Seiken Densetsu 3
Mieux que Secret Of Mana !
Genre : JRPG / Année de sortie : 1995
Publié il y a un an
La suite du Mythique et aussi très moyen Secret Of Mana est sorti sur SNES, cette fois ci uniquement au japon, contrairement aux deux autres opus précédents. Et c’est dommage qu’on a pas pu connaitre ce jeu à l’époque, tellement il fait mieux que Secret Of Mana.
Sommaire de la série Mana
Seiken Densetsu 3 (7/10)
Alors pas de panique si vous souhaitez y jouer aujourd’hui, il existe maintenant une compilation de la trilogie sur support récent avec le troisième opus traduit lui aussi. Vous pouvez optez aussi pour une version émulée et traduite par des fans qui ont fait un excellent taf, ou encore vous pouvez essayer le Remake sorti récemment, mais qui modifie pas mal le Gameplay, donc mon avis ne sera pas fiable pour celui-là.
C'est moi ou ils ont enfin essayé de faire un vrai bon gros jeu?!
L’histoire est à nouveau centralisée sur l’arbre Mana (une constante dans la saga, mais aussi dans les JRPG générique), sur l’épée qui lui est liée, ainsi que les huit esprits (ou inséré ici cristaux magiques pour innover de ouf) protecteurs. Ce sont des éléments récurrents à la manière d’un Cid de FF, mais l’histoire change à chaque fois. J’apprécie cette particularité pour ma part, on sait qu'à chaque jeu on va retrouver des lieux, ennemis, esprits et des personnages déjà croisés dans les anciens opus, récompensant le fan qui découvrira de très nombreux clins d’œil. Je pense que le monde doit être le même mais avec des Timelines éloignés, à la manière d’un Zelda.
Une excellente nouveauté qui déjà rend le jeu bien supérieur à son grand ainé, nous pouvons choisir nos 3 personnages pour parcourir l’aventure ! Chacun a sa classe et son Background et OUF, c’est hyper bien fait, une chose rare dans la saga qui a pour habitude d'être juste correcte ! Selon notre personnage principal, nous avons trois scénarios différents, à chaque fois deux personnages sont liés à un scénario. Cela veut dire que dans environ 3-4 moments du jeu, nous aurons des passages/donjons uniques, liés à notre personnage principal, avec son propre boss de fin. Chaque personnage a aussi son introduction jouable, lui donnant d’entrée de jeu une profondeur, et un but pour parcourir l’aventure en plus d’être assez charismatique (comparé à cet elfe moche et dégueu de Secret Of mana, pas compliqué). Petite cerise sur le gâteau, les deux autres personnages qui nous accompagne vont aussi parfois parler durant les dialogues, et auront leurs propres réactions selon les évènements, c’est excellent !
Nous avons donc par exemple Hawk qui est le voleur du groupe, orienté dégâts rapides, Carlie la prêtre orientée Heal (aussi très moche) voire encore Angela qui est le mage DPS du jeu (tout le monde la prend car elle est bonne). Et là encore un autre excellent point, nous avons des améliorations uniques de classe pour chaque personnage. On peut choisir entre deux embranchements GENTIL/MECHANT au niveau 18, et encore entre deux au niveau 38. Par exemple, si nous reprenons Carlie, on peut la faire devenir invocatrice dans la branche MECHANT au lieu d’être à fond sur le soin, en sachant qu’il y a quatre classes finales par personnage, les possibilités de personnalisation sont énormes.
Un système de choix de personnages et de classe génial
C’est ce point qui est le plus gros point fort de ce jeu très clairement, j’attendais avec grande impatience chaque nouvelle classe, permettant au joueur d’orienté son style de jeu. Je me suis orienté pour ma part sur HAWK (principale), KEVIN et ANGELA, en prenant des clases orientées dégâts à fond, ça dépotait sévère. Je me suis rendu compte à la fin du jeu que les autres classes des autres personnages étaient loin d’être nulles, comme LISE qui peut débuff ou buff le groupe, DURAN qui peut jouer avec les éléments. Vraiment, c’est hyper complet et bien foutu, nul doute que vous aurez envie de refaire une partie après la fin pour tester d’autres combinaisons de personnages et de découvrir une autre histoire, à moins que... j’y reviendrais !
