Metroid: Zero Mission
Un chef d’œuvre de Level Design
Genre : Metroidvania / Année de sortie : 2004
Publié il y a un an
Avec la sortie de Metroid Dread, on aurait tendance à oublier certains épisodes de la série. Zero mission, doit être un des plus méconnus de la série avec Metroid 2 (bon lui encore, bof…), toujours dans l’ombre de son grand frère Fusion. Mais il serait criminel de ne pas y jouer, car pour moi c’est tout simplement le meilleur Metroid 2D de la série, PAF, dans les dents Super Metroid !
Plus qu’un Remake, un vrai nouvel épisode
Il serait criminel de cataloguer ce Metroid Zéro Mission comme un ‘simple’ Remake du premier épisode. Criminel, déjà car la comparaison n’est pas flatteuse avec les remaster « Remake » bas de gamme qu’on a actuellement (GTA Trilogy, Secret Of Mana, etc…) et surtout qu’on va bien plus loin qu’une simple remise aux goûts du jour, c’est une relecture du jeu de base, avec les améliorations récentes de la série et énormément de nouveautés. Si vous avez déjà joué à Resident Evil Rebitrth ou encore Tomb Raider Anniversary, vous savez de quoi je parle, on est dans le même calibre ici. On garde le squelette du Level Design, les lieux et boss importants, et on refait un nouveau jeu par-dessous tout ça.
C’est donc une excellente façon pour découvrir l’origine de la série, car il faut bien admettre que le tout premier épisode à beaucoup trop mal vieilli pour être agréable à jouer encore aujourd’hui pour des jeunes joueurs (qu’on peut débloquer en terminant le jeu une fois !), car bien qu’il soit culte pour avoir apporté beaucoup de nouveautés, il dispose de nombreux gros défauts qui le rend difficile à jouer, contrairement aux premiers Mario et Zelda. La structure des cinq zones principales a été conservée, mais tout le contenu a été mis à jour et retravaillé. Je pense par exemple à la zone de Kraid, imbuvable à l’époque, avec des zones labyrinthiques et surtout identiques, copiées collées partout. On retrouvera ici toutes les salles (plus plein d’autres) mais toutes retravaillées avec chacune leurs particularités. Le Cul de sac en haut à droite sera par exemple transformé en zone obligatoire, pour combattre un boss et activer tout un système de grappin dans la zone de Kraid. On retrouvera aussi un Norfair bien plus complexe et qui permet de remonter à la surface pour une zone inédite. Bref, le Feeling n’a plus rien à voir avec le Metroid de la NES, c’est pourquoi je parle de nouveau jeu à par entière.
On retrouvera donc aussi notre fidèle trio de boss, culte et original, Kraid, Ridley, Mother Brain et bien sûr aussi les Metroids ! Tout les combats de boss ont aussi été remis à jours en s’inspirant de ceux de Super Metroid, et ils sont tous d’excellente qualité, bien que malheureusement un peu trop rapide (mais on reviendra sur ce point). Le jeu profite aussi d’une excellente amélioration graphique reprenant le moteur de Fusion, qui rend le jeu infiniment plus beau. On retrouvera donc un Kraid géant qui ne rentre plus dans l’écran, et un Ridley bien nerveux, puis une Mother Brain des plus infectes à affronter avec ses nombreux donuts de l’espace et des tirs dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir ! On aurait aussi le droit à tout une séquence de jeu inédite ainsi que une nouvelle zone après la « fin » , rallongeant grandement la durée de vie faiblarde du titre.
Cette séquence inédite est connue pour avoir créé la ‘Zero Suit Samus’ repris dans Smash bros par la suite. On y joue Samus sans armure (un hommage à la tenue secrète du tout premier jeu je suppose !) dans une phase d’infiltration inédite le temps de se remettre en forme. Et oui, Dread n’a finalement pas inventé grand-chose, et les phases de cache-cache existaient déjà bien avant ! Même si cette séquence est la bienvenue pour apporter un peu de variétés, on est bien content de retrouver rapidement (encore plus rapidement si on trouve les deux raccourcis !) notre bonne combinaison et nos dernières améliorations pour une fin de jeu avec une Samus ultra puissante et grandement jouissive à utiliser, car on débloque d’un coup plusieurs améliorations ! Le jeu se permet aussi de faire des clins d’œil très sympathiques à Super Metroid pour faire le raccord avec la suite, via quelques améliorations qui sont exactement au même endroit (les missiles sous Mother Brain !), ou encore par exemple via les deux nouvelles zones du jeu, qui seront aussi dans Super Metroid.
On appréciera aussi de retrouver toutes les améliorations ajoutées à la série entre temps, pour pallier aux maigres contenus du premier épisode. On y retrouve donc les super missiles, la bombe de puissance et bien d’autres. Il y a surtout ma préférée, l’accélération et la technique comète qui donnent toujours le droit à d’excellents puzzles pour trouver quelques améliorations. Le 100% est toujours aussi difficile mais faisable seul avec de la persévérance, le jeu nous permettant de trouver les blocs destructibles à coup de bombe de puissance et nous débloque une check list par zones à côté de la carte une fois terminée.
Un des Metroid avec le plus de séquences break et raccourcis !
