menu close

SKORN OF BANANA



Sommaire de la série Metroid






Metroid Prime 4: Beyond (6/10)

Metroid Prime 4: Beyond

Ferme ta gueule MacKenzie

Genre : Action aventure / Année de sortie : 2025

Publié il y a 10 heures


« Je suis MacKenzie, seul, sur une planète, avec aucune chance de survivre. Mais hé, au moins je me retrouve sur la critique de Skorn of Banana pour parler d’un jeu que j’ai, oups, saboté. Du coup… youpi ? »

bannière

Sommaire de la série Metroid






Metroid Prime 4: Beyond (6/10)


Allégorie de l’enfer

Metroid 4, ça y est, je l’ai fini. Et bien comme il faut, à 100% et en mode difficile comme pour les anciens, et pffff… ouais, je n’aurais rien à dire de très original, je ne serai pas dans les extrêmes comme certains qui ont vraiment détesté ce jeu (et dieu sait que j’ai eu l’impression que le jeu faisait tout pour parfois, mais tu n’auras pas ma haine Retro Studio) … Tandis que moi, allez, j’ai réussi à trouver du positif et à en sortir de vrais bons moments de jeu… Faut juste bien creuser quoi. Donc je voulais dire que…

*POUIK POUIK…. POUIK POUIK*

« Hey Skorn, content de retrouver du réseau, je t’avais perdu depuis l’introduction. Voyant ce qu’on a là… je pense que tu devrais maintenant parler du jeu, de ce que tu as aimé (moi par exemple, haha je rigole ^^), moins apprécié, pour ensuite tu sais, faire une conclusion globale. N’hésite pas à dire ton avis, c’est vraiment ça à quoi sert une critique. Tu peux aussi sauvegarder ton écrit pour le reprendre plus tard. »

Ok ouais MacKenzie, donc je voulais dire… Ah oui, j’ai réussi à apprécier ce Metroid malgré ses énormes défauts évidents. Déjà car ce jeu était un cadeau de ma copine (ne faites pas la blague de dire que je dois la quitter pour ça, je vous jure qu’elle a plein d’autres qualités pour se faire pardonner), donc il y avait un biais où je voulais un peu me forcer à apprécier cet opus, ou du moins mettre de côté mes a priori. Et même après l’avoir fini, tout n’est pas mauvais, faut pas exagérer, le jeu repose sur de solides fondations. C’est surtout qu’il a été critiqué car il est en effet un terrible successeur aux deux premiers Prime qui étaient incroyables, même le 3 qui était un peu en deçà était bien au-dessus. À commencer par …

*POUIK POUIK…. POUIK POUIK*

« Hey, MacKenzie ici. Si tu es perdu dans ta réflexion, n’hésite pas à regarder tes notes, et tu peux m’appeler à tout moment si tu as besoin d’aide. Donc ok, on fait ça, tu m’appelles si tu as besoin d’aide ? Car j’aime bien parler av… »

*appel coupé par Skorn*

Rho mais tageuuuule !

Car ouais, autant parler d’une des choses qui est la plus symbolique du naufrage de ce Metroid 4 et de ce que j’ai personnellement détesté…

*POUIK POUIK…. POUIK POUIK*

« Hey, je vois que tu n’es pas loin de parler d’un sujet intéressant pour ta critique, peut être que tu devrais le développer et ... »

*appel coupé par Skorn, suivi d’une série d’insultes et de plusieurs hurlements hystériques incontrôlés de sa part*

Voilà, putain, c’est précisément de cet énorme fils de pute dont je voulais parler. C’était insupportable de lire ma critique jusqu’à là avec ce bouffon puant qui nous interrompt constamment hein ? Bon rassurez-vous, j’ai désactivé ses appels jusqu’à la fin de la critique, chose qu’on ne peut pas faire cependant durant le jeu. Et la haine à son encontre n’était vraiment pas exagérée, tant il est pour moi symptomatique de tout ce qui ne va pas dans ce Metroid, et pourquoi ce jeu est une vraie trahison à la saga, et au genre même du Metroidvania.

