Star Wars Jedi Knight II Jedi Outcast
Quand l’univers étendu de Jedi Knight est plus crédible que la trilogie Disney
Genre : FPS / Année de sortie : 2002
Publié il y a un an
Après deux excellents épisode ou Kyle à entre autres trouvé les plans de l’étoile noire, devenue Jedi/Sith(team obscur ici) et à vengé la mort de son père, on le retrouve pour une troisième aventure dans l’épisode qui est surement le plus connu des 4. Qui est aussi surement le meilleur !
Sommaire de la série Jedi knight
Star Wars Jedi Knight II Jedi Outcast (8/10)
Dans la El Famoso galaxie lointaine, trop lointaine depuis disney
Après avoir vengé la mort de son père, notre charismatique Kyle Katarn (j’adore sa tronche, et même son doublage français) à décidé de se détourner de la force, et de revenir un simple Mercenaire pour la Nouvelle république, avec à ses côtés son cruch, Jan. Très vite, on est embarqué dans une mission de routine ou forcément ça tourne mal et démarre notre aventure. Très vite, on va remonter la trace de tout une machination contre la république, ourdi par un dangereux Sith qui a mal tourné durant son entrainement auprès de Luke skywalker.
L’histoire est très agréable à suivre, elle à rien de vraiment particulier mais elle s’empare habilement de l’univers de Star Wars. C’est toujours agréable de retrouver tous ces environnements, bestiaires et bruitages si typique de Star Wars, l’aventure commence bien évidemment sur le traditionnel texte qui défile (qui est bien relou à force d’en bouffer).
Contrairement à Disney qui qui a décidé de violé par tous les orifice la Saga en prenant soin de détruire tout ce qu’on à aimé dans la première trilogie, on a ici un excellent travail de passionné de la part de LucasArts Games. On parcours différents lieux qui rappelle souvent les films, les espèces rencontrés aussi, même les nouvelles crée par l'occasion s'intègre très bien dans le Lore On y trouve aussi par exemple un véritable centre d’entrainement pour Jedi sur Yavin, dirigé par Luke, qui transpire la classe ici (face à la version clodo de l’espace de Mikey qui s’exile après avoir foutu la merde dans la galaxie, pas dur vous me direz), juste le rêve pour tout fans de Jedi. C’est d’ailleurs un de mes moment préféré, quand on retrouve Luke, et qu’on gambade dans le centre d’entrainements en voyant des Jedi s’entrainer (il y en a même un qui s’entraine avec la petite bouboule du 4 !). L’aspect graphique du jeu est très soigné, allant même dans les petits détails avec le sabre qui laisse des traces sur les murs ! Niveau bande son, le jeu se contente de reprendre les musiques de la saga principalement, efficace mais on aurait aimé quelques nouvelles compositions, bien que j’adore toujours autant entendre la petite musique rigolote dans les bar !
Si on retourne retrouver Luke durant l’aventure, ce n’est pas pour rien. Après certains évènements durant l’aventure, Kyle au pied du mur, n’a plus d’autre choix que pour vaincre ses nouveaux adversaires de faire appelle à nouveau à la force. Cet aspect du jeu sera central, car il nous permettra de récupérer de nombreux pouvoirs, ainsi que le mythique sabre laser, qui va transcender à lui seul l’expérience de jeu. Le jeu va ainsi ajouter à sa couche FPS une possibilité de jouer au sabre en vue TPS en cours de route (un peu avant la moitié du jeu), cette combinaison des deux styles de Gameplay fonctionne très bien, bien que on ait plus tendance à utiliser le sabre constamment sur la fin et les guns en support, tellement l’utilisation de la force est puissante !
Un excellent Gameplay, avec surement les meilleurs duels au sabre laser !
Le jeu commence pourtant en donnant une drôle d’impression, le style FPS et un peu mou, pas à cause des déplacements, le jeu est très dynamique, mais cela provient des tirs de nos armes qui perturbe. La plupart de nos armes (surtout toute celles du début) envoie des projectiles laser qui ne sont pas instantanée contrairement à la majorité des FPS ou la balle arrive instantanément la ou on vise, ici le tir laser à une légère latence, ce qui fait que si l’ennemie bouge et qu’il à un peu de distance, les tirs à la tête ne sont pas assurés. Et bordel, que les ennemies aiment bien bouger dans tout les sens dans ce jeu, à un tel point que c’est ridicule, comme si l’IA essayé d’imiter les déplacements d’un joueur en ligne pour ne pas se prendre une balle. Alors je ne dis pas que c’est mauvais, on s’y fait au bout d’un certain temps, mais ça rend tout de même le début de l’aventure assez mou.