L’exploration quant à elle reprend un des rare points que j’ai apprécié de Secret Of Mana, on ne navigue pas sur une carte générique au début du jeu, on parcourt simplement des zones et parfois, on peut savoir où on se situe sur la carte via des moyens de déplacement comme les canons et bateaux. Je trouve cela bien plus intéressant que des maps génériques où on se fait agresser par des combats aléatoires ! On pourra acquérir bien plus tard deux moyens de transport qui nous permettront de nous déplacer sur la map, pour sélectionner une zone où aller. C’est top, et on a encore plus un sentiment de progression quand on peut aller où l'on veut alors qu’au début on devait crapahuter entre les villes, zones de combats pour rallier les différents moyens de transport !
Petit point sur le côté artistique, les graphismes sont à tomber, le jeu est vraiment superbe, beau et j’adhère beaucoup plus au coup de crayon de cet épisode qu’avant. Les musiques quant à elles, sont aussi de qualité, bien qu’aucune de véritablement marquante.
Un système de jour/nuit fait aussi sont apparition, permettant quelque idées niveau gameplay franchement sympas. Parfois, il faudra être de nuit pour résoudre certains événements et Kevin, le bourrin du groupe se transforme en loup garou la nuit, le rendant bien plus fort, nous poussant à jouer avec la gestion du temps pour les combats de boss. C’est une très bonne nouveauté, de plus les jours sont liés à un élément le rendant plus fort, idéal sur la dernière partie du jeu !
Combat+ combat = un peu rébarbatif quand même non?
On est jamais bloqué dans ce jeu, si on est attentif aux dialogues, on sait toujours ce qu’il faut faire, et même quand le jeu devient ouvert, les zones à visiter pour progresser sont indiquées sur la map, un autre excellent point. L’histoire sera très classique, mais elle se suit. Il y a toujours ce principe d’aller collecter les huit esprits, ce qui est un peu répétitif, surtout que le jeu nous fait le coup une deuxième fois dans le dernier tiers, nous faisant farmer les donjons sans avancement de scénario, moyen.
Malheureusement, ce jeu reste un épisode de la série Mana, et malgré d’excellentes idées, il continue de garder d’éternels défauts qui l’empêchent, une fois de plus, de se hisser au niveau des autres grands JRPG. De plus, cet épisode n’est pas comme Secret Of Mana qui était un des seul JRPG en France, l’empêchant à l’époque de subir la comparaison avec la concurrence (ce qui explique sa popularité chez nous, s’il y avait eu un Chrono Trigger ou un FF6 à coté…), ce n’est pas le cas ici.
Le système de combat à toujours quelque défauts, bien qu'il a grandement été amélioré. On peut noter que le jeu supprime les différents types d’armes, chose qui existe depuis Mystic Quest, retirant donc les parties du jeu nécessitant une arme pour passer, ce qui est dommage et enlève de la personnalisation. Le jeu retire aussi ce système de charge de secret of mana, qui donnait un rythme au combat, que je trouvais assez chiant. Mais là sans ça, je trouve les combats beaucoup trop bordéliques finalement, les ennemis sont quasi impossibles à stun, empêchant toute stratégie pour couper l’incantation d’un sort (certaines ennemis peuvent en faire en 1 seconde…) et les combats se résument à spam comme un bourrin. On peut lancer une super attaque au bout d’un certain temps, ce qui est cool mais ne nous met pas à l’abri pour autant des coups ennemis. Sans savoir pourquoi, on se fait défoncer parfois quand la RNG dit à un ennemi puissant d’enchainer les coups. De plus, avec la quasi suppression du recul des ennemis après un coup, le placement est quasi inutile, rendant les combat hyper brouillons où on a sans cesse des paquets de trois ennemis sur nous!