Au début j’ai pris sur moi. Il parlait beaucoup, m’agaçait (au secours l’arrivée aux tours électriques où il te dit tout ce qu’il faut faire par étapes, même sauvegarder !!!), mais hé, c’est le début, il va lâcher du lest par la suite. Mon dieu, non, jamais, c’est pire même. Chaque sortie dans le désert s’accompagne de ses appels qui vont te spoiler la prochaine destination, comme pour te pousser à avancer, comme si explorer c’était une mauvaise chose. Tu sais, le désert, l’unique lieu ouvert à explorer où tu peux prendre ton temps, même là tu n’es pas tranquille. Les moments de rage où il m’a spoilé la prochaine destination alors que pour une fois j’avais prévu d’aller dans la mauvaise zone sans le savoir et du coup j’aurais pu me sentir un peu perdu et devoir chercher par moi-même, la base d’un Metroidvania quoi, ben même ça on me l’enlève. Je ne vous raconte pas toutes les autres interventions de ce bouffon où il nous rappelle H24 de revenir le voir, ou encore la dernière partie du jeu exploitant le désert où j’ai eu des appels de lui toutes les 5 minutes de jeu, un cauchemar..

Spoil salvateur : cet homme soja est laissé pour mort à la fin, ouf

Donc non, la haine envers ce fils de pute n’est pas exagérée, j’étais vraiment parti dans le jeu avec les meilleures intentions du monde, il les a piétinées et a fait de moi un monstre. Je n’ai jamais autant haï un personnage de jeu vidéo, c’est dire. Jamais du backseat n’a été aussi catastrophique, Atreus de GOW fait même pas 10% de ce que fait MacKenzie… Oh et je ne vous parle pas de ma seconde run en difficile où je rushais le jeu comme un fou, j’avais l’impression qu’il parlait tout le temps, encore pire. Et rien à faire, tu peux couper le son, te boucher les oreilles en criant « LALALA JENTENDS RIEN », mais ses interventions sont très souvent accompagnées à la prochaine ouverture de la carte par un ciblage du prochain objectif… Tu n’y échapperas pas. Une catastrophe de game design, surtout dans un jeu du genre. Et pour avoir fait l’incroyable Silksong juste avant, je peux vous dire que ça la fout mal.

Ce jeu qui te prend par la main constamment est le plus gros problème du titre. On l’avait un peu dans les anciens, mais c’était ô combien plus subtil, désactivable, et sans sacrifier toute l’ambiance d’isolement si réussie. Pourtant, je n’avais franchement rien contre le fait d’être avec d’autres Marines de temps en temps, Metroid 3 l’avait fait dans sa première partie, ça ne m’avait pas dérangé. Mais là c’est vraiment mal exécuté, la zone de feu et les mines en quasi lignes droites à 80% accompagnées d’un PNJ, au secours. Ils sont tous en plus terriblement mal écrits, clichés, des pures merdes venues d’un Marvel, films que je déteste pour de bonnes raisons. Au secours le sniper dark Sasuke cliché avec ses dialogues éclatés dans le désert, tellement mal amené ça aussi. On pourrait parler aussi des « sacrifices » de nos alliés durant le passage dans les mines, consistant à laisser partir Samus devant en bouchant le chemin pour bloquer une horde de monstres… qui peut creuser dans la roche… Rien vu d’aussi con de ma vie… Surtout qu’ils survivent tous par magie sans raison à la fin de cette zone… Oh puis merde, ça ne m’énerve rien que d’en parler, vous avez compris, toute l’écriture est à chier. Même Sylux le gros méchant, c’est de la daube avec une origin story à mourir de rire.

Le permis moto à passer, c’est parce que Samus est une femme ?

Mais il y a du bon à en tirer, je vous l’ai dit en début de critique. Car si le scénario est osef tier S, l’ambiance quant à elle, quand elle arrive à se faire une place, eh bien elle est efficace. Que ce soit la première zone dans la forêt qui a les meilleures vibes des anciens Primes, la tour au centre avec son design très élégant, vraiment superbe, les musiques, le design des monstres, il y a toujours de très bons artistes aux commandes, et ça fait plaisir, l’ADN des Primes est toujours un peu là. Samus, bien qu’elle ne parle toujours pas et que ça a pour effet de la rendre sacrément neuneu à côté des Marines qui sont bien plus loquaces, bah elle reste charismatique. J’adore sa gueule dans la cinématique avec les 100% du jeu, puis les nouvelles armures sont très belles. La dernière part dans un délire futuriste un peu dans le même genre que la combi lumière du Prime 2, faut aimer, mais moi j’ai apprécié.