Donc OK, Metroid Zero Mission est une excellente relecture et modernisation du jeu de base, maintenant passons à pourquoi, selon moi, ce jeu accède au rang du meilleur Metroid : les techniques de Séquence Breaking et les runs alternatifs. Car si sur ce point, tout le monde adule Super Metroid, Zero Mission fait selon moi encore mieux ! On s’en rend compte directement en regardant sur le net les différentes conditions de victoire possibles, avec la run en moins de deux heures, 100% en moins de 2h et même réussir à finir le jeu à moins de 15%, et le tout existe aussi en difficile !
En fouillant bien partout, on peut se rendre compte qu’il existe une quantité incroyable de raccourcis dans ce jeu, que chacun a son utilité et qu’il sera indispensable de tous les connaitre pour réussir les fins les plus durs. Mais là où Zero Mission fait mieux que Super Metroid, c’est qu’il est véritablement pensé pour être accompli de toutes les façons possibles. Attention, je ne dis pas que Super Metroid n’avait pas pleins de raccourcis et techniques secrètes de la part des développeurs, mais ça n’allait pas aussi loin que Zero Mission où il y en a une quantité phénoménale ! Rien que dans la grande salle de Norfair sur la droite, il n’y a pas moins de 5 raccourcis qui ont tous leur utilité, de la folie ! Tu veux faire le jeu à 100% en moins de 2 heures ? Pas de problème, à toi de tracer ta route la plus optimale et d'utiliser les meilleurs raccourcis. Tu te rendras vite compte que ce couloir caché entre la zone de Kraid et Norfair prend tout son sens après avoir obtenu la bombe de puissance, et que ce raccourci pour aller plus vite à coup de boule morphing et technique comète dans un certain long couloir n’est pas si inutile que ça.
On se rend surtout compte de toute la richesse incroyable du level design lors d’un run à moins de 15%, qui nécessite la parfaite connaissance de tous les raccourcis et passages secrets. On se rend compte ainsi qu’on peut zapper la moitié de la carte et que la moitié des upgrades qu’on pensait pourtant indispensables (sans accélération, amélioration de sauts, bombe de puissance et j’en passe, c’est possible de finir le jeu sans !) peuvent tous être ignorés. Et c’est là que saute aux yeux le talent incroyable de l’équipe de développement, le jeu à une structure qui a été parfaitement optimisée pour être jouée de très nombreuses façons, sans pour autant qu’on s’en rende compte lors de notre première partie. Sur la Run 15%, on finira par comprendre pourquoi sur tel passage dans un coin caché, on pouvait passer avec des missiles alors qu’il fallait l’attaque vrille en temps normal, ou pourquoi on pouvait casser le sol à coup de bombe morphing pour revenir sur nos pas, alors que finalement il s’agit d’un passage en sens inverse pour une run alternative low % avec l’ordre des boss inversé. Les techniques alternatives ne sont pas non plus en reste, avec toujours le saut mural qui nécessite toujours un certaine dextérité. Les bombs Jump sont aussi de retour et toujours aussi importantes pour les séquences break, on peut même faire des bombs jump en diagonale, encore plus difficiles mais qui permettent quelques séquences break bien costauds (l’obtention plus rapide de l’armure Varia par exemple… A moins que vous souhaitez finir le jeu sans, ce qui est possible là aussi ! )
Bref, je ne pourrais pas donner assez d’exemple pour vous démontrer le niveau démentiel qu’atteint le Level Design de ce jeu, je ne peux pas imaginer le temps qu’il a fallu pour tester et le temps de réflexion afin d'aboutir à un tel niveau d’exception. C’est véritablement un jeu qui prend tout son sens uniquement si vous le faîte à fond et plusieurs fois. Sinon, si c’est pour ne le faire qu’une fois, on passe à côté de tout ce qui compose le jeu et c’est grandement dommage. Je disais aussi, plus haut, que les boss pouvaient être un peu simples, c’est vrai, et le jeu lors d’une première partie n’oppose pas de grand challenge. On meurt rarement et on dispose de très nombreuses sauvegardes, on est très loin du traumatisme de l’épisode original avec les 30 points de vie et le respawn en début de zone. Il faudra là aussi pour chercher la difficulté (et c’est un peu dommage, je le conçois) attendre de finir le jeu pour débloquer le mode difficile et surtout chercher à obtenir toutes les fins. Réussir à finir le jeu à moins de 15% en difficile est sûrement un des challenges les plus difficiles qui m’a été donné de faire dans un jeu, tellement certaines séquences (Ridley, Les Metroids, le boss de fin et la fuite) sont brutales et de véritables murs de difficultés, que seuls les plus acharnés pourront passer. Petit conseil pour la run difficile low %, il existe une technique (ICI) pour se débarrasser des deux pirates noirs de la fin facilement ;) ! Je vous donne aussi ICI le lien d’un site avec plein de courtes vidéos de nombreuses techniques, très intéressantes à regarder !
Encore un jeu monstrueux pour la GBA, console qui ne cesse de m’étonner ! Un des meilleurs remakes de jeu vidéo, et aussi le meilleur épisode de la série pour moi ! Un jeu qui reprend tout ce qui se faisait de mieux dans la série à l’époque, combiné avec un level design magistral, qui font de ce Metroid un pur chef d’œuvre du genre Metroidvania. Un indispensable au même titre que Super Metroid !
10/10
Note : Cette note est parfaite, comme moi,
l'Avatar!
Jeu : Fait partie des plus grand jeux vidéo que le créateur de ce site à pu
jouer ! Ses plus grand coup de coeur !
Name : Mais c'est moi, L'Avatar, celle utilisée par le créateur du site
durant son avanture à Britannia!
Job : Bon là, tu le fais exprès ?!