Wizardry II The Knight of Diamonds
Un deuxième épisode avec une équipe de GrosBill !
Genre : CRPG / Année de sortie : 1982
Publié il y a un an
Le premier Wizardry à était une sacrée révolution dans le domaine du RPG, une utilisation brillante des explorations de donjons en fil de fer, la gestion d’une équipe de 6 avec des classes et stats efficace tirés des jeux de rôles, un système d’équipement bien foutu, une ville avec plusieurs bâtiments (bon ok, faut les imaginer les bâtiments !), j’ai adoré découvrir ce titre et je me suis rapidement jeté sur la suite, qui promet d’utiliser son ancienne équipe !
Sommaire de la série Wizardry
Wizardry II The Knight of Diamonds (7/10)
Un second scénario, mais peut-on vraiment appeler ce jeu une suite ?
Une petite question, vous pensez que ça remonte à quand la première extension d’un jeu vidéo ? Et bien j’en ai aucune idée moi aussi, mais ça devait déjà exister à l’époque de Wizardry 2, car c’est clairement ce qu’est ce jeu, un ajout de contenu pour continuer l’aventure avec notre ancienne équipe, le jeu à d’ailleurs comme description sur la boite ‘second scénario’. On peut donc reprendre notre équipe exactement comme on l’a laissé pour poursuivre l’aventure, exactement comme pour une expérience de jeu de rôle sur table, but viser bien entendu par les développeurs. Alors pourquoi je dis que c’est une extension et pas vraiment une suite ? Car il faudra obligatoirement avoir fait le premier jeu pour faire celui-ci. On remarque aussi qu’il y a aucune nouveauté dans le jeu, les ennemies sont les mêmes, l’équipement aussi, on aura juste des versions plus boostées pour faire de la résistance à notre super équipe qui a vaincu Werdna. La seule nouveauté, c’est des pièces d’armures à affronter (je vais tout expliquer !) pour vaincre le jeu, qu’il faudra trouver sur 6 nouveaux étages, dont une qui ne sert à rien.
L’interface quant à lui ne change pas, comme aucune mécanique du jeu de base, c’est pourquoi ce test sera bien plus court, ainsi que la partie solution, j’ai peu de chose à dire en plus que pour mon test sur Wizardry 1 (ICI pour le lien), donc je vous invite à voir ma première critique si vous me lisez pour la première fois, surtout que dans la partie soluce de mon précédent test, je donne un lien pour l'Auto Map (indispensable!).
Pour L’histoire, elle tient comme toujours à cette époque dans le livret. On en apprend plus sur la situation de la ville Llygamyn (dieu que c’est impossible à retenir !). Après avoir battu ‘Andrew écrit à l’envers’, nos héros ont pris une pause bien méritée. Cependant, Trebor est devenu fou après ça, hanté par le potentiel retour de Werdna, et fini par mourir. On apprend aussi que la ville est protégée par un artéfact, le bâton de Gnilda, qui empêche les personnes mal intentionnées de s’approcher de la ville. La seule faille de cette protection est qu’elle ne protège pas la ville des habitants eux même, Werdna étant né à Llygamyn, il à échappé à la protection. Malheureusement, un autre taré né en ville, Davalpus (Suplavad… non cette fois ils n’ont pas recommencé) fout le bordel et prend le contrôle de la ville. La ville sera sauvée par le prince qui va revêtir l’armure du chevalier diamant planqué en ville nécessaire pour manipuler le Bâton, et détruire Davalpus (pourquoi pas nous ? Aucune idée !).