Pareil du côté des musiques, de ce côté-là, on ne peut pas vraiment critiquer le jeu, c’est dans la pure lignée des anciens opus, et le jeu a de très chouettes compositions à son actif. Il y a beaucoup de thèmes très atmosphériques, avec des chants qui apportent une ambiance éthérée… Je ne sais pas trop si ça a de sens ce que je raconte sur les musiques, mais c’était vraiment mon ressenti, en tout cas j’ai aimé. J’aime tout particulièrement le thème récurrent de Sylux, très bon thème de boss. Un quasi sans faute coté bande son donc. Quoi que, Nintendo ayant tout de même pris soin de saboter chaque aspect du jeu même les plus réussis, ils n’ont pas pu se passer de la petite polémique avec l’amiibo à 30 euros pour pouvoir avoir des musiques dans le désert… Pffff, blasé, je suis blasé.

Ma zone préférée est de loin celle du labo dans la montagne enneigée. En particulier car on est seul, puis j’ai adoré cette descente sans quasi aucun combat, tout est une question d’ambiance avec les logs ici et là, où on apprend par la même occasion toute l’horreur de ce qui s’est passé ici, avec un twist bien amené. On réactive le générateur, et par la même occasion, toute la zone change pour la remontée. C’était top, le jeu aurait dû proposer ça constamment, car c’est de la progression linéaire certes, mais bien pensé. Bon là aussi j’ai un peu soufflé du nez avec le log vidéo au début de la remontée qui résume tout ce qu’on a pu comprendre en rassemblant les divers logs écrits qu’on a lus durant la descente, au cas où on est trop cons pour réfléchir et faire le lien. Mais à une période où Netflix dit aux créateurs de séries de faire des scénarios simples avec plein de rappels pour que ceux qui regardent leurs téléphones puissent suivre ce qui se passe, je dirais pas que je suis étonné.

La zone avec les tours électriques, j’ai beaucoup aimé aussi. Niveau ambiance et rendu, c’est de toute beauté, puis j’adore la musique quand on est en extérieur (ouf, elle est gratuite celle-ci). J’ai juste trouvé abusé le tuto pour apprendre à faire de la moto, ça aurait été plus pertinent de mettre des upgrades dans le désert pour nous la faire prendre en main petit à petit via de nouvelles capacités, mais bon…

Le jeu à des super ambiances parfois, en plus d'être beau sur Switch 2

Tiens, allez, parlons-en du désert, terrible contraste aux cinq autres zones majeures du jeu. Une zone ouverte pour en faire un Metroid en open world… Pour moi, ça pouvait être une super idée, mais dans les faits, c’est raté, là c’est purement raté. On s’y fait chier, c’est vide, les cristaux verts à collecter c’est la pire idée ever, et les mini sanctuaires au nombre riquiqui de 6 ne seront pas suffisants pour donner du corps et de l’intérêt à cette zone, surtout qu’ils sont constitués d’une seule salle expédiée en 1 minute chrono, trop bien. Mais au moins, ce désert s’explore vite, il ne vient pas trop briser le rythme, tant mieux. La preuve, ayant fini le jeu à 100% en 14h en ayant tout exploré, le jeu n’est pas vraiment plus long que les anciens. Le désert, on dirait un peu une métaphore pour évoquer un open world vide qui a été mis là sans réflexion dans le game design, inséré au forceps, qui a nui au rythme du jeu. C’est exactement ce qu’il fait ici.

Car ça fait vraiment scolaire et peu recherché, ce triste désert avec ses 5 zones réparties dans chacun des coins de la map. J’aurais tellement plus aimé des zones toutes interconnectées via une très grande zone, mais pas ça quoi. Les 5 zones principales souffrent quant à elles du syndrome inversé, avec juste des infernales lignes droites, il n’y a juste rien à explorer, c’est le niveau zéro en termes de game design. S’il y a deux portes, c’est forcément qu’une mène à une sauvegarde. Le backtracking se résumera uniquement à reparcourir la zone plus tard pour récupérer les upgrades non accessibles disséminés un peu partout sur le chemin sans grande réflexion. De rares fois, on ira réellement chercher un nouvel upgrade dans une ancienne zone via un chemin qu’on peut débloquer, ça doit arriver deux fois dans le jeu, et à chaque fois l’autre fils de pute nous le spoil, donc tu n’auras jamais le luxe de devoir réfléchir.

