menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Mana



Secret of Mana (4/10)



Secret of Mana

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais!

Genre : JRPG / Année de sortie : 1993

Publié il y a un an


Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres, il est temps d’exprimer mon ressenti pour Secret of Mana, le plus connu, cité par beaucoup comme l’un des plus grands jeux de tous les temps… Si c’est le cas, les autres épisodes comme Trial of Mana et Legend of Mana devraient être des nouvelles merveilles du monde, tellement Secret of Mana est inférieur sur tous les points…

bannière

Sommaire de la série Mana



Secret of Mana (4/10)




Je ne vais pas être tendre avec Secret of Mana, si vous regardez ma critique en espérant que je me paluche sur ce jeu comme tout le monde, vous allez être déçu. Pour moi, Secret of Mana est un mauvais jeu, un JRPG bas de gamme mais qui a, par contre, eu la finesse d’esprit d’être un des tous premiers JRPG à être localisé en France, là où tous les grands noms de la même époque sont restés au Japon.

La nostalgie peut-elle tout excuser ?

C’est donc un jeu assez ardu à noter pour moi. J’essaye toujours de me mettre dans le contexte de l’époque pour juger de la qualité d’un jeu. Sans la nostalgie et si on y joue aujourd’hui, Secret of Mana est une vraie "purge", aucune qualité à coté d’un JRPG comme FF4, FF5 ou un Chrono Trigger mille fois supérieurs. Mais il a beau avoir de grosses lacunes, c’est quand même le tout premier JRPG pour beaucoup de joueurs FR (On a eu Mystic Quest aussi, mais c’était plus un clone de Zelda avec une mini touche de RPG dans le gameplay). Et je peux bien imaginer la claque que ce jeu a pu être lors de sa sortie sur la Super NES, avec en plus de son côté multi joueurs et Action bien plus Friendly pour des non-initiés, son guide généreux du jeu entier livré avec le manuel. J’aurais adoré ce jeu si j’y avais aussi joué étant gamin. De plus, son succès critique a permis finalement, à Square de se rendre compte qu'il fallait "se bouger le cul" et continuer à localiser leurs JRPG en France (avec il semblerait la même équipe de traduction pour FF7, merci, vraiment). Donc rien que pour ça, je serais indulgent avec ce jeu de merde.

Le seul défi boss intéressant du jeu

Au niveau de l’histoire, ça va rester du très classique et du générique au possible, avec comme pour tous les épisodes de la série une histoire qui tourne autour de l’arbre Mana et de l’épée Mana, une constante dans la saga, bien qu’aucune histoire ne soit connectée. On incarne un banal péon Random qui va retirer une vielle épée de son socle, déclenchant ainsi l’arrivée de nombreux monstres. Ceci lui vaut le droit d’être exilé de son village (Bah au moins, il ne dormait pas quand le jeu démarre !). Bien sûr, on va se rendre compte que rien n’est vraiment de sa faute, et que des forces maléfiques sont à l’œuvre pour conquérir le… Oh et puis merde vous connaissez la suite les Fan boys. Je ne juge pas le jeu sur son histoire finalement classique, c’était encore la norme à l’époque, que ce soit RPG/JRPG, les FF commençaient tout juste à bousculer tout ça avec une vraie scénarisation plus poussée.

Je ne me suis pas non plus particulièrement attaché à l’ambiance artistique du jeu, là aussi très classique. Rien ne se démarque des milliards de JRPG à cette époque. Pour l'aspect musical, je ne juge pas, je n’ai jamais vraiment accroché aux musiques de la saga, mais là c’est peut-être moi, bien que certaines sont quand même assez chiantes ("put***" celle des bosses est tellement crispante !)

Une aventure assez banale

Par contre niveau ‘artistique’ nous avons un léger souci en FR, LA TRADUCTION QUI "PUE" DU CUL ! Rarement j’ai connu aussi catastrophique, à ma mémoire, seul FF7 et Mystic Quest ont le privilège d’avoir une si haute qualité de traduction (que des jeux Square). Cela s'explique par une époque dans laquelle localiser un jeu avec autant de texte était nouveau, ainsi Square devait probablement faire la traduction en interne, ce qui explique cela.

Le fameux rossage...

Mais "merde", même si cela peut se justifier avec le contexte, quelle horreur cette traduction ! Cela nuit vraiment au plaisir de jeu, tellement les dialogues sont lunaires, un point que je ne peux pas pardonner (si un des tous premiers jeux VR est à chier et vous file la gerbe, vous n’allez pas l’acclamer parce que c’est nouveau, non ?). Cela nous donne droit au légendaire ‘rossage ‘ d’ennemis quand on fait un coup critique, aïe ! Ce point précis peut être corrigé avec un excellent patch FR de la version FR (oui WTF) fait par des fans. Mais comme il est sorti bien après le jeu, je ne le prends pas en compte dans ma note. Mais si vous faites le jeu, faite le avec patch par pitié ! On remarque que sur le manuel/guide qui accompagne le jeu, le texte FR est de bonne qualité pourtant, dommage ! Au moins à l’époque on pouvait suivre l’histoire avec le guide aussi, ce qui est un moindre mal.

Un Gameplay foireux

Et je me dois maintenant d’aborder le point qui est la raison pour laquelle je n’arrive pas à apprécier ce jeu : les combats. C’est le cœur du jeu (voire de tous les JRPG), cela va constituer plus de 90% du jeu et c’est totalement "foiré". Le jeu nous permet pourtant, de contrôler à la volée nos trois personnages : le guerrier, le mage, et la fille (qui est mixte) en changeant simplement avec la touche Select pour alterner . On peut aussi utiliser un menu radial franchement bien foutu et rapide pour l’époque, permettant de balancer des sorts (même de d’autres personnages) très vite. Le système de combat en temps réel sans pause ni tour promettait aussi beaucoup de fluidité.