Suite à ça, la divinité Gnilda va décider d’arrêter la protection de la ville (va savoir pourquoi, les habitants n’ont pas assez souffert faut croire !) et va cacher le bâton ainsi que toutes les pièces d’armures sous son temple, il faudra tout récupérer pour retrouver à nouveau la protection, et c’est là qu’on fait enfin appeler à nous (seulement maintenant ? Et le prince?!) !! Alors niveau scénario, il faut bien avouer que j’ai du mal à comprendre dans quel délire sont parti les développeurs, pourquoi aller aussi loin pour justifier la quête de collecte d’objets, surtout que ça aurait était plus intéressant d’affronter directement Davalpus pour un bon combat final, au lieu de créer cette histoire du prince. Surtout que les noms des nouveaux personnages sont toujours aussi ridicules, Davalpus, Alavik pour le prince, Marga pour la princesse, c’est moche, la aussi on dirait des noms inversés mais même pas ! Finalement tout cette histoire est bien anecdotique, il faudra juste récupérer des pièces d’armure, les faire porter par un personnage et aller dans le temple pour finir le jeu. Bref, tout ça est anecdotique, ce qui nous intéresse le plus, c’est le jeu !
Un Gameplay identique
Comme dit au début, une des meilleures idées de la série, c’est le fait de pouvoir importé son équipe, pour la retrouver avec toutes ces caractéristiques comme dans le premier épisode. De mémoire on perd juste notre équipement, mais je ne suis plus très sûr, puis cela à peu d’impact, on a tellement d’argent que ce n’est pas un souci. Je tiens aussi à préciser que l’importation de sauvegarde est obligatoire ici, il est impossible de créer des personnages, il faudra importer ceux du 1 obligatoirement. Vous vous souvenez du truc de la mort permanente si on joue de façon legit sans abuser des sauvegardes ? Ici c’est encore pire, si on perd nos personnages dans le 2, on est foutu, tout simplement car il faudra recréer des persos dans le 1 (car lors de l’importation, les perso du 1 sont supprimé !) les faire finir à nouveau le jeu, pour à nouveau les importer dans le 2, du grand délire ! Donc comme pour le premier, jouer en faisant constamment des Backup de vos sauvegardes, c’est le seul moyen et les joueurs de l’époque devait aussi faire de même !
Donc on pourrait penser que c’est une bonne nouvelle de savoir qu’on ne va pas devoir refaire autant de Farm quand dans le premier épisode avec notre nouvelle équipe, qui m’avait clairement fatigué de ce côté-là ! Ici, il ne sera jamais nécessaire de faire du Level Up de tout le jeu, comme on a déjà de bonnes statistiques et tous les sorts à notre disposition, on ne sera jamais inquiété de ce côté-là. Le jeu est donc bien plus court que sont prédécesseur, et l’aventure peut se conclure très vite pour quelques heures comme ça était pour mon cas, comme une partie du jeu de base n’est plus nécessaire.
Et c’est finalement un reproche que j’ai à faire à ce jeu sur ce point, même si le Farm pouvait être pénible, il donnait un vrai sentiment de progression, alors qu’ici, on se contente juste d’éviter un maximum de combats pour économiser nos forces, les seuls combats de boss obligatoire contre les pièces de l’armure sont loin d’être aussi difficile que le combat contre Werdna! Comme on n’a pas non plus besoin de s’améliorer, on ignore aussi tout les coffres, pénibles à crocheter, ce qui enlève la aussi de l’intérêt à ce type de jeu type ‘porte-monstre-trésor’ ! On utilisera non plus le système d’alignement, qui n’a toujours que peu d’intérêt ici, il faudra attendre l’épisode 3 de ce côté-là. On retrouvera à plusieurs reprises des combats contre des ennemis aléatoires quasi impossible, (défaut toujours pas corrigé) comme à l’étage 10 du premier jeu, mais la meilleure solution restera toujours d’abuser du système de récupération de personnage pour passer ces moments franchement pénibles !
Bref, une vraie déception de ce côté-là, le jeu se résume surtout à un pack de 6 niveaux plus ou moins intéressant qui peuvent facilement être cassé avec la téléportation, en plus d’avoir le dernier étage qui est quasiment inutile, l’intégralité de ce niveau ne sert à rien, juste à affronter les ennemies les plus forts du jeu. J’aurais beaucoup aimé avoir des nouvelles possibilités, des nouveaux équipements bien plus puissants, des nouveaux sorts aussi pour nous faire monter de niveaux, voir des nouvelles classes ‘élite’ pour les personnage haut level, mais rien de tout ça malheureusement.