Après attention, faut pas non plus avoir la mémoire courte, je me souviens de la zone volcanique du premier Prime, c’était aussi une putain de ligne droite, même pour les mines des pirates hein, c’est pas la première fois pour la série. Mais autant durant tout le jeu, c’est inédit. Surtout avec ce désert qui sépare chacune des zones dans son coin, ça isole vraiment 5 couloirs sans saveur, c’est très maladroit. Seule la zone des tours électriques marche un peu mieux, on peut y débloquer des raccourcis entre deux tours plus tard, et revenir chercher les upgrades ne se fait pas forcément de manière linéaire, c’est l’unique exception. Et ça nuit au jeu, revenir faire du backtracking dans des zones si pauvres en game design, sans aucun cut ni raccourci (il y en a pour revenir une fois le bout de la zone atteint, ouf), dans des salles constamment remplies d’ennemis dans une triste tentative de nous garder captivés, ça ne marche pas vraiment.

Certains passages réservent de petites surprises

Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

Mais il y a des choses que j’ai réellement appréciées avec cet opus. Car je le vois comme une lueur d’espoir voyez-vous, certes, de nombreux choix douteux en font un vraiment mauvais Metroid Prime… Mais un vrai jeu de merde, naan, loin s’en faut.

Tout l’aspect action pour commencer, ça fonctionne toujours aussi bien. Peut-être que certains vont trouver les déplacements de Samus un peu lents et que les gunfights manquent de punch, mais ça serait oublier le terme de Nintendo, c’est pas un FPS mais un FPA, pour first person adventure… Oui, on l’avait pas entendue depuis longtemps celle-là ! Toujours est-il que j’ai eu aucun problème avec les séquences d’action, j’ai même trouvé que c’était le point fort du jeu, puis même un des plus réussis de la saga Prime sur cet aspect, comme quoi !

Car si on s’investit et qu’on est un peu curieux, il y a vraiment de quoi varier les approches et s’amuser. Je pense à la boule morphing et à la bombe de puissance, qu’on peut toutes deux faire flotter désormais, pour ensuite les saisir et les balancer sur les ennemis. C’est super fun, surtout avec la bombe de puissance. Le tir qu’on peut contrôler, certes il manque de puissance, mais le fait qu’il peut assommer jusqu’à trois ennemis, voire contourner des défenses comme les robots avec boucliers, c’est vraiment cool, surtout avec les boss exploitant ce tir (génial le moment où il faut rentrer dans le corps d’un boss assommé via le tir contrôlé pour atteindre son cœur). Pareil avec la boule turbo, c’est juste incroyablement satisfaisant de foncer dans les ennemis avec, ça fait de très bons dégâts, puis faire ça sur un ennemi gelé pour qu’il explose, un bonheur.

Les combats de boss sont vraiment bon

Alors c’est sûr, l’équilibrage n’est pas parfait, car on constate qu’au final, la meilleure attaque en termes de dégâts c’est le simple tir de base. Toutes ces options prêtent à sourire, mais souvent, nos différentes capacités apportent des avantages. On le constate surtout dans le mode difficile, avec le tir de glace qui permet d’avoir un précieux temps pour temporiser, l’électrique qui stun et permet d’arracher les puissantes tourelles, la bombe de puissance qui bien placée peut être efficace contre le boss final par exemple. Même la moto, en soi, elle est fun à piloter, maniable, et les très rares moments où on l’utilise pour faire autre chose que farmer des cristaux verts de merde, bah ça marche plutôt bien.

Même les grosses améliorations optionnelles de nos différents tirs élémentaires sont chouettes. Celui de glace chargée est vraiment utile, et le chargé électrique est incroyablement efficace pour gérer un grand groupe d’ennemis ou même toucher un boss via sa visée auto. Sympa aussi l’ultime armure, c’est une tannée pour la récupérer, mais je me suis bien amusé avec sa capacité unique lors de mes derniers allers retours pour le 100%. En gros on a une capacité parmi les plus fumées de la saga, où Samus peut enclencher une aura tuant tous les ennemis en un coup en nous approchant, débile mais très satisfaisant.