C’est d’autant plus dommage qu’il existe de nombreuses armes dans le jeu qui son puissante et fun à utiliser, en plus d’avoir un tir plus rapide (comme la sorte de sniper qui est instantané) mais qui apparais que bien plus tard et pour beaucoup d’entre elle, après avoir récupère le sabre laser et la force, ce qui est très maladroit car ils sont complétement éclipsés par la surpuissance du style Jedi, plus efficace et plus fun tout simplement. Les armes ont tous un tir secondaire, et avec une bonne dizaine et en plus des grenades et objet secondaires, il y avait largement de quoi faire. Donc une petite déception de ce côté, on aurait pu avoir peut-être un niveau ou deux de plus avant le sabre et en profiter pour intégrer la quasi intégralité de l’équipement.
Coté sensation du Gameplay Jedi, c’est excellent et encore parmi ce qui ce fait de mieux dans les jeu Star Wars existant. Le sabre vient remplacer notre arme de corp à corp, et on pourra switcher entre 3 styles de combats, renvoyer les projectiles avec et aussi le lancer pour charcuter à distance (au détriment de notre défense). A ça vient s’ajouter tous les pouvoirs des forces, qui sont nombreux, la poussé avant/arriere, la prise d’étranglement à la Dark Vador (à combiner avec le lancer de sabre, un vrai plaisir !), les éclairs, etc… Bon, il y en a beaucoup, mais dans les faits, on s’en servira régulièrement que de quelqu'un, certains étant des versions moins efficace que d’autres, je pense à l’éclair qui fume tout notre barre d’énergie pour tué avec difficulté juste un ennemie, alors que la poussé amélioré paralyse plusieurs ennemies, voir les tue en consommant quasiment rien. Le système d’Energie et la pour nous empêcher de spammer la force comme un cochon, un bon point, surtout que la force peut nous permettent de nous soigner aussi !
Tout nos pouvoirs ont 3 niveaux de maitrise, qui vont progresser petits à petits à chaque début de niveau, plus le choix comme dans l’ancien épisode avec le coté lumineux et obscur, ou on pouvait attribuer nos points comme on le voulait, dommage. La sensation de puissance devient très importante sur la fin, au point de se permettre de pouvoir dézinguer toute une horde de Stormtrooper facilement en renvoyant toutes les balles, un pur plaisir ! Les combats aux sabres avec les nombreux Sith et boss arrivent un peu plus tard encore dans l’aventure, mais sont géniaux, bien qu’ils puissent sembler brouillon au premier abord. Petit à petit, on apprend les techniques pour les vaincre plus facilement (Le style rapide avec le pouvoir vitesse, c’est illégal tellement c’est fort !!!), je me souviens avoir compris que les projectiles explosifs comme les roquettes sont particulièrement forts contre les Sith débutant (les autres te les renvoie en pleine tronches) ! C’est top, les animations sont excellentes, et les sensations sont grisante, surtout dans les combats les plus ardu avec des Sith mélangé à plusieurs soldats, c’est clairement les meilleurs moments du jeu, surtout un passage ou on combat en duo avec un célèbre Jedi une horde de Sith, putain ce régal pour les fans !
Les seules ennemies qui m’ont vraiment gavé, c’est les ennemies de type ‘brigand’ on va dire, ceux qui ne sont pas des soldats de l’empire, je l’ai ai trouvé cauchemardesque et pas du tout adapté au Gameplay du jeu. Je pense à ces snipers de l’enfer, qui te tir dessus au centième de seconde ou un pixel de ton personnage arrivent dans son champ de vision (une joie en difficile), ce qui oblige de faire une chié de sauvegarde rapide pour les passer, ou encore les lanceurs de grenade de merde, qui s'explose avec leur propre grenade comme des bites si on les attaque au sabre sans les neutraliser, ce qui nous explose aussi notre barre de vie. Heureusement, ces ennemies ne sont pas dans la majorité des niveaux, et fort heureusement.