Oh que non, tout est naze, et pas qu’un peu ! Et c’est là que, si tu n’as pas la nostalgie, il va falloir s’accrocher pour ne pas abandonner ! Déjà, le jeu nous impose un système de charge de puissance complètement hors sujet avec le Gameplay du jeu, qui nous oblige à attendre que notre barre soit à 100% pour attaquer correctement, ruinant direct le coté Action RPG qui fonctionnait pourtant bien dans Mystic Quest ! Nos compagnons sont aussi cons comme la lune malgré les efforts des développeurs avec un menu qui nous permet de configurer le comportement de chaque personnage. Sauf que dans les faits, quoi que tu choisisses, ils seront toujours inutiles, finissant très souvent par se bloquer dans des combos infinis des ennemi. Oui car si le jeu en a envie, des ennemis peuvent enchainer et bloquer un personnage jusqu’à sa mort, misère… Vous allez adorer tous ces moments où à peine entré dans un donjon, l’elfe se fait descendre en 3 attaques… Et je ne parle même pas des soucis de collision, avec un de vos personnages qui se bloque dans un élément du décor, vous obligeant à revenir le débloquer car il bloque la caméra, oh putain…

Un système de combat qui plombe tout le jeu

Finalement, bien qu’on puisse changer de personnage, on restera rapidement avec seulement le guerrier pour se contenter de balancer les sorts des autres personnages via les menus. On changera seulement pour soit bloquer nous-même des ennemis dans des combos (avec le bon timing, une mob à aucune chance de nous attaquer, misère), ou alors parce que notre personnage subit une altération génial comme étourdi, ou il ne bouge plus pendant 10 secondes, chose hyper fun dans un Action RPG.

Pour achever ce système bancal et foireux, les magies du jeu sont complétement destroys ! Dès que vous avez fait l’acquisition des magies d’attaque, vous pouvez tout simplement les spammer contre les boss, vous les détruisez tous sans aucun effort !! Cet équilibrage bancal des boss est un des plus gros défauts, on se retrouve au début face à un boss hyper hardcore, Tigror qui va vous botter les fesses tant que vous n’avez pas la bonne stratégie. Pourquoi pas, je suis un joueur assez costaud donc la difficulté ne me gêne pas, sauf que tous les autres boss du jeu n’auront plus AUCUNE difficulté à cause de la magie, c’est ridicule ! Et ne me dites pas de ne pas utiliser la magie dans ce cas, ça ne corrige pas le souci, le jeu nous donne un outil surpuissant directement sans aucun effort à fournir (ce n’est pas comme la forge dans Legend Of Mana où il faut se bouger le cul pour être fumé), il y a un énorme souci d’équilibrage !

Du coup c’est dommage, car il existe un système d’évolution des armes (avec des charges puissantes qui demandent encore plus d’attente, youpi, mais non je vais balancer ma magie cheatée instantanément plutôt si ça ne vous dérange pas) et des augmentations de stat, même un système pour level up les magies (Hahaha), mais tout ça ne sert à rien finalement. Le jeu a d’ailleurs de nombreuses armes, permettant un peu de personnalisation et reprenant le système du premier épisode, avec des armes utilisables directement sur le décor pour progresser.

On se retrouve du coup avec une aventure fade, sans âme au niveau du scénario, de la direction artistique, et des combats totalement ratés, que nous reste-t-il ? Il reste une aventure qui a, au moins, le bon de goût de nous faire découvrir des régions variées, et avec un système de progression assez intéressant, où on ne progresse pas sur une carte typique de JRPG pour rejoindre donjons et villes, mais directement entre les zones, voir avec des canons pour aller plus vite. On pourra acquérir, par la suite, Flammie, qui nous permet de nous déplacer en volant au-dessus de la map pour nous déposer sur n’importe quelle zone, nous procurant d’un coup un grand sentiment de puissance et de liberté. On peut aussi noter le mode multi-joueurs, chose originale pour un JRPG sur SNES. Dommage, ce sont les deux seuls points positifs que j’ai retenu de ce jeu…

ICI pour le lien vers la trad FR !


Quel dommage que ce jeu ne soit pas à la hauteur de sa réputation, si vous le découvrez aujourd’hui, vous allez au-devant d’une de vos plus grandes déceptions de joueur, tellement on s’attend à une aventure grandiose au vue de sa réputation. Il n’en est rien. Le jeu est générique au possible, avec un système de combat qui plombe à lui seul tout le jeu. Je ne défonce tout de même pas trop la note. Si je prends le jeu dans son contexte, bien que mauvais, il était surtout le premier gros JRPG à arriver en France. Cela ne m’étonne pas que le Remaster sois une cata, sans la nostalgie des sensations SNES, tous les fans ont dû avoir un goût amer en découvrant la véritable valeur de leur Graal.

4/10

visage du gardien de Ultima 7

Quel sacré mauvais jeu, m'étonnerais pas qu'il se soit acoquiner avec ces coquins de l'Ordre pour être aussi médiocre !
Le créateur de ce site (qui au passage, est un homme fort bien bâti de ce que j'ai pu en voir huhuhu) est du même avis que moi, c'est un jeu qui souffre d'énormes défauts et qui ne possède aucune qualité, à part celle d'avoir été bâclé au plus vite pour mettre fin au désastre !
Je vous le dis, avec ce genre de jeu, l'équilibre va être rompu !