Pareil du côté des boss, ils sont vraiment très bons. C’est toujours des sacs à PV prompts à nous refiler une tendinite tellement on spam le tir (on ne peut rien dire, ça l’a toujours été hein), mais leurs patterns sont assez variés et dynamiques, mettant bien en valeur les différentes possibilités de gameplay. Le boss de fin notamment, je l’ai beaucoup apprécié dans ses deux phases, même la première avec les Marines qu’il faut sauver constamment. Beaucoup ont pas aimé, moi j’ai trouvé justement que ça apportait une mécanique intéressante, à devoir gérer quelque chose en plus, étant constamment sous tension. La dernière phase est top dans un vrai duel, avec des attaques vraiment originales, comme ce trou noir qui aspire notre tir guidé ou encore le boss qui se transforme en véhicule, volant nos réserves d’énergie.

Donc vous voyez, il y a du potentiel, et c’est d’autant plus dommage tous ces mauvais choix à côté. Franchement, tu enlèves le désert de merde, ce MacKenzie de merde tu le retires, et le jeu est déjà bon, même s’il est linéaire, il tiendrait la route. On le devine, c’est surtout un jeu qui a subi un développement chaotique, qui traîne depuis des années, repris par un autre studio, et on se doute qu’à un moment, il fallait le sortir, malgré un cahier des charges qui partait un peu dans tous les sens. Visiblement, le désert était pensé pour être inspiré de Zelda BOTW car ce Metroid 4 avait commencé son développement à cette période… Bah c’est loupé comme hommage. On a surtout l’impression de jouer à un jeu avec le cul entre deux chaises, qui essaie timidement d’innover en apportant de la modernité maladroitement, tout en préservant un maximum des anciens opus, quitte à être déphasé avec son époque.

Le charme de la Haute-Savoie

J’ai refait le jeu en difficile, avec cette fois pour but de juste le finir à 100%, mais sans le 100% des scans et cristaux cette fois (plus jamais). Et là étonnamment, j’ai pris plus de plaisir lors de cette seconde run, comme quoi. Car ouais, l’autre fils de pute ne peut plus rien nous spoil, vu qu’on connaît le jeu (ce qui n’empêche pas d’être exaspéré, même une seconde fois), et l’aspect très linéaire rend le jeu très fluide, très rapide, c’est agréable quand on rush comme je l’ai fait dans cette seconde partie.

Surtout avec la boule turbo, j’ai appris à l’utiliser de manière parfaite en ayant vu jouer un speedrunner, c’est un régal à jouer. À rusher comme un malade via notre boule turbo à travers les niveaux qu’on connaît, sans s’encombrer des lenteurs comme les scans, c’était vraiment très satisfaisant, et j’ai re fini le jeu à 100% en même pas 7 heures. J’ai vraiment pris du plaisir à refaire le jeu comme ça, et les ennemis plus forts couplés à la non recharge de munitions durant les sauvegardes apportent une réelle plus value. Certains combats de boss et rencontres d’ennemis m’ont bien fait mourir en totalité 4 ou 5 fois durant le jeu, là où j’étais jamais mort une fois en mode normal. Enfin on apprend les patterns des boss, et ça fonctionne super bien comme ça.

Manque plus que tout le reste fonctionne, mais bon, on l’aura peut être pour une suite. Et je suis confiant, s’il y a un cinquième opus qui arrive sous peu, franchement, je pense que ça sera la bonne cette fois. Mais je regarderai les avis avant de le demander en cadeau cette fois quand même, juste pour être sûr.


Tu veux conclure cette critique MacKenzie ? Non je rigole, je ne veux plus jamais t’entendre. Avis mitigé donc pour cet opus, pas forcément un mauvais jeu en soi, mais le backseat cauchemardesque et ce level design d’une grande paresse entachent à eux seuls toutes les autres qualités de ce jeu, car il y en a si on creuse. Oui on peut le dire, c’est le premier jeu Metroid principal médiocre, c’est en soi une déception. Allez, on espère du mieux pour la suite !

6/10

visage du gardien de Ultima 7

Oh bah peut-être bien que le grand maître de ce site m'a demandé de commenter ce jeu.
Il m'a même dit que, ben qu'il m'a choisi, car le jeu est un peu comme moi, avec un beau fond et de vraies qualités, mais des défauts gênants qui l'empêchent de vraiment briller.
À vrai dire, je n'ai pas tout bien compris. Le maître voulait-il dire que je suis un bon gars mais que je suis moche ? Ah bah non, c'est faux hein, puis d'abord pour le prouver, je vais essayer de rentrer dans Fawn, la ville de la beauté qu'ils disent !