Je ne critique pas non plus trop le jeu sur ce point, c’était quelque chose de commun de faire une suite quasi identique à l’époque, surtout que j’ai tout de même pris du plaisir à poursuivre cette aventure avec ma belle équipe de vainqueur, le jeu garde le solide gameplay de qualité du premier épisode ! D’ailleurs, on pourra toujours importer nos personnages pour la prochaine aventure, mais pour jouer leur descendants cette fois-ci ! C’est donc une belle retraite amplement méritée pour mes fiers Jill , Trebor Jnr (j’ai fait genre que j’ai le fils du roi dans mon équipe haha), Corak, Triss, Mae et Dupre! Place à la nouvelle génération pour la suite, qui cette fois nous fera repartir de zéro niveau expérience !
/////////////////// Mini – Guide
Peut de chose à dire en guise de soluce pour ce deuxième épisode, tellement tout ce que j’ai dit dans mon premier test s’applique aussi pour ce jeu ! Comme j’ai fait le jeu il y a plusieurs mois, je ne peux malheureusement plus trop vous faire une solution pour les énigmes, mais sachez que à la fin de chaque étage, avant l’escalier, il faudra combattre une pièce d’armure pour la récupérer ! Une fois tout récupéré, il faudra tout simplement équipé un personnage avec toutes les armures (C’est mon Fighter Trebor Jnr qui a eu ce privilège) seul dans le groupe, puis aller au temple et répondre ‘The Knight of Diamonds’ pour finir le jeu ! On aura en récompense un nouveau signe à coté des noms des personnages, un G pour le porteur de l’armure, et un K pour les autres, en plus du ‘>’ de l’épisode 1 ! Il vous reste à avoir le symbole de l’épisode 3 pour finir la collection, et ça ne va pas être simple !
Pour info pour importer sa sauvegarde, c’est très simple. Il suffit de prendre celle dans le dossier du 1, le fichier SAVE1.DSK (faite une copie surtout avant !), et mettre ce fichier dans le dossier ou se trouve Wizardry 2 ! Ensuite, lancer le jeu, aller dans E)DGE OF TOWN, U)TILITIES et M)OVE CHARACTERS. Ici, vous retrouvez votre belle équipe de champions !
Pour la partie soluce et les plans, je vous donne les liens que j’ai utilisé, mais franchement hésité pas à utiliser la téléportation pour aller plus vite, ça aide énormément !
ICI pour les cartes des étages !
ICI, un bon guide pour savoir comment progresser !
Peu de chose à dire finalement pour un jeu qui est plus un Pack de niveau qu’autre chose, dommage, d’autant plus que le troisième épisode va prendre la même direction, et qu’il faudra attendre le 4 pour de la nouveauté. Toutefois, Le jeu reste de bonne qualité, et même si on perd le coté monter en puissance, il est très agréable de pouvoir retrouver sont équipe du jeu précédent pour une autre aventure ! Un bon jeu, mais qui n’apporte rien d’intéressant si vous avez déjà fait le 1, à faire que pour les passionné de CRPG hardcore comme moi.
7/10
Hummm, Papa British m'a permis d'arrêter
l'étude du Codex de la sagesse ultime
(mais qu'est-ce donc que le Codex ?)
pour jouer à ce très bon jeu, et j'ai
bien apprécié...
Pour le créateur du site (mais qu'est-ce
qu'un créateur de site ?), c'est un très
bon jeu, mais il lui manque quelque
chose pour vraiment faire partie des
meilleurs...
Holala, je ne comprends rien à tout ça,
puis de toute façon, il faut que je
retourne à mes devoirs... Hum, c'est
quoi un Paladin ?