet épisode, étant le seul Gameplay unique qui ne revient pas. La plus grande surprise sera Hwoarang, bien qu’il soit la reprise du gameplay de Baek, il a grandement évolué pour avoir un Gameplay génial et original sur des positions droite/gauche. Selon sa position, il n’aura pas accès aux mêmes coups, et la stance de Flamingo sera aussi légèrement différente ! Un personnage qui passe de très simple (baek avec juste deux touche) à un des personnages les plus complexe à utiliser du jeu !

Quoi de réellement nouveaux ?

Sinon il y a toujours des véritables nouveaux personnages qui apporte leurs propres styles ! Eddy sera surement le personnage le plus symbolique de ce jeu, et surement une des plus grandes prouesses pour un jeu de baston le jour de sa sortie. Ce connard danse littéralement de la capoeira durant le combat, avec tout ces mouvements qui sont pour les coups très stylé, se basant sur des combos en restant appuyer sur les touches principalement (par exemple rester appuyé sur 3 et faire 4). J’ai trouvé que les développeurs ont parfaitement réussi à retranscrire le coté ‘danse’ de la Capoeira, avec un nombre incroyable de variantes dans les coups, ce qui le rend lui aussi totalement imprévisible, en plus de pouvoir régulièrement switcher à volonté entre deux stances très efficaces. J’ai adoré aussi ce personnage, bien qu’il faille le reconnaitre, il est malgré la présentation que j’ai faite, très simple à jouer (suffit de spammer 3 et 4, on sort plein de combo différent tout seul) en plus d’être très fort (car mitraille l’adversaire de coup sans le moindre répits). Bref, surement un des personnages les plus funs de la série à jouer, même si c’est aussi le plus digne représentant du style ‘t’appuie sur toutes les touches et sa passe’ !

Eddy, un des personnages les plus  marquant de jeux de bastons !

Sinon on a aussi Xiaoyu, là aussi un personnage basé sur deux stances, très efficace là aussi, en étant une version de Lei en moins puissante, mais en étant bien plus rapide et simple à prendre en main. On pourra jouer aussi avec Ogre et True Ogre, deux excellents persos qui sont une sorte du pot pourrie d’autres coups des autres personnages (c’est justifié par le scénario attention !). Deux très bon personnage, surtout True Ogre qui est foutrement gigantesque. Puis pour finir on à aussi Gon et le Docteur (c’est mort je n’essaye pas d’écrire son nom en entier) qui sont le nouveaux personnage blague du jeu, qui viennent remplacer Alex et Roger du 2. Encore pour Gon c’est marrant de lâcher des caisses sur son adversaire (véridique), en plus d’être le premier perso qui vient d’une autre License de Tekken. Mais pour le Docteur, c’est une autre histoire. Il doit surement avoir un moyen de le jouer, mais il est quasi impossible de l’utiliser sans des heures d’entrainements, tellement il tombe tout le temps au sol et utilise d’autres coups des autres persos dans certaines conditions. Bref, un peu loupé comme perso, puis j’avais plus la patiente d’essayer de l’apprendre au moment ou je l’ai débloqué, puis j’avais déjà utilisé tout mon Q.I pour maitriser Lei et Eddy.

Donc il y a clairement de quoi faire avec toutes ces personnages, puis surtout, aucuns clones de personnages à l’horizon (à part True Ogre, mais ta gueule) ! C’est incontestablement une des plus grandes forces de Tekken, une très grande variété dans le style de jeu des personnages avec des nombreux Gameplay uniques ! De plus, les possibilités de combos augmentent grandement, et on peut commencer à faire sérieusement du très gros dégâts si on maitrise bien son personnage ! Globalement, le jeu est aussi bien plus équilibré, bien qu’il soit dommage que des persos comme Kuma ou Jack reste toujours aussi faible et n’évolue pas.

On continuera à faire le mode arcade pour débloquer les différents personnages. Tous les personnages ont peurs petite cinématique de fin, qui sont tous très bien foutu et varié. Par exemple celle de Eddy sera sur fond d’espionnage, celle de Julia sera la seule avec un dialogue doublé(!), puis celle de Gon est très drôle et WTF dans son genre (elle recommence en boucle !) ! J’en profite pour signaler que l’IA est tout de même un peu plus simple, et pour le coup elle est réellement facile en mode facile, on pourra vaincre Heihachi et Ogre sans trop de difficulté. Je suis juste déçu du coté musicale, la ou j’avais adoré Tekken 2 avec d’excellente musique (Kazuya puis King surtout), ici toutes les musiques sont bien plus banales et moins marquantes pour le coup.