Une amélioration cependant, les combats de boss eux sont plutôt bien équilibrés (surtout le combat final, assez dur), vous forçant pour les plus durs à bien vous préparer niveau objets, corrigeant un gros défaut de Secret of Mana avec ses combats de boss minables (pour info il fallait juste spam la bonne magie= easy win)
La magie heureusement a été nerf, c’était ridiculement puissant avant, maintenant elle à une puissance correcte, ça ne vaut pas la puissance d’un Kevin en mode loup garou, mais cela apporte un excellent complément de dégâts ou de soutien selon le personnage, de plus, tout le monde peut jeter des sorts. Le truc, c’est que là où le jeu essaye d’augmenter l’intensité des combats avec la barre de charge retirée, on le perd avec la magie, nous obligeant à passer par un menu qui buggue une fois sur deux à ouvrir (n’arrive pas sur le personnage choisi, obligé de switch dans le menu), et avec une animation de sort qui stoppe le jeu beaucoup trop longtemps à chaque fois ! Du coup, souvent, on se contente de taper car c’est plus rapide et on garde les sorts pour les boss ou soin.
Le rythme est aussi grandement haché dans les menus, qui sont sûrement les plus merdiques que j’ai pu connaitre dans un JRPG (Mystic Quest fait aussi bien (le sang), mais on le pardonne, c’est un jeu Game Boy !). C’est lent, très lent, si le jeu a le bon gout de reprendre le menu radial de l’ancien épisode, il ajoute malheureusement une couche plus classique avec de vrais menus mais hyper lents et merdiques, on sent vraiment le jeu ramer du cul entre chaque touche et changement d’écran, vraiment pourri ! On ressent aussi ces ralentissements dans les combats, avec des ennemis morts mais qui tombent seulement quelques secondes plus tard, car besoin de terminer leurs animations… Ça a l’air de pas grands chose, mais ce sont vraiment ces petits détails, qu’on retrouve trop souvent malheureusement dans cette série MANA, qui tirent la série vers le bas.
Le jeu est assez court, j’ai dû mettre dans les 20h pour le finir, mais je l’ai trouvé trop long curieusement… Tout simplement à cause d’une chose : trop de combats. Vous allez en faire 90 % du temps, des donjons, des boss, voir à la chaîne 8 fois sans aucune progression au niveau du scénario sur la fin, chose impardonnable en 1995, à la sortie du jeu. Oui c’est un Action RPG mais même, quand le système de combat est moyen, c’est trop. De plus vous allez devoir farmer comme des bêtes dans la deuxième moitié du jeu pour rester à niveau et aussi pour atteindre la classe ultime de vos personnages, qui requièrt un objet unique obtenu aléatoirement pour changer de classe.
(Petit HS si vous voulez farm les objets de classe, allez dans le sanctuaire de lumière (vers la fin quand il faut tuer les huit dieux), tuez à l’écran avant le combat de boss, toust le monde, juste les PAPA lapins en derniers, sa loot parfois des objets de classe, bien que rares, c’est le top, permettant de changer au niveau 38. Si les graines donnent un mauvais objet, il faut reset la RNG, la méthode =sortir tuer un ennemi, dormir, sauvegarder et reset sans rien planté (sinon c’est mort). Quand on recharge la partie, on plante et la RNG change. Si pas bon, Reset et refaire la manip).
Du coup, ces petits défauts viennent ternir les qualités du jeu, ça ne rend pas le jeu mauvais, franchement il se fait, mais comme d’habitude, ça aurait pus être mieux avec plus de finition. Le jeu aurait gagné tout simplement a retirer beaucoup de combat, quitte à faire sauter 5 heures ou plus, afin de donner envie au joueur de refaire le jeu avec une autre équipe, pour exploiter des nouveaux pans de l’histoire et d’autres classes. La malheureusement, on a bouffé tellement de combats d’ici la fin, on a plus envie. Je suis surtout frustré, le jeu aurait pu être bien mieux…
En résumé, un bon jeu mais qui manque de qualités pour être considéré comme un excellent JRPG. Il garde les soucis d’optimisations, de combats et de rythmes de la série. Il vaut tout de même le coup d’œil, car c’est clairement un très bon épisode de la série Mana pour moi, et que son système de personnage/classe est hyper original et bien travaillé, un vrai vent de fraicheur dans le monde du JRPG. A faire donc si vous êtes en manque de JRPG SNES, ou que vous voulez jouer à Secret Of Mana mais en bien.
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?