Un Level Design Old School efficace, malgré quelque fausse note
Coté Level Design, j’ai beaucoup apprécié, ont est dans du style Old School, avec des niveaux assez grands, pas labyrinthique mais assez ouvert, avec beaucoup de secrets à découvrir pour récompenser l’exploration, bien que cela n’octroie plus de point de force comme avant. On découvre de nombreux lieux typiques de la saga, comme la série de mission sur la planète Bespin, en hommage à l’épisode 5, qui comporte les meilleurs niveaux pour moi, introduit les meilleurs passages du jeu, en plus de devenir bien pus fort avec la force à partir de ce moment. Il y a beaucoup de niveaux qui se passe dans des bases impériales, ce qui peut lasser sur la fin, il doit en avoir presque la moitié des niveaux.
Parfois, le jeu se permet de varier les séquences de Gameplay, mais c’est rarement une réussite, comme ce niveau qui proposer des séances d’infiltration, je n’ai jamais vraiment compris comment les passer proprement, j’ai toujours fini par démembrer tout le monde, oups. On aura aussi le droit de conduire un des célèbres TS-TT (les bipèdes de l’empire), alors au début on se dit trop cool, sauf qu’on déchante vite, quand la plupart des ennemies en tourelles qui nous défonce la barre de vie sont trop loin et qu’il est bien plus efficace de sortir pour les sniper, c’est con. Remarque, j’ai quand même beaucoup apprécié le moment ou un Sith est venu sout mes pattes se faire écrasé, j’ai bien rigolé. La pire connerie niveaux choix de Game Design, c’est les missions sur Nar Shaddaa, qui font suite directement au niveau ou on récupère le sabre et la force (donc un gameplay corp à corp). On à juste hâte de tout découper avec notre nouveau joujou, sauf que non, les 3 niveaux de Nar Shaddaa sont ce qui ce fait de pire en Level Design dans le jeu, avec des niveaux hyper grand et vide remplie de snipers et d’ennemies à distance, ce qui nous oblige… Bien à continué de jouer avec les flingues car avec le sabre on se fait défoncer, juste énormément frustrant ! Pour moi, Nar Shaddaa aurait dû arriver juste avant la récupération de la force ça aurait était parfait, quoi que ces niveaux soient franchement ennuyant, le jeu n’aurait pas souffert de leurs disparitions.
Pour conclure je vous conseille de parcourir l’aventure en mode difficile, même si les débuts sont durs avec les sensations de tirs à maitriser et que vous allez prendre quelques dérouiller, ça reste la meilleure option pour parcourir le jeu. Le mode extrême quant à lui se contente juste de réduire notre vie max et bouclier de moitié, en ajoutant aussi quelques ennemies, ce qui n’est rien si on a déjà fait le jeu une fois. Le jeu n’est de toute façon jamais trop dur, la possibilité de faire des sauvegardes rapides permet de faire des check point à l’infini, ne pas trop en abuser quand même !
Bon je râle un peu, mais qu’on n’y méprend pas, ce jeu et tout de même excellent, encore aujourd’hui. Il a beau avoir quelque souci de rythme, l’aventure laisse un excellent souvenir avec sont Level design très bon la plupart du temps et un Gameplay au sabre hyper jouissif. Je n’ai pas essayé l’expérience multijoueur (jetais sur Game Cube à l’époque :’( ), mais d’après ce que j’ai vu, il était génial au sommet de sa fréquentation. Un excellent troisième épisode donc, qui se joue encore très bien aujourd’hui, à faire pour tous les amoureux de la Saga, et de bon jeu en général.
8/10
Un jeu formidable
qui m'inspire, j'en ai d'ailleurs écrit une chanson
épique que je chante parfois à la taverne de Jhelom
!
Bien que le créateur de ce site (qui semblerait
venir du même monde que l'Avatar d'après les
légendes) ne place pas ce jeu parmi ses plus grands
coups de cœur, il y a tout de même passé un
excellent moment !
Au passage, êtes-vous au courant que j'ouvre une
nouvelle boutique d'archeries à Buccaneer's Den, en
face des bains ?