J’ai grandement apprécié l’autre mode Solo, le mode Tekken Force ou on affronte l’armée privé de Heihachi sur 4 stages. C’est un mode beat'em all, avec pleins d’ennemis à tuer, ou on doit avancer vers la droite jusqu’au boss du niveau qui dépend de notre perso, à part avec à la fin du stage 4, avec toujours Heihachi. On peut sur la route choper des délicieux morceaux de poulets qui traine sur le bitume pour se restaurer la santé aussi. Bref, c’est sympa comme ajout, surtout de pouvoir jouer avec notre perso favori dans un mode qui apporte une autre approche. Après ça ne casse pas non plus trois pattes à un canards, c’est vite répétitif, et la caméra avec le système de mouvement de ce Tekken 3 peut vite être problématique pour savoir de quel sens on se situe par rapport à l’ennemi. Donc sa varie les plaisirs, mais on n’y restera pas longtemps, je salue tout de même se genre d’initiative qui ajoute du contenu au jeu ! De plus, on pourra débloquer le docteur en le terminant 4 fois, de quoi lui donner un but !

Le mode Tekken Force, un mode soloqui apporte un peu de varieté

Sinon on retrouvera touts les autres modes de Tekken 2 pour s’affronter avec un pote, avec toujours le mode versus et l’excellent mode en équipe. On débloquera même sur la fin un mode bonus volleyball, franchement marrant, qui consiste à descendre la vie de son adversaire à coup de ballon en pleine gueule ou en réussissant à faire tomber la balle dans son camp. Bref, la aussi impossible de s’ennuyer à deux, et je comprends amplement le succès qu’a pus connaitre ce jeu à l’époque, tant le jeu est riche en contenu et possède un système de combats au top !

/////////// TIER LIST TRES OBJECTIVE

Comme à mon habitude, je fais un petit classement des personnages du jeu. Et comme d’habitude, ce n’est que mon avis de joueur Casual en jeu de baston, elle est forcément très différente d’un joueur haut niveau. Il faut plus voir ça comme le point de vue d’un joueur d’un niveau moyen qui est plus fort que toi, qui à essayer tous les personnages.

20- Dr. B

Le docteur est simplement un personnage blague, rien de plus. C’est une sorte de mélange de plusieurs animations des autres personnages du jeu, avec un Gameplay hyper chelou ou le perso n’arrête pas de tomber. C’est marrant 5 minutes, mais après on n’y touche plus jamais ! (Je recommande la vidéo sur le net ou un joueur fait un TAS avec lui, c’est très drôle à voir !)

19- GON

L’autre personnage blague, provient d’un License connu pour les enfants au Japon, le perso est assez fun à jouer (PROUT LOOOOL) et à quelques coups sympas. Mais bon, il est franchement mauvais avec peu de dégâts, et son hitboxes le rend insupportable à affronter. En gros, pénible pour celui qui le joue et celui qui l’affronte !

18 – Kuma/Panda

Encore un personnage blague, Kuma qui est récurrent depuis le premier épisode. Il peut être remplacé par Panda avec une autre tenue cette fois. Pas de changement depuis le 2, toujours aussi lent et aussi faible, rien à sauver.

17 – Gun Jack

Fini le duo de Jack, il y en a qu’un dans ce jeu, et c’est une sorte de fusion entre les 2 Jack de Tekken 2, avec tous leurs coups signatures fusionné. Mais malheureusement aucuns nouveaux coups, ce personnage reste donc condamner à être un des plus pourri !

16 – Anna

Reste une sous version de Nina avec néanmoins bien plus de coups uniques, la démarquant bien plus qu’avant de sa sœur. Mais tout ces nouveaux coups sont loin de compenser les coups qu’elle perd par rapport à Nina.

15 – Yoshimitsu

Yoshimitsu reste égale à lui-même, toujours aussi chelou avec encore plus de coups uniques. Tout ça en fait malheureusement pas un bon personnage, et il faudra beaucoup de persévérances pour le rendre efficace, la faute aux manques de coups puissant et rapides.

14 – Bryan

Le remplacent de Bruce. Reste dans la même ligné, hyper puissant mais d’une grande lenteur, et que des coups hauts qui le rend en plus facilement parable. Néanmoins surement le personnage le plus puissant du jeu et peut défoncer un joueur pas prudent très rapidement !

13 – Law

Law continue de progresser et devient très intéressant dans Tekken 3. Sa principale force réside toujours dans ces nombreux combos hyper simples d’utilisations (spam comme un connard une touche), plus des coups qui permettent d’excellentes ouverture. Aussi très simple d’utilisation, un parfait perso pour débutant.

12 Xiouyu

Un personnage basé principalement sur deux stances, étant une version plus simple de Lei. Peu de force, mais compense ce manque avec une très bonne vitesse et de nombreux enchainements, en plus d’une excellente mobilité (la stance bas avec les sauts, très bonne !)!

11 – King

Toujours aussi brutal avec peu d’enchainement mais de gros coups pour punir. Mais son Gameplay trop basé sur un jeu défensif me le fait moins apprécier d’un Armor King que j’affectionne tout particulièrement, mais qui n’est pas présent ici ! Les chaines de grab sont toujours aussi folles, et c’est la principale raison pour laquelle je l’utiliser de temps en temps, bien qu’elles soient toujours aussi dur à placer.

10 – Paul

Reste fidèle à lui-même, très fort et pourtant assez rapide, que des petits enchainements mais toujours aussi bon (le bas+4,2 , une tuerie). Toujours aussi parfait pour les débutants, même si d’autres personnage fait bien mieux que lui, c’est toujours avec lui (et Eddy) qu’on devient dangereux rapidement sans trop d’expérience.

9- Hwoarang

Remplacent du Gameplay de Baek, il le perfectionne avec un style plus rapide, et un gameplay très original qui alterne entre deux positions. Difficile à bien maitriser, mais vaut le coup tellement il est plus fort que Baek. Sa principale faiblesse reste cependant la lenteur de ces coups.

8- Nina

Devient de plus en plus forte au fil des jeux ! Toujours des coups un peu faibles, mais doit probablement être le personnage avec le plus de combo. Peut être dévastateurs si bien maitrisé, combiné à sa grande vitesse et ses chaines de grab, une machine à tuer !

7- Eddy

Peut être pas aussi fort que certains personnages dans la liste avant, mais il est tellement simple à jouer (c’est clairement l’inverse pour bien le maitriser par contre) et enchaine à l’infini tellement les coups bas/haut de manière imprévisible, qu’il est très difficile à affronter. Un Gameplay génial, que j’ai hâte de voir évoluer avec les suites !

6 – Lei

Le perso du cœur Lei, deux fois plus complexe que dans Tekken 2, qui n’était déjà pas une mince affaire à maitriser ! Il faudra des nombreuses heures de pratique et d’entrainements pour maitriser les 12 stances (!) de Lei, mais ça vaut le coup ! Possède d’excellents coups de tout types, et si on connait bien les différents enchainements, jamais Lei ne pourra être prévisible !

5- Ogre

Le boss du jeu, qui est aussi un excellent personnage, avec de nombreux coups puissants et pourtant très rapides (les enchainements de coup de pieds !). Possède aussi de nombreux coups parfaits en guise d’ouverture et pour mettre la pression, un de mes personnage préféré de cet épisode, à moins que…

4 – True Ogre

A moins que je lui préfère True Ogre, une sorte de version supérieur à Ogre avec des nouveaux coups excellent, dont les fameux jets de flammes qui viennent reprendre les laser de Devil dans Tekken 2, qui peuvent même se combiner si on a une bonne distance, le truc pété par excellence ! Le coup de corne avec BAS DROITE+1+2 est génial et peut s’enchainer deux fois ! Son Hitboxe énorme et sa seule faiblesse pas rapport à Ogre.

3 – Julia

Mon second personnage préféré du jeu après Lei. C’est la reprise du Gameplay de sa mère, Michelle. Donc toujours aussi rapide, avec des coups excellents qui se connecte bien, et les quelques nouveaux coups sont géniaux, avec de très belles possibilités de combos. Un des meilleurs personnages du jeu !

2- Heihachi

On reste classique sur la fin du classement, avec un Heihachi toujours aussi brutal qui consiste à une version plus offensive du Gameplay de Jin. Obtient de nouveaux coups dans cet épisode qui le rend définitivement surpuissant avec des coups simples et qui font perdre beaucoup de vie.

1 – Jin

Le fils de Kazuya reprend parfaitement la relève ! débloque quelques nouveaux coups tous hyper intéressant, en plus de ceux de sa mère qui était très bon, avec tous les anciens de Kazuya qui était déjà parmi les meilleurs. Le meilleur personnage du jeu, il faut cependant aimer les Gameplay un peu plus orienté défensif.


Parfaite suite, la série des Tekken s’améliore petit à petit, avec toujours plus de bonnes idées, de nouveaux modes et des nouveaux personnages/coups qui approfondi le Gameplay ! Un chef d’œuvre du jeu de baston, le meilleur de l’ère PS1 assurément !

9/10

visage du gardien de Ultima 7

Dans mon Royaume de Britannia, rares sont les jeux d'une si grande qualité !
Les jeux ayant cette note font partie des préférés du créateur du site (on le surnomme le Gardien, entre nous au château haha...) !
Moi, Lord British, j'ordonne qu'on conserve ce jeu au musée de Britain, parmi les plus grandes reliques